J'aime beaucoup l'auteur et lis tout ce qu'il publie. Cependant ce roman est une exception. En effet, je me suis ennuyée assez rapidement. La vie de cet écrivain (un double de Dubois?) est assez terne, morne, sans éclat. le suivre chaque jour ou presque présente peu d'intérêt pour la lecture; sauf à être fan de baseball et de voitures anciennes peut-être. Reste une écriture sympathique, de beaux portraits et quelques traits d'humour.
Tous les matins je me lève (1988), un de ses premiers romans et encore un petit livre désopilant sur les aventures quotidiennes d'un homme ordinaire. C'est raconté de façon si simple, si linéaire, si dépourvu d'affectation et si plein d'anecdotes, que l'on ne cesse pas de sourire. Dès la page 43 le lecteur est situé…je ne vaux pas grand-chose et je ne crois en rien. Et pourtant tous les matins je me lève

Il y a tous les sujets fétiches à l'auteur, les prénoms des deux personnages principaux, les voitures, le rugby, Toulouse, les névroses en tout genre. Et toujours avec ce style ironique si particulier et léger, de l'auto-dérision et une distanciation par rapport aux évènements.

C'est l'histoire quotidienne de Paul Ackerman, écrivain et noctambule, en mal d'inspiration chronique, buveur de lait froid à toute heure du jour, amateur de bagnoles décapotables pour lesquelles il se prend d'amour véritable.

Paul Ackerman rêve d'être capable de mener ses enfants à l'école chaque matin. Mais il se réveille régulièrement en début d'après midi avec un rituel : boire son café, nager dans sa piscine, glander et procrastiner.

Chaque chapitre nous apporte des anecdotes désopilantes et je ne saurais pas dire laquelle m'a le plus fait rire ou sourire : par exemple le RdV avec le proviseur de son fils, la scène avec son banquier, la scène avec la blonde qui essaie de le rouler et aussi de le vamper, les scènes avec ses voitures, ses sorties avec les copains, l'histoire avec son copain restaurateur, etc, etc.

Une lecture agréable, divertissante, tendre et décalée. Spirituelle aussi car Jean-Paul Dubois sous un aspect drolatique nous narre des choses de la "vraie vie » qui nous touchent à plusieurs niveaux. Un alter ego ce Paul Ackerman ?

La citation de E.M. Cioran lui va comme un gant : « Si on avait une perception infaillible de ce qu'on est, on aurait tout juste encore le courage de se coucher, mais certainement pas celui de se lever« .
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
C,est le quotidien d'un écrivain avec sa famille, ses amis, ses autos, son éditeur. etc... Rien de survolté, seulement le quotidien , et on ne s'ennuie pas une seconde. Quelques moments drôles émaillent le récit. Beaucoup aimé .
On découvre le quotidien peu banal de Paul Ackerman, marié, 3 enfants et romancier. Il se lève tous les jours à midi, ne boit que du lait et est amateur de vielles voitures.
Un peu de légèreté, beaucoup d'ironie, un soupçon d'autodérision. L'auteur parvient à nous intéresser ce son quotidien, où finalement il ne se passe pas grand-chose. Malgré son égoïsme et auto centrisme, le personnage est attachant.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'action, on ne s'ennuit pas. Dubois fait preuve de beaucoup de distance et d'ironie. La façon dont le narrateur parle de ses enfants, de l'acné de son ado notamment, est très très drôle. de même que ses bonnes résolutions (qu'il prend pour la 200ème fois et durent 24h). On a tous un peu de Paul Ackerman, on se reconnaît forcément et c'est bon de déculpabiliser de sa flemmardise!

Alors?? Pourquoi tant de réticence à dire "J'aime" ???

Parce que Paul Ackerman est un loser immature qui m'a agacée dès le début. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à sa femme (sainte femme !!) qui supporte ses gamineries sans broncher. Son égoïsme n'a d'égal que son égocentrisme. Et c'est ce qui fait tout le charme du livre donc on peut dire que je suis passée à côté...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Un auteur sympathique, un peu "perché" que l'on accompagne pendant quelques jours dans son quotidien avec son attachement à sa famille, ses amis et sa relation très personnelle à ses voitures !
Une lecture qui n'est pas désagréable mais Jean-Paul Dubois nous a habitué à mieux.