Bamboo Edition (05/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si le cheval est votre passion, ce guide devrait vous faire hennir de plaisir ! La première partie vous permettra de tout savoir sur le cheval : les différentes races, les soins, l'alimentation, ou encore le comportement... Dans la seconde partie, vous découvrirez toutes les astuces pour devenir un cavalier parfait, de l'équipement à la posture idéale. Le tout illustré par la bonne humeur équestre de Du Peloux !
Que lire après Guide triple galopVoir plus
Un ouvrage documentaire pour un lectorat âgé de préférence de neuf à treize ans, illustré par des dessins attrayants et expressifs au contenu tantôt informatif et tantôt humoristique. En cent-vingt-cinq pages, il s'agit à travers près de cinquante sujet de fournir une base culturelle solide sur le cheval en général (de trait, de course, de selle ou poney) d'un côté et la discipline que constitue l'équitation de l'autre. Ainsi dans “connaître le cheval“ on s'intéresse aux diverses races de chevaux, à leur nourriture, leur robe … Alors que dans “devenir cavalier“, sont abordées les figures de manège, la mise en selle, les reprises de dressage, les aides (moyens de se faire comprendre par le cheval) … Cet ouvrage est en lien avec la série de BD et de romans "Triple galop" destinés aux jeunes d'une petite et grosse dizaine d'années ; cependant il ne nécessite en aucun cas de connaître les personnages et ressort des intrigues des ouvrages de fiction en question.
Une petite Bible pour les jeunes sur le cheval, dans le prolongement de la série de BD humoristique et des romans Triple galop. Autour des chevaux, ce même éditeur a débuté en 2012 la série Camomille, dans ce récit on a faire à une petite fille débutante alors qu'avec Triple galop l'héroïne est une jeune femme.

L'avantage de cet ouvrage pour un jeune lectorat est qu'il peut papillonner à l'intérieur, pouvant commencer par n'importe quel point abordé en une, deux ou trois pages. Les cent-vingt-cinq pages traitent de près de cinquante points répartis en deux grands groupes : connaître le cheval et devenir cavalier. Chaque sujet est abondamment illustré et les dessins accompagnant portent souvent un jeu de mots ou un comique de situation. Des encarts reviennent régulièrement pour traiter spécifiquement d'un point de vocabulaire. Sur un même point à côté du gros de l'information, un aspect particulier de la question est présenté par une monitrice, un vétérinaire ou une cavalière expérimentée possédant une dimension culturelle dans tout ce qui touche le cheval.

Un livre qui plaira à tous les jeunes lecteurs (cavaliers ou pas) parce que son entrée est aisée et que l'enfant sait qu'il pourra utiliser ce qu'il a lu pour se valoriser auprès de nombre d'adultes ou d'enfants de son âge qui en connaîtront bien moins que lui dans ce domaine.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..