L'épopée Historique de Maurice Druon se poursuit dans ce 5e volet ; j'ai trouvé le temps un peu long cette fois. A cela plusieurs raisons possibles : L Histoire connue de cette période est peut-être moins trépidante que les années précédentes, ou est-ce tout simplement moi qui me "lasse", attention me mot est un peu fort, avec le même auteur et le même sujet.
Ce qui a été sur pour moi, c'est que l'ajout presque continuel de noms, qui ne sont parfois là que pour être cités, finit par être pesant.
C'est cependant inhérent au roman historique, je l'admets bien facilement.
Néanmoins, je garde un avis mitigé ici, j'espère que les 2 derniers et prochains épisodes retrouveront le rythme du début.
C'est la première fois, depuis que j'ai commencé cette série, que j'ai connu des moments d'ennui... Ce n'est pas dû à l'histoire d'Angleterre (l'intrigue de ce cinquième tome tourne autour de ce pays) ou au style de l'auteur (toujours parfait), mais plutôt au manque d'action et de rebondissements par rapport aux précédents tomes, malgré quelques scènes de torture particulièrement atroces. Il y a beaucoup plus de blabla...

Ca démarrait pourtant très bien avec Roger Mortimer, prisonnier dans la Tour de Londres, qui rêve de s'échapper de ce lieu hautement gardé. Mais on se rend ensuite à la cour anglaise où l'on découvre la triste vie de la reine Isabelle... le roi Edouard a un penchant pour les hommes et couvre d'argent et de bijoux son favori, Hugh le Despenser, au détriment de son épouse. Pire, les cadeaux d'Isabelle, même ses présents de mariage, finissent toujours chez Hugh. La reine vit donc dans une grande solitude et ne dispose que de quelques affaires usées... Pour couronner le tout, elle est surveillée en permanence par la famille Despenser.

En France, les petites intrigues de pouvoir continuent, mais ce qui m'a le plus intéressée c'est le retour de Guccio qui désire prendre son "fils" sous son aile... J'espérais de belles retrouvailles avec Marie de Cressay mais cela aurait été trop beau pour être vrai !

Les personnages principaux de ce tome sont plutôt agaçant. La reine Isabelle, que l'on surnomme la Louve de France, est d'une faiblesse affligeante. J'ai bien sûr eu pitié de sa situation à la cour anglaise et je comprends qu'elle se soit livrée à l'adultère, de retour en France. Mais faire exactement ce qu'elle a reproché à d'autres femmes (l'affaire de la Tour de Nesle) et qui a entraîné leur emprisonnement et leur mort, c'est un peu gros pour une reine ! La Louve de France est aussi très éloignée de son défunt père, Philippe le Bel surnommé le Roi de Fer. Par amour, elle est tout à fait capable de renoncer à ses principes. Je la vois donc plus comme l'Agnelle de France que la Louve...
Roger Mortimer semble, au début, être un personnage très intéressant. Mais son ambition et sa jalousie maladive deviennent assez vite énervants pour le lecteur.
Au contraire, le roi Édouard d'Angleterre est particulièrement haïssable au début du roman. Mais sa décadence est telle qu'on finit par avoir pitié de lui. Surtout durant les dernières pages !

J'ai peut-être moins apprécié ce tome que les précédents, mais je ne compte pas m'arrêter là.
Alors que j'aborde chaque tome de cette série avec une certaine avidité, ici mon enthousiasme est vite retombé. La cause: nous suivons ici Isabelle de France, reine d'Angleterre mariée à Édouard II. Une part énorme de l'intrigue se déroule donc sur le territoire anglais ce qui m'a un peu perdu, tant dans les déplacements entre les différents lieux que dans la hiérarchie des personnages.
1323. En France, le roi Philippe V est mort à l'aube de ses trente ans sans héritier mâle. Son frère, Charles IV, personnage falot lui succède et est obsédé par l'idée d'avoir un fils. En Angleterre, Edouard II est sous l'emprise de son amant, Hugh Despenser, et de sa famille ce que les barons acceptent de plus en plus difficilement. Pour s'être rebeller contre son roi et son amant, Roger Mortimer est enfermé à la Tour de Londres. Grâce à ses soutiens extérieurs, il parvient à s'échapper et à gagner le royaume de France où Isabelle, sa reine le rejoint. Ensemble, ils vont mener la lutte pour faire tomber les Despenser…

A mon grand regret, j'ai beaucoup moins aimé ce tome que les précédents. L'ellipse temporelle entre la fin de la Loi des Mâles en janvier 1317 et le début de la Louve de France en août 1323 m'a surprise. Même si je la comprends (l'auteur résume le règne de Philippe V en quelques paragraphes), j'ai été très déçue de ne pas retrouver les personnages là où on les avaient laissés. Cette impression a été d'autant plus forte que le lecteur change de « camp » et suit désormais les « affaires » d'Angleterre.

