Franchement, au départ, cette lecture était mal embarquée… Croyant être replongée, en quelque sorte, dans l'univers de la saga Bridgerton, je sentais l'ennui poindre, (non pas que je n'ai pas aimé cette saga, bien au contraire).

Et pourtant, si l'époque est à peu près la même, finalement, ce roman n'a rien à lui envier. J'ai fini par me faire happer par l'histoire de cette famille peu commune. J'ai adoré découvrir chaque personnage, m'attachant à certains alors que j'en détestais d'autres, me laissant même parfois surprendre. Mais ma préférence va, sans conteste, à la téméraire et courageuse Sophie ! Qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage, son caractère, son courage, sa manière d'être….

L'intrigue, mélangée à la découverte des personnages, il faut bien l'avouer, est captivante. Je me suis laissée prendre au jeu de travestissements qui se joue dans ce roman, à la découverte de cette société aux multiples facettes.

Dommage toutefois que l'on devine rapidement qui est l'auteur du larcin mettant en péril toute une famille, et ce malgré les tentatives de l'auteur pour nous orienter dans bien d'autres directions.

Bref, ce fut de bons moments lectures (au point d'avoir du mal à lâcher le livre par moment) et j'attends la suite avec impatience (parce que oui, la fi. Laisse penser qu'il y aura une suite ou alors, est e moi qui l'espère…) 😊 .

En tout cas, merci à la masse critique de Babelio et à Calmann Levy pour cette belle découverte !

Me voilà bien en peine au moment d'écrire une critique de cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique ... parce que je ne sais pas trop situer le lectorat auquel il est destiné ... S'il est destiné à un lectorat adulte, je le trouve un peu trop "naïf" ... et s'il est destiné à un lectorat plus jeune ... et bien cela m'étonne que rien ne le signale.
Ce n'est pas que la lecture des aventures de Sophie de Kerdelec ait été une corvée, c'est plutôt agréablement écrit, les personnages (surtout secondaires d'ailleurs), sont assez attachants (je pense aux jeunes frères et soeurs de Sophie), les rebondissements font que l'on tourne les pages pour découvrir la suite (et que l'on se retrouve fort marri en tournant la dernière, il faudra attendre le deuxième tome pour savoir ce qu'il adviendra de Sophie, de sa famille ... et de ses amours !), mais il y avait toujours quelque chose de trop ou de pas assez dans ce que je lisais ...
Comme les histoires autour de l'homosexualité, par exemple, je trouve la largeur d'esprit des personnages très déroutante pour l'époque. L'opposition dans la romance entre le gendre idéal et le bad boys (dont on sent bien qu'il va finir par gagner le coeur de l'héroïne ... enemies to lovers, c'est bien ça le terme consacré ?) aussi est très convenue ...
Bref, voilà un petit roman divertissant, peut-être destiné à un public ado (mais encore une fois, si c'est le cas, aucune mention de l'éditeur ?), mais qui risque de laisser un public plus adulte un peu sur sa faim.
Livre reçu à l'occasion d'une masse critique privilégiée, et ce fut une très bonne surprise !
Sophie et Etienne sont jumeaux. Ils se ressemblent tellement qu'il arrive à Sophie l'intrépide de prendre la place d'Etienne lors de ses cours d'équitation ou d'escrime.
Alors quand, à peine arrivés à Rennes pour régler un problème d'héritage, Etienne disparait et leur père est atteint d'une attaque d'apoplexie, Sophie n'a pas d'autre choix que de se faire passer pour lui. Même si c'est au détriment de sa propre vie. Alors qu'elle préfèrerait être en compagnie du beau Mathieu de Chevigné, Etienne se retrouve quand à lui contraint de fréquenter le mystérieux comte Antoine de Carnac. Et sa naïveté de jeune fille de campagne va être mise à rude épreuve face à toutes les difficultés qu'elle va rencontrer.

