Les auteurs piochent dans tout ce qui s'est autour des vampires dans les années 1980/1990 ("Les Chroniques des vampires", "World of Darkness", "Génération perdue", "Blade"…), bref dans l'urban fantasy, pour nous livrer un thriller gothique glissant logiquement du polar de bonne facture à l'horreur en bonnes et dues formes, sur fond de guerre de l'ombre entre faction vampires, de vengeance millénaire et de vendetta familiale… C'est réalisé sur fond d'esthétique pornochic lorgnant sur les classiques du BDSM. Déjà que Jean Dufaux aime bien les scènes de cul, là avec un Enrico Marini expert en beaux-gosses musclés et en belles-gosses dénudées, les deux compères s'on donne à coeur joie régalent ! Donc on est aussi dans la bit-lit…
La qualité des graphismes du dessinateur italien saute aux yeux (malgré quelques erreurs anatomiques ça et là, mais on fermera les yeux dessus hein ^^) : une métropole décatie digne des plus sombres heures de Gotham City, des vampires sauvages violents et sexy, des vampires civilisés décadents et corrompus… Les scènes d'action très classe font penser aux films de Luc Besson genre "Nikita" et "Léon" avant de lorgner sur les franchises "Matrix" et "Underground" ensuite…

Dans ce tome 1 nous suivons les investigations des inspecteurs Lenore et Spiaggi sur les crimes d'un mystérieux serial killer, mais la belle rousse aux cheveux courts est moins interessé par le ou les tueurs que par leurs victimes retrouvée une aiguille planté derrière l'oreille droite et un énigmatique « votre règne s'achève » tagué à leurs côtés avec leur propre sang… Et de filatures en écoutes, ils en découvrent plus qu'ils auraient aimé en savoir sur les moeurs étranges de la haute société !
On est presque dans une ambiance paranoïaque digne de la série "Les Envahisseurs" : ils sont partout, et ils contrôlent tout ! du coup le salut pourrait venir de ces rapaces issus de leur passé et qui les font trembler… Hélas je connais bien le père Dufaux et le soufflé va fatalement retomber puisqu'il ne veut pas ou ne peut pas construire une histoire cohérente au-delà de 2 tomes… VDM

Encore un meurtre étrange. C’est le troisième avec le même mode opératoire. La victime est vidée de son sang, elle a une épingle fichée derrière l’oreille droite. Autre détail étonnant et commun à toutes les victimes, elle a un kyste derrière la même oreille et c’est dans celui-ci qu’est plantée l’aiguille. Les inspecteurs Léonor (belle jeune femme) et Spiaggi (vieux jeune homme habitant encore chez sa mère) sont chargés de l’enquête. Elle a remarqué que son chef à aussi un kyste derrière l’oreille droite. Parallèlement, nous suivons un frère et une sœur, à la plastique irréprochable et aux tenues sexys, qui sont les assassins qui semblent vouloir nettoyer la ville de tous ceux qui ont un kyste derrière l’oreille droite. ...

La qualité graphique de la couverture m’a séduite. Le graphisme des dessins, à l’intérieur est du même niveau que « l’emballage ». La beauté des personnages, les décors, le choix des teintes, la luminosité, l’ambiance lumineuse enchantent l’œil du lecteur. Le scénario, quant à lui ‘st au départ assez confus. On saute sans transition d’une scène de crime un nouveau mettre entrain de se dérouler, puis nous nous retrouvons dans l’intimité de Léonor et on change ensuite de direction. Heureusement, l’équilibre et une certaine cohésion équilibre la fin de ce premier tome et donne envie au lecteur de poursuivre cette série.
Dans cette BD vous vous toucherez l'arrière de vos oreilles pour vérifier que nous n'ayez pas de kyste. on est dans la même veine que Blade ou via les scènes d'action on retrouve du Besson. l'univers de.la ville m'a.fait penser à Gotham city. bienvenue dans de l'urban fantasy qui anime un thriller gothique et se propage en polar. on retrouve des vampires qui s'occupe de personne pour assouvir une.vendatta familliale. Qualité graphique du dessinateur italien est.magnifique.
Ils sont d'une autre race, les Rapaces,

