Un thriller qui donne des noeuds au cerveau et j'adore !

L'auteur nous promène dans Toulouse avec des repères et lieux existants, ce qui apporte une vraie touche de réel à l'histoire et, forcément, ce côté malaisant car on fini par se dire « et si c'était vrai ? ». J'ai même vu que certains avaient chercher l'hôtel Ferdinand 🙂

D'ailleurs l'hôtel ravive mes souvenirs un peu mes souvenirs de The Shining de King mais surtout la série American Horror Story – saison 5. Une de mes préférées ! Sans la copier, j'étais servie niveau ambiance mystérieuse et malaisante.

Les chapitres sont courts et apportent un rythme haletant, parfait pour ce genre. Les descriptions, les dialogues, les références cinématographiques, tout ça apporte encore une fois un aspect très réel. Sans compter le personnage principal dont les névroses sont parfaitement décrites. Tout du long, je me suis demandé s'il rêvait, s'il était innocent, coupable… La folie !

Alors on peut se dire que la fin est un peu « trop » mais, sans vous spoiler, j'apprécie cette intrigue pyramidale. En prime ça représente bien la toute puissante de certaines personnes de pouvoir. Je n'en dis pas plus !

En résumé, un super thriller 100% français ! J'en lirai d'autres de Nicolas avec plaisir.

Bisous mes p'tits biscuits ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
J'avais entendu parler de ce livre à l'occasion de sa sortie en grand format mais comme je préfère lire en poche, j'attendais cette sortie avec impatience. J'ai eu la chance de gagner ce roman grâce à une masse critique organisée par Babelio, ce qui m'a permis de découvrir une histoire glaçante, mais terriblement addictive !

Nous faisons ici connaissance avec Elliot Akerman, un infirmier toulousain qui travaille avec des camarades de promo dans un cabinet qu'ils ont monté. Profondément gentil, Elliot s'inquiète de la disparition d'un de ses collègues et commence à le chercher. Mais a t'il raison d'entreprendre ces recherches ?
Dans le même temps, on suit le capitaine Aubert qui doit faire face à une série de mutilations, puis de meurtres, en plein Toulouse. Disposant de peu d'indices, le capitaine désespère de trouver celui qui sème la terreur en plein coeur de la ville rose...
Enfin, il y a cet hôtel, l'Hôtel Ferdinand, un lieu qui attise toutes les curiosités et les rumeurs dans la ville rose. Lieu craint, mais aussi objet de convoitise, que se passe t'il derrière ces murs ?

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage d'Elliot qui est, comme je le disais précédemment, un vrai gentil. Soucieux de ses proches et de ses patients, on sent qu'il a envie de bien faire. Pourtant, il semble incompris, notamment par ses collègues, et cette indifférence, à l'aube du confinement, ne serait-elle pas la pire des choses pour lui ?
Concernant le capitaine Aubert, on est face, un peu, au cliché du flic qui bosse beaucoup trop, qui a vu son mariage volé en éclat et qui est obsédé par son affaire en cours. Néanmoins, Aubert est un flic qui, lui aussi, veut bien faire et croit en sa mission. Têtu et obstiné, il sera prêt à tout pour résoudre son enquête.
J'aimerais aussi vous parler de cet hôtel Ferdinand qui n'est pas seulement un lieu mais aussi un protagoniste de l'histoire. L'auteur arrive à créer une atmosphère malaisante et ce lieu semble avoir une âme, et des yeux. Les personnes qui y vivent sont toutes atypiques, et un peu bizarres, et c'est un vrai défi pour le lecteur de percer les secrets de cet endroit maudit.