Quand Bridgerton rencontre Agatha Raison, ou le parfait cosy mystery historique. C'est plutôt bien écrit, avec toutefois quelques problèmes de temporalité parfois, mais j'ai quand même eu envie de continuer ma lecture, encore et encore. Attention toutefois, l'histoire n'est pas résolue à la fin de ce tome... Frustration ! Je vais devoir attendre le 15 mai pour connaitre la fin des aventures de Sophie de Kerdelec...
Un roman qui se lit d'une traite ou presque. Malgré un travestissement, il est à la fois facile de savoir qui est qui et le tout reste assez crédible (même si aucun des personnages, ou presque, n'est crédules). C'est rythmé, l'héroïne est vraiment attachante, dynamique, sympathique. Les personnages secondaires sont bien dessiné.es également, même si on sent qu'elles et ils ne sont là que pour la seconder. Mais après tout, c'est Sophie le moteur du roman ^^.
L'autrice aborde des thématiques très contemporaines, dont je ne suis pas certaines qu'elles existaient toutes au 18è siècle, qui reste un siècle de grands bouleversements et de grandes attentes pour les personnes dominé.es, quelle que soit leur classe sociale.
Merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy pour cet envoi !
Merci à babelio et aux Editions Calmann Levy pour ce service presse.

La folle destinée des Kerdelec : Une Aventure Captivante

Dans La folle destinée des Kerdelec, Aurore Drécourt nous plonge dans une histoire palpitante mêlant mystère, romance et aventure.

Une Intrigue Captivante

Sophie de Kerdelec, fille cadette du baron de Kerdelec, voit son monde basculer lorsque le précieux acte de baptême de la famille est volé lors d'un grand bal à Rennes. Déterminée à sauver l'honneur de sa famille, Sophie décide de se faire passer pour son frère jumeau Étienne et de retrouver le document volé.

Une Quête Périlleuse

S'ensuit une quête dangereuse dans un monde impitoyable où Sophie doit affronter des épreuves inattendues. Sa rencontre avec le séduisant et énigmatique comte de Carnac complique encore plus les choses, alors qu'ils se disputent tous les deux l'héritage de la famille Kerdelec.

Des Personnages Attachants

Les personnages principaux ou plus secondaires de l'histoire sont complexes et attachants. Sophie, courageuse et déterminée, est une héroïne qui force l'admiration.

Une Écriture Captivante

L'écriture d'Aurore Drécourt est fluide et immersive, captivant le lecteur dès les premières pages. L'intrigue bien construite et les rebondissements inattendus maintiennent un suspense constant tout au long du roman.

Mon Avis Personnel

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome de la folle destinée des Kerdelec. L'histoire m'a immédiatement captivé et les personnages sont bien développés. La relation entre Sophie et Étienne, ainsi que leur interaction avec le comte de Carnac, sont particulièrement fascinantes.

Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu prévisible par moments, et je ne suis pas totalement convaincu par la facilité avec laquelle Sophie peut se faire passer pour son frère jumeau. Malgré cela, l'écriture envoûtante de l'autrice et l'ambiance immersive de l'histoire en font une lecture très agréable.

Il est important de noter que toutes les réponses ne sont pas données à la fin du livre, ce qui laisse présager des développements intrigants dans les tomes suivants.

