Le terrible Gunsmoke, bras armé de grands propriétaires terriens, sème la terreur parmi les colons installés dans l'Ouest. Texas Jack, tireur d'élite dans un cirque devenu légendaire, est sollicité pour aller mettre fin à ses exactions. Mais Jack n'est qu'un artiste, qui va heureusement trouver sur sa route le marshall Sykes.

Cette BD est la préquelle de Sykes, que j'avais lu récemment et beaucoup aimé. Si celle-ci m'a semblé un peu en-deça, j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture et je regrette qu'il n'y ait pas plus de tomes dans cette série 🙂

Là aussi, on est dans un thème classique du western, avec les clichés que ça implique, mais c'est bien mené, les personnages sont intéressants et il se passe beaucoup de choses. C'est un peu moins sanglant que Sykes, me semble-t-il, mais on se concentre sur une intrigue plus linéaire et il y a quand même beaucoup d'action. C'est une BD qui n'apporte rien de nouveau au genre, mais s'approprie ses thèmes et ses codes. Les amateurs apprécieront.

Les dessins sont toujours aussi plaisants et correspondent bien à l'ambiance western. Les traits des personnages sont variés, tout comme les paysages. Les couleurs contribuent à donner une ambiance western très réussie.

Très bonne lecture, très belle BD 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Lorsque Dimitri Armand, dessinateur talentueux de « Salamandre », « Angor » et de la nouvelle série « Bob Morane – Renaissance »… croise les pas de Pierre Dubois, scénariste, auteur, conteur, encyclopédiste… et sans doute un peu druide, il ne peut naître de cette rencontre qu'un ouvrage hors du commun.

L'histoire de TEXAS JACK se situe dans un Ouest crépusculaire haut en couleurs : Tireur d'élite dans un cirque itinérant et responsable de leur troupe, Texas Jack est aussi porteur d'une légende dont les incroyables exploits ont circulé dans tout l'Ouest. Les légendes ayant la vie dure - surtout celles issues de l'imaginaire de géniaux écrivains - Texas Jack, qui n'a jamais tiré que sur des assiettes de porcelaine, reçoit l'injonction du gouvernement américain de s'en aller affronter le sanguinaire Gunsmoke et sa bande de tueurs.
C'est une histoire de politiciens véreux, de hors-la-loi sans scrupules, de vrais professionnel aussi comme le marshal Sykes, et d'hommes et de femmes qui passaient presque par hasard par là…

Une bonne pioche !
Texas Jack est le prequel de Sykes, que je n'ai pas lu mais ce qui ne saura tardé, je partais donc sans a priori.
Nous avons ici un western sombre atypique. Si ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai trouvé cette lecture très prenante et efficace. On commence par nous présenter le méchant de l'histoire, dépourvu de tous scrupules et d'indulgence. Puis le gentil. Un tireur d'élite dans un cirque. Et quand les deux doivent se rencontrer il y a de quoi faire des étincelles. Autant dire que notre "héros" est vite mis en difficulté. il est en fait très humain, avec plus de faiblesses que d'atouts. Et on suit tout aussi bien ses déboires, sa psychologie, ses relations que l'enquête vers l'arrestation du méchant.
un récit donc qui ne manque ni d'humain, ni de suspense, ni de rebondissements, ni d'action. On a une myriade de personnages qui reprennent tous les stéréotypes du western tout en les menant à mal.
La fin est encore plus sombre que le récit, sans qu'on s'y attende.
Une très bonne lecture, loin d'être légère. Qui m'a donné envie de découvrir Sykes.
C'est un western tout à fait grandiose et certainement la meilleure oeuvre de Pierre Dubois depuis Les Lutins à mon sens. Je suis scotché par autant de maturité et de virtuosité dans la mise en scène. L'introduction est grandiose tout comme le final.
On avait entendu parler de Texas Jack dans Sykes car il était édité sous forme de feuilleton qu'aimait bien lire le vieux shérif. On va en savoir un peu plus sur la légende et cela ne sera pas sans surprise quant à la réalité.

Il est vrai que c'est une bd qui va prendre son temps pour mener les hommes dans la bataille non sans mal. Cependant, ce cheminement est très intéressant pour faire monter la pression.

J'ai adoré le fait que tout les protagonistes sont véritablement creusés et qu'il y a une psychologie qui n'est pas que de façade. C'est vraiment bien réalisé avec une prise de risque en mêlant à cette histoire le shérif Sykes que nous connaissons bien. le méchant Gunsmoke est parfait dans son rôle avec une profonde densité du personnage.
Quelques maladresses cependant comme tout ces personnages qui commencent leur phrase par "On dirait" ce qui est trop répétitif. L'auteur a sans doute trop entendu la chanson d'Amir sur les ondes.

