À Arkantras, la vie n'est guère aisée pour les plus pauvres, qui triment dans les quartiers industriels. Rowena est orpheline, passionnée par la mécanique. Elle survit de menus larcins, démontant automates et véhicules pour revendre des pièces détachées aux Halles. Mais la situation est de plus en plus tendue, des enfants disparaissent, enlevés selon la rumeur par une mystérieuse créature qui hante les bas-fonds d'Arkantras. Et un jour, ce n'est pas un enfant qui disparaît, mais un vieil ami... Rowena se lance à sa recherche. Sa route va croiser celle d'Eugène, un journaliste sans le sou, rejeté par sa famille. Tous deux vont découvrir un secret bien sombre dans les bas-fonds de la ville...

***

Un très bon roman steampunk, avec un univers sombre, dangereux, parfois glauque, où l'on peut voir le pire de l'être humain, comme le meilleur. (Attention, c'est un roman parfois violent et sanglant, âmes sensibles s'abstenir.)

Deux personnages auxquels on s'attache très vite, surtout la jeune Rowena, qui survit grâce à un grand sens de la débrouille. Elle fait preuve d'une belle maturité, et sa relation avec son chat Monsieur Gratouille est adorable. Eugène, assez autocentré au début, se plaignant de son sort, devient beaucoup plus sympathique quand il commence à ouvrir les yeux sur le monde dans lequel il vit.

Derrière ce roman, on entrevoit une critique de la société de consommation, d'un système dans lequel les riches pressent chaque jour un peu plus les pauvres, où quelques égoïstes gouvernent en ne pensant qu'à eux ; un monde pollué, corrompu, dans lequel heureusement certains sont encore doués d'empathie et savent faire preuve de solidarité.

L'enquête est bien menée, les indices bien distillés, j'ai été totalement happée par l'intrigue, incapable de lâcher ce livre pendant toute la deuxième partie. Les révélations s'enchaînent, la tension monte jusqu'au final explosif, qui donne bien évidemment envie de se jeter sur la suite de cette duologie !

En bref, une très bonne lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais que se passe-t-il à Arkantras? Plusieurs disparitions déclarées, une bête étrange qui mangerait les êtres humains…
La jeune Rowena s'en moque jusqu'au jour où Oeil de Pirate, son ami, disparaît à son tour. Accompagnée de son chat, Gratouille, Rowena mène l'enquête.
En parallèle, le jeune journaliste, Eugène Bassompière, se voit charger également d'enquêter sur ces disparitions.
Les destins de Rowena et d' Eugène vont donc s'entremêler dans leur recherche de la vérité.

J'ai rencontré A.D.Martel au festival du livre de Paris. Il faut dire que la couverture m'a tout de suite tapé à l'oeil. L'auteure me parle de son livre et lâche le mot magique : « steampunk » . J'adore!
Je mets la pression ( sans le vouloir) à l'auteure en lui expliquant que ma trilogie préférée est «  Les mystères de Larispem ». Et la couverture de son roman m'y a fait penser.
Tout ça pour dire que j'ai absolument bien fait de m'arrêter. de rouages et de sang réunit tous les éléments que j'aime dans un steampunk. Tout y est bien décrit : la ville, les décors, les personnages, le mystère… Il me manque quand même quelques informations sur le lord Commandeur et sur Eugène. Mais cela n'est pas dérangeant. Peut-être en saurais-je un peu plus dans le 2ème tome prévu en septembre.
Bravo A. D. Martel pour ce 1er volume. C'est une véritable réussite et j'ai hâte de lire la suite. J'espère que des séances de dédicaces seront prévues afin de vous remercier en personne. Merci également aux éditions Scrinéo de publier ces manuscrits que j'adore.
Ce premier tome s'est avéré une belle découverte. Avec un style fluide, l'autrice nous embarque sans effort dans des aventures au sein d'un monde steampunk très agréable.

S'agissant d'un premier tome, l'autrice prend son temps pour bien camper son monde et ses personnages. Et même si, parfois, ces personnages frisent la caricature, ce n'est pas gênant car cela va totalement avec le style du roman. Nous finissons cependant par bien connaître les protagonistes et par nous y attacher. Certains, d'ailleurs, se révèlent plus profonds qu'il n'y paraît au premier abord.

