Histoire de la France (Duby) tome 0 sur 4
EAN : 9782035752000
Larousse (22/05/2003)
4.07/5   47 notes
Une synthèse magistrale des événements, une analyse précise des mentalités et des comportements et une étude détaillée des structures politiques, économiques et sociales. Ce livre mêle histoire de longue durée et histoire événementielle et s’intéresse ainsi autant aux grandes batailles qu’aux changements en profondeur, aux révolutions comme aux évolutions. Trois grandes parties - Naissance d’une nation, des origines à 1348 - Dynasties et révolutions, de 1348 à 1852 ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la France : Des origines à nos joursVoir plus
Mon évaluation et ma critique de cet ouvrage vont trancher par rapport aux autres.
Je reconnais être particulièrement mauvais en histoire et je cherche désespérément un livre qui me permette de m'accrocher et de m'améliorer sur ce point.
Je cherche donc un livre facile d'accès et qui soit agréable mais surtout qui donne du sens.

Il est indiqué que ce livre fait « une large place à l'histoire des mentalités et des comportements» (c'est le point fondamental qui m'a fait choisir ce livre): Je n'ai rien trouvé de tel dans les pages que j'ai lu courageusement avant de finir par abandonner (ce qui est rare chez moi).

Chaque chapitre est écrit par un auteur différent, il y a donc une certaine inégalité dans la qualité des chapitres. Pourtant, aucun de ces universitaires n'est parvenu à m'intéresser.
Le propos se veut souvent exhaustif et donc très descriptif et finalement ennuyeux. On se demande l'intérêt de savoir ces choses.
Certains passages sont des interprétations par des esprits rigides pas toujours objectifs ... bref du travail de mauvais historien: on fait des hypothèses invérifiables et on les valide d'office !

Cet ouvrage manque cruellement d'illustrations pour le rendre moins austère. Il m'est paru peu accessible. Il s'adresse uniquement aux passionnés, pas à moi!
Georges Duby est un historien à part, et son Histoire de France ne l'est pas moins. Comme il ne fait pas les choses à moitié, son Histoire de France vise à l'exhaustivité, rien que ça ! Elle démarre aux origines, c'est-à-dire au début de son peuplement lors de la période glaciaire de sa préhistoire, jusqu'à nos jours, en se limitant uniquement à ses limites géographiques.
Georges Duby, en bon historien, aborde bien évidemment les principaux évènements historiques, mais abordés rapidement comme de simples repères, sans les approfondir, pour mieux se délecter des anecdotes que L Histoire a oublié, ou du moins qu'elle ne met pas en valeur.
Certaines parties, comme la présentation géographique, peuvent paraître ennuyeuses ou fastidieuses, mais d'autres, les plus nombreuses, sont purement jubilatoires. Une belle démonstration d'"Apprendre en s"amusant".
Cet ouvrage est un outil fantastique, pour les amateurs d'histoire comme pour les autres. Clair et agréable à lire, on y trouve facilement les renseignements cherchés

, il ne sert à rien, en effet, de ressusciter le passé, si ce n'est pour mieux comprendre le présent, ....
Le 1er septembre 1939, l'armée allemande envahit la Pologne. Le 3, à la suite de l'Angleterre, la France la guerre à l'Allemagne pour défendre l'alliée à laquelle elle a formellement promis son aide. Les Français, vivant sur le souvenir de la Grande Guerre de 1914-1918, sont unanimes à penser que celle-ci aussi sera longue. Comment sont-ils prêts à l'affronter et à la mener ?

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré