« Cinabre » se déroule à Toulouse, où l'hôtel Ferdinand, marqué par un tragique passé, est rouvert par Richard, seul survivant d'un massacre familial. Lorsqu'un membre des Rois de Pique, infirmiers indépendants, disparaît après avoir visité l'hôtel, Elliot Akerman enquête. En parallèle, un tueur au sabre terrorise la ville, confrontant la police à un mystère sanglant.

Le décor est planté et bien planté !

Cinabre, ce terme évoque une teinte profonde et envoûtante, un rouge intense rappelant à la fois la richesse et le danger. Ce mot, choisi par Nicolas Druart pour intituler son roman, encapsule parfaitement l'essence de son intrigue, ancrée dans les murs d'un hôtel toulousain aussi chic que mystérieux. L'hôtel Ferdinand, avec son intérieur cinabre, devient un personnage à part entière, un écrin de luxure et d'hédonisme, mais aussi le théâtre d'un passé sanglant et d'événements inquiétants.

Plonger dans les pages de "Cinabre", c'est accepter de se laisser envahir et envelopper par l'atmosphère pesante de l'hôtel Ferdinand. Nicolas Druart maîtrise l'art de la description, rendant chaque scène palpable.

Le récit est servi par une écriture très visuelle, presque cinématographique. L'hôtel Ferdinand, véritable légende urbaine, est un lieu où les frontières entre le passé et le présent, le réel et l'imaginaire, se brouillent.

Le livre est captivant et difficile à lâcher, vous l'aurez compris !
C'est le premier livre de l'auteur que je lis et je l'ai trouvé addictif ! Dès la première page j'ai été totalement happée par l'histoire. C'est un vrai page-turner. L'enquête est extrêmement prenante. La plume de l'auteur est fluide et parfaitement maitrisée. C'est un vrai plaisir de se perdre dans nos théories.

Ce mystérieux hôtel envoûtant qui nous fascine tout autant qu'il nous terrifie est parfaitement bien décrit. Les décors sont bien détaillés et nous permettent une immersion totale dans cette ambiance pesante. Il me rappelle d'ailleurs un peu l'hôtel de la saison 5 HOTEL de American Horror Story.

Les personnages sont très très bien réalisés. Ils sont profonds, on arrive parfaitement à ressentir leurs sentiments, leurs angoisses et on vit intensément l'histoire avec eux. Je les ai trouvés très attachants.

C'est un thriller qui nous donne aussi à réfléchir sur notre quotidien. Sur notre consommation des réseaux sociaux et de notre téléphone. Un message assez important donc dissimulé à travers ce récit.

Je trouve la fin tout simplement MAGISTRAL. Je déteste pourtant les fins ouvertes mais celle-ci ne manque pas de surprises.

une plume extrêmement fluide. Un roman sombre et mystérieux. Je vous invite à découvrir l'hôtel Ferdinand. Un thriller Magistral que je vous recommande. Pour moi, ce fut un vrai coup de coeur &#xNaN
Prix de l'Embouchure 2021

J'ai rencontré Nicolas Druart pour la 2e fois au salon Noir sur Ormesson il y a quelques semaines. La première fois, c'était chez Babelio à l'occasion d'une rencontre tripartite qui comprenait Christophe Vasse et Frank Leduc il y a quelques années. Ensuite, j'ai lu NUIT BLANCHE, dévoré devrais-je dire. Si je n'ai pas adhéré à L'ENCLAVE, cette fois-ci avec CINABRE je suis totalement bluffé. Nicolas Druart a fait un bond en avant et il maîtrise son sujet formidablement.

Mais de quoi s'agit-il ?

C'est là qu'est mon problème. Ne rien divulgâcher. Tâche ardue...

Disons qu'il est question d'un hôtel. L'Hôtel Ferdinand, le plus grand, le plus sélectif, le plus chic de Toulouse. Une merveille architecturale de 15 étages style Art Déco. Mais un hôtel maudit. Ceux qui y passent la nuit deviennent fous, presque tous. Que s'y passe-t-il ? Y entrer, si on vous laisse entrer, c'est passer de l'autre côté du miroir.

