je suis ravie de cette lecture ! Embarquée avec la famille Berlin au Japon, j'ai suivi les aventures du minuscule héros avec délectation et enthousiasme.
Sous couvert de fantastique, l'auteur nous invite à un voyage au Japon. Truffés de mots et d'informations sur le pays du Soleil Levant, le récit est un vraie mine d'or pour ceux qui n'y connaissent rien. J'ai découvert des coutumes et du vocabulaire en lisant ce roman.
Et puis, le style est tellement frais et pétillant, que ça donne la patate. Avec beaucoup d'humour et d'humilité aussi, le personnage principal ne peut que se faire aimer des lecteurs. Surtout avec un tel pouvoir dont il n'abuse pas, bien au contraire. Ses amis japonais sont tout aussi attachants, particulièrement Junji, qui parle aux morts. Je m'attendais à ce qu'il rencontre la tante de Benjamin dans ses pérégrinations.
Une suite est-elle à espérer ? Avec la nouvelle destination et les petits cailloux posés et intrigants sur la Tante Rose et sa relation à Benjamin, on peut tout à fait y croire !
Merci pour cette belle lecture.
Je me suis régalé à suivre ce jeune héros que Julien DUFRESNE-LAMY rend si attachant. du bas de ses douze ans, Benjamin Berlin, BB, est plutôt gringalet mais il a déjà tout d'un grand! Surtout en ce qui concerne son pouvoir magique... Car Benjamin est télépathe et comme dirait l'autre, «un grand pouvoir implique de grandes responsabilités» 😜. Sur ce point, il est très vite clair que notre petit héros fait preuve de beaucoup de sérieux. Il comprend la portée de son don et les précautions à prendre. La narration à la première personne nous montre à quel point Benjamin peut faire preuve de sagesse, se poser les bonnes questions.

Le fait que l'action se déroule au Japon ne manquera pas d'attirer les lecteurs. Il faut dire que le pays du soleil levant est absolument fascinant et le récit très immersif. La culture nippone est tellement particulière que Julien DUFRESNE-LAMY a réussi à m'apprendre de nouvelles choses. Il y a aussi sûrement matière à réflexions tant nos deux sociétés peuvent être différentes sur la notion de groupe ou encore la scolarité... Et quel meilleur cadre pour parler magie et merveilleux?

Ce livre, c'est une douceur, une caresse, beaucoup d'humour et un soupçon de magie pour passer un merveilleux moment de lecture. J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur dans un tout autre registre que celui imposé par la collection "D'une seule voix", à un autre rythme. Descriptions et actions sont parfaitement dosés, pas le temps de s'ennuyer avec les courts chapitres. A la toute fin, quelques mystères restent en suspens et laissent à penser, à espérer même, une suite aux étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin... Espoir! 😊

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Résumé Les aventures étonnantes du merveilleux minuscule Benjamin Berlin de Julien Dufresne-Lamy
Benjamin a 12 ans. Il a une soeur de 16 ans, Claudine. Mais ils s'évitent.

Benjamin est petit et depuis l'âge de 7 ans, il a un don, il est télépathe. Il suffit qu'il touche les gens pour connaître leurs pensées.

Avis Les aventures étonnantes du merveilleux minuscule Benjamin Berlin de Julien Dufresne-Lamy
Oui, je lis des livres pour les 9-12 ans. Et je trouve de véritables pépites réjouissantes, bien écrites. C'est le cas, encore une fois, avec Julien Dufresne-Lamy, découvert dans Boom. Peut-être que cette tranche d'âge zappera sur quelques subtilités, comme la critique de la télé-réalité ou encore notre politique migratoire et ce monde ultra-connecté dans lequel nous vivons. En tous les cas, elle découvrira un pays, le Japon, des enfants qui ont des pouvoirs, leurs réactions face à ça, leur entraide, une profonde amitié et aussi une belle fraternité.

