4,1

Lire Georges Duby c'est allier l'érudition et un plaisir de lecture jamais démenti. L'historien se sert ici de la biographie de Guillaume le Maréchal pour mieux nous immerger dans les profondeurs du système féodal avec pour toile de fond la chevalerie, ces usages, ces droits et ces devoirs, l'art des tournois, les stratégies matrimoniales et lignagères, le jeu des liens de dépendance de seigneur à vassal, etc.. L'ascension prodigieuse de ce héros chevaleresque qu'était Guillaume le Maréchal nous permet de découvrir, à travers l'exemple de cet homme dernier vestige d'une chevalerie du XIIème siècle qui n'était déjà plus dans le premier quart du XIIIème siècle, une foule de détails sur ce monde médiéval. le livre se lit comme un formidable roman des chevaliers de la table ronde, on y entend résonner au loin le fracas des armes, le cliquetis des armures, le bruit d'une cavalcade, la clameur des badauds assistant aux tournois réunissant parfois plusieurs milliers de personnes. Passionnant.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Tout comprendre de la chevalerie- ces jeux de brigandage autorisés- et vivre un moyen-âge incarné et brillamment commenté et éclairé par Duby. Un régal!
Petit bijou d'histoire médiévale à dévorer comme un roman. Duby allie avec excellence son savoir de médiéviste passionné à un style narratif accrocheur. Néophites et historiens se régalent à parts égales des vies mouvementées de ce chevalier Guillaume, dont les gestes trouvent encore un écho à notre époque.
Livre remarquable.
À travers les derniers moments de Guillaume le Maréchal, Georges Duby explique comment la classe nobiliaire se pensait, comment elle agissait et se "theâtralisait".
Une très belle plume.
Livres très court qui se lit en un week end.
Georges Duby s'est servi comme principale source pour cette biographie d'une chanson racontant la vie de Guillaume le maréchal. Il nous en fait une analyse dans une écriture fluide et limpide qui nous plonge au coeur du 12eme siècles entre Plantagenet et capétiens.

les tournois de chevalerie sont très bien décrits mais il n'y pas de récits de combats et la période ou guillaume le maréchal est en croisade est à peine évoqué puisque la chanson source dont s'est servit Duby n'en fait pas mention. Dommage.

Duby décrypte l'esprit de la chevalerie franco-anglaise par le prisme d'un admirable échantillon, Guillaume le Maréchal, qui avait la réputation d'être le "meilleur chevalier du monde". On ressort pensif de cette lecture qui nous plonge sans filtre dans un état d'esprit totalement étranger à notre époque.
On a peu de chocs littéraires dans sa vie, une dizaine tout au plus. Guillaume le Maréchal fait partie des miens. C'est BRILLANT
Une lecture pas trop difficile, qui commence par la mort de Guillaume le maréchal, avant d'évoquer les moments marquants de sa vie.
Ça se lit vite mais l'écriture est parfois trop lourde, et je me suis souvent emmêlé les pinceaux entre plusieurs personnages.

Bonne lecture !
Lou
On ne présente plus Georges Duby, éminent médiéviste qui fut membre de l'Académie française et professeur au Collège de France. Son Guillaume le Maréchal retrace la vie du chevalier anglais éponyme, un des tournoyeurs les plus célèbres de son temps. S'appuyant pour l'essentiel sur les ouvrages de Sydney Painter, Anton Friedmann et surtout sur l'édition réalisée en 1891-1901 par P. Meyer de l'Histoire de Guillaume le Maréchal, récit d'environ vingt mille vers datant du XIIIe siècle, Georges Duby analyse avec une grande précision les codes de la chevalerie et le fonctionnement des liens féodaux ayant cours au XIIe siècle. Or il s'avère que destin hors norme de Guillaume le Maréchal aura pour nombre de ses pairs valeur du meilleur des exemples. « Juchée sur la prouesse, soutenue d'une part par la loyauté, d'autre part par la sagesse, voici la chevalerie, et le plus haut ordre qu'ait fait Dieu. Dans ces assises, de vaillance rassemblée autour du roi capétien, premier lieutenant de Dieu sur la terre, Guillaume le Maréchal, le plus preux, le plus loyal et le plus sage, se trouve proclamé le meilleur des chevaliers. » (p. 34). Issu de petite noblesse, Guillaume profita de sa proximité avec la maison royale d'Angleterre et de ses dons extraordinaires de jouteur pour bâtir sa renommée et sa richesse. Au fur et à mesure que ses prises de tournois s'accumulaient (chevaux, argent, biens matériels), il put faire montre de générosité envers ses [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Ce livre propose une étude historique sous forme romancée. Il plaira aux lecteurs motivés, curieux et intéressés par l'histoire. c'est une approche plus simple mais pas simpliste pour autant; la précision historique et les détails sont bien là. Reste à savoir si cette période nous intéresse vraiment... livre un peu long, à mon goût!