Ce roman m'a mis la tête à l'envers. Tout d'abord, le fait que ça se passe à Toulouse, lieu où je vis, m'a permis de bien visualiser tout ce qui se passe mais surtout, cela donne une tension supplémentaire à l'histoire. Ensuite, je trouve que dès les premières lignes, on est happé par cette histoire intrigante et sanglante. Néanmoins, j'ai mis un peu de temps à relier les différents éléments de l'histoire et je me suis même demandé si je n'allais pas être déçue. Rassurez-vous, cela n'a pas été le cas, tant les dernières cent pages sont folles. On va de rebondissement en rebondissement et l'auteur joue avec son lecteur jusqu'au bout. Petit bémol sur cette fin ouverte, qui est une chose que je n'aime pas trop. Sur fond de confinement, Nicolas Druart nous propose une intrigue angoissante, avec un message fort, qui amène à réfléchir sur nos pratiques au quotidien. Si vous aimez vous faire peur, n'hésitez pas à découvrir cette histoire très sombre et marquante.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Ce thriller psychologique nous mène dans la ville Rose et plus précisément dans l'hôtel Ferdinand.

Édifice fascinant autant que redouté, cet établissement fait l'objet des rumeurs les plus sombres.

Entre l'hypnotisant Richard Ferdinand, le tueur au sabre que la police traque sans résultat et le fragile Eliott qui semble au bord de la rupture, cette enquête m'aura mis les nerfs en pelote.

On suspecte, on pense comprendre et BIM l'auteur nous retourne le cerveau et nous fait douter de tout le monde.

2ème livre lu de l'auteur et c'est à nouveau un coup de coeur pour moi.
Elliot, jeune infirmier à la gentillesse légendaire rêve de devenir écrivain.
Un de ses collègues disparaît après avoir été soigner une cliente à l'hôtel Ferdinant.
Un mystérieux hôtel, lieu d'un massacre familial en 1980 qui, depuis à été rehabilité par le fils qui a survécu à l'horreur.
Une rumeur court sur l'hôtel : les clients qui y séjourne finissent par sombrer dans la folie.

A Toulouse, une scène de crime sanglante : un tueur au katana a sauvagement exécuté des gens en pleine rue.
Le capitaine Aubert et son équipe prennent l'affaire en charge.

Une partie des chapitres permet de suivre l'enquête avec le groupe d'Aubert.
On retrouve une solide relation entre des enquêteurs qui viennent tous d'horizons différents.

L'autre partie est focalisée en premier lieu sur la personnalité et la vie d'Eliott puis en second temps, sur la relation obsessionelle qui se créée entre Elliott et l'Hôtel Ferdinant (ma partie préférée).

L'hôtel est un élément clé du roman que l'auteur a extrêmement bien travaillé.
A la fois mystérieux, fascinant et enivrant..
Une fois passé l'entrée, nous pénétrons dans un autre univers..

Durant toute la lecture j'ai été partagée entre deux états d'esprit : l'envie de dévorer la suite et la peur de ce que j'allais découvrir.

Les scènes de crimes sont sanglantes et parfaitement bien décrites.
La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Pas de temps morts et des chapitres haletants.

En refermant le livre je me suis dit que, moi aussi, j'aimerai recevoir une invitation du directeur de l'hôtel et en découvrir ses tréfonds.
Voilà un livre qui ne sera pas resté bien longtemps dans ma PAL ! Et je suis ravie d'avoir pris la décision de le sortir aussi rapidement !

Cinabre, c'est l'histoire d'Eliott Ackermann, un jeune infirmier libéral, qui a monté son cabinet appelé Les rois de pique, avec cinq autres copains de promo. Ses journées sont rythmées par ses tournées, jusqu'au jour où son collègue et associé, Manu, disparaît des radars après avoir soigné une nouvelle patiente résidant à l'hôtel Ferdinand. Cet hôtel est le lieu macabre où a eu lieu une affreuse tuerie des décennies auparavant. Eliott décide de reprendre cette patiente pour en savoir plus sur la disparition de Manu. En parallèle, une équipe de la SRPJ de Toulouse enquête sur des meurtres et attaques au katana, le sabre des samouraïs.