oiseaux de proie, qui déploient leurs ailes et forcent le respect,

ils sont arrogants, forts, imprévisibles,

Drago et Camilla sont frère et soeur, issus d'une famille d'une longue lignée pur de vampire…mais la hiérarchie et les clans fragilisent l'équilibre de la dynastie, avec une nouvelle faiblesse, un talon d'Achille, alors il faut bien agir…
Lien : https://lecturesindelebiles...
Amatrice de bandes dessinées, j'ai souhaité rester dans une ambiance plutôt sombre (humeur du moment) et j'ai profité du fait que dans la médiathèque en bas de chez moi, l'on puisse emprunter toute une série complète d'une même BD pour l'équivalent d'un seul livre.
Ainsi aucune chance de saturer ma carte d'abonné qui de toute façon l'est en permanence ! lol

Allons ne faîtes pas vos timides ou vos effarouchés, venez avec moi découvrir les « Rapaces » de Dufaux et Marini.

(Suite..)
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Premier tome d'une série de quatre, c'est une bonne lecture sans pour autant être phénoménale. L'histoire déboule rapidement et on a l'impression que l'auteur a voulu mettre la totalité de ses idées dans un seul numéro. On en ressort essouffler, mais sans pour autant avoir ce petit quelque chose qui donne envie d'avoir la réponse aux multiples questions qui se posent.

Les dessins sont supers – j'aime beaucoup le style de Marini – et l'ambiance est glauque à souhait. C'est une lecture agréable, mais il ne faut pas avoir l'attente de lire la série du siècle. Côté vampire, Anne Rice peut dormir en paix, elle restera la reine.
Les deux auteurs de cette série se livrent à une réelle aventure de vampires. Il y a là des ambiances nocturnes, un sentiment d'intense et frémissante étrangeté, mais aussi de l'inquiétude et des couleurs brumeuses à suivre au fil des pages. On se dit que le processus de dénuement dans lequel les personnages menacés se sont engagés est bien irrémédiable. Instants lugubres, sensuels et hostiles ne font plus qu'un. "Rapaces" : un titre dont surgit le néant forcément. Diablement efficace et charnel.
Dufaux ("Complaintes des landes perdues", "Jessica Blandy") et Marini ("L'Etoile du désert", "Le Scorpion") nous livrent ici une série que je situerais quelque part entre "le prince de la nuit" et "le chant des stryges" question genre.

Le dessin de Marini est encore une fois fabuleux. Il nous plonge dans une ville de New York à l'ambiance sombre et glauque, qui respire la déchéance. Son trait arrondi et délicat est de toute beauté, la colorisation est exquise et contribue à cette ambiance pesante et le découpage très cinématographique donne énormément de dynamisme aux scènes.

Les personnages sont très intéressants avec d'abord Léonore et Spiaggi, très humains, auxquels on s'identifie facilement, et qui donnent un côté réaliste à l'histoire. Ensuite il y a le frère et la soeur Rapaces et leur côté surnaturel, sombre, mystérieux et attirant, qui contribuent au côté théâtral et fantastique du récit.

L'histoire en elle-même commence comme une enquête policière classique avec des meurtres en série bien étranges. Lentement l'enquête nous mène vers une histoire de vengeance entre vampires. le scénario s'installe, on ne comprend pas encore tout, mais sans jamais être largué. On assiste à une mise en place passionnante, dynamique et énigmatique, au graphisme merveilleux.
Une histoire de vampire moderne très bien fichues et les dessins sont à tomber! (attention, pas entre toutes les mains)

Une jeune femme flic va croiser la route de deux étranges personnages au charisme troublant. Succombera-t-elle, ou son devoir va-t-il rester le plus fort?