C'est un billet très difficile à rédiger tant ce texte de Marc Dugain m'aura paru changeant et chaotique. Restée sur La malédiction d'Égard dont je garde un souvenir ébloui, je ne m'attendais pas à tant de déséquilibres pendant cette lecture.
D'abord enthousiaste à la découverte des premiers chapitres, je m'étais préparée à un constat gouleyant, implacable et courageux de l'état de déréliction avancé de la Vème et de la fonction présidentielle.
En imaginant le journal intime d'un président fraîchement élu, Marc Dugain nous propose d'endosser un costume taille XXL pour découvrir de l'intérieur les arcanes de la fonction. L'idée était d'autant plus réjouissante que l'essayage avait lieu dans un futur tellement proche que notre actualité en donnait le climat.
"Certains vous diront que la Constitution est usée. Elle l'est surtout d'avoir été trop longtemps dévoyée, même si elle a le mérite de s'accorder avec son temps." La météo était raccord, orages et tempêtes en cascade, un tsunami était envisageable...
Mon problème tient sans doute essentiellement à l'accessoiriste du plateau. Ce président porte sur lui tellement de breloques qu'on n'en voit plus la couleur du veston. Accro à la coke puisée dans les réserves douanières nationales, multimilliardaire après la création d'une start-up ayant découvert le secret du rajeunissement cellulaire, mal mariée à une journaliste aussi célèbre qu'indépendante, père d'un nourisson né par GPA d'une mère porteuse adepte de la décroissance, fraudeur fiscal par orgueil et narcissisme... Ce n'est plus du tuning, c'est un catalogue des grandes questions sociétales actuelles.
A partir de là, j'avoue que l'auteur m'a un peu perdue.
Certains articles parus pour le lancement du livre font de ce personnage un hologramme de notre actuel homme d'état. Je n'adhère pas non plus. le personnage de Dugain a bien trop d'accès d'empathie...
Ce personnage est un marigot de paradoxes. Capable du plus grand cynisme, l'homme à des élans d'humanité qui le rendent presque attachant.
Bref, agacée par ces audaces quelques peu racoleuses, je suis néanmoins reconnaissante à l'auteur pour ce regard lucide porté sur notre monde et ses citoyens en mal de démocratie.
En conclusion, je referme le livre sur un avis mitigé, mais confortée dans la pertinence du triangle d'incompatibilité de Rodrik. Pour exister dans un cadre mondialisé, un état doit renoncer ou à sa souveraineté ou aux institutions démocratiques garantes des libertés. La démonstration de Dugain est implacable, nous ne prenons pas le bon chemin....
M .Dugain qui connaît bien les arcanes de la politique livre ici une chronique qui peut ressembler à un conte moral.
Un homme jeune ayant travaillé dans une entreprise qui vise à rajeunir les individus(déjà un Futur conquérant qui fait froid dans le dos quand même) parvient grâce aux GAFAM à s'emparer du pouvoir en France et ce sans grande difficulté. du post-Macron en principe. Il cueille un fruit prêt à tomber et se met en tête de moderniser tout cela...comme un air de déjà vu !
Mais il se rend compte très vite qu'il n'est plus libre d'agir comme bon lui semble , et ce également dans sa vie privée. de vilaines histoires risquent de remonter à la surface.
M.Dugain excelle dans l'art de sonder le coeur ou la conscience des individus, et ici la conscience de ce jeune président est sérieusement malmenée.
Quel métier! et pourtant ils sont nombreux à rêver de ce poste: des masochistes c'est certain.
Il est plaisant d'imaginer les acteurs politiques présents ou relativement passés sous la plume de l'auteur, pas de noms réels mais des portraits.
Une atmosphère de deuil termine le récit du pouvoir, un peu trop abrupt il me semble.
C'est le troisième livre que je lis de Marc Dugain et à chaque fois c'est après l'avoir vu à la télé en parler. Je ne pense pas vraiment à cet auteur quand je cherche un livre à lire mais il sait tellement bien parler de ses ouvrages qu'il me donne envie de les découvrir. Idem pour ce « Tsunami », politique fiction qui se situerait juste après le dernier mandat d'Emmanuel Macron. En 2027 donc. Bien que le président qui se confie dans ce livre / « journal intime » ne soit pas le président Macron, très souvent j'ai eu l'impression que ces mots auraient très bien pu être écrits par lui. En tout cas, c'est mon avis… Ce président a été élu alors que personne ne l'attendait dans l'objectif d'éviter que le populisme arrive au pouvoir en France. Ça ne vous rappelle rien ? Face au réchauffement climatique et à la catastrophe environnementale qui arrive inexorablement, il décide de réformer la consommation des citoyens français en instaurant une sorte de notation de chaque citoyen en fonction de son impact sur l'environnement quand il consomme. « Imposer l'individu en fonction de son impact sur l'environnement est une véritable réforme. (…) un crédit social, où le citoyen est noté pour tous ses faits et gestes pour être ensuite récompensé ou réprimandé. » Bien sûr ce projet de réforme est très mal perçu par les Français et le gouvernement s'attend à de très grosses manifestations qui risquent d'être violentes. Mais le président ne veut absolument pas reculer. Miroir d'un passé très récent, n'est-ce pas ?!! Et pendant ce temps, des « affaires » gênantes provenant de sa vie personnelle font surface ou vont le faire. Beaucoup de stress et de décisions importantes à prendre à tout instant pour ce jeune président qui passé la surprise de la difficulté de la fonction commence à y prendre goût. L'adrénaline du pouvoir !! Je ne vais pas vous dévoiler ici toutes les réflexions et les faits de ce président mais cela est extrêmement bien décrit, ciselé et on sent que Marc Dugain connaît bien son sujet. On s'y croit vraiment et il y a sans doute beaucoup de vérités dans ce court récit. Beaucoup trop court à mon goût et c'est là le seul défaut de « Tsunami » qui termine abruptement. J'aurais beaucoup aimé qu'il développe tout ceci et qu'il donne certaines réponses à certains faits de ce livre. Cette fin donne la même sensation que lorsque vous regardez une série, la saison se termine sur une interrogation ou un fait saillant et vous laisse en attente…. de la prochaine saison. Ce qui ici n'est évidemment pas le cas. Si ce n'est que vous restez stupéfaits et décontenancés de la coupure de votre lecture sans final. J'aurais vraiment aimé que l'auteur termine son ouvrage… convenablement. Si ce n'est ce gros bémol, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un chef d'Etat réformateur en proie à la révolte de son peuple, alors que de potentiels scandales personnels couvent et que les tentatives de déstabilisation venues de l'Est sont de plus en plus fortes. Cela vous rappelle quelqu'un ? Oui et non. Car si Marc Dugain s'inspire de l'actualité française, il s'en éloigne assez vite, pour transcender le sujet et faire de cette fable politique une analyse plus générique de l'effet du pouvoir concentré sur un seul homme couplé aux dangers existants à venir de la prédominance du numérique dans nos vies. Plus largement, c'est la place donnée aux pouvoirs (politique, économique…) dans nos sociétés libérales face aux individus et la manière dont ils sont exercés qui est au centre du livre.
