Sophie de Kerdelec, fille cadette du baron de Kerdelec et jumelle d'Etienne de Kerdelec, vit avec toute sa famille dans la campagne bretonne. Toute cette joyeuse troupe s'entend à merveille. Mais les difficultés sont bien là, l'argent se fait rare. Alors le jour où le baron de Kerdelec, le père de Sophie, revient de Rennes en urgence suite à une découverte majeure sur la succession de sa famille, la jeune femme est loin de se douter de ce qu'il l'attend : une double vie rythmée dans une société qui ne fait que peu de place aux femmes.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann Levy pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique spéciale !

J'ai beaucoup aimé me plonger dans les aventures de Sophie et Etienne de Kerdelec. Ce roman historique nous emmène dans les rues de la bourgeoisie de Rennes. Entre bals, robes à crinoline et coups bas, on est plongé dans une société bourrée de codes sociaux que Sophie/Etienne ne connaît pas.

Le roman se fait tambour battant et ne laisse que peu de répit au lecteur tout au long de la lecture. Bien que le roman se passe en France, il m'a fait penser à bien des égards aux Chroniques de Bridgerton et à Orgueil et Préjugés, avec une pointe de Liaisons dangereuses ! Tout un programme donc.

J'attends avec impatience la suite des aventures de Sophie de Kerdelec, car beaucoup de questions restent en suspend et j'ai hâte de découvrir ce que nous a concocté l'auteure Aurore Drécourt !
Une histoire de famille sur fond de noblesse bretonne, je ne pouvais qu'être conquise ! C'est une magnifique découverte !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, intrépide et féministe, qui préfère grimper aux arbres plutôt qu'aller au bal et qui aimerait se voir octroyer les mêmes droits que son jumeau.
Quand elle prend les traits de Etienne pour partir à la recherche du précieux document, on la sent courageuse et déterminée prête à en découdre avec qui se mettra en travers de son chemin, elle m'a semblé d'ailleurs bien plus courageuse que son jumeau...
Dans sa quête, Etienne/Sophie va trouver sur son chemin le comte de Carnac qui revendique aussi l'héritage, ainsi que le vicomte de Chevigné ami de son frère qui semble ne pas la laisser indifférente ; son double rôle Etienne/Sophie va d'ailleurs créer des situations assez ambivalentes.

Les joutes verbales entre Etienne/Sophie et de Carnac sont excellentes et donnent du piquant à cette histoire qui ne manque pas de rebondissements. Les autres membres de la famille sont tout aussi importants et attachants et apportent un plus à l'histoire, mention spéciale pour Cannelle et Kaerel, l'ami de Carnac que j'ai tout simplement adoré.

De plus cette histoire met aussi l'accent sur la condition féminine et nous rappelle combien on faisait peu cas des femmes à cette époque.

La plume de l'autrice Aurore Drécourt, que je découvre avec ce titre, m'a totalement embarquée et captivée, son écriture est fluide et rend la lecture totalement addictive, c'est à regret que j'ai refermé ce livre et j'ai hâte de me plonger dans le second tome.

↪️ En bref : un roman historique palpitant, plein d'aventures et d'émotions!
C'est un coup de ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire prend place dans la Bretagne du XVIIIè siècle à une époque où de nombreux nobles désargentés se voient contraints d'accepter des alliances avec des familles de naissance inférieure mais à la fortune considérable. Une façon pour les uns de retrouver un revenu qui leur permette de vivre selon leur rang, aux autres de faire oublier leur ascendance et rejoignant la noblesse. C'est ainsi qu'Etienne de Kerdelec, fraichement remonté dans l'ordre de succession, se voit « proposer » de prendre la tête de la famille et d'accepter, se faisant, un mariage imposé.

Lorsque sa famille constate sa fuite et la perte d'un document majeur pour récupérer un héritage imprévu, sa soeur jumelle, Sophie, décide de prendre sa place. Elle compte sur leur ressemblance pour duper son monde, comme lorsqu'ils étaient enfants. Mais bien loin des jeux qui lui apportaient la liberté de parcourir leurs terres, Sophie découvre le monde des hommes dans ce qu'il comporte de dangereux et de plus sordides. La compagnie du Comte de Carnac, autre prétendant à l'héritage, lui apporte une certaine sécurité, mais sera-t-elle préserver son identité secrète alors que le comte courtise la jeune femme tout en devenant ami avec la version qu'elle donne de son jumeau ?