L'histoire en elle-même est prenante. Elle nous plonge dans une enquête de disparitions et nous mène dans de belles aventures pleines de rebondissements et de surprises. La description de la ville est très immersive et nous visualisons sans problème les vieux immeubles branlants, le ciel encombré de véhicules volants ou la halle pleine d'étals colorés. Sans être révolutionnaire, l'histoire est pourtant originale, prenante et très addictive.
Lien : https://labibliothequedallys..
• Avez-vous des auteurs en qui vous avez pleinement confiance et que vous lisez les yeux fermés? Sans hésiter pour moi, A.D. Martel ! Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette sortie... le tome 1 de ''De rouages et de sang''.

• Bienvenue à Arkantras, cité surplombée d'aéronefs, et où les automates en pleine rue font partie du quotidien!
Rowena, une jeune voleuse des bas fonds - toujours accompagnée de son chat à la patte artificielle mécanique - et Eugène, jeune adulte issus des beaux quartiers mais déchu ; ne se connaissent pas, et pourtant... Leurs destins vont s'entremêler suite aux disparitions inexpliquées, survenant dans les quartiers pauvres. C'est le début d'une enquête à résoudre, le début d'une aventure qui marquera nos personnages à jamais...

• Une super lecture ! Comme je pouvais m'en douter avec A.D. Martel et sa plume des plus immersive. J'ai eu un peu de mal au début, à comprendre l'intérêt de l'histoire - le temps que le décor se pose - mais une fois la machine enclenchée... La tension s'est insinuée petit à petit au fil des pages, plus j'avançais dans ma lecture et plus j'adorais ! Un récit parfaitement maîtrisée par l'auteure. Nous avons donc deux points de vues, celui de Rowena et celui d'Eugène, ce qui permets de bien faire avancer l'histoire sans redondances, et qui nous permets également de nous attacher aux personnages plus facilement. J'ai adoré Rowena, courageuse, têtue, déterminée. Eugène quant à lui, évolue au fil des chapitres. Il y a également juste ce qu'il faut de descriptions, ni trop ni pas assez. Et comme à son habitude, A.D. Martel nous régale avec ses valeurs, comme ici avec la protection animale, l'écologie, le gaspillage... Entre autres.

J'ai été étonnée de certaines scènes pour un ''jeunesse'', le roman porte bien son nom, mais ce n'est pas non plus très fort, ni excessivement sanglant. Juste ce qu'il faut pour une sensible comme moi!

Je ne suis donc pas déçue de ce roman, au contraire, et la fin me donne encore plus envie de tous les retrouver !

PS : D'après une des newsletters de l'auteure, il s'agit ici d'une duologie. le tome 2 est prévu pour septembre 2022.
On va alterner les points de vue entre deux jeunes protagonistes : Rowena, une orpheline qui adore la mécanique, et Eugène, un journaliste avide d'enquêter sur ce qu'il se passe à Arkantras. Mais que se passe-t-il exactement ? Des enfants disparaissent. On dit qu'une créature terrifiante les enlève pour les dévorer. Nos deux jeunes gens vont finir par se croiser en partant sur les traces de ce monstre, et la vérité qu'ils vont découvrir dépasse l'entendement.

Mais quelle belle surprise que ce roman ! Wahou ! J'ai été vraiment happée dès les premières lignes et franchement c'était une superbe lecture ! J'ai adoré suivre Rowena et son petit chat à la patte 🐾 mécanique, Eugène et ses déboires, et découvrir avec eux cette vérité plus que sanglante ! Je peux vous dire que les révélations seront plus que surprenantes ! Personnellement je ne m'attendais pas du tout à ça alors j'ai beaucoup apprécié cette découverte et la propension de l'autrice à nous emmener dans son univers, bien plus sombre que je ne l'imaginais👌⚙🐾

J'ai vraiment hâte de connaître la suite et de retrouver ces personnages que je considère déjà comme mes petits chouchous 🙈 !
Un 1er volet d'une saga d'intrigues sur fond de steampunk, qui nous entraîne à ARKANTRAS, cité où des enfants disparaissent et où personne ne s'en soucie.
Issus des quartiers populaires, ces enfants n'intéressent pas la police et personne ne semble les chercher.

Eugène Bassompiere, journaliste et bourgeois déchus, se voit confier l'affaire. Ses investigations vont le mener vers divers horizons.

En parallèle, Rowena, jeune orpheline livrée à elle même , se voir entraîner dans cette histoire malgré elle.
Leurs deux chemins vont se rencontrer.

Un 1er tome au rythme assez lent . On sent que l'auteur pose les bases et qu un second tome arrive et où le lecteur en apprendra d'avantage.