Ce roman est très riche et le style de Julien Dufresne-Lamy nous entraîne dans du merveilleux, avec le sujet de la télépathie, le Japon, un peu de sorcellerie et une société qui s'occupe de ces enfants, car les certaines situations peuvent être rocambolesques mais se prêtent à ce pays. Même si Benjamin Berlin, BB, est son héros principal, tous tiennent une grande place dans ce roman. Les parents de Benjamin, sa soeur, son oncle et sa tante et aussi ces deux amis japonais. En effet, le père de Benjamin, diplomate, est muté au Japon. Chacun réagit différemment à l'arrivée dans ce pays. Benjamin a décidé de s'intégrer en apprenant, en premier la langue, en allant dans une école et ensuite un collège japonais. L'auteur alterne cette vie japonaise à des chapitres où Benjamin, dont la caractéristique est d'être petit, où il découvre son don, comment il en fait usage, ses angoisses, les évènements qui en découlent, les réactions de sa famille. Benjamin se sent à part et seul.

De plus, un homme va provoquer la peur chez Benjamin. Il le voit partout jusqu'à ce que l'un et l'autre communiquent et que Benjamin comprend qu'un destin l'attend. Mais il doit travailler son don pour passer, avec succès, les épreuves.

La société japonaise est différente de la nôtre. Les gens doivent réussir, sinon ils sont mal vus. Cela commence dès le plus jeune âge. Certains peuvent être mis à l'écart car ils ne correspondent pas aux standards de la société japonaise. Cette société, également, est très policée. On découvre ses us et coutumes qui diffèrent des nôtres, par rapport à l'expression des sentiments que l'on peut éprouver. Une société ultra-connectée qui ne communique qu'avec les réseaux sociaux. Et les rapports humains dans tout ça ?Heureusement que Benjamin est là et que même s'il respecte cette société, il va permettre à ses deux amis de s'ouvrir, surtout lorsque l'un deux et de nombreux camarades de classe sont victimes de harcèlement.

Donc, voilà, outre l'histoire palpitante de Benjamin, de nombreux thèmes sont abordés et permettent à des enfants, des pré-adolescents de s'ouvrir au monde, de s'ouvrir l'esprit et de ne pas rester cantonnés à ce qui se dit chez soi, à la télévision. le monde existe, est vaste. L'amitié et l'amour d'une famille sont de très belles choses que l'on doit préserver même s'il peut toujours arriver des disputes.

Je remercie Julien Dufresne-Lamy pour cette très belle dédicace et les Editions Actes Sud Junior pour l'envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Benjamin Berlin est un jeune ado de petite taille qui se découvre le pouvoir de...télépathe. Dans le cadre du travail de son père, toute la famille est contrainte de déménager au Japon. Là- bas, Benjamin va faire de drôles de découvertes.

Julien Dufresne- Lamy m'avait déjà séduit avec Boom, et c'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.

Dès les premières pages, j'ai accroché. L'intrigue est vraiment prenante. Il y a des rebondissements, du suspens et tous les ingrédients pour faire de ce roman une lecture agréable. Outre l'histoire, l'auteur a su mettre en place des personnages forts.

Benjamin Berlin emplit de sa présence tout le livre. J'ai adoré ce jeune garçon espiègle qui se cherche. J'ai été surprise par sa sensibilité et son sacré caractère. Je me suis vraiment attachée à lui ainsi qu'à tous les personnages qui gravitent autour de lui. Benjamin est un personnage en constante évolution. Il nous raconte son histoire, ce qui confère au texte une atmosphère spéciale.

Autre point positif, l'intrigue a lieu au Japon. J'ai adoré découvrir cette culture qui, j'avoue, éveille ma curiosité. J'ai découvert des moeurs nouvelles et j'ai adhéré au décor planté par Julien Dufresne- Lamy.

Le tout est servi par une écriture agréable. J'aime ce style simple et sans fioriture. Tout coule naturellement jusqu'au dénouement final! Et mon Dieu! L'auteur nous fait un coup de Trafalgar à la dernière page et du coup, j'en veux encore!!!! Y aura-t-il une suite? J'espère!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
À l'âge de 7 ans, Benjamin Berlin a fait une découverte surprenante. Il a découvert qu'il lisait dans les pensées des autres juste en les touchant. Benjamin à un père diplomate et la famille accumule les voyages jusqu'au jour où le père de Benjamin est muté à Tokyo. Il va sans dire que toute la petite famille part alors y vivre.  De nouvelles aventures attendent alors Benjamin Berlin dans son nouvel environnement.

