A la croisée de la psychanalyse et de la philosophie, cet essai n'est pas toujours facile d'accès. Il faut accepter de s'attarder sur certaines notions, phrases où le sens n'apparaît pas immédiatement. Anne Dufourmontelle nous parle du risque dans toutes les acceptions possibles. Il s'agit ici de prendre le risque de vivre notre vie telle qu'elle se présente, accepter les désaccords avec nous-mêmes et avec ce qui nous entoure. Il faut dire que c'est véritablement un langage psychanalytique et parfois assez ardu. Cependant, l'auteure, par une empathie, une chaleur, une compréhension, que l'on ressent dans son texte, parvient à retenir son lecteur, à le mettre suffisamment en confiance pour en faciliter la compréhension.
C'est un livre vers lequel je reviendrai certainement.
Tous ceux qui lisent cherchent quelque chose. Une évasion, l'histoire d'une vie différente, des frissons, de la poésie, le sens de la vie.

Tous ceux qui lisent cherchent dans les mots, dans l'accumulation du savoir humain, des expériences de vie, de la fiction, tellement plus libre que la réalité, une réponse à des questions qu'on ne sait pas formuler.

A l'heure de la rentrée, des envies d'autre chose, de l'éternel basculement entre le temps sans frontière des vacances et le retour aux contingences, j'avais envie de vous parler de ce magnifique essai de la regrettée Anne Dufourmantelle.

De l'exigence de ses mots, de ce mélange de psychologie, de philosophie et de mythes antiques, de la douceur et de la poésie de sa plume et de son message précieux : vivez, osez, il n'y a pas de seconde chance.

Quand j'étais étudiante, on travaillait sur le comportement des masses, la prévision de la consommation et l'aversion au risque, de plus en plus prégnante aujourd'hui. Être dans la norme, surveiller sans relâche nos enfants, rester dans les clous, dans nos vies amoureuses, au travail, dans nos engagements privés ou associatifs.

J'ai été durablement marquée par cette lecture, et parfois je relis des phrases. Ici on nous encourage à déjouer les algorithmes, à être pleinement humains et donc faillibles, imprévisibles, incohérents. A rester une heure de plus à regarder les vagues alors qu'il y aura des bouchons, à s'enivrer dans une histoire d'amour qui ne tiendra pas la route, à laisser nos enfants manger du sable, à lire et à écouter de la musique, à claquer la porte d'un job qui nous éteint, à risquer de vivre et de vivre vraiment.

C'est beau, c'est une déclaration d'amour au genre humain, et une déclaration de guerre au conformisme.
C'est une ode aux moments volés, au refus d'une vie endormie, sans relief. C'est une proposition pour sortir du rang, pour écouter sa petite voix, pour oser vraiment. Indispensable.

A lire en prenant le deuxième tram, la réalité n'est que ce qu'on décide, et quand on y pense, rien n'a vraiment d'importance.
Lien : https://www.instagram.com/tu..
Un de mes ouvrages préférés. Je trouve qu'il y a un avant et un après lecture de ce livre. L'auteur pose des mots concis et puissants sur des situations trop souvent considérées comme taboues. Les référentiels de société occidentales sont simplement éclatés pour laisser place à ce qu'il y a de plus vrai dans l'existence : le for intérieur. le parallèle avec des situations de patients permets de donner encore plus de puissances aux messages véhiculés. Une merveille.
Lu quelque part dans les commentaires : pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué ?
Je ne pourrai être plus d'accord avec ce lecteur.
Déçue par le méli-mélo des différents textes, je m'attendais à plus d'objectivité.
Dommage car cette oeuvre à été des nombreuses fois cité par d'autres auteurs de développement personnel.
Alors...on sort de cette lecture... Chamboulé... À chaque chapitre, cela résonne en soi. Comme une petite graine qui se mettrait à germer dans le creux de nos idées. Une sorte de parole à l'inconscient. Parole philosophique et poétique.
Il émerge un ''je ne sais quoi'' qui vous met en suspens.
J'ai mis, j'ai pris du temps pour le finir. Pas trop voulu le lire vite. Plutôt à petites doses. À relire certainement. À un autre moment et autre lieu...
Vraiment une rencontre intéressante et épanouissante.
Élégie pour Anne Dufourmantelle et son courage magnifique.
Une avalanche de douceur et d'intelligence.
Un livre érudit, mélange de poésie, de Philosophie, de psychanalyse, de mythologies et d'histoires de vie mais dont le fil conducteur est d'oser être soi et de vivre sa vie Intensément. Mais également oser voir l'autre, oser repenser le monde et interroger qui semble acquis, oser autrement et oser aimer. On sent la douceur et la transcendance de l'amour chez Mme Dufourmantelle. Néanmoins je dois avouer qu'à certains moments elle m'a perdue mais je me suis retrouvée
Gorgio de Chirico a peint en 1916 un portrait d'Apollinaire « prémonitoire », avec une cible sur le front, précisément là où un jour de mars 1916, dans l'apocalyptique bataille de Verdun, le poète subit une terrible blessure.

Anne Dufourmantelle écrivit en 2011 cet « Eloge du risque » et quitta sa vie terrestre en 2017 dans les flots de la Méditerranée pour sauver deux enfants de la noyade.

Difficile de ne pas relever la cruauté dans cette tragique destinée, ô combien imméritée, qui nous prive d'un esprit bienfaisant et d'un style rare, d'une densité facétieuse ; des invitations pour l'esprit à fréquenter, à hanter au fil de ces pages des univers parallèles.

Il y a déjà des très belles critiques, Krout, Bernie…

Je laisserai la place aux mots d'Anne Dufourmantelle, l'émotion la plus vibrante, la plus chevillée à la vie.

« Au risque de l'inconnu

Au risque d'inviter une femme à danser un rock et lui chuchoter : « fermez les yeux »
Au risque de partir en voiture pour aller dîner en ville et finir à Rome, le lendemain après avoir roulé toute la nuit, parce qu'on a changé d'idée.
Au risque de voir votre homme pour la cinquantième fois décliner l'offre du petit vendeur de roses (fripées) pakistanais, et lui acheter toute la brassée pour l'offrir à tous ceux qui sont là dans la salle.
Au risque des nuits blanches.
Au risque d'écrire à un(e) presque inconnu(e) une lettre d'amour à partir d'un presque rien qui vous aura traversé dans une fulgurance inconnue de vous jusqu'alors.
Au risque de ne pas cesser de faire l'amour.
Au risque de prier sans le secours d'aucun Dieu, ou même avec.
Au risque de l'amitié cachée, folle, éperdue, infinie. Pire qu'un amour.
Au risque de l'ennui, et aimer cet ennui sans secours.
Au risque de marcher seul dans une ville et attendre que survienne, à cet instant, le sens de toute une vie ; savoir que demain tout disparaîtra.
Au risque d'écouter la Passion selon Saint Matthieu de Bach en boucle.
Au risque de prendre sur soi la responsabilité dévolue à un autre, tout sauf un principe de précaution.
Au risque de ramasser sur la plage des petits cailloux de verre dépolis par la mer et les disperser ensuite le soir.
Au risque d‘un communisme de pensée.
Au risque de la joie. »

(p. 115 et 116)