En participant à cette masse critique privilège, je pensais postuler pour un cosy mystery, mais j'ai vite compris que ce premier volet de la saga familiale des Kerdelec tenait plus de la romance historique que de roman d'enquête. Si surprise il y a eu, elle n'en a pas été mauvaise pour autant car j'ai vite pris mes marques dans ce roman qui à beaucoup à dire (plus de 540 pages au compteur), et auprès de cette famille qui a beaucoup à offrir. Aurore Drécourt a su développer ses personnages en leur écrivant une histoire et un vécu qui leur donnent de l'épaisseur tout en les faisant évoluer dans un univers riche où les complots politiques flirtent avec les drames familiaux.

Je dois quand même avouer avoir eu un peu de mal avec l'écriture du personnage d'Etienne-Sophie notamment dans le fait que lorsqu'elle prend la place de son frère, Sophie devient Etienne même dans l'écriture du récit, l'auteur parle d'elle comme s'il s'agissait d'un homme. Si je comprends que c'est probablement un effet stylistique pour brouiller les pistes quant à son identité, en tant que lecteur qui sait, j'ai trouvé ça assez déstabilisant pour ne pas dire étrange.

En revanche, j'ai adoré l'aspect historique avec ses réflexions sur l'égalité et les droits de chacun. Nous sommes à l'aube des Lumières et l'auteure a su parfaitement amener les problèmes sur lesquels ils réfléchissent pour l'intégrer à son récit. de même, peu au fait de l'Histoire de la Bretagne, j'ai été particulièrement intéressée par les idées avancées sur le fonctionnement à part de la politique bretonne par rapport à l'ensemble du pays, porté par le fait d'être breton avant d'être français. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur le sujet.

La folle destinée des Kerdelec – Un secret bien gardé est le premier volume d'une saga intéressante et bien menée qui mêle habilement intrigue politique et romance historique dans une époque que l'on sait troublée et dont les grands changements se font déjà ressentir.

Je remercie Babelio pour l'offre de Masse critique privilège et les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce titre.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'ai trouvé cette lecture légère et facile. J'ai tout de suite apprécié la plume de l'autrice, ainsi que le côté historique de l'histoire. Il y a de nombreux rebondissements. J'ai eu du mal à imaginer que lorsque Sophie était travestie en homme, les personnes rencontrées ne s'en rendaient pas compte. Et en même temps, cela donne de la texture à l'histoire. On y trouve aussi quelques clichés romanesques comme le triangle amoureux, et les trop nombreux secrets de famille mais ça marche! C'est exactement le genre d'histoire rafraîchissante que j'avais envie de lire. J'ai d'ailleurs hâte de lire la suite de l'histoire...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens tout d'abord a remercier Calmann-Lévy et Babelio pour cette réception dans le cadre de la masse critique privilégiée.

Je veux la suite ! Voici ce que je me suis dis en refermant ce livre. J'ai envie d'enchaîner avec le deuxième tome qui s'annonce riche en aventures et rebondissements.

