Il n'y a pas titre plus explicite qu'Éloge du risque. Dans son ouvrage, Anne Dufourmantelle aborde tantôt par le biais de la psychanalyse, tantôt par celui de la philosophie, le plus souvent par l'imbrication des deux domaines, les thèmes, moments, instants cruciaux où la peur du risque se niche dans nos vies. Elle les analyse, les exemplifie pour mieux enjoindre ses lecteurs à aller « au-delà » et prendre le risque de.

L'écriture d'Anne Dufourmantelle, pragmatique, est douce et fluide. Poétique. Cette écriture constitue une raison de plus de s'offrir la lecture Éloge du risque. Anne Dufourmantelle éclaire et fait voyager. Simple et délicate, elle transporte. [...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Alors...on sort de cette lecture... Chamboulé... À chaque chapitre, cela résonne en soi. Comme une petite graine qui se mettrait à germer dans le creux de nos idées. Une sorte de parole à l'inconscient. Parole philosophique et poétique.
Il émerge un ''je ne sais quoi'' qui vous met en suspens.
J'ai mis, j'ai pris du temps pour le finir. Pas trop voulu le lire vite. Plutôt à petites doses. À relire certainement. À un autre moment et autre lieu...
Vraiment une rencontre intéressante et épanouissante.
Qu'est ce que risquer sa vie?

De courts chapitres explorent différents domaines de la vie et la place laissée au risque dans nos sociétés modernes où prévaut la sécurité.

Un petit traité très accessible qui ouvre la réflexion sur la liberté qu'on se donne de vivre réellement, de dépasser les diverses injonctions qui nous malmènent et sur la nécessité de sortir du cadre qui nous est imposé pour pleinement déployer tout ce qui fait de nous des êtres singuliers.

A lire comme voulez. Vous êtes libres.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Élégie pour Anne Dufourmantelle et son courage magnifique.
Un de mes ouvrages préférés. Je trouve qu'il y a un avant et un après lecture de ce livre. L'auteur pose des mots concis et puissants sur des situations trop souvent considérées comme taboues. Les référentiels de société occidentales sont simplement éclatés pour laisser place à ce qu'il y a de plus vrai dans l'existence : le for intérieur. le parallèle avec des situations de patients permets de donner encore plus de puissances aux messages véhiculés. Une merveille.
Lu quelque part dans les commentaires : pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué ?
Je ne pourrai être plus d'accord avec ce lecteur.
Déçue par le méli-mélo des différents textes, je m'attendais à plus d'objectivité.
Dommage car cette oeuvre à été des nombreuses fois cité par d'autres auteurs de développement personnel.
Une avalanche de douceur et d'intelligence.