d'accord avec traversay !!! début encourageant , style flamboyant mais difficile d'entrer dans l'histoire alambiquée et bouleversée
De son maître avoué, Jean Echenoz, le nancéen Arnaud Dudek n'a pas encore la maîtrise, mais Rester sage n'est que son premier roman et il affiche déjà quelques promesses. le récit, en lui-même, n'a rien de palpitant : la remise en question d'un trentenaire, au chômage et largué par sa fiancée. En revanche, Dudek est doué pour les portraits, quelques phrases lui suffisent pour caractériser ses personnages. Les va et vient temporels ne lui font pas peur non plus : l'enfance, le présent et même le futur de ses héros, il les brosse d'une plume rapide, incisive et ironique. Dudek aime aussi les digressions, mais il n'en abuse point, s'érigeant défenseur des escalators qui, c'est vrai, souffrent d'un manque de reconnaissance sociale. Rester sage est un roman bref et lapidaire, qui amuse par son sens de l'observation et de la formule qui fait mouche. A mi-chemin entre les derniers Dubois et Fargues, il décrit, vite fait, bien fait, les travers et les lâchetés de notre monde. Un début encourageant.
L'histoire : à Paris de nos jours. Martin Leroy a 32 ans. Suite au rachat de l'agence de trekking où il travaillait, le travail a changé, puis il a été licencié, sa petite amie est partie. Au bout du rouleau, il décide d'aller faire entendre sa façon de voir à son ancien patron... Mais rien ne se passe comme prévu, le patron ne répond pas, il l'attend dans un bar où il croise un ami d'enfance, souvenirs, souvenirs, la rue où il se rend est bouclée suite à un problème au syndicat des libraires : l'ancien président mis en minorité refuse de quitter son bureau, etc.

on avis : des tableaux courts, par petite touche, on découvre l'environnement de Martin, un peu déroutant au début car on ne sait pas bien où l'on se trouve, on passe d'un lieu à un autre, d'un personnage à l'autre... pour arriver par petites touches à avoir le tableau d'un quartier par cette matinée où Martin a décidé de "punir" son ancien patron... Un livre court, vite lu, je ne suis pas sûre qu'il laisse un souvenir durable, mais pas désagréable à lire...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Très vite lu, ce petit roman se lit tout seul, d'une traite, le style est agréable mais parfois dérangeant : on passe d'un narrateur "il" à un "tu" et parfois c'est diificile de s'y retrouver ;-)
Mais c'est intéressant...pour un premier roman!