Celestino Migliore (Autre)
Editions Pierre Téqui (24/08/2022)
Le but de ce bref essai est de combler un vide au sujet du parrainage chrétien pour lequel il existe déjà des guides pastoraux, mais peu de présentations historiques et spirituelles.
Rappelant le présupposé que la foi en Christ est indispensable pour exercer la mission de parrain et de marraine, ce petit traité est donc un outil indispensable pour prendre en compte le sens ecclésial de cette mission qui complète, affectivement et effectivement, le rôle de prem... >Voir plus
Que lire après Parrain, marraine : Grandir ensemble dans la foi, l’espérance et la charitéVoir plus
J'ai eu connaissance de ce livre via un magazine Chrétien plutôt ouvert et pas doctrinal. Je souhaitais le partager avec les futurs parrain et marraine de mon fils mais après l'avoir lu j'ai hésité à le leur mettre entre les mains. En effet je ne partage pas toutes les idées, voire les injonctions de l'auteur. J'y ai trouvé quand même quelques éléments qui font écho à la manière dont je voyais l'engagement de parrain-marraine.

Comme mentionné précédemment je ne partage pas toutes les idées, voire les injonctions de ce livre. Par exemple je ne partage pas la critique très vive qu'on trouve dans une page sur le « baptême » républicain. Je respecte cet acte qui marque un lien fort entre un enfant et ses parrain-marraine de façon laïc. Même si on souhaite apporter une dimension plus spirituelle au baptême chrétien nous pouvons reconnaitre que le « baptême » républicain renforce d'une certaine manière l'appartenance de l'enfant dans sa communauté républicaine et renforce le lien entre l'enfant et ses parrain-marraine.

On y trouve quand même de beaux messages pour ceux qui sont ou assureront demain un rôle de parrain-marraine. J'en ai retenu deux ci-dessous.

« Parrainer, on n'en est jamais digne, c'est pourquoi la confiance en Dieu est requise. Parrainer, c'est donc se savoir appelé à une sérieuse relecture intérieure pour découvrir en soi les moyens que Dieu donne pour [développer la spiritualité] d'un autre » trouve t on notamment dans ce livre. Je partage tout à fait ce message. Un parrain-marraine, c'est comme un tuteur, ça ne t'aide pas juste à grandir, ça t'aide à grandir dans la bonne direction et à résister aux tempêtes intérieures parfois et extérieures.

On trouve aussi dans ce livre « le témoignage crédible d'un adulte est toujours une chose positive pour un enfant, de surcroit lorsqu'il s'agit d'une relation parrain-filleul. Serviteur de l'élévation spirituelle de son filleul, le parrain a bien la mission d'ouvrir la jeune âme à la vie intérieure. Faire en sorte que la lumière reçue au baptême ne s'éteigne pas ». Parrainer, c'est marcher au côté du filleul qui nous est confié, sans devancer ses pas, l'accompagner dans son cheminement personnel, spirituel, l'aider même à distance, par des petites attentions, des messages, dans son cheminement de vie si ce n'est DE chrétien au moins EN chrétien.

Videos de Jean-Yves Ducourneau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Ducourneau
Après vingt-trois ans de bons et loyaux services rendus comme aumônier militaire, le père Jean-Yves Ducourneau tire un bilan de cette expérience originale et passionnante. Il confesse qu’il a beaucoup reçu, quitte à boire beaucoup de café ! En effet, le « padre » comme l’appellent les militaires, ne lésinait pas à boire du café avec ceux qui venaient lui confier leurs fardeaux plus ou moins lourds.