Citations sur Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer (217)

La reine est la plus misérable des sujettes du royaume, si son mari ne l'aime point, ajouta-t-elle. Il suffit qu'elle ait assuré la descendance ; sa vie ensuite ne compte plus. Quelle femme de baron, quelle femme de bourgeois ou de vilain supporterait ce que je dois tolérer... parce que je suis reine ! La dernière lavandière du royaume a plus de droits que moi : elle peut venir me demander appui.
Il sentait la forêt, le cuir, le cheval et l’armure.
En toute époque et tout pays, il y eut toujours deux partis : celui de la réaction et celui du progrès.
Le bonheur ... dit-il lentement. Qu'est-ce donc que le bonheur, ma fille, sinon de convenir à notre destinée ?
Pape Clément ! ... Chevalier Guillaume ! ... Roi Philippe ! ... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous Maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! ...
" Je ne vous ai point mariée à un homme, Isabelle, mais à un roi. Je ne vous ai point sacrifiée par erreur. Est-ce à vous que je dois apprendre ce que nous devons à nos États, et que nous ne sommes point nés pour nous laisser aller à nos douleurs de personnes ? Nous ne vivons point nos propres vies, mais celles de nos royaumes, et c'est par là seulement que nous pouvons trouver notre contentement... si nous convenons à notre destinée. "
En parlant, il s'était rapproché du chandelier. La lumière accusait les reliefs ivoirins de son beau visage.
" Je n'aurais pu aimer qu'un homme qui lui ressemblât, pensa Isabelle. Et jamais je n'aimerai, car jamais je ne trouverai d'homme à sa semblance. "
Pape Clément, chevalier Guillaume, roi Philippe, pendant un an, je vous incite à comparaitre devant le tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment! Maudits, maudits! Soyez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!...
« Le pouvoir est chose amère, dit-il.
« En quoi cela peut-il vous servir ? demanda t-il.
- Me servir ? s'écria d'Artois. Mais voyons, banquier, vous imaginez la honte ? La future reine de France et ses belles sœurs, pincées comme des ribaudes avec leurs freluquets... C'est scandale jamais ouï ! Les deux familles de Bourgogne sont plongées dans cette crotte jusqu'à la gueule ; Mahaut perd tout crédit à la cour ; les mariages sont dissous ; les héritages disparaissent des espoirs de la couronne ; je requiers alors reprise de mon procès, et je le gagne ! »
La brume s'était levée et un pâle soleil éclairait les pierres blanches de Notre-Dame de Paris. Car la cathédrale n'était achevée que depuis soixante-dix ans, et l'on travaillait sans cesse à l'embellir. Elle avait encore l'éclat du neuf, et la lumière faisait ressortir l'arc des ogives, la dentelle de la rosace centrale, accentuait le fourmillement des statues au-dessus des porches.