Je ne lis pas de jeunesse cependant mon adoration pour les écrits de Julien Dufresne Lamy et sa générosité m'ont poussé à découvrir ce nouveau roman. Et j'ai eu l'immense plaisir de découvrir que sa façon d'écrire était faite de multiples facettes. Julien Dufresne Lamy est de ces auteurs qui sait adapter sa plume à son lecteur. Il peut écrire sur des sujets très sérieux et documentés comme avec «Jolis jolis monstres» ou bien faire un roman contemporain à suspense avec «Les indifférents», ou encore faire des romans adolescents comme «Boom» ou «Ma Story» comprenant une certaine morale et dénonçant une société bancale. Et tout cela en l'adaptant aux différents types de lecteurs pouvant être touchés par ses différents genres littéraires.

Dès les premières pages on va suivre le jeune héros dans ses multiples aventures. Ce petit garçon s'avère attachant tout comme le reste de sa famille. On se prend d'affection pour l'histoire. Elle est agréable et fluide, douce et pleine de promesse. On découvre une belle histoire fraternel, égratigné au début de l'histoire mais qui se soigne doucement au fil des pages. En plus de cela, l'amitié prime dans cette histoire. Benjamin Berlin est un enfant solitaire en France, un peu mis à l'écart. Mais au Japon, celui-ci découvre les joies de l'amitié. La lecture n'en est que plus touchante.

Bien que les romans jeunesses ne soient pas vraiment ma tasse de thé, j'ai été prise dans la beauté de la plume de l'auteur comme toujours avec lui.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Sur fond de magie, l'ouvrage offre une réflexion riche et consciencieuse de la jeunesse face à des des « problématiques » quotidiennes ou non. Un ouvrage contemporain intelligent et bien traité.

Benjamin Berlin est petit pour son âge. Depuis toujours, il traîne une taille minuscule qu'il porte comme un fardeau. C'est aussi un télépathe, depuis l'âge de sept ans, il peut entendre les pensées des gens à partir d'un simple contact physique. Un pouvoir dont seule sa famille est au courant et qui le contrarie parfois plus qu'autre chose, l'isolant même de ses proches. Benjamin, c'est aussi le fils d'un diplomate, habitué au changement de pays. Cette fois, il pose ses valises au Japon. Autre langue, autres écrits, autres moeurs, le pays est un véritable choc culturel dans lequel Benjamin plonge à pied joint avec aisance et envie. C'est ainsi qu'il décide d'entrer au collège local quand sa soeur Didine intègre le lycée français, où il trouvera une autre humanité, des amis et peut-être bien aussi un peu de magie.

Benjamin est un personnage certes minuscule par la taille mais très impressionnant pour son âge. Arrivé au Japon, le jeune garçon cherche rapidement à assimiler les codes de cette nouvelle culture bien différente de celle européenne. L'intégration ne sera pas aisée, la vie japonaise demande rigueur, respect et silence, elle nécessite aussi beaucoup de pudeur dans les échanges humains, point d'effusions bruyantes, ce qui n'empêchera pas Benjamin de se lancer à fond dans cette démarche de pleinement s'intégrer. Ainsi suivons-nous, le quotidien de ce petit français expatrié, qui pose de multiples questions à sa gouvernante, et qui impose à ses parents d'entrer dans un collège japonais. Apprentissage de la langue, du vocabulaire, de l'écrit, rien ne l'arrête et rapidement l'intelligence du jeune adolescent fera des exploits. Cette sensibilité à la culture des autres qu'a Benjamin montre ses qualités humaines indéniables et on suit avec plaisir son immersion dans la culture nipponne avec de nombreux clins d'oeil et références à ce pays, qui le feront mûrir énormément.