Au final, une oeuvre efficace et brillante. C'est certainement l'une de mes plus belles lectures de western depuis bien longtemps.
Après leur très bon "Sykes", les auteurs, Pierre Dubois et Dimitri Armand, remettent le couvert avec "Texas Jack", un nouveau western.
Texas Jack est un petit Buffalo Bill, un tireur d'élite propriétaire d'un cirque dans lequel il démontre sa dextérité dans divers numéros. Pour se faire connaître, il s'est adjoint les services d'un "biographe" qui fait paraître en bande dessinée des aventures fictives l'héroïsant. Un jour, sa réputation le force d'accepter une mission périlleuse : mettre un terme à l'épopée sanglante de Gunsmoke et de ses tueurs dans le Wyoming. Heureusement pour Texas Jack et ses partenaires, le célèbre marshal Sykes et ses adjoints (Renard Gris, O'Malley) vont croiser leur chemin...

"Texas Jack" est une très longue BD (125 pages !) qui alterne les scènes d'action intense et les chevauchées plus paisibles au cours desquelles les paysages, les dialogues et les relations entre les personnages prennent le dessus. Même si j'ai trouvé le scénario moins prenant que celui de "Sykes" (l'action est plus diluée), les différents rebondissements permettent de relancer l'intérêt. de même, j'ai trouvé le travail de Dimitri Armand moins bon que sur "Sykes". Certains visages se ressemblent trop entre eux et j'ai souvent eu de la difficulté à différencier les différents personnages (O'Malley, Ryan Greed et Deam ont des têtes similaires).
Mais ce ne sont que des chipotages et "Texas Jack" est incontestablement une très grande BD.
Texas Jack est un album prequel au Sykes du même duo sorti en 2015. Beaucoup plus gros que son prédécesseur, il jouit d'une illustration de couverture tout aussi réussie. Pas de bonus pour l'édition classique, seulement une courte bio des auteurs en fin d'ouvrage, comme dans tout album Signé. L'édition n&b comporte un cahier graphique.

L'Ouest s'est construit sur l'aventure, mais aussi sur l'alliance de bandits et de capitalistes désireux de s'accaparer pouvoir et territoires à moindres frais. Ainsi a été lâchée la bande de Gunsmoke, terrifiants assassins, horde sauvage incontrôlable ravageant les terres des pionniers. Pour arrêter son chien, le gouvernement a besoin d'un héros, Texas Jack, plus connu pour ses aventures de feuilletons que pour le combat de sang. L'acteur de cirque va pourtant se retrouver au coeur de l'action, où il rencontrera un Marshall lui aussi lancé aux trousses de Gunsmoke...

Je n'aime pas Blueberry... je suis plus Sergio Leone et Peckinpah qu'Hawks, plus western crépusculaire ou spaghetti que classique. du coup j'ai toujours eu un peu de mal avec le western en BD. Sans doute un effet générationnel et la technique des couleurs de l'époque qui ne permettaient pas de profiter des encrage comme il aurait fallu. Je me souviens du très beau one-shot de Guerineau, Après la nuit paru discrètement il y a quelques années, ou plus loin le diptyque mythique 500 fusils/Adios Palomita mais globalement les séries western ne m'ont jamais vraiment inspiré. En 2015 pourtant deux albums fort remarqués paraissent. Sykes à pâti de la concurrence avec l'Undertaker de Meyer et Dorison. Pourtant Dimitri Armand est de la même école que Meyer, avec peut être moins de proximités avec le maître Giraud mais des encrages tout aussi puissants.

Je me dois de rectifier tout de suite une erreur probable: non, Texas Jack n'est pas l'album des débuts du Marshal Sykes. Il s'agit bien d'un projet distinct et c'est ce qui fait toute sa force (et vaguement inspiré d'un personnage historique). Ce n'est ni le succès de leur précédente collaboration ni l'appât du gain qui les ont poussé vers ce qui aurait pu être une démarche commerciale. En fait cet album vient d'une envie de refaire un western, grand format, en prenant le temps de montrer les grands espaces, les chevauchées interminables, la nature et les relations humaines de cet alliage improbable d'artistes et de gunmen. L'existence de Sykes leur permet d'introduire quelques personnages connus mais ils ne sont aucunement au coeur de l'intrigue et restent même plutôt périphériques. Une sorte de coloration permettant de bâtir un univers étendu.

Cela permet en outre d'alléger une intrigue longue de 120 pages, un travail de forçat pour Dimitri Armand dont le trait s'affine depuis la première aventure du Marshal et dont les détails d'arrière-plans et la mise en couleur me font préférer sans hésitation la version classique au collector N&B. du statut de jeune auteur prometteur il intègre aujourd'hui le groupe de tête des héritiers de Vatine et Lauffray, de ces dessinateurs visuels et encrés. Je le dis avec d'autant plus de plaisir que son incursion chez Bob Morane m'avait déçu, y compris graphiquement. Sa partition est absolument parfaite, et l'on passe un moment magnifique que l'on ne voudrait pas voir terminer dans ces décores du grand Ouest, dans ces nuits d'orage où la maîtrise d'Armand donne toute sa force, dans ses visages bien sur qu'il semble pouvoir manipuler à sa guise. Son trait a une élégance folle, ses teintes sont extrêmement agréables et le dessinateur se laisse parfois (sagement) aller à quelques outrances visuelles que l'on adore mais qui doivent rester discrètes et au service de l'action.

