Dunod (31/03/2021)
Attribution de points, récompenses, statut, compétition et communauté ... Ces programmes de fidélité lancés dès 1980 par les compagnies aériennes ont posé le fondement de la gamification.
La gamification, c’est l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres univers non ludiques, par exemple celui de l’entreprise, en particulier des sites web, de situations d’apprentissage ou des réseaux sociaux. C’est un assemblage de mécaniques du jeu pour inciter les u... >Voir plus
Que lire après La boîte à outils de la gamificationVoir plus
C'est une formidable outil. J'ai été initialement déçu en feuilletant l'ouvrage car chaque méthode proposée semble vraiment rudimentaire, mais ça forme vraiment un tout.
La gamification, c'est un système de récompenses, souvent virtuelles, pour maintenir la fidélité ou l'adhésion. Et pour faire de la bonne gamification, il faut une analyse fine des motivations humaines, et c'est ce que propose cet ouvrage de façon vraiment intelligente, en étudiant un à an, les différentes méthodes de motivation par la gamification.
Et ça concerne tout le monde, surtout les joueurs, car la gamification a été inventée d'abord dans les jeux vidéos, mais pas seulement les joueurs parce que la gamification est maintenant partout, même sur Babelio puisque Babelio a son système de badges (récompenses pour avoir publié dans un domaine), de reconnaissance sociale (via les différents moyens de partage et les like sur les contributions), d'achèvements (toujours les badges mais aussi les quizz), etc...
On étudie donc dans cet ouvrage les leviers de motivation, et ça peut servir partout, les approches comportementales, les différentes formes de récompense, et pour finir les outils développés par les uns ou les autres pour formaliser tout ça.
On ne trouve pas de règles de jeux, uniquement des outils pour monter des systèmes de récompense en gamification. C'est un domaine à connaitre quand on travaille sur la reconnaissance et la motivation, dans une entreprise ou en tant que consultant, designer web, etc...
Typologie des joueurs.