Du côté familiale, le pouvoir de Benjamin crée quelques tensions. Sa soeur, Claudine, en marge des adolescentes classiques, se méfie comme de la peste de ce petit frère qui pourrait découvrir ses secrets et s'éloigne peu à peu, la mère de Benjamin accepte les talents de ce fils prodige mais n'en demeure pas moins anxieuse, quant au père un peu absent, un peu indifférent, va finalement se révéler plus proche qu'il ne paraît. Les relations filiales et fraternelles sont ainsi pointées du doigt par la différence qui vient ébranler un peu tout ça. Mais Benjamin n'est pas seul, des liens d'amitiés se nouent, des liens familiaux éteints se réveillent à nouveau, il découvre aussi que son pouvoir n'est pas le seul et qu'un monde de magie et de merveilleux l'attendent potentiellement, que des soutiens gravitent autour de lui.

L'auteur aborde donc à travers son jeune personnage une multitude de sujets sensibles et humains ; les relations humaines dans tous ses états, la différence physique ou morale, la sexualité, l'adolescence quotidienne, le regard sur soi et les autres, l'écoute des autres, la solitude, la découverte d'une nouvelle culture… Mais il offre aussi une vision jeune et époussetée d'un Japon à la fois moderne et traditionnelle. Une belle manière de découvrir le pays et sa société, ses us et coutumes, ses moeurs, ses spécialités culinaires, ses drôles d'endroits… Évidemment, il saupoudre le tout avec beaucoup d'humour et de tendresse pour son personnage mais aussi de magie, il y a certes des aventures extraordinaires, mais surtout des aventures humaines teintées de drames et de difficultés. le roman est bien écrit, l'auteur confirme sa plume fine et délicate après le magnifique « Boom », c'est prenant, divertissant, amusant, enrichissant et sensible.

En bref, un joli ouvrage mené tendrement par un personnage jeune et attachant qui, face aux difficultés quotidiennes, se montre d'une belle ouverture d'esprit. Culture nippone, pouvoir paranormal et quête humaine sont au menu de ce roman à découvrir.

Je remercie les éditions Actes Sud Junior (plus particulièrement Nathalie) et l'auteur pour l'envoi de cet ouvrage dédicacé !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Si la lecture de ce roman n'a pas si bien commencé que cela pour moi, j'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture aussi dépaysante que magique.
Le début a certes était un peu long et lent, j'ai eu pas mal de mal à voir où l'auteur souhaitait nous emmener, et d'un seul coup, le récit a totalement basculé… le rythme s'est vraiment accéléré, j'ai commencé à trouver l'histoire très intéressante, pleine d'émotions, de découvertes, et franchement, je ne dirais pas non à une suite, car je me suis vraiment régalée en compagnie de Berlin, et n'étant jamais allée au Japon, j'ai adoré en découvrir un peu plus sur ce pays, ces coutumes et ses usages, au travers de ce très chouette roman.
Le récit est en effet vraiment immersif, assez visuel et je trouve que le fait qu'il se déroule spécifiquement dans ce pays, empreint de beaucoup de croyances et de légendes, est à mon sens un réel plus.

Bref, ce livre en plus d'être magique et dépaysant, est aussi empreint de beaucoup de douceur, de tendresse, d'une pointe d'humour et surtout, de beaucoup d'amitié.
Benjamin Berlin a un secret. Il est télépathe. Mais chut, personne ne le sait. Son super pouvoir méga cool se déclenche lorsqu'il touche quelqu'un, et là, comme par magie il sait tout. C'est super sympa pour faire rager sa grande soeur qu'il adore autant qu'il la déteste. Benjamin Berlin est un super garçon qui à l'âge de sept ans et à 4h04 précise, voit sa vie basculer. C'est à ne rien y comprendre. Mais peu importe, il s'en accommode même si parfois son secret est lourd à porter et qu'il n'a personne à se confier. Benjamin Berlin continue à grandir dans la joie et dans la bonne humeur auprès de sa famille aimante. Sa famille est nomade. Son père diplomate l'embarque au grès de ses missions : Espagne, Canada et maintenant le Japon. le Japon a hâte de s'y retrouver ! Il est loin de soupçonner alors que sa vie « presque » banale va prendre un tournant …. magique ! Je Japon et ses règles, le Japon et sa culture, un univers que Benjamin va découvrir yeux grands ouverts et croquer à plein dents. Benjamin ne rêve qu'une chose se plonger dans cette masse grouillante, se fondre dans ce monde. L'apprentissage du japonais, l'immersion dans une classe et voilà que son monde s'ouvre et découvre mille et une facettes. Les mois défilent et les amitiés se tissent, mais Benjamin se sent épier. Il pense rêver quand cet homme à faire peur, l'accoste et lui révèle tout !