Sophie et Étienne Kerdelec sont jumeaux, cadet d'une famille de six enfants. Leur père a cumulé des dettes et compte sur l'héritage familial pour renflouer les caisses de la famille. Seulement voilà, il doit présenter un document prouvant sa filiation. Alors que son fils ainé Charles a décidé de prendre la mer, sa fille ainée est à Rennes avec leur mère pour la saison mondaine, le père décide de ramener tout le monde à Rennes pour régler ces affaires urgentes.
Lors d'une fête, tout bascule. le document disparaît, Kerdelec est victime d'une attaque et Carnac, leur ennemi, se présente sans y être invité. Etienne est donc censé reprendre la succession de son père. Sauf qu'Etienne a disparu. Reste Sophie qui est prête à tout pour protéger sa famille.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, fluide agréable et addictive. J'ai aimé la façon dont elle a mis en place l'ambiance et le décor, sans trop de descriptions. Il y a également de l'humour et le texte ne sombre pas dans des clichés.
La relation entre Carnac et le faux Etienne se développe petit à petit, et toute la galerie de personnages secondaires est intéressante.
Il y a des quiproquos, des situations compliquées, des rebondissements. J'ai souvent eu peur que Sophie se fasse démasquée.
le tome se termine sur un twist qui suggère que la suite va être encore plus intéressante que ce premier tome.
Je recommande.
Je remercie Babelio et les éditions Calmann Levy pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse critique.
Un secret bien gardé est le premier tome de la nouvelle série La folle destinée des Kerdélec d'Aurore Drécourt.
On suit ici les aventures de la jeune Sophie, fille cadette du baron de Kerdélec. Tout son univers privilégié se trouve chamboulé. Lors d'un bal, un précieux acte de baptême, qui devait assurer la fortune de sa famille, est volé. Quelques temps après, son frère jumeau, Etienne, disparait. Leur père, sous le choc, est victime d'une attaque. Tout cela se passe dans la Bretagne de la fin du XVIIIème siècle.
Sophie est aussi intrépide qu'elle est éprise de liberté. Sortant du rôle dévolu aux femmes de son époque et de son rang, elle va enquêter pour découvrir qui en veut à sa famille. Elle est le parfait opposé de sa mère et se moque des convenances. Elle sait bien qu'en tant que femme, elle ne pourra pas faire grand-chose. Aussi, elle se travesti en homme et se fait passer pour son frère disparu pour commencer une quête périlleuse qui va la plonger dans un monde impitoyable.
La promesse d'aventures était là. Les thèmes abordés promettaient également d'être variés. Mais, en refermant le livre, je m'aperçois que je n'ai pas été vraiment transportée. le roman est long – plus de 500 pages – et j'ai eu malgré tout l'impression de tourner en rond. Tout le long j'ai déploré un langage trop moderne pour le XVIIIème siècle où est censé se passer l'intrigue. Je le déplore d'autant plus que l'autrice est historienne de formation. Quant à l'héroïne, Sophie, c'est une jeune fille attachante mais peu passionnante.
Envie de découvrir une saga familiale et romanesque à souhait?

Allez donc à la rencontre de la famille Kerdelec!

Plongez dans cette intrigue virevoltante en Bretagne aux côtés de Sophie, l'héroïne de cette histoire et des aventures qu'elle va vivre!

Découvrez la noble famille Kerdelec
Etienne, le frère de Sophie
Des jumeaux fusionnels aux tempéraments diamétralement opposés
Louise, sa soeur ainée
Héloïse, Pilou et son lapin Cannelle, Nanou et ses pommes
Et tous les membres de la famille Kerdelec!

Une famille noble désargentée
Un héritage qui arrive à point nommé
Un acte de baptême perdu ou dérobé
Un père foudroyé par la maladie
Un frère disparu aux abonnés absents

Comment faire valoir leurs droits à l'héritage?
Comment assurer l'avenir de la famille?

C'est sur les épaules de Sophie que tout va reposer
Sophie, dont la ressemblance avec son frère Etienne est si frappante
Qu'elle peut aisément se faire passer pour lui aux yeux de tous

À une époque où les femmes n'ont pas leur mot à dire
N'ont aucun droit si ce n'est celui d'être une bonne épouse
Sophie n'a d'autre choix que d'incarner le rôle de son frère
Pour tenter de sauver les siens

Rien ne lui sera épargné
Complots, mystères, duel à l'épée, manigances, trahisons
Voilà Sophie plongée dans le monde masculin de l'époque
Prête à tous les sacrifices et subterfuges pour défendre les siens

Sophie, indomptable, rebelle, révoltée
Soumise à 1001 rebondissements, mésaventures et péripéties

Arrivera t'elle à retrouver ce document tant convoité?

Qui seront ses ennemis
Qui seront ses alliés
Dans cette aventure virevoltante?

Ajouté à cela deux gentilhommes
Qui lui font palpiter le coeur
Ou la mettent hors d'elle
C'est selon...