De l'action il y en a finalement peu dans Texas Jack qui reste plus une buddy story très intelligemment scénarisée et moins sombre et violent que Sykes. Démarrant dans le bruit et la fureur d'un méchant terriblement charismatique et abominable, l'on se surprend à attendre tout l'album la ou les confrontation(s)... de la même manière que Sykes est discret, Gunsmoke est absent pour que l'attention se concentre sur ce bellâtre de Texas Jack et ses amis pas si branquignoles qu'il n'y paraît. le groupe apporte tantôt sensualité, tantôt humour et complicité en vivant sur les planches de l'album. le lecteur est tenu en haleine de promesses qui tardent à venir, surpris tout le long d'avoir ce qu'il n'attend pas. du coup la conclusion est un poil rapide et décevante mais se prolonge heureusement sur une sorte d'épilogue qui, encore une fois confirme où se situe le coeur de ce récit, celui du héros éponyme au coeur brisé.

Texas Jack c'est finalement plus du Howard Hawks que du Spaghetti. Et j'ai adoré cette itinérance en cinémascope, aux personnages aussi réussis graphiquement que dans leur écriture, où tout semble limpide et cohérent. La barre graphique était très haute et Pierre Dubois parvient à hisser son texte aussi loin. Vraiment merci pour ce moment de western et revenez quand vous voulez!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Des mêmes auteurs, Sykes fut un coup de coeur. J'étais donc plus qu'heureuse lorsque j'ai reçu leur dernière BD qui est une préquelle à Sykes.

Je ne pensais pas que c'était possible, mais je l'ai préféré à Sykes qui pourtant plaçait la barre très haute. Texas Jack est une BD parfaite en tout point : que ce soit le scénario, les dessins, les personnages, les rebondissements… Quelle histoire géniale ! Non seulement on découvre le personnage de Texas qui est attachant mais on retrouve également Sykes, ce shériff super bad-ass et charismatique!

J'ai dévoré cette BD qui a un nombre de pages assez conséquent! C'est du très bon western noir. Si vous aimez ce genre, c'est un incontournable !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Ayant adoré Sykes des mêmes auteurs je me suis dis que ce Texas Jack pourrait me plaire mais j'en sort mitigé. Est ce que je n'ai pas accroché au héros, ou le scénario ne me parlait pas trop ? peut être un peu les deux, c'est vrai que Texas Jack n'a pas la carrure de Sykes que j'ai eu plaisir à retrouver et j'ai même plus apprécier le charisme de Gunsmoke qui est plus cruel et impitoyable et donc plus crédible que le héros principale, certes il excelle dans le fait de tirer sur des assiettes et reste un monument du cirque mais cela en reste la et se retrouve bien malgré lui avec sa bande pour traquer Gunsmoke, et au final c'est grâce à la présence de Sykes et de son aide précieuse que les protagonistes se sortiront du piège. Peut être que pour d'autres personnes le scénario aurait plus accroché, je m'attendait peut être plus à un scénario à la Sergio Leone cela dit la qualité graphique du dessin m'a permis d'apprécier les paysage de l'ouest américain.
Je me suis totalement régalé avec cette BD.
Un album éblouissant que j'ai lu en écoutant du Ennio Morricone.
Ambiance garantie…
Les dessins sont superbes, la patte de Dimitri Armand est vive et captive l'oeil.
Il ne faut pas hésiter à observer les détails, le travail est remarquable.
Attention, c'est parfois cru et sanglant. À ne pas laisser entre de petites mains.
Le scénario de Pierre Dubois, formidable conteur, est bien en place, intriguant et recèle quelques surprises.
Des dialogues tranchants, bien cuisinées et vulgaires juste comme il faut.
Des rebondissements étonnants.
J'ai vraiment adoré. Même la fin je la trouve plutôt réussie.
Certains trouveront les personnages caricaturaux, c'est vrai qu'on a affaire à des saltimbanques, mais c'est exactement ce qu'il fallait ici, non ?
On appréciera aussi le fait que l'album dépasse la centaine de page.
Ce n'est pas le genre de BD qu'on torche en vingt minutes.
Voilà donc, j'en ai pris plein les yeux et je pense que je vais me faire l'album de Sykes bientôt.

Régalez-vous ! N'hésitez pas !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Le Lombard, j'ai eu la chance de recevoir Texas Jack dans le cadre de la dernière opération Masse critique.
Je ne suis pas déçue de cette lecture qui m'a beaucoup plu, tant sur le fond que sur la forme.
Du côté de la narration, on retrouve le far west comme on se l'imagine, les spectacles qui reviennent sur la conquête de l'ouest à l'instar de ceux de Buffalo Bill. Cette BD montre aussi l'anarchie qui régnait dans certaines parties de ce pays naissant et en construction, où la loi du plus fort et du plus violent dominait.
J'ai trouvé le scénario de cette BD très bien mené, pas ennuyeux, et le final est loin d'être attendu. Et j'ai adoré les dessins, le travail sur les personnages, les décors, les découpages des bulles ou les doubles pages.
Un très bon moment de lecture, qui m'a donné envie de découvrir Sykes.