En Conclusion

La folle destinée des Kerdelec est un roman captivant qui mêle habilement mystère, romance et aventure. Malgré quelques défauts mineurs, l'histoire est prenante et les personnages sont attachants. Je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de romans historiques et d'aventure.
Lien : https://lesescalesculturelle..
Voici mon retour sur la duologie d'Aurore Drécourt intitulée « La folle destinée des Kerdelec », publiée chez Calmann Levy. le premier opus avait été un coup de coeur et le second, que j'ai terminé la semaine passée, fut une excellente lecture !
Petite précision avant de débuter ma chronique : pour ceux d'entre vous qui ne le sauraient pas, Aurore Drécourt est également connue sous le pseudonyme d'A.D. Martel…une autrice éclectique que je suis assidument et dont j'adore absolument tous les écrits (et j'ai lu presque toute sa bibliographie XD). Bref, je suis donc ravie de vous partager sa nouvelle pépite ! 😊
« La folle destinée des Kerdelec », nous plonge dans le 18ème siècle français, plus précisément en Bretagne, où nous retrouvons les Kerdelec, une famille noble mais ruinée. C'est Sophie, fille cadette et jumelle d'Etienne, que nous allons suivre plus spécifiquement. Au début du récit, le père de Sophie n'est que joie et bonheur : son notaire vient, en effet, de lui apprendre qu'ils sont les héritiers potentiels d'une grosse fortune, laquelle viendrait régler tout leur souci d'argent…Malheureusement, assez rapidement, l'acte notarié du baptême qui les légitimise en tant qu'héritiers vient à disparaitre. Les malheurs s'accumulent ensuite au-dessus de la tête des Kerdelec : le père de Sophie a une attaque et son frère jumeau se volatilise dans la nature, laissant le reste de la famille désoeuvrée. Pour sauver les apparences et espérer retrouver ce fameux acte de baptême, Sophie décide de se travestir pour prendre la place d'Etienne…Commence alors une folle épopée au cours de laquelle l'on croisera, entre autres, Antoine, comte de Carnac, autre candidat en lice pour l'héritage ainsi que Mathieu, vicomte de Chevigné, ami d'enfance du « vrai » Etienne, dont Sophie est secrètement amoureuse.
Le contexte de ce récit est génial et génialement décrit ! L'autrice nous immerge avec facilité dans cette France du 18ème siècle. Toutefois, ce n'est pas un roman historique en tant que tel : l'autrice se focalise davantage sur les aventures de nos personnages que sur de possibles événements historiques. Malgré tout, Aurore Drécourt glisse, ici et là, des informations sur le contexte politique de l'époque ou sur certaines particularités historiques des villes que nous découvrons tout au long du roman. Juste assez pour nous permettre de nous projeter et nous plonger dans l'ambiance ! Une réussite de mon point de vue 😊
Autres réussites de ce roman : les personnages. A.D.Martel/Aurore Drécourt a un talent indéniable pour esquisser la psychologie de ses protagonistes ! Et elle le prouve une fois de plus dans cette duologie. Suivre Sophie a été, de ce fait, un véritable plaisir. Son travestissement est bien plus compliqué, concrètement, que ce qu'elle avait pu imaginer. Non seulement du fait de passer sans cesse de Sophie à Etienne et vice-versa pour maintenir les apparences mais aussi parce que « être » homme va s'avérer plus complexe que ce qu'elle avait pensé. Cette aventure va lui faire prendre conscience de nombreuses choses, tant sur elle que sur le monde qui l'entoure (sur la condition des femmes mais aussi des hommes,…). Elle garde, cependant, tout du long une ligne de conduite claire : elle a des convictions et va les défendre coûte que coûte. Et si c'est loin d'être une héroïne parfaite (et tant mieux !), quand elle commet des erreurs, elle n'hésite pas à se remettre en question, à reconsidérer certaines décisions, certaines attitudes. Bref, elle m'a énormément plu !
Outre Sophie, de nombreux autres personnages ont su me toucher ! A commencer par Nanou, sa grand-mère, sénile ou étonnamment clairvoyante ? La question se pose très souvent ! Les membres de la fratrie, ensuite : Héloïse, la jeune soeur de Sophie, sourde et muette, attentive et empathique, son petit frère Phillipe, spontané et franc, ainsi que son lapin
Lien : https://leslivresderose.word..
Un roman riche en histoires !

Plusieurs points sont à suivre : l'héritage qui sauverait les Kerdelec de la faillite, les papiers le prouvant qui ont disparu, l'entrée dans la grande société de Sophie, la disparition de son frère jumeau alors qu'il est essentiel dans ce fameux héritage.

Si la principale question est de savoir qui a volé le papier important pour le sauvetage des Kerdelec, le récit lui se concentre sur Sophie, personnage téméraire et caractérielle mais prête à tout pour protéger les siens. Elle va donc découvrir un monde qu'elle ne connaît pas : les bonnes manières les bals, la courtoisie… Mais pire que ça, elle va se lancer dans une aventure contraire aux femmes.

C'est rocambolesque, plaisant à lire grâce à Sophie qui est un personnage qu'on aime suivre. Concernant les autres protagonistes, il y aura de tout : des plus attachants au plus détestables.

Si habituellement la romance est de mise dans ce genre de roman, ici, il n'est pas présent. Mais ça ne saurait tarder dans le tome 2, on voit bien ce qui commence à se construire.

J'ai passé un agréable moment de lecture en cette période des années 1700, avec une vague de féminisme bien défendue (et autre sujet tel que l'homosexualité). Aurore a transmis beaucoup de valeurs appréciables dans son écrit.

Mais, mon gros bémol, ce sont les longueurs qui ont été dues à certains longs chapitres qui cassaient le rythme à mon goût.
Cette lecture était pour moi une incroyable découverte.
Je craignais vu le nombre de pages et le côté historique que ce soit lent à démarrer mais ce n'était pas du tout le cas.
Au contraire, je suis directement rentrée dans l'histoire et j'ai adoré.