Cette lecture s'est faite en deux temps pour moi. En lisant les premières pages, je me suis vite aperçue que les chapitres étaient très courts et le style de l'auteur très addictif. le souci, c'est que l'ambiance est angoissante dès le début. Ne voulant pas me créer des insomnies, je suis restée volontairement en dehors de ma lecture pendant les 100 premières pages.
Et puis, j'ai craqué et j'ai totalement cédé au style sans pareil et à l'ambiance terrifiante du roman et de l'hôtel Ferdinand. Grand bien m'en a pris ! J'ai adoré l'enquête très bien ficelée et originale, j'ai apprecié l'ambiance si glauque et si obsessionnelle.

Fan de thrillers captivants, Cinabre a été écrit pour vous ! Ne passez pas à côté, vous louperiez un sacré roman !
t c'est une claque!
Un coup de coeur pour un coup de maître.

C'est une découverte pour moi, puisque je n'avais jamais lu l'auteur. Et vraiment!!!! Une très belle surprise.
Il fait de l'hôtel Ferdinand un personnage à part entière et c'est très ingénieux (j'ai plus d'une fois pensé à une des saisons d'American Horror Story).
Elliot, cet infirmier adorable qu'on aimerait prendre sous son aile ou presque.
Et Antoine, ce capitaine aux prises avec un meurtrier qui tue au sabre katana.

C'est un véritable page turner, impossible de le poser, il fallait que je découvre la fin de cette histoire.
Entre thriller et conte presque fantastique, le récit est percutant. Les chapitres sont courts, il n'y a aucune longueur, l'ambiance est collante et glauque à souhait. C'est oppressant, et c'est comme une couche d'huile, c'est poisseux, presque suffoquant.

L'auteur mène son écriture d'une main de maître.

Alors, prenez une chambre à l'Hôtel Ferdinand, et laissez vous subjuguer parce ce lieu vêtu de rouge, mais ne vous perdez pas en chemin.
Quelle pépite ! Gros coup de coeur !

Hôtel Ferdinand, lieu célèbre à Toulouse qui a pour réputation de rendre fou toute personne y passant une nuit. Elliot, un jeune infirmier doit y entrer pour soigner une pensionnaire... Dans le même temps, une série d'attaques au sabre plonge la ville dans la terreur... Mais que se passe-t-il dans la ville rose ?

L'histoire, quand j'ai lu le résumé, m'a fait directement penser à la plus célèbre histoire se passant dans un hôtel : Shining. du coup j'étais mi-intriguée mi-dubitative en débutant ma lecture. Et bien sachez que, certes l'histoire se passe dans un hôtel, certes on sent une ambiance lourde et mystérieuse mais les similitudes s'arrêtent là et l'auteur apporte beaucoup d'originalité ! J'ai totalement adoré, je me suis laissée embarquée dans l'histoire. L'ambiance est lourde, malaisante dès l'entrée dans l'hôtel et la tension ne cesse de grimper jusqu'à la fin, véritable apothéose !

Concernant les personnages, je les ai adoré ! Tous ! Les suivre dans leurs mésaventures m'a passionné : j'ai aimé frissonné avec eux, je me suis révoltée durant certaines scènes, été triste dans d'autres : quel plaisir ! Suivre Elliot dans sa descente aux enfers, aller de stupeur en stupeur avec lui, suivre Antoine dans son enquête si déroutante : tout m'a plu !
Énorme mention spéciale au personnage de l'hôtel ! Oui oui ! Nicolas Druart réussit le tour de force de faire de l'hôtel un personnage à part entière, j'ai eu l'impression durant ma lecture de l'entendre respirer, d'entendre les battements de son coeur, influencer les personnages évoluant en son sein. Chapeau !

L'écriture de l'auteur est percutante, addictive et tellement fluide qu'on se glisse dans le roman et qu'on vit tout à fond. Véritable page-turner, je n'ai pas vu les pages défilées tant j'étais plongée dans l'ambiance. J'ai particulièrement aimé les passages se passant dans l'hôtel : les descriptions sont tellement excellentes que j'avais l'impression de sentir les odeurs, de toucher les textures et d'être autant angoissée que les personnages ! Quel talent !

