🤣 « Tu vois, cette tristesse-là, je ne suis pas capable de t'expliquer d'où elle vient. Des fois, je ne pense à rien, je regarde des crayons posés sur une table, ou un téléphone qui ne sonne pas, ou une voiture qui passe, enfin je surveille d'un oeil des choses qui ne veulent rien dire. Et tout d'un coup, tu vois, je ne sais pas pourquoi, mais ça vient, je me sens devenir triste. »
(P.13)

🤣 Qu'il s'agisse des désirs d'un homme ou d'une femme, d'actes complètement fous et irrationnels, de routines parfaitement orchestrées, d'actions impulsives ou de passivité dévorante, de dérapages contrôlés ou pas, Jean-Paul Dubois, que je découvre, explore avec force ironie et acuité la banalité ou le désespoir de nos actes quotidiens. La plume est vive, sarcastique ou tendre, mais toujours empreinte d'une déroutante justesse. Qui n'a jamais feuilleté un annuaire à la recherche de son homonyme, qui n'a jamais été attristé d'un rien, ébahi face à la vacuité de la vie, démuni face aux péripéties que l'on tente de semer pour contrer l'ennui ?

🤣 Alors oui, je ris seule aussi, je pleure parfois, mais jamais je ne m'ennuie. Si la folie ne se vit pas toujours, il faut l'inventer, soyez créatifs et inspirés, laissez-vous porter par les aléas de la vie ou de votre esprit. Ce petit recueil fait un bien fou, il est frais, drôle et cinglant, le remède parfait à la morosité ambiante.
Un grand régal de chroniques dont le ton me fait penser à Desproges et John Fanté. Humour noir, anticonformisme, caustique.
Parfois je voulais abandonner ce livre, quand un texte était trop dérangeant, mais je le reprenais pour voir où Jean-Paul Dubois voulait en venir. Je ne l'ai pas regretté, certains textes sont déjantés ou drôles et d'autres très profonds.
Qu'il aborde des sujets comme l'amour ("Triste"), les tondeuses à gazon, la solitude ("téléphone", "Heures") le deuil ("Ligne"), les parents ("Fils"), Jean-Paul Dubois sait nous toucher.