Le roman se passe en France, en Bretagne et j'ai trouvé ça très intéressant de me retrouver là-bas. Je me suis retrouvée auprès de la famille Kerdelec, ces personnages assez mystérieux.
On va suivre cette famille suite à un acte de baptême qui a été volé, beaucoup de rebondissements et de mystères vont planer sur celle-ci.

Par la même occasion, je découvre cette auteure qui possède une écriture très légère, ce qui nous fait tourner les pages très facilement. La brique de plus de 500 pages défile seule.

C'est une période qui m'attire et m'intéresse beaucoup, c'était donc un plaisir de me retrouver dans les années 1760. Cet univers est bien présent, les bals que j'adore retrouver aussi.

Une très bonne saga familiale historique à découvrir, les secrets sont présents, et je suis curieuse de connaître la suite de cette intrigue. La fin nous laisse en suspens et nous donne envie d'avoir le tome deux dans nos mains.

Le second tome ne va pas tarder à sortir, et j'ai hâte de m'y plonger, de continuer cette aventure auprès de ses différents personnages.
Voyager dans la Bretagne d'antan au travers d'une saga familiale historique? Tentant, non?
Et bien moi, j'ai décidé de me lancer!

Aurore Drécourt a cette capacité à nous immiscer dans son univers dès les premières lignes.
Parce qu'il faut dire que dès le début, l'intrigue est prometteuse : disparition d'un acte de baptême empêchant de recevoir un héritage, plongée dans la noblesse bretonne et ses secrets, parfois inavouables... Ajoutez à cela un peu de séduction..
De quoi passer un agréable moment, n'est-ce pas?

En plus de ça, j'ai adoré les personnages aux traits divers et variés.
La petite Héloïse sourde, la Nanou sénile mais si attachante, Etienne et Sophie, les jumeaux qui se connaissent par coeur...
Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres, qui j'en suis certaine, ne vous laisseront pas en reste.

Ce qui est le plus fou dans ce roman, c'est Sophie, qui va se faire passer pour son frère, porté disparu.
Cela nous offre des scènes à la fois drôles, naïves mais aussi pleines de courage et de témérité.

Sophie a ce rôle de la femme forte, de la femme en quête de liberté, en quête d'un avenir où les règles et les diktats de la société n'existent pas.

J'aurai peut-être raccourci de quelques pages ce roman, qui m'a paru un peu longuet à un certain moment.
Pour autant, il se termine avec une fin prenante qui nous laisse demandeur d'une suite... Qui sort déjà ce mercredi!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que la famille Kerdelec ne roule pas sur l'or, un acte de baptême leur assure un héritage conséquent et un avenir brillant. A Rennes afin de clamer cet héritage, lors d'un grand bal, le papier disparaît mystérieusement. le baron de Kerdelec est victime d'une attaque et Etienne, son fils, disparaît. Sophie, sa soeur jumelle, ne voit qu'une solution pour se sortir de ce mauvais pas : prendre la place d'Étienne. Mais ce qu'elle pensait être une mission rapide va finalement se révéler plus compliquée que prévu. Sophie ne connaît rien à la société, ni en tant que femme, ni en tant qu'homme. Pour ne rien gâcher, le provocant comte de Carnac réclame aussi l'héritage. Et il aime jouer...

Mon coeur de midinette s'est réveillé ! du sourire et des étoiles plein les yeux, j'ai adoré suivre ce récit. Suspense et émotion dans un contexte historique que j'aime beaucoup, j'ai été comblée (et frustrée parce qu'il faut attendre la suite )

On se rend bien compte de la condition des femmes, de celle des cadets lorsqu'un héritage doit avoir lieu, sans aucune équité dans sa répartition. L'injustice qu'apporte l'existence même de l'aristocratie.

La fratrie Kerdelec est attachante, certains personnages sont horriblement détestables. Petite mention pour l'ami de Carnac, Kaerel, mon coup de coeur.
Sophie est courageuse, téméraire et inconsciente. On se retrouve régulièrement dans des situations improbables qui font tour à tour peur ou rire. En remplaçant son frère, Sophie n'est plus protégée et elle doit se montrer forte, alors même qu'elle ne connaît rien au monde.

La plume de l'auteure est entraînante, nous emmenant à la fois dans le monde impitoyable des hommes et dans celui des femmes qui peut se révéler plein de douceur ou d'un perfide insoupçonnable. Coup de coeur pour ce roman !