Une atmosphère qui frise le fantastique, l'hôtel Overlook de Shining n'est pas loin. le texte de Nicolas Druart est hallucinatoire, gorgé de rouge cinabre et d'ombres mouvantes. le lieu est truffé de chambres étouffantes, de couloirs labyrinthiques oppressants.

Et pendant ce temps, en ville, un tueur au sabre découpe les passants à grands coups de katana japonais. Pourquoi ? Pourquoi ces meurtres, ces agressions ? Pourquoi au sabre ? Pourquoi ceux-là ?

Et le pauvre Elliot Akerman, infirmier libéral auteur de thrillers refusés, va se retrouver mêlé à la folie de l'hôtel et impliqué dans l'enquête sur les massacres. Pour son malheur, ou peut-être pas. Succursale de l'Enfer, enfer sur Terre, lieu de toutes les débauches et de tous les excès ou vision partielle de la réalité ? L'Hôtel Ferdinand n'est peut-être pas le lieu de toutes les innocences, on l'a compris. Alors, l'auteur nous manipule-t-il ? En tout cas, il nous réserve de belles surprises. Je me suis surpris à pousser un oh ! punaise ! à plusieurs reprises.

On s'attache très vite à notre fragile infirmier (qui tient un peu beaucoup de l'auteur ? on ne vous le dira pas !) et on suit avec compassion son douloureux trajet. Un démon fait homme avec un mobile hallucinant ? Pire ? Rien n'est ce qu'il semble, bien sûr. Rien n'est simple. La vérité, comme les miroirs, a deux faces et comme certains autres miroirs déformants elle peut devenir terrifiante. Comment glisse-t-on d'une vie normale avec boulot, amis, téléphone portable, box internet et petit chez soi tranquille, vers les confins de la déraison ?

La fin est dense, il vous faudra atteindre les 50 dernières pages pour tout comprendre et dévorer cette succession de scènes cinématographiques dignes d'un Kubrick entre Eyes Wide Shut et Shining (encore) dans une apocalypse finale au vrai sens du terme (révélation) ET au sens habituel... On reste soufflé le coeur battant, horrifié par ce qu'on vient de lire et de ce que cela présage... Un thriller qui flirte avec l'horreur et le fantastique mais bien ancré dans le monde d'aujourd'hui.

Allez-y en toute confiance, amateurs de frissons, vous ne serez pas déçus ! Nicolas Druart avait raison dans sa dédicace... j'ai frissonné !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
✉️🩸🪙🥼🗝🏣" Cinabre, "c'est ma toute première rencontre avec un roman de l'auteur et je pense avec certitude me procurer les précédents romans 📚de l'auteur.
Bienvenue dans un roman à la construction fascinante impossible de le lâcher tellement l'histoire et absolument magistral.
Cinabre, c'est la couleur du sang de l'hôtel le plus chic de Toulouse, fréquenté par une clientèle fortune.

Un rouge minéral qui rappelle la couleur du sang.
Mais le truc, c'est qu'à l'hôtel Ferdinand en 1980 un quadruple homicide a eu lieu, Eugène Ferdinand y massacra sa famille et avant d'être abattu par la police.
Toute sa famille à péri, sauf le petit Richard, le seul miraculé a survécu au drame. C'est lui qui trente ans, plus tard, décidera de réouvrir l'établissement.
Mais on n'efface pas le passé d'un hôtel sulfureux.

Les Rois de Pique sont six anciens camarades de promo qui ont fui l'hôpital pour ouvrir leur cabinet indépendant.

Mais un camarade va disparaître après avoir soigné une cliente de l'hôtel Ferdinand, personne ne semblera s'en émouvoir sauf Elliot Akerman, un jeune homme sensible qui lui partira à sa recherche.

En parallèle, Toulouse la ville rose et plonger dans une terreur absolue, un tueur attaque ses victimes au sabre. Pour le capitaine Aubert et son équipe, c'est le début d'une course folle, un combat sanglant, face un homme assoiffé de sang et de vengeance.
Cinabre ce roman et incisifs rien ai laissé au hasard, j'ai vécu ma lecture avec mon palpitant qui cogne terriblement, fort dans ma poitrine.

