Quand j'ai vu livre, je ne suis dit, pourquoi pas, ça va être sympa de lire une aventure se déroulant en Bretagne au grand siècle.
Aussi je me suis lancé dans cette histoire avec avidité et sans à priori ou presque…
Mais alors que nous raconte » La Folle Destinée des Kerdelece
La famille de Kerdelec est une de ses familles d'artistocrates campagnards fauchés. Ils vivotent sur leur terre quand un jour la promesse d'un riche héritage leur arrive. Mais pour toucher ce lègue ils doivent montrer patte blanche et fournir les papiers prouvant qu'ils sont bien digne cette dévolution.
Aussi se rentent -ils à Rennes où un grand bal est donné par leur tante Mme de Verteuil . Mais lors de la soirée, le précieux acte de baptême est volé. Et Etienne, fils du baron de Kerdelec, disparaît. Sous le choc, l'aristocrate fait une attaque.
Le reste de la famille est traumatisée. Mais Sophie, la soeur jumelle du disparu ne veut pas l'entendre comme cela. Elle décide de mener l'enquête pour rétablir l'honneur de sa lignée. Et en dépit des convenances, elle va se grimer en homme et se faire passer pour son frère jumeau pour tenter de retrouver les papiers qui sauveraient sa famille de la ruine.
La jeune campagnarde insouciante va alors découvrir un monde qu'elle ne connait pas, un monde bien plus corrompu et cruel qu'elle ne pouvait l'imaginer.
Aussi aider par un proche de la famille le Comte de Carnac, Sophie va se confronter à la bienséance et à l'exiguïté des esprits de ces pairs. Et elle va tout faire pour se faire accepter au sein de la noblesse bretonne.
Voilà pour le pitch.
Ce que j'ai aimé c'est le contexte historique. Dans cette Bretagne qui tente de rester indépendante. Cette Bretagne où l'Etat est encore lointain et où le partage des richesses est très inégal. Une bretagne qui s'est trouvé un élément de cohésion dans l'identité bretonne face à la monarchie française.
J'ai aussi aimé les thèmes abordés par notre autrice, notamment l'homosexualité condamnée par la bonne société et par la religion. Et aussi la condition de la femme, reléguée a un rôle de potiche. Même dans la noblesse, elle n'est considérée que comme un meuble, passant de la tutelle de son père à celui de son mari à qui elle doit donner un héritier. On le voit la soeur aimé de Sophie est élevée dans ce sens et Louise se conforme parfaitement à son rang. J'ai apprécié que ce roman prenne une tournure un poil féministe.
J'ai aimé ces personnages, notamment Sophie et son esprit frondeur qui n'hésite pas endosser le costume de son frère pour sauver sa famille de l'infamie. J'ai aimé aussi détester certains d'entre eux.
Je n'attendais à un cosy crime, mais nous sommes là plutôt dans un roman d'aventure historique mêlé à une petite romance. Ici l'intrigue est au service de l'action. Et si je suis loin de mes domaines de prédilection, j'ai, pour autant, passé un très bon moment de lecture divertissante et instructive.
Et c'est avec plaisir que je lirai le second tome et la suite des aventures de Sophie de Kerdelec, intrépide jeune fille issue de la noblesse.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Cette lecture était pour moi une incroyable découverte.
Je craignais vu le nombre de pages et le côté historique que ce soit lent à démarrer mais ce n'était pas du tout le cas.
Au contraire, je suis directement rentrée dans l'histoire et j'ai adoré.

Le roman se passe en France, en Bretagne et j'ai trouvé ça très intéressant de me retrouver là-bas. Je me suis retrouvée auprès de la famille Kerdelec, ces personnages assez mystérieux.
On va suivre cette famille suite à un acte de baptême qui a été volé, beaucoup de rebondissements et de mystères vont planer sur celle-ci.

Par la même occasion, je découvre cette auteure qui possède une écriture très légère, ce qui nous fait tourner les pages très facilement. La brique de plus de 500 pages défile seule.

C'est une période qui m'attire et m'intéresse beaucoup, c'était donc un plaisir de me retrouver dans les années 1760. Cet univers est bien présent, les bals que j'adore retrouver aussi.

Une très bonne saga familiale historique à découvrir, les secrets sont présents, et je suis curieuse de connaître la suite de cette intrigue. La fin nous laisse en suspens et nous donne envie d'avoir le tome deux dans nos mains.

Le second tome ne va pas tarder à sortir, et j'ai hâte de m'y plonger, de continuer cette aventure auprès de ses différents personnages.
Voyager dans la Bretagne d'antan au travers d'une saga familiale historique? Tentant, non?
Et bien moi, j'ai décidé de me lancer!

