Les Éditions Sémaphore (04/10/2021)
4.5/5   4 notes
Morceaux de mémoire est un album-recueil de morceaux choisis parmi les superbes poèmes-collages qu'a publiés, au fil des années, Mathieu Dubé sur son compte Instagram.

Autant oeuvre d'art que littérature exquise, la poésie de Mathieu Dubé sait enchanter oeil et esprit; livrer ses collages en couleur et en grand format (comme les albums de beaux-arts) tombait sous le sens.
Que lire après Morceaux de mémoireVoir plus
Un merveilleux recueil de poèmes qui a tout pour lui : la beauté des textes et des compositions, l'humour, l'espièglerie, l'intelligence, la passion... Qui s'essaie à l'exercice du découpage et de la création reconnaîtra la difficulté d'écrire avec les mots des autres. Un bel hommage au cut-up cher à Burroughs et utilisé jusqu'à aujourd'hui par tant d'auteurs pour mener leur plume vers d'autres voies. Une mine pour inspirer de joyeux ateliers d'écriture... Quel dommage que l'ouvrage ne soit pas diffusé en France !
Le commentaire de Martine :
Une magnifique oeuvre d'art que j'ai entre mes mains, un recueil de poésie d'une beauté et d'une originalité qui vaut la peine de se le procurer. Un recueil de poèmes divers, réalisés par des collages de découpures de mots, de phrases que le poète Mathieu Dubé a agencé afin de composer sa poésie, au fil des pages et des morceaux de coupures de journaux ou de revues.
Un bel ouvrage d'une sensibilité et d'une belle créativité. C'est un beau livre de collection, imprimé sur du papier de haute qualité, l'objet-livre est sublime. Une belle création qui démontre très bien le travail minutieux et incroyable qu'à effectuer Mathieu Dubé afin de produire tous ses poèmes rapiécés de bouts de papier.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

voilà un autre
petit jour ordinaire
fleurant bon le luxe
de s'étendre dans le temps
allongé sur l'herbe à compter les nuages
les buses les outardes
et respirer lentement