L'hôtel Ferdinand, un hôtel luxueux vraiment pas comme les autres, une fois que tu y séjournes une seule fois, tu veux y revenir dès le lendemain, c'est un hôtel qui te happe, te fais perdre la raison, une fois que tu y as séjourné ta vie te semble insignifiante, morose, insipide, elle devient fade, triste, comme un plat sans sel.

Oui, car il regorge de mystères 😈plus fou les uns des autres.

J'ai suivi Elliot à la recherche de son ami, qui malgré les conseils de son ex copine Alice, va rentrer dans cet hôtel.🗝🪙

Commencera les débuts des ennuis pour lui.
Puis il y a le capitaine Aubert qui ne lâchera rien face à son enquête au tueur de sabre, il sera prêt à tout pour démasquer ce tueur.
Roman angoissant, surprenant riche en suspens et rebondissements, pas une seule fois, je me suis ennuyé, jusqu'au bout, j'ai été tenu en haleine.

Parce qu'ici, j'ai flippé, ce n'est pas n'importe quel hôtel, tu y séjournes une fois et le manque se fais ressentir direct.

La construction de l'hôtel et top, car j'avais la sensation d'être dans l'hôtel, tellement les descriptions sont impressionnante et tellement réaliste.

Le thème du roman m'a fait penser à deux romans que j'ai lus de Patrick Senécal " le Vide " ou " " Hell.com ".

Première découverte 🤙🏾avec l'auteur, grâce à Masse Critique Mauvais Genre organisé par babelio merci à eux et à la maison d'édition.👍🏽

Quand j'ai choisi ce roman, c'est la couverture qui m'a attiré comme un aimant et le résumé fascinant et surtout découvrir un nouvel auteur.

Je suis conquise comme je le disais plus haut, je vais me procurer ses autres romans, car j'ai adoré l'écriture de l'auteur .

Une véritable découverte, un nouvel auteur à ajoute dans mes bibliothèques, un véritable coup de ❤️ . ✉️🩸🪙🥼🏣🗝

⚠️Attention je vous recommande " Cinabre " fortement, en revanche une fois rentrée dedans, c'est à vos risques et périls, car une fois le séjour commencé, on en devient très vite accro.⚠️
Ouah, quelle claque ce polar! L'auteur nous balade de bout en bout. On commence gentiment avec un personnage masculin bien sous tout rapport et qui page par page montre de plus en plus de signes inquiétants. Écrit puissant qui interroge sur les travers de notre société actuelle et sa violence, l'endoctrinement et la fascination que nous pouvons avoir pour un être dominateur et pervers à souhait. Étayage sur la maladie très intéressant. Livre très poignant et qui ne peut laisser indifférent, des passages bien sanginolants.
Hôtel Ferdinand à votre service.

💉Oui bonjour je souhaiterais réserver une chambre dans l'aile nord de l'hôtel s'il vous plaît.

🎭Personne n'est autorisé à pénétrer dans la partie nord de l'hôtel sans carton d'invitation signé du directeur Mr Ferdinand.

💉Justement j'ai cette fameuse invitation.

🎭 Très bien. Avant toute chose il vous faudra signer un contrat de confidentialité. Tout ce qui se passe à l'hôtel Ferdinand reste à l'hôtel Ferdinand.
Je vous donne également 5 pièces. Chaque activité correspond à 1 pièce.
Arthur notre jeune majordome muet âgé seulement d'une dizaine d'années va vous montrer votre chambre.
Nous espérons que vous passerez un agréable séjour et n'oubliez pas que nôtre hôtel a été modelé pour satisfaire tous vos besoins et envies.

💉Euh entendu...très bien...

🎭Une dernière chose vous êtes infirmière il me semble?

💉Oui pourquoi?

🎭Il se pourrait qu'on fasse appel à vos services...

🎭💉Une fois rentrée dans cet hôtel de papier à la couverture couleur cinabre impossible de m'extraire de cette histoire numérotée.
Attention on ne sort pas indemne de cet hôtel d'ailleurs en sort-on vraiment?
Ce qui est sûr c'est qu'il y a une chambre pour chaque lecteur consentant bien sûr...
La ville de Toulouse est attaquée par un tueur bien particulier: celui ci est un expert du Katana.

Antoine et son équipe vont donc remuer ciel et terre afin de découvrir qui est l'auteur de ce massacre épouvantable, quelles sont ses motivations?

