AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952181693
214 pages
Vaillant (25/04/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Voici les plats quotidiens de Colette.
Ce sont les recettes inédites précieusement conservées par " la fidèle Pauline ", sa cuisinière et gouvernante, des menus de fêtes et des conseils avisés de l'écrivain ou encore des recettes écrites de la main de Colette tout simplement.
A la façon de Colette, l'incorrigible gourmande, régalez-vous de ces plats succulents où se mêlent saveurs, odeurs et couleurs de nos coins de jardins.
Que lire après A table avec Colette et Pauline - RecettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un livre qui nous plonge dans le passé, le passé de nos grand-mères, à l'époque où la cuisine industrielle était inexistante et où l'on prenait le temps de cuisiner et savourer.
L'auteur nous raconte le lien charnel qu'entretenait Colette avec la nourriture. Sa générosité imprégnait sa cuisine et elle était capable de recevoir les hôtes les plus prestigieux avec la simplicité d'un vrai chef. Au travers des nombreuses recettes, on retrouve des saveurs que l'on croyait oubliées à jamais. On se prend à vouloir passer du temps devant les fourneaux et rechercher le plaisir de Colette pour la vie incarnée dans le plaisir de manger.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les goûts véritables de Colette ? Voici quelques souvenirs de Pauline : d'abord sa générosité, cette volonté jamais oubliée de partager chocolats, fruits, gâteries et champagne avec son entourage plus pauvre qu'elle ; le café brûlant servi dans des tasses chaudes, les fruits avant le repas, peu de viande rouge et surtout la soupe à l'oseille, le clafoutis limousin, le bœuf en daube avec ses deux morceaux de sucre en début de cuisson, la poitrine de veau farcie, l'entrecôte ou les fromages choisis avec soin dans l'entresol de ses magasins préférés et habituels.
Commenter  J’apprécie          20
VIN D'ORANGES

Quatre belles oranges mûres, en tranches minces, quatre litres de vin blanc, un citron finement taillé, un litre de bon cognac ou armagnac ; un kilo de sucre (canne), un bâton de vanille ; 40 jours de macération, filtrez, mettez en bouteille : vous avez, tonique, haut en goût, le fameux vin d'oranges.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : recettes de cuisineVoir plus

Autres livres de Nicole Dubus Vaillant (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}