Pauvre Karine! Je me demande bien si Vicky et Jenny (c'est bien ca son nom?!?!?) ont des vraies amies dans la vie! Mais je trouve Jenny( on va l'appeler de meme) est bien trop naive, et Vicky trop rusee... Bref, c'est vraiment une belle histoire de filles a la fois drole et compliquee!!!!!!!
La dynamique de groupe est très bien construite et leurs dialogues sont truffés de punchlines hilarantes qui font mouche à chaque fois. On suit également les amours compliquées de chaque fille, avec des rebondissements inattendus et des situations loufoques qui ajoutent encore plus de légèreté à l'ensemble.

Le style graphique de Delaf est vif et dynamique, avec des personnages aux expressions exagérées qui renforcent l'aspect comique de l'histoire. La mise en page est fluide et variée, avec des cases qui s'étendent sur toute la page ou des compositions originales qui dynamisent la lecture.

En bref, "Les Nombrils" est une BD très drôle et facile à lire, qui ravira les adolescents et tous ceux qui ont gardé une part d'adolescence en eux. le premier tome est un excellent point de départ pour découvrir cette série culte de la bande dessinée québécoise.
J'ai adoré !!!! Je me suis attaché aux personnages et l'humour vache ne manque pas. A lire absolument si vous voulez rire !
Une bd que je ne voulais pas lire mais la curiosité m'a poussé à l'ouvrir le graphisme ne me plais pas au premier abord les méchanceté des deux filles m'ont donné envie de refermer le tome puis je me suis laissé embarqué une série qui devrais plaire aux adolescentes
Comme la plupart des Bd, je ferai un commentaire global pour toutes.

"Les Nombrils", ce n,est pas juste des bagues au dépend des "losers", des ados caricaturés et des bitcheries variées, c,est beaucoup plus. Derrière l'humour tantôt drôle tantôt cynique, il y a aussi tout un univers social largement illustré. J'ignore si les auteurs avaient en tête de critiquer quoi que ce soit, mais le fait est que dans ces BD, il y a des éléments dénoncés: élites hypocrites, laissés pour compte sociétaires, homophobes, modèles esthétiques extrêmes, et j'en passe. Cette dénonciation n'est pas directe, bien sure, mais les réactions des personnages parlent d'eux même.

J'apprécie les personnages, qui ne restent pas statiques, mais qui au contraire, sont appelés à évoluer, parfois en bien, parfois en pire. C,est le propre d'un personnage comme d'un humain de changer après tout, mais ce n'est pas garanti dans toutes les histoires. Ils sont les dignes acteurs d'une trame haute en péripéties et le rendu général est réaliste, plausible psychologiquement parlant. de plus, ils sont tous relativement complexes et différentiés les un des autres, autant psychologiquement que physiquement.

J'apprécie également le nombre de thèmes abordés, nombreux, variés, entremêlés. On jouit d'une action sur plusieurs plans, pas seulement sur la trame des trois filles, ce qui peut accentuer certaines scènes importantes en ayant le point de vue des autres acteurs en présence.

Finalement, je souligne le coup de crayon, tout en courbes et en expressions faciales hilarantes, qui s'améliore de Bd en BD. J'adore les petits détails aussi qui ponctue l'action, plus ou moins évidents. Parfois, ce sont des personnages arrière plan qui font telle ou telle action, et parfois il s'agit des objets qui placés dans un contexte, sont très drôle.

Bref, c'est une Bd riche, intelligente et qui peut vous faire balader d'un extrême à l'autre sur le spectre des émotions. À découvrir absolument.

* Compte tenu de la teneur des sujets et l'humour indirecte et sarcastique largement rependu, je recommande ces BD davantage au publique adolescent-adulte.
Pauvre Karine ! de gag en gag, on est triste pour elle et on a une pitié sans fin pour cet être filandreux et maladroit.
Une bande-dessinée sympa à lire mais pour moi sans plus, je n'ai pas été forcément très réceptive à l'humour des Nombrils et j'ai très souvent levé les yeux au ciel.
J'ai tout de même hâte de voir s'il y a une évolution au fil des tomes, j'espère être surprise !

Bonne lecture !
Sacha
Trop bien
Un livre plutot drole mais bon Karine me fait de la peine, heureusement la fin est prometteuse
Cette jolie BD parle de deux méchantes filles,Vicky et Jenny.Elle se servent de leur "amie",Karine comme souffre-douleur.Elle est moche,grande et bête,et ça n'arrange pas les deux pestes que Karine soit avec elles.
J'ai beaucoup aimé.
Bonne lecture