Parallèlement, nous rencontrons le gentil et empathique Elliot, infirmier. Il tient un cabinet avec ses amis de promo et sont infirmiers à domicile.

Et puis, en face du cabinet se tient le fameux « hôtel Ferdinand », où un drame terrible s'est passé des années auparavant.

Une légende mystérieuse nourrit les Toulousains sur cet hôtel de luxe: tout ceux qui séjourne à l'hôtel deviennent fou.

Les enquêteurs seront confronté à beaucoup de difficultés dans cette enquête.

Quant à Elliot, il va devoir soigner un client à L'Hôtel Ferdinand.

Je découvre avec grand plaisir la plume de Nicolas Druart.

Nous sommes envouté par l'ambiance mystérieuse suscitant toujours la curiosité, autour de l'hôtel.

Et l'enquête sur le tueur au sabre est pleine de rebondissements, de surprises.

Le rythme tranquille contraste avec l'horreur des meurtres, c'est à nous rendre dingue.

J'ai été happé par ce roman noir, et je ne peux que conseiller de le lire.
Si vous avez aimé "L'enclave", vous aimerez également "Cinabre".

Nicolas Druart a l'art d'écrire des intrigues bien ficelées.

L'histoire se compose deux parties.

Dans la première, nous suivons l'équipe du capitaine Aubert qui se trouve confrontée à une série de meurtres tout-à-fait inexpliqués. Des personnes sont agressées, même tuées par un individu de noir vêtu qui frappe à l'aide d'un katana.

Dans la seconde, nous découvrons Elliot Ackerman, un infirmier sensible qui se trouve entraîné dans un monde assez terrifiant et glauque.
Coup de coeur

L'Hôtel Ferdinand est un hôtel de luxe à Toulouse.
Dans les années 1980, cet hôtel a été créé par un homme qui a, par la suite, tué toute sa famille sauf son dernier fils. Ce dernier a restauré l'hôtel.
Elliot est un jeune infirmier qui cherche son collègue disparu mais bien sûr cette disparition cache quelque chose.
Et enfin, des policiers cherchent un tueur en série qui assassine des gens avec un sabre. Rien que ça.

Clairement c'est un très gros coup de coeur ❤️
Je pense que je n'ai jamais eu autant de suspense et d'addiction à un roman depuis un bon moment. Malgré ses 400 pages, je l'ai lu en 2/3 jours, il fallait que je sache ce qui se passait dans cet hôtel.

Côté émotion, je suis passée par beaucoup d'entre elles. de la tristesse pour Elliot à la colère pour le tueur en série en passant par toutes celles qui existent. J'ai aimé suivre toutes les différentes parties du roman. Elliot dans sa vie d'infirmier et d'écrivain non publié par les maisons d'éditions.

L'auteur joue avec le lecteur du début jusqu'à la fin du roman. Au début, on pense à une histoire banale mais pas du tout. L'auteur nous cache bien des secrets et nous prouve que, nous, lecteurs sommes manipulés depuis la page 1. On va de révélations en révélations et à chaque fois on se dit : "je ne l'avais pas vu venir" ou encore "mon hypothèse était à des années-lumière de ce qu'il se passe réellement".

L'auteur nous a mis un brin de fantastique dans cet hôtel, ce qui rend ce lieu mystérieux mais également terrifiant où la folie n'est vraiment pas loin. Où les gens qui y auraient séjourné seraient devenus fous d'après les ont-dits.

J'ai adoré ce roman. Je pense bientôt lire "Jeu de dames" du même auteur que j'ai dans ma PAL suite à ma rencontre avec celui-ci au salon de Brive l'année dernière 😊
PERCUTANT !

J'ai tellement aimé cette histoire que je ne peux que vous la conseiller. Une enquête palpitante dont on a envie de tourner les pages encore et encore. Un suspense quotidien ne vous laissant pas indifférent.

Les personnes sont également intriguant et palpitant. Ils donnent du rythme au roman. Une signification profonde que l'auteur a mis en avant et que j'ai beaucoup aimé.

En résumé, c'est une histoire qui m'a captivé du début jusqu'à la fin. Je vous invite à découvrir ce roman et cet auteur si vous aimez les thrillers/policiers.