sur 1920 notes

4ème tome d'une belle série de romans historiques d'une grande qualité d'écriture
Louis X le hutin vient de mourir empoisonné en ce mois de juin 1316, des luttes acharnés et sans pitié vont avoir lieu pour s'emparer de la régence.
La loi salique, cette loi ''des mâles'' permettra au comte de Poitiers, frère du roi, de s'emparer du pouvoir et de devenir, à la mort du fils légitime, roi sous le nom de Philippe V le long.
Dans ce quatrième tome Druon nous raconte une âpre course au pouvoir pour le trône et nous projette en plein coeur de ce moyen-âge qui nous semble si sombre.
Grâce à la dragée empoisonnée de Mahaut d'Artois, la France est débarrassée de Louis X. Mais, à présent, c'est la régence qui pose problème: trois hommes s'affrontent à ce sujet.

Charles de Valois se voit enfin là où il a toujours souhaité se trouver: sur le trône de France. En tant que régent seulement, mais qui sait si sa situation ne peut pas s'affermir par la suite? Pour atteindre son objectif, notre turbulent prince a un plan bien précis: obliger la reine Clémence, veuve de Louis X, à quitter Vincennes pour Paris. Si Clémence rentre au Palais de la Cité, Valois pourra l'accompagner, puisqu'il est l'oncle de la jeune veuve. Et si le comte se trouve au Palais, plus rien ne l'empêchera de s'auto-proclamer régent.

Philippe de Poitiers, envoyé à Lyon par Louis X pour veiller au bon déroulement du conclave, procède d'une toute autre manière: il enferme tout le monde partout où il passe. Averti de la mort de son frère quelques heures avant l'arrivée des chevaucheurs officiels (dont ceux de Valois), il fait fermer les portes de Lyon, le temps de lancer la rédaction des proclamations officielles lui attribuant la régence. Les chevaucheurs, empêchés de délivrer leurs missives portant la nouvelle de la mort de Louis, seront ainsi pros de vitesse par ceux de Poitiers, qui auront déjà fait reconnaître leur maître comme régent dans plusieurs villes.

Ensuite, afin de pouvoir regagner Paris tout en s'assurant que le conclave siège à Lyon, Poitiers fait mûrer l'Eglise dans laquelle les cardinaux se trouvaient rassemblés pour la messe d'hommage au roi défunt.

Arrivé en force au Palais de la Cité, Philippe fait fermer les issues et seuls quelques privilégiés sont admis dans la demeure royale. Enfin, Jeanne de Poitiers, femme de Philippe, se voit recluse chez Mahaut d'Artois, sa mère, afin de cacher la naissance du fils qu'elle vient de mettre au monde.

Il n'en faut pas plus pour que Philippe gagne le surnom de "Portes-closes".

Le troisième prétendant à la régence n'est autre qu'Eudes de Bourgogne, frère de la scandaleuse Marguerite. Cette dernière ayant emporté ses secrets dans la tombe, on ne sait toujours pas si Jeanne de Navarre est la fille légitime du Hutin ou celle de l'amant de Marguerite. Eudes compte bien faire valoir la légitimité de sa nièce, afin de devenir régent du royaume.

Quatrième volume plein de rebondissements, La Loi des Mâles nous fait partager les réflexions de Philippe de Poitiers, cet homme sage et raisonnable. Digne héritier du Roi de fer, son père, Philippe à le mérite de tenter de remettre de l'ordre dans le royaume en déroute qu'il reçoit de son frère.
Ces six premiers tomes des rois maudits nous content l'univers du royaume de France du 14ème siècle. A travers intrigues et anecdotes, Maurice Druon emporte complètement le lecteur, et ce malgré la difficulté du nombre de figures impliquées (et la multiplication des homonymes, certains prénoms étant fort prisés à l'époque). Il réussi à construire un récit historique que l'on n'a pas envie de refermer tant les personnages sont attachants et les situations palpitantes. Ainsi, il est très tentant de faire abstraction de l'aspect romancé (et soumis à l'interprétation des historiens) et d'y croire tel quel.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/06/maurice-druon-les-rois-maudits-volume-1.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
J'aime de plus en plus le moyen-âge et le style de l'auteur :
Lien : http://peggylit.canalblog.com/