EAN : 9782035752000
Éditeur : Larousse (22/05/2003)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 41 notes)
Une synthèse magistrale des événements, une analyse précise des mentalités et des comportements et une étude détaillée des structures politiques, économiques et sociales. Ce livre mêle histoire de longue durée et histoire événementielle et s’intéresse ainsi autant aux grandes batailles qu’aux changements en profondeur, aux révolutions comme aux évolutions. Trois grandes parties - Naissance d’une nation, des origines à 1348 - Dynasties et révolutions, de 1348 à 1852 ... >Voir plus

Lordo
  08 août 2017
Georges Duby est un historien à part, et son Histoire de France ne l'est pas moins. Comme il ne fait pas les choses à moitié, son Histoire de France vise à l'exhaustivité, rien que ça ! Elle démarre aux origines, c'est-à-dire au début de son peuplement lors de la période glaciaire de sa préhistoire, jusqu'à nos jours, en se limitant uniquement à ses limites géographiques.
Georges Duby, en bon historien, aborde bien évidemment les principaux évènements historiques, mais abordés rapidement comme de simples repères, sans les approfondir, pour mieux se délecter des anecdotes que L Histoire a oublié, ou du moins qu'elle ne met pas en valeur.
Certaines parties, comme la présentation géographique, peuvent paraître ennuyeuses ou fastidieuses, mais d'autres, les plus nombreuses, sont purement jubilatoires. Une belle démonstration d'"Apprendre en s"amusant".
kivalor
  08 janvier 2015
Cet ouvrage est un outil fantastique, pour les amateurs d'histoire comme pour les autres. Clair et agréable à lire, on y trouve facilement les renseignements cherchés

genougenou   17 avril 2020
, il ne sert à rien, en effet, de ressusciter le passé, si ce n'est pour mieux comprendre le présent, ....
Lucitron4712Lucitron4712   27 septembre 2020
Le 1er septembre 1939, l'armée allemande envahit la Pologne. Le 3, à la suite de l'Angleterre, la France la guerre à l'Allemagne pour défendre l'alliée à laquelle elle a formellement promis son aide. Les Français, vivant sur le souvenir de la Grande Guerre de 1914-1918, sont unanimes à penser que celle-ci aussi sera longue. Comment sont-ils prêts à l'affronter et à la mener ?

Videos de Georges Duby (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
Atlas historique mondial Christian Grataloup Patrick Boucheron L'Histoire Les Arènes Octobre 2019
Toute l'histoire du monde défile devant nos yeux. Dans la lignée de l'ouvre de Georges Duby, ce bel atlas destiné à tous présente 515 cartes d'une grande clarté, téléchargeables en PDF, enrichies d'une chronologie et couvrant tous les programmes d'histoire du collège à l'université. évènement éditorial de cet automne, indispensable à tous les étudiants, ce manuel sans équivalent s'impose déjà comme une référence !