Aurore Drécourt a cette capacité à nous immiscer dans son univers dès les premières lignes.
Parce qu'il faut dire que dès le début, l'intrigue est prometteuse : disparition d'un acte de baptême empêchant de recevoir un héritage, plongée dans la noblesse bretonne et ses secrets, parfois inavouables... Ajoutez à cela un peu de séduction..
De quoi passer un agréable moment, n'est-ce pas?

En plus de ça, j'ai adoré les personnages aux traits divers et variés.
La petite Héloïse sourde, la Nanou sénile mais si attachante, Etienne et Sophie, les jumeaux qui se connaissent par coeur...
Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres, qui j'en suis certaine, ne vous laisseront pas en reste.

Ce qui est le plus fou dans ce roman, c'est Sophie, qui va se faire passer pour son frère, porté disparu.
Cela nous offre des scènes à la fois drôles, naïves mais aussi pleines de courage et de témérité.

Sophie a ce rôle de la femme forte, de la femme en quête de liberté, en quête d'un avenir où les règles et les diktats de la société n'existent pas.

J'aurai peut-être raccourci de quelques pages ce roman, qui m'a paru un peu longuet à un certain moment.
Pour autant, il se termine avec une fin prenante qui nous laisse demandeur d'une suite... Qui sort déjà ce mercredi!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman historique, de la romance, un peu d'aventure, le tout en Bretagne, et j'ai pu passé un superbe moment avec ce premier tome !

J'avoue être sortie de ma zone de confort avec ce roman, mais il me faisait très envie, et je suis ravie de l'avoir découvert car la suite est déjà disponible 😉

J'ai aimé que l'autrice joue librement avec le cadre et nous apporte un personnage féminin libre, et très engagée quant à la condition de la femme, mais aussi d'autres éléments modernes (que je vous laisse découvrir) malgré l'époque.

L'aventure est permanente, la romance aussi, et cette famille bretonne regorge de secrets. Les jumeaux Étienne et Sophie sont très attachants, et la relation fraternelle est réaliste, c'est ce qui m'a happée dès le début du roman.

J'ai trouvé cela rythmé, rafraîchissant et agréable. En bref, un super moment !
Sophie fait partie d'une grande famille de la noblesse bretonne. Son père bien malade, son frère jumeau Etienne qui disparait et c'est sur ses frêles épaules que retombent toutes les conséquences de la disparation d'un précieux papier destiné à assurer l'avenir de la famille.
Entre sa soeur ainée bien trop polissée et les plus jeunes inaptes à l'aider, elle endosse le rôle du fils ainé en prenant la place de son jumeau et se retrouve confrontée à des situations inconnues. Il lui faut s'adapter au plus vite, réagir, rebondir... la tâche est difficile, voire dangereuse...

On ne va pas cacher que ce livre est totalement invraisemblable et que pourtant ça fonctionne, je l'ai dévoré... On suit avec plaisir les aventures rocambolesques de cette jeune fille jusqu'alors protégée selon la société de l'époque. Elle déambule dans un monde d'hommes jusqu'alors inaccessible : duel à l'épée, maison close, parlement...etc...
C'est vivant, plein de péripéties et le jeu du chat et de la souris qui s'installe entre lui (Etienne pour la société) et le ténébreux et charismatique comte de Carnac laisse présager une romance possible.
Sophie est une jeune femme pleine de ressources qui n'a pas froid aux yeux. Sa nouvelle situation lui ouvre les yeux sur les possibles dont elle est privée de fait par son sexe.

Rien n'est vraiment plausible mais qu'importe après tout, c'est un vrai page-turner drôle, pétillant, il y a du suspense, une tension amoureuse qui se dessine sans être gnangnan, ça a la saveur des romans d'aventure que je lisais à mon adolescence.

Le tome 2 sort dans quelques jours et je l'ai déjà précommandé !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Je connaissais déjà les écrits de l'auteure de loin, et je fus surprise de la retrouver dans cet univers, pour être honnête.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Et je dois dire que j'ai bien accroché depuis le début. Je trouve que l'autrice met bien les pièces de l'intrigue petit à petit en places de manière à nous plonger comme il se doit dans son univers. de même, on comprend comme l'aspect romantique de l'histoire va se dérouler, ce qui mène à peu de surprise, mais aussi pour nous tenir en haleine.
Le décor est assez bien décrit pour nous permettre de se l'imaginer de la meilleure des manières.
L'intrigue en elle-même se résout petit à petit, de quoi nous donner toujours envie de continuer notre lecture.
Je recommande fortement. de plus, les personnages sont très attachants.
J'ai passé un bon moment de détente à lire ce livre, qui se dévore et se révèle addictif dès ses premières pages. Même si je regrette quelques longueurs, et surtout une intrigue totalement improbable, j'ai passé un bon moment !