Le comte de Carnac
Le vicomte de Chevigné

Vous l'aurez compris, Sophie aura fort à faire pour gagner son pari un peu fou
Celui de sauver l'honneur de sa famille sous les traits de son frère

Si vous aimez les sagas familiales riches en coups de théâtre
Mais aussi en amitié, amours naissantes, complicité
La folle destinée des Kerdelec est faite pour vous!

En route pour le tome 2?
En route, vers Saint-Malo!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
La Bretagne est une région de coeur pour moi et c'est toujours un décor parfait pour une belle histoire.
Quel roman ! J'ai littéralement dévoré ce pavé de plus de 500 pages en deux jours. Tout était parfait. L'écriture est très fluide: un plaisir à lire.
Aucun temps mort, on va de découvertes en surprises. le rythme est parfait pour nous tenir en haleine tout le long.
Cette famille m'a bien plu. Sophie est une jeune fille formidable prête à tout pour sa famille. Quelle force ! Ce roman est un subtil mélange des chroniques de Bridgertone et de Downtown Abbey. On évolue au milieu de la noblesse de l'époque sur fond d'alliances qui se font et se défont. La place de la femme de l'époque est très réductrice : elle ne sert qu'à devenir une bonne épouse, cela me donne de l'urticaire à chaque fois. Mais ici, Sophie relève le niveau et nous montre que les femmes sont bien plus que cela. Car elle seule sauvera, peut-être sa famille ...
C'est une saga familiale que je vais suivre et dont il me tarde de découvrir le prochain tome qui sort bientôt.
Un roman historique, de la romance, un peu d'aventure, le tout en Bretagne, et j'ai pu passé un superbe moment avec ce premier tome !

J'avoue être sortie de ma zone de confort avec ce roman, mais il me faisait très envie, et je suis ravie de l'avoir découvert car la suite est déjà disponible 😉

J'ai aimé que l'autrice joue librement avec le cadre et nous apporte un personnage féminin libre, et très engagée quant à la condition de la femme, mais aussi d'autres éléments modernes (que je vous laisse découvrir) malgré l'époque.

L'aventure est permanente, la romance aussi, et cette famille bretonne regorge de secrets. Les jumeaux Étienne et Sophie sont très attachants, et la relation fraternelle est réaliste, c'est ce qui m'a happée dès le début du roman.

J'ai trouvé cela rythmé, rafraîchissant et agréable. En bref, un super moment !
J'ai passé un bon moment de détente à lire ce livre, qui se dévore et se révèle addictif dès ses premières pages. Même si je regrette quelques longueurs, et surtout une intrigue totalement improbable, j'ai passé un bon moment !

Il est indéniable que le fait que le roman se déroule en Bretagne, notamment à Rennes, ajoute un charme certain au roman. Beh oui, comment résister à l'illusion des paysages rennais au XVIIIème siècle ?! Pour ma part, même si le roman manque de descriptions, cela m'a vendu du rêve. Et de manière générale, au delà du décor, c'est l'époque qui m'a plue. On connait l'histoire quelque peu "chahutée" des irréductibles bretons, et cette ambiance sert particulièrement bien le roman.

Le mystère de l'intrigue est assez intéressant à suivre, même si un seul tome aurait, selon moi, suffi. J'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur, amenant une répétition de situations assez pénible au final. J'ai également été un peu gênée par le triangle amoureux qui se dessine au fil des chapitres, et qui risque d'atteindre son point d'orgue dans le second tome. Ajoutez à cela une intrigue improbable, qui ne tient pas selon moi car manquant cruellement de subtilité, et vous avez une lecture loin du coup de coeur.

Cependant, malgré tous ces bémols, je suis allée au bout du roman, que j'ai lu rapidement. Tout simplement parce que les chapitres sont courts, s'enchainent rapidement. le rythme de l'intrigue, même si elle est répétitive, est assez intense, et le tout devient rapidement addictif grâce à une plume agréable et convaincante.
Quelle frustration à la fin du roman de ne pas avoir le fin mot de l'histoire ! Serai-je au rendez-vous du tome 2 ? Probablement...