Comment un petit groupe d'hommes dont le seul point commun est d'avoir vécu à un moment de leur vie avec une femme répondant au prénom d'Anna Lancia vont se croiser, échanger, argumenter, s'opposer voire se battre, sans jamais admettre que leur relation partielle (pour ne pas dire ratée) avec Anna est à l'origine de leur comportement erratique et de leur spleen permanent qu'ils essayent de supporter en se soumettant à des rites les plus diverses, chasse, boxe, entomologie, notamment.
Le mari d'Anna, on ignore dans quelle position il arrive dans sa vie, qui a été abandonné sans explications, entame un périple pour la retrouver et comprendre qu'Anna aurait aimé trouver chez lui les dimensions qu'elle s'est résigné à chercher chez d'autres.
Le roman explore une idée chère à JP Dubois, la difficulté du couple homme femme à jouer une partition harmonieuse sur le long terme, complète, équilibrée et satisfaisante. Quadrature du cercle. Vibrations décalées. Centres d'intérêts antagonistes.
Il met en scène avec ironie et humour mais aussi résignation et désespoir les difficultés qu'époux et épouse éprouvent pour retrouver leur complicité du début dans la trivialité du quotidien.
Le tour de force du roman est de faire d'un personnage absent dans l'action, Anna, une personnalité présente et obsédante dans l'esprit des personnages dont elle est la seule préoccupation.
Une forme de féminisme à la Dubois.
Merci Jean Paul !
Homme entre eux est un roman puissant pétri de silences et d'absences. le personnage, atteint d'une grave maladie, décide de retrouver l'amour de sa vie mais cette quête le conduit dans le grand nord, là où les mots se font de glace, là où les hommes sont reclus, taiseux. Il faut gagner sa place, avancer à pas de loup, soulever des voiles, reconstituer le puzzle d'une vie morcelée. le roman conjugue l'attente, le désespoir, les illusions. Et on attend la fin, le souffle coupé.
A la manière d'un thriller haletant,Hommes entre eux met en présence deux hommes qui ont aimé la même femme Anna: Paul Hasselbank, son mari, Toulousain (atteint de "maladie dégénérative" qui le rend toxicodépendant) qu'elle a quitté pour partir vivre au Canada et Floyd Paterson Canadien(greffé du coeur) "un colosse solitaire" "tueur de cerfs" qui a croisé sa route et a été son amant; deux hommes portant en eux des germes de violence:le premier s'identifie au film Aguirre ou la colère de Dieu ce qui angoisse parfois les prostituées de passage, le deuxième sait qu'il porte en lui le coeur d'un assassin.
Anna ayant disparu sans laisser de traces Paul Hasselbank part à sa recherche sur North Bay dans l'Ontario là où les "tempêtes de blizzard" sévissent parfois et où les sauvages habitants se divertissent de combats à mort (style gladiateurs) organisés par un naturaliste inhumain et pervers.
Une angoisse palpable qui se distille(souffrance,effroi,humiliations,mépris,panique,pleurs,colère) monte comme un épais brouillard alors qu'Anna joue les Arlésiennes puisqu'on en parle sans jamais la voir.
Rien à voir avec l'humour corrosif de Vous plaisantez Monsieur Tanner,
Hommes entre eux surfe sur le border line aux frontières de la folie, de l'autre côté du miroir de glace là où se trouve l'animalité.Connait-on vraiment l'autre? Se connait-on vraiment?
Excellent!
Jean-Paul Dubois journaliste et romancier a obtenu (entre autres prix) le Fémina 2004 pour Une vie française.
J'ai fait connaissance avec Jean-Paul Dubois et ses personnages, sortes de doubles habitant Toulouse, et qui se prénomment toujours Paul, avec la lecture d'Une vie française, puis très récemment avec le cas Sneijder, dont je vous parle plus bas, puisque c'est l'audio qui est à l'honneur aujourd'hui. Je n'ai pas retrouvé dans Hommes entre eux l'humour et le goût à tourner en dérision même les aspects les plus sombres de la vie, dont j'avais le souvenir. Dans ce roman, l'ambiance est un peu malsaine, ne serait-ce que par les décors de motels glauques et de combats d'ultimate fighting…
Paul Hasselbank, homme d'une cinquantaine d'années, décide d'entreprendre un voyage au Canada sur la trace de sa femme qui l'a quitté depuis quelques mois pour vivre dans la région de North Bay, en Ontario. S'il ne retrouve pas Anna, il rencontrera des hommes qui l'ont connue, et aura l'occasion de partager le quotidien de l'un d'entre eux. Floyd Paterson est un amateur de grands espaces, chasseur à l'arc, solitaire et peu disert.
Le huis-clos final entre hommes, la scène du blizzard coupant, renversant et gelant tout, la maladie de Hasselbank et le coeur greffé de Paterson, les scènes assez crues, donnent à ce roman une couleur particulière, renforcée par la voix grave de Jacques Frantz. C'est très rude, viril et plein de testostérone, plutôt loin de l'univers habituel de l'auteur ! Mais je m'y suis laissée prendre, et assommer par la scène finale, que j'ai dû réécouter pour m'assurer de n'avoir rien raté, et qui me trotte encore dans la tête !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Pas mal du tout. C'est un bon livre de Jean-Paul Dubois. A suivre...
Un quasi huis-clos entre l'amant et le mari quittés tous les deux par la mystérieuse Anna (tiens, c'est la 2e Anna des romans de Jean-Paul Dubois).
D'un côté, Paul Hasselbank, un français de 56 ans qui est atteint de la même maladie que son père, et va bientôt mourir. de l'autre Floyd paterson, chasseur à l'arc dans l'ontario. Et au milieu, le souvenir d'une femme qu'ils ont tous les deux aimés.
Deux hommes qui ne devaient pas se rencontrer mais qui, force du destin, vont se retrouver coincés dans la même maison pendant une tempête de neige. le face à face devient inévitable....
la suite à l'adresse web ci-dessous :
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
D'un côté de l'Atlantique se trouve Paul Hasselbank, un français de 56 ans atteint d'une maladie dégénérative incurable, que sa femme Anna a quitté. de l'autre côté, à North Bay (Ontario) vit Floyd Paterson, chasseur à l'arc, qui a subi une greffe du coeur et qui, depuis, est en pleine santé. Rien ne les prédisposait à se rencontrer, pourtant, ils partagent un point commun : ils ont connu la même femme, Anna, et partagé un moment de sa vie. Un huis clos étouffant va les réunir au Canada, dans la maison rouge de Paterson cernée par la tempête, huis clos qui va révéler leur véritable nature…

Après « Vous plaisantez monsieur Tanner » (2006) résolument comique, Jean-Paul Dubois nous offre une oeuvre tourmentée et d'une teinte nettement plus sombre. L'auteur fait porter sa réflexion sur la quête ultime de l'autre au moment où l'on va sombrer, où l'ombre de la mort se fait menaçante, dans un pays où la beauté des paysages du Grand Nord canadien ne peut masquer leur froideur et leur dangerosité. Il s'agit d'un roman qui questionne la part animale qui sommeille en l'homme, le rapport entre la proie et le chasseur. Pulsions de vie et pulsions de mort sont proches et s'entremêlent.
J'aime beaucoup le regard que Jean-Paul Dubois porte sur les choses, les hommes, les animaux, la nature, le monde en général...C'était déjà le cas avec Une vie française, mais j'ai trouvé qu'ici il abordait ces sujets avec encore plus de profondeur, à la recherche de ce qui fait l'essence de l'homme...