J'ai beaucoup moins aimé les personnages mis en avant dans ce tome et j'ai eu du mal à m'intéresser à leur histoire, même et surtout la reine Isabelle qui m'avait pourtant fait forte impression dans le premier tome de la série. Heureusement qu'il reste Mahaut et Robert d'Artois, toujours en train de se disputer les droits sur le comté d'Artois…

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce tome moins passionnant que les précédents. La suite, le Lis et le Lion m'attend déjà dans ma pile à lire mais je n'ai pas autant envie de poursuivre la série que pour les opus précédents…
Lien : https://tassedeculture.com/2..
La saga des rois maudits débute par les révélations de la reine Isabelle sur ces belles-soeurs adultères. Nous la retrouvons dans ce tome dans une cour d'Angleterre qui ne l'aime pas, qui l'humilie. Elle est bafouée par son mari, le roi Edouard II, qui a une préférence pour les hommes. Elle souhaite retrouver se la légitimité. Grâce à son cousin Robert d'Artois et Roger Mortimer, lord anglais, opposant du roi, exilé en France après son évasion de la tour de Londres, elle pourra venir en France avec son fils aîné et reconquérir le trône.

J'ai malheureusement eu du mal à entrer dans le récit et ceci puisque j'ai laissé trop de temps, deux ans, entre le tome 4 et celui-ci. Mais aussi à cause de l'espace temporel entre le tome 4 et 5 de sept ans. le récit est plus politique avec beaucoup moins de rebondissements et des personnages anglais moins attachants.

Même si ce tome a été moins plaisant, je continuerai cette saga.
Beaucoup de longueurs dans ce livre V, bien moins captivant que les précédents. Trop peu de suivi des aventures de Guccio, des mauvais sentiments de Mahaut, de la vie de la belle clémence, de l'autorité de Charles d'Artois (mon personnage préféré). Il y a des énumérations lassantes des noms de la noblesse en angleterre du temps d'Isabelle. Il semble que c'est une suite de remplissages car la continuité des épisodes est assez artificielle.
Dans ce tome les événements se passent entre la France et l'Angleterre. La reine d'Angleterre Isabelle, fille de Philippe le Bel, méprisée et rudoyée par son époux et sa cour vient chercher refuge auprès du nouveau roi de France , son frère Charles IV.

De nouveaux les enjeux politiques et les intérêts des uns et des autres clans vont prendre la place sur les sentiments et les vies humaines…
**************

Alors que le tome 4 avait été un coup de coeur, j'ai nettement moins apprécié celui ci.

J'ai trouvé l'action longue à se mettre en place, beaucoup de longueurs et la sensation que l'intrigue s'essoufflait un peu.

Le mois prochain ce sera l'avant dernier tome de cette série : « le Lis et le Lion » qui verra l'arrivée d'une nouvelle dynastie : les Valois.
"Maudits, soyez maudits, jusqu'à la treizième génération de vos race !" C'est sur ces mots que s'ouvrait la saga des Rois Maudits, prononcés par Jacques de Mollay, le chef des Templiers condamné à mort par le roi Philippe IV le Bel. Dans ce cinquième tome, la malédiction poursuit son oeuvre, décimant membre après membres les héritiers de ce roi dépeint comme dur mais juste.

Nous retrouvons ici la quatrième de ses enfants, sa fille Isabelle, épouse du roi Edouard II d'Angleterre. Celui-ci l'humiliant publiquement et lui préférant la compagnie des hommes, elle trouve refuge en France, auprès de son frère le roi Charles IV, mais surtout auprès de Lord Mortimer, lui-même enfui de la tour de Londres. Ensemble, ils préparent leur revanche.

J'ai moins aimé ce cinquième tome aux intrigues davantage politiques et centrées sur l'Angleterre. L'on pose ici les bases de la guerre de Cent ans qui sera, je le pense davantage explorée dans les deux derniers tomes de la saga. le récit avance doucement et certains personnages, plus présents dans les tomes précédents (Mahaut d'Artois notamment) manquent cruellement à l'intrigue. Quoi qu'il en soit , sous la plume de Maurice Druon, l'histoire de France est toujours autant captivante.
Ce cinquième tome est pour l'instant celui qui m'a le moins passionnée.

Changement radical de décor, puisqu'on entame cet épisode par l'évasion de Roger Mortimer de la Tour de Londres, et les déboires de la reine Isabelle, trompée, menacée et humiliée par les favoris de son mari le roi Edouard II d'Angleterre.
Il faut donc se familiariser avec cette nouvelle cour voisine, alors qu'on avait lié affinités avec la cour de France. Ainsi les intrigues du royaume de France, même si souvent étroitement liées à celle du royaume d'outre-Manche, passent en second plan, et tous ces personnages auxquels on s'est fort attachés sont mis en sourdine (si toutefois il possible de mettre en sourdine ce bon vieux Robert d'Artois et sa tante Mahaut...)

Cependant, le style et le vocabulaire sont toujours aussi plaisants, l'époque brillamment dépeinte, et le suspense toujours présent.
Le bandeau "si vous aimez Game of Thrones" est hilarant. C'est un feuilleton distrayant écrit très gros par un vieux facho. Les éditeurs n'ont pas hésité une seconde à se réclamer de Georges R Martin qui c'est vrai adore Maurice Druon, vive le marketing. Retour de la saga en tête du rayon litteraire de votre supermarché à prévoir...