Il est indéniable que le fait que le roman se déroule en Bretagne, notamment à Rennes, ajoute un charme certain au roman. Beh oui, comment résister à l'illusion des paysages rennais au XVIIIème siècle ?! Pour ma part, même si le roman manque de descriptions, cela m'a vendu du rêve. Et de manière générale, au delà du décor, c'est l'époque qui m'a plue. On connait l'histoire quelque peu "chahutée" des irréductibles bretons, et cette ambiance sert particulièrement bien le roman.

Le mystère de l'intrigue est assez intéressant à suivre, même si un seul tome aurait, selon moi, suffi. J'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur, amenant une répétition de situations assez pénible au final. J'ai également été un peu gênée par le triangle amoureux qui se dessine au fil des chapitres, et qui risque d'atteindre son point d'orgue dans le second tome. Ajoutez à cela une intrigue improbable, qui ne tient pas selon moi car manquant cruellement de subtilité, et vous avez une lecture loin du coup de coeur.

Cependant, malgré tous ces bémols, je suis allée au bout du roman, que j'ai lu rapidement. Tout simplement parce que les chapitres sont courts, s'enchainent rapidement. le rythme de l'intrigue, même si elle est répétitive, est assez intense, et le tout devient rapidement addictif grâce à une plume agréable et convaincante.
Quelle frustration à la fin du roman de ne pas avoir le fin mot de l'histoire ! Serai-je au rendez-vous du tome 2 ? Probablement...
La famille Kerdelec apprend avec joie la possibilité d'un héritage. Problème, le document qui devait leur permettre d'y accéder disparait le soir d'un bal. Étienne, le héritier de la famille s'enfuit le même soir. Sa jumelle, Sophie, profite de leur ressemblance pour se déguiser et prendre sa place, le temps de retrouver le document.
J'ai apprécié ma lecture, même si je pensais que l'histoire trouverait sa conclusion, au moins en partie à la fin de ce tome. Mais que nenni, puisque le livre finit sans régler le moindre problème pour cette pauvre Sophie. La jeune femme doit jongler entre son identité et celle de son frère pour tenter de sauver sa famille. Elle va vivre plein d'aventures entrainant dans ses pas un peu malgré elle le comte de Carnac.
L'autrice arrive à faire vivre ses personnages, même les personnages secondaires, en croquant des portraits qui les rendent tout de suite attachants. Chacun arrive à exister malgré leur nombre assez important. le triangle amoureux se dessine petit à petit et promet pour le second tome.
La fin m'ayant laissé sur ma faim, je n'ai plus qu'à attendre la suite qui sort prochainement.
Le résumé de cette histoire m'ayant intriguée, je me suis lancée dans une lecture que j'ai d'abord trouvé banale. Les jumeaux Etienne et Sophie Kerdelec mènent une vie un peu trop calme à la campagne quand leur père vient chercher tout le reste de sa famille pour les conduire à Rennes avec l'espoir de toucher un héritage qui les sauvera de la ruine. Sauf que le document et Etienne disparaissent la même nuit, ce qui provoque une attaque au Baron. Sophie n'a plus qu'une solution, jouer de la ressemblance avec son jumeau et de son esprit frondeur pour prendre sa place et tenter de retrouver le document.
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, la mise en place étant assez longue et le contexte historique défini assez tard. Puis l'humour dont l'auteur a truffé l'histoire l'a emporté, entre les quiproquos et les joutes oratoires entre les protagonistes. Et puis l'aventure devient vite captivante, de même que la tension qui s'installe entre les trois personnages principaux. J'ai hâte de lire le deuxième tome pour découvrir comment Sophie sauvera sa famille, ce qu'il est advenu de son jumeau, de son frère ainé aussi au passage, et quelle sera la destiné de ses soeurs et son petit frère, toute une famille particulièrement attachante (enfin, pas la mère peut-être).
"La Folle destinée des Kerdelec - Un secret bien gardé" est un roman prenant lorsqu'on le lit en continu. Il nous plonge à une autre époque et nous offre un cadre vraiment plaisant, avec de nombreux personnages que l'on découvre au fil de la lecture, des rebondissements et du suspens. Il est assez bien écrit car malgré que la protagoniste Sophie devient régulièrement Étienne, son frère, il est assez facile de la suivre dans ses pérégrinations afin de retrouver les documents qui pourront changer leur destinée à tous. le plus difficile dans ce roman est de se retrouver parmi les derniers chapitres et de se dire qu'il faudra lire le tome 2 pour connaître la suite. Certains lecteurs apprécieront, d'autres se sentiront frustrés après avoir lu autant de pages sans que l'intrigue ne se désamorce une fois pour toute. C'est un roman de cap et d'épées, de romance, où le mignon a une petite place. C'est un roman léger, qui se lit bien, et qui nous invite dans la bonne société bretonne du 18ème siècle, avec ses règles, ses ragots et de quelques trahisons.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..