Je découvre Julien Dufresne-Lamy dans le registre fantastique. Une exploration sensationnelle auprès d'un personnage qui a su me conquérir. Benjamin est ce petit frère que j'aurais aimé avoir, agaçant, incroyable, fougueux, inventif, créatif et fabuleux. J'ai vite été entraînée dans cette folle aventure qui telle une quête initiatique va permettre à Benjamin de grandir, de s'accepter et à apprendre à écouter le monde. Il rencontre quelques épreuves qui font lui faire beaucoup douter. L'amitié et la famille sont au centre de ce roman jeunesse entraîné par une plume qui a su à nouveau me séduire. Même si cette lecture s'adresse essentiellement à un lectorat beaucoup plus jeune que mes 34 balais, c'est agréable de pouvoir s'y plonger et de se rendre compte que quelque soit les épreuves, la solution se trouve en nous. C'est un beau message. Outre cet aspect, Julien Dufresne-Lamy m'a fait découvrir le Japon. Au travers de nombreuses descriptions et utilisations d'expressions japonaises, cette immersion est un pur régal. Très imagé, il est facile de se représenter l'environnement.

C'est une lecture à découvrir avec votre enfant (ado ou pas). Mon fils de neuf ans n'est pas encore à l'aise avec les longueurs, le livre attendra donc sagement dans la bibliothèque. C'est une belle balade au grès de ces étonnantes aventures d'un minuscule héros qui vous touchera en plein coeur.

Croyez-vous en la magie ? Moi, oui, dommage que je ne suis pas une sorcière, on aurait fait les quatre cent coups avec Benjamin Berlin
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Direction : le Japon avec Benjamin Berlin et sa famille. Son père ambassadeur, sa mère et sa grande soeur.

Mais Benjamin n'est pas un ado comme les autres : d'abord parce qu'il est très petit pour son âge, ensuite parce qu'il a des pouvoirs de télépathie : il peut lire les pensées des gens quand il les touche.

Dans son collège à Tokyo, il se lie d'amitié avec deux ados dont un a aussi d'étranges pouvoirs.

Et qui est le géant en noir avec les yeux vides qui le suis ?

J'ai aimé découvrir le Japon à travers le personnage de Benjamin qui fait tout pour devenir un japonais. L'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir quelques coutumes et un peu de vocabulaire de ce pays.

Des situations parfois cocasses, mais aussi un peu effrayante, et un final qui laissé présager une suite.

L'avis de mon pré-ado :

J'ai aimé parce que l'histoire est bien introduite dès les premiers chapitres.

Le personnage principal est intelligent et a beaucoup de recul sur lui-même.

Les petits blagues du début sont drôles, dommage qu'il n'y en ai plus à la fin.

Le géant en noir m'a fait faire un cauchemar.

Le secret de la soeur de Benjamin m'a étonné.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Benjamin Berlin a un don : il est télépathe. Il peut donc deviner ce que pensent les autres, il suffit qu'il les touche. Cela fait enrager sa grande soeur qui l'évite. La famille déménage au Japon. Il découvre ainsi un monde nouveau, riche en surprises. Il va se lier à deux japonais, eux aussi possèdent un secret. Un homme semble le surveiller : pour qui et pourquoi ?

Un roman riche en péripéties, assez surprenant avec du fantastique et un zeste d'humour. Je ne m'attendais pas à cela et ma lecture en fut d'autant plus agréable. Un jeune auteur dont j'avais déjà apprécié la plume avec ses précédents titres. Une réflexion sur le pouvoir et son usage, un super héros qu'on retrouverait bien avec ses amis dans une autre aventure ?

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..