L'ambiance steampunk est plaisante et l'objet livre est très joli.
Pour ma part, je n'ai pas été embarquée par l'histoire que j'ai trouvé trop longue à démarrer .
Somme toute, c'est très bien écrit , fluide et même si ça n'est pas vraiment mon genre , je n'ai pas eu de mal à imaginer cet univers si caractéristique.
Le second tome est annoncé pour septembre 2022.

Un roman adolescent de style steampunk qui a été un véritable coup de coeur. Tout d'abord, coup de projecteur sur cette couverture, très travaillée qui attire l'oeil ! L'histoire et les descriptions sont en parfaite adéquation avec cet univers. Rowena, jeune orpheline de 13 ans, vit dans les bas-quartiers d'Arkantras. Reine de la débrouillardise, elle vit avec son chat, Gratouille, à la patte mécanique dans un squat. Mais depuis quelques temps, des enfants disparaissent. Lorsque, Oeil-de-Pirate, un monsieur bien étrange qui vit de ses objets mécaniques, disparaît, elle part à sa recherche. de son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d'enquêter sur ces disparitions. Ces deux héros que tout oppose vont être amenés à se rencontrer... j'ai adoré les descriptions des bas-fonds d'Arkantras et des personnages. Même si Eugène m'a moins convaincue. La résolution de l'énigme est bien amenée et tient la route ainsi que la dénonciation des dérives de la science et du pouvoir. J'ai hâte de découvrir la suite de ce roman vraiment intéressant ! #Derouagesetdesang #NetGalleyFrance
J'ai été attirée par le titre et la couverture avant même d'avoir lu le synopsis qui a fini de me convaincre que c'était une lecture pour moi.
Le titre avec ce mélange de mécanique et d'organique donne le ton de cet univers.
Il s'agit d'un premier roman d'une duologie, c'est bon à savoir qu'on ne parte pas dans une série.
Je suis tout de suite entrée dans l'histoire. C'est du Steampunk pour ado (et +), au début on a l'impression d'être dans une ambiance à la Dickens avec ce côté technologique en plus… Pollution, brouillard et ventres vides, exploitation des plus pauvres, corruption et violence.
On va découvrir deux mondes grâce à deux personnages. Grâce à Rowena on découvre le monde des orphelins qui laissés pour compte qui doivent se débrouiller dans la rue. Ils doivent éviter les forces de l'ordre pour ne pas atterrir dans un orphelinat sordide ou pire.
On visite une partie d'Arkantras dans ce premier tome avec ses règles sécuritaires et couvre feu et surveillance.
Avec Eugène Bassompière, jeune homme déchu des hautes sphères qui est devenu journaliste et vit dans les bas-fonds, on apprend qu'il existe un autre monde de riches corrompus. Ils ne viennent dans le quartier industriel soit pour la prostitution soit pour des malversations. On a toute la thématique de la chute sociale. On s'attache petit à petit à lui au fur et à mesure que l'on comprend pourquoi il a une distance avec les habitants de son nouveau quartier.
Rowena à travers les événements actuels nous retrace son parcours. On s'attache rapidement à cette gamine qui est spécialisée dans la mécanique et le trafic de pièces mécaniques.
J'ai beaucoup aimé la trame autour des mystérieuses disparitions. le côté enquête menée par Rowena qui a ses raisons et par Eugène le journaliste. Deux approches différentes qui bien sûr vont s'entrecroiser.
L'action est très présente et les histoires retiennent bien l'attention du lecteur. En ce qui concerne les émotions A.D. Martel ne ménage pas le lecteur, frissons assurés mais aussi joie et tristesse. Action/réaction.
Pour les amateurs de minous il y a un chat « steampunk » qui vaut le détour.
J'ai hâte de connaître la suite…

Lien : https://latelierderamettes.w..
Tout était parfait. Ce premier tome prenant place les éléments d'une intrigue sombre et addictive qui promet du très très lourd pour la suite. J'ai quelques fois pensé à La Croisée des mondes en lisant ce roman, et j'ai adoré.

Le côté steampunk du récit offre de la magie au récit, qui aborde le thème peu réjouissant des inégalités sociales.

J'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome de cette duologie !

En bref, la couverture est aussi belle que le récit est bien.

Merci à l'éditeur pour cette belle découverte.
Une jolie découverte pour ce roman jeunesse steampunk.
J'ai beaucoup aimé les personnages et le décor de cette histoire. J'ai trouvé que certains points sont assez faciles à deviner.

Les personnages sont attachants. L'histoire est sympa aussi. Par contre, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus rythmé. Mais je comprends que l'autrice ait préféré mettre plus de détail dans son récit

Je pense que lorsque le prochain tome sortira je le lirai.