AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer (216)

De ce visage en feu, la voix effrayante proféra :
"Pape Clément!... Chevalier Guillaume!... Roi Philippe!... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!..."

Commenter  J’apprécie          542
Frère Renaud s’approcha pour fermer les yeux du roi. Mais les paupières qui n’avaient jamais battu se relevèrent d’elles-mêmes. Par deux fois, le Grand Inquisiteur essaya en vain de les abaisser. On dut couvrir d’un bandeau le regard de ce monarque qui entrait les yeux ouverts dans l’éternité.

Commenter  J’apprécie          480
Les hommes appelés à jouer un rôle décisif dans l'histoire des nations ignorent le plus souvent quels destins collectifs s'incarnent en eux.
Commenter  J’apprécie          401
Pape Clément !.... Chevalier Guillaume!.... Roi Philippe!....Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieux pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits! Maudits! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!...
Les flammes entrèrent dans la bouche du grand-maitre, et y étouffèrent son dernier cri.
Commenter  J’apprécie          320
- Elles vous haïssent.
- Il est vrai que, pour ma part, je ne les ai guère aimées, dès le début, et sans savoir pourquoi, répondit Isabelle.
- Vous ne les aimez point parce qu'elles sont fausses, ne pensent qu'au plaisir et n'ont point le sens de leur devoir. Mais elles, elles vous haïssent parce qu'elles vous jalousent.
- Mon sort n'a pourtant rien de bien enviable, dit Isabelle en soupirant, et leur place me semble plus douce que la mienne.
- Vous êtes une reine, Madame ; vous l'êtes dans l'âme et dans le sang ; vos belles-sœurs peuvent bien porter couronne, elles ne le seront jamais. C'est pour cela qu'elles vous traiteront toujours en ennemie.
Isabelle leva vers son cousin ses beaux yeux bleus, et d'Artois, cette fois, sentit qu'il avait touché juste.
Commenter  J’apprécie          311
Chaque homme croit un peu que le monde est né en même temps que lui et souffre, au moment de quitter la vie, de laisser l'univers inachevé.
Commenter  J’apprécie          260
La princesse Marguerite était allongée sur le lit, dans une robe de maison doublée d'où sortaient ses pieds dénudés, ses orteils petits et fragiles. Recevoir un homme en pareille tenue était en soi une audace.
Elle était petite, de cheveux noir, de teint ambré. On disait qu'elle avait le plus beau corps de monde et elle n'était pas la dernière à le faire savoir.
Commenter  J’apprécie          260
Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’état dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.
Commenter  J’apprécie          250
On sait toujours, du haut d’un trône, qui l’on frappe, se disait-il ; mais on ne sait jamais si le bien qu’on a voulu est vraiment fait, ni à qui.
Commenter  J’apprécie          240
La justice n'appartient pas au roi, c'est le roi qui appartient à la justice.
Commenter  J’apprécie          241






    Lecteurs (9577) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Rois maudits (1)

    Comment se nomme l'auteur des Rois maudits ?

    Alexandre Dumas
    Jean Piat
    Maurice Druon
    Alain Decaux

    10 questions
    210 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}