Clairement je vous le dis : je vais guetter les parutions de cet auteur et j'espère que j'aurais le plaisir de retrouver Antoine et son équipe !
Petit coup de coeur
Deux histoires parallèles, la disparition d'un collègue d'Elliot, infirmier et l'enquête du capitaine Aubert sur des meurtres en ville , des attaques au sabre
Un personnage principal, l'hôtel Ferdinand curieux mais il a tellement une place à part dans le livre et son histoire est effrayante, le directeur y massacra toute sa famille, depuis les rumeurs vont bon train
A découvrir sans hésitation
Résumé : L'Hôtel Ferdinand, théâtre dune horreur sans nom à la fin des années 80 : le propriétaire y a assassiné toute sa famille. Sauf son fils, Richard, qui a évité la mort de peu. Trente ans plus tard, il rouvre l'Hôtel, mais celui-ci garde une sombre réputation : les gens s'y suicident, deviennent fous.
Les Rois de Pique est un cabinet infirmier formé par six anciens camarades. Quand l'un d'eux disparaît après avoir prodigué des soins dans l'Hôtel, Elliott s'en inquiète immédiatement et décide de le retrouver. Mais il ne sait pas dans quoi il s'embarque...
Au même moment, un tueur fou attaque des gens au sabre et terrorise la ville de Toulouse, qu'il semble choisir au hasard. Y a-t-il un lien ?

Mon avis : Je découvre l'auteur avec ce livre (bien que son précédent, « L'enclave », me fait de l'oeil) et c'est une très bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance pesante et hors du temps de l'Hôtel Ferdinand, avec au fond de ma tête le fameux « Shining » de Stephen King. Je me suis laissé guider par la descente aux enfers d'Elliott. L'Hôtel, comme un personnage à part entière du récit, semble vivant, avec une âme sombre et ensorcelante, telles les sirènes maudites qui charment pour vous attirer vers la mort. Mais point de fantastique ou de paranormal ici, rassurez-vous ! C'est un thriller psychologique puissant et sombre, où il est difficile de se maintenir à flot sans sombrer à notre tour dans la folie. Véritable page-turner, le suspense est addictif, grâce à ses nombreux retournements de situation et son environnement anxiogène : j'ai décoré ce livre en quelques jours, avide de comprendre, de connaître le dénouement. Et j'ai été bluffée ! Si je n'avais qu'un conseil à vous donner, c'est de prendre au plus vite votre réservation pour l'Hôtel Ferdinand, si vous l'osez...
Mais quel bouquin ! Impossible de le lâcher !

Je suis une nouvelle fois conquise par la plume et l'imagination de Nicolas Druart. Mais où va-t-il chercher de telles histoires ? Il a vraiment le don de transporter son lecteur dans un univers parallèle, dans lequel la folie flirte avec la raison, la fiction avec la réalité, le surnaturel avec le rationnel, un univers imprévisible, stupéfiant et effrayant.

« Cinabre, c'est la couleur de l'hôtel le plus chic de Toulouse, étau de velours fréquenté par une clientèle fortunée. Un rouge minéral qui rappelle la couleur du sang »

Je me suis perdue volontairement au coté d'Elliot dans les couloirs du mystérieux hôtel Ferdinand. Plus j'avançais et plus je me demandais comment l'auteur allait s'en sortir.

Le dénouement est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût, mais peu importe, car une chose est certaine, c'est que l'ambiance angoissante m'a donnée les chocottes, et que j'ai pris ENORMEMENT de plaisir à lire ce livre.

Tout comme L'enclave, Cinabre n'est pas un livre qu'on oublie, car tout les ingrédients qui le composent en font un thriller original et marquant.

Il dresse au passage un constat accablant sur l'évolution de nos modes de vie. C'est un moyen habille de pointer du doigt un fléau qui ronge notre société.

Je vous invite à découvrir cet auteur si ce n'est pas encore fait.