Louis X le Hutin est mort empoisonné . Clémence de Hongrie sa veuve attend un enfant , le futur roi ou la future reine. Mais en attendant il faut désigner un Régent . Bien sûr Charles de Valois est en lice. C'est compter sans Philippe , Comte de Poitiers, frère de Louis et sur l'"habilité" politique de Mahaut , Comtesse d'Artois, sa belle-mère. Car de quoi Mahaut ne serait elle pas capable pour assurer son pouvoir, celui de sa fille et de son gendre? les mauvaises langues disent déjà qu'elle n'est point étrangère à la mort suspecte de Louis. ...et Philippe du haut de ses 25 ans ne s'en laisse pas compter et tous les moyens , toutes les roueries sont bonnes à prendre pour qu'il puisse atteindre son objectif et se faire sacrer un jour à Reims, même inventer de toutes pièces une coutume interdisant aux filles de reprendre le trône en l'absence d'héritier mâle , vous savez la fameuse loi salique !!!
Quelle histoire, dire que c'est de l'Histoire !! Mais la plume de Maurice Druon rend ce récit palpitant, trépidant, et nous pousse à tourner les pages même si bien sûr nous connaissons à l'avance la fin du scénario . Mais ne s'appelle pas Druon qui veut, alors même si je ne suis pas une spécialiste ,loin de là, pour affirmer l'exactitude parfaite des faits rapportés c'est tellement bien raconté que l'on ne peut que s'y laisser prendre et sans attendre continuer l'aventure , aventure qui nous conduira à coup sur vers les prémices de la Guerre de cent ans .
Le futur Philippe le Long, jusqu'ici plutôt discret - mais prévisible! - se découvre. Ambitieux, calculateur, comme tous les membres de sa famille, mais un brin plus beau et intelligent, il voit ses chances de devenir roi à la suite de son frère ainé Louis X; Il suffirait de si peu, une mort, deux si l'enfant que porte la reine Clémence est un garçon... soutenu par sa belle-mère Mahaut mais du coup attaqué par Robert d'Artois et l'oncle de Valois, il échafaude les stratagèmes qui lui donneront sa chance.

Dans ce tome, Druon prend la liberté d'utiliser la légende selon laquelle ce ne serait pas le vrai Jean Ier mort au berceau mais un autre bébé, et l'héritier du trône aurait été caché. Que cette légende soir vraie ou non, l'intérêt du livre réside moins là que dans le tissage qui s'organise entre les différents protagonistes. Bouville fait un grand saut dans sa carrière, Guccio lui perd de prestige, et le comte d'Artois s'affirme haut et fort dans sa perversité.
Le Hutin est mort sans descendant, même si la reine Clémence est enceinte. Philippe, son frère, prend la régence en attendant la naissance de l'enfant, encore faut-il espérer qu'il s'agira d'un garçon...
Les amours de Guccio se poursuivent également, non sans mal, et son histoire avec Marie de Cressay se fond bientôt avec celle du royaume de France.
Mais les trahisons, les poisons, et autres fourberies ne disparaissent que pour céder leurs places à d'autres, et l'histoire ne s'encombre pas de grand-monde, fussent la vie et le destin de nouveaux nés...
La fresque se poursuit sur un rythme très légèrement différent, mais reste largement dans le domaine du chef d'oeuvre.
Ce livre nous démontre que les "grands" de ce monde ne reculent devant rien pour accéder au pouvoir. Plus ils sont haut placés plus les magouilles sont écoeurantes. Ce quatrième tome est toujours aussi passionnant que les autres et même si les rois de France n'en ressortent pas grandis, moi, j'en retire une belle leçon d'histoire.
Le Roi est mort et le peuple et les ministres ne peuvent acclamer un nouveau souverain faute de directive pour la Régence.
Est-ce la Reine, enceinte du défunt roi ou l'oncle du monarque, le redoutable Valois ou encore le comte de Poitiers en mission à Lyon lors du décès ?
Pendant que les intrigues à la cour royale battent leur plein, à Lyon, la cour papale est elle aussi en pleine effervescence lorsqu'elle se voit, contrainte par la force, d'élire un nouveau pape.
Un tome qui regorge de politique, de coup bas, de faux-semblants et de personnages tous plus détestables les unes que les autres.
C'est également un récit que j'ai trouvé plus sombre que les précédents.
De nombreux innocents sont en effet frappés par les manipulations, parfois directement, parfois de façon collatérale, qui jusque-là n'atteignaient que les concernés.
Les Rois Maudits met en scène un jeu de pouvoirs cruel mené par des personnes haïssables.
Louis X le Hutin est mort et sa femme est enceinte. Qui va assurer la régence ? Son oncle le Comte de Valois avide de pouvoir et de richesse ; son frère le Comte de Poitiers ; son cousin le Duc de Bourgogne qui veut faire valoir les droits de sa nièce soupçonnée de bâtardise.

Je poursuis la lecture de la saga des rois maudits avec le quatrième tome qui décrit les rouages du pouvoir, les enjeux pour accéder au trône. Un tome très intéressant.
Je continue d'avancer dans Les Rois Maudits de Maurice Druon avec le quatrième tome intitulé La loi des mâles. J'ai dévoré cet opus, comme les précédents, l'intrigue étant toujours aussi prenante.

Eté 1316. Louis X est mort laissant sa veuve, Clémence de Hongrie, enceinte de quelques mois. Mais qui va assumer la régence jusqu'à la naissance, puis jusqu'à la majorité de l'enfant si c'est un garçon ? Et si c'est une fille, qui va succéder au Hutin ? Plusieurs candidats sont sur les rangs et vont tout faire pour obtenir les rênes du pouvoir.

Ce 4e tome est donc essentiellement centré sur la question de la succession de Louis X. Chacun des personnages essaie de tirer son épingle du jeu, d'obtenir faveur ou richesse. Intrigues, machinations, trahisons s'enchaînent au cours des presque 400 pages de ce volume, la quête de pouvoir menant à bien des extrémités. Maurice Druon mène parfaitement le rythme de son intrigue.

Les personnages sont fascinants à suivre. le comte de Poitiers, Philippe, tellement désireux de ressembler à son père, Charles de Valois, hésitant entre pouvoir et richesse, Robert d'Artois, réclamant toujours justice pour son comté et sa tante Mahaut qui ne recule devant rien pour arriver à ses objectifs, et les autres qui se retrouvent pris dans le jeu des Grands, Marie de Cressay dont le destin va une fois de plus basculer et avec lui celui de Guccio, Bouville qui luttera en vain contre des machinations qui le dépasse…

J'ai savouré chaque ligne, chaque mot de la loi des mâles et il me tarde de continuer cette saga aussi passionnante qu'instructive, car n'oublions pas que Maurice Druon s'inspire en partie de l'Histoire de France.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Un an s'est écoulé depuis ma lecture des trois premiers tomes. J'avais donc peur d'être perdue en lisant "La loi des mâles". Mais, finalement, ma mémoire ne m'a pas fait trop défaut et j'ai pu m'aider du répertoire biographique à la fin du livre pour les quelques trous qui subsistaient. La saga est toujours aussi passionnante et addictive !

Louis le Hutin est donc décédé, la cour se trouve face à un petit problème : "Le roi est mort" ne peut être suivi d'un "Vive le roi !"... La seule descendance de Louis X, pour le moment, est la petite Jeanne mais est-elle vraiment sa fille ou plutôt le fruit de l'adultère de Marguerite ? La reine Clémence est bien enceinte, mais impossible de savoir si elle accouchera d'un garçon ou d'une fille. On assiste alors à une terrible lutte entre Philippe de Poitiers, frère du roi, et Charles de Valois, l'oncle, pour la régence du royaume !

L'écriture de Maurice Druon est toujours aussi délicieuse, encore plus quand les personnages sont très énervés ! Les dialogues sont alors vraiment savoureux. Etant belge, je ne suis pas très calée en histoire de France. Je découvre donc les événements avec beaucoup d'étonnement, tous ces retournements de situation plus fous les uns que les autres sont dignes du Trône de Fer ! J'ai particulièrement apprécié la scène de la présentation du nouveau roi aux barons, et les conséquences que cela a entraîné pour Marie de Cressay et Guccio. Que de tourments pour ces deux-là !
Ce 4ème tome de cette saga est encore une belle suite toujours passionnante !
Il marque encore une fois la manipulation pour arriver à devenir roi ! Il n'y en a pas un plus honnête que l'autre, tous les coups sont permis !
On ne peut que s'attacher au couple Guccio et Marie de Cressay et j'attends avec impatience la suite...
L'auteur fait rimer histoire avec fiction toujours de manière juste, on a vraiment l'impression de se retrouver à cette époque !
(...) Quel tome foisonnant et haletant que La Loi des Mâles! Les méandres de la politique et des intrigues ne connaît pas de répit et voici le lecteur entraîné dans de sombres histoires d'empoisonnements, de guerres civiles, de complots et d'amours contrariées.

La filiation avouée du Trône de Fer prend tout son sens avec ce tome, la plupart des personnages montrant ici le pire d'eux-mêmes, n'hésitant pas à recourir aux crimes les plus sordides et à des manipulations ignobles pour parvenir à leurs fins. Même les rares qui pensent bien faire finissent par sombrer avec les autres, jusqu'à une conclusion somme toute logique, mais qui ouvre de nouvelles perspectives tout aussi glauques pour le tome suivant. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..