Aussi glaçant qu'un thriller, aussi percutant que la meilleure des punchlines !
Dans un roman « dystopique », relativement court, rythmé par 44 chapitres, Marc Dugain fait se confier dans une forme de journal intime, un président de la République française. Elu depuis peu, sans grande expérience politique mais ayant fait fortune dans le numérique, le président décide de grandes réformes de protection de l'environnement qui font l'unanimité contre elles. Cerné par de multiples difficultés d'ordre politique mais aussi personnelles, qui vont le mettre sous la potentielle influence de Vladimir Poutine (dont le portrait qu'en trace Dugain est terrifiant), le président plie mais ne rompt pas.
Marc Dugain réussit la prouesse de nous intéresser à ce chaos mondial qu'il décrypte en nous montrant comment l'humanité est en train de courir à sa propre perte sous le pression des populistes et autres « court-termistes ». Il dresse un portrait finalement assez attachant de ce président, faussement lisse, aussi cynique que l'est son entourage mais qui a conservé une lueur d'empathie et trouve l'amour quand il ne l'attendait plus.
Un livre bien maîtrisé, intéressant, qui a du souffle. Une deuxième partie très habile qui se lit dans l'urgence (un « page-turner »).
Critiques acerbes et ironiques de nos très chers politiciens et de leurs décisions politiques. Nous suivons les pensées d'un président de la république, ses lignes de conduite, sa manière de réagir face aux révoltes qu'il crée de lui-même.

C'est un livre qui traite des sujets d'actualité comme ce fameux pass carbone, le numérique, les algorithmes.
Un livre que j'ai « dévoré », bien documenté et très crédible sur le quotidien d'un supposé successeur d'Emmanuel Macron, du même bord politique : une plongée au coeur de l'Élysée et des multiples décisions à prendre en permanence. L'accumulation de problèmes personnels, sources potentielles de scandales, et qui donne ici du piquant au roman, est néanmoins caricaturale. Des réflexions que j'ai trouvées juste sur la France d'aujourd'hui, et qui m'ont rappelé « La France sous nos yeux » de Jérôme Fourquet, l'état du monde, ou la solitude du pouvoir.
Un style dense et ramassé et le sens de la formule donnent beaucoup de rythme à ce roman.
Marc Dugain se glisse dans la peau d'un prochain président de la république arrivé au pouvoir un peu par hasard et nous plonge au coeur du pouvoir. Une critique acerbe de la concentration du pouvoir sur un seul homme. Une description certainement très juste et croustillante de tous les personnages qui peuvent graviter autour du président. Sans oublier les failles cachées du président : l'enfant caché, la prise de drogue pour tenir le rythme, les placements dans les paradis fiscaux dans la vie d'avant, autant d'éléments qui risquent de mettre à mal son grand projet de loi contre le réchauffement climatique qui engage chaque individu au profit du collectif.
C'est savoureux, agréable à lire et d'un humour caustique.

Politique fiction pour ce livre de Marc Dugain. le narrateur, nouveau président de la République, nous relate sa vie et ses déboires à l'Elysee. Complot, relations internationales, rencontre avec Poutine, manifestations, manipulation, drogues, espionnage, conflitd'intérêt, tout ce mélange rassemblé nous entraîne dans les coulisses de la vie quotidienne des politiciens.
Rentrée 23 04 DUGAIN Marc Tsunami 4 3.8
Merci Mr Dugain de savoir dire ce que je ne sais pas justifier en politique, avec des mots simples, c'est clair et en plus ça ne va pas que dans un seul sens. le président-fictif, vous dites « parallèle » dans « La grande Librairie », est dans notre monde actuel, il envisage une réforme que je laisse découvrir aux lecteurs. Il est question d'environnement, d'individualisme, de consumérisme, d'opportunisme, de manipulations, d'argent, de compromissions et j'en passe. Ça ne sent pas très bon dans les arcanes de l'Elysée mais ça pue aussi dans le cercle intime. le monde politique vous intéresse, un peu sans être un expert, on partage ou pas mais on réfléchit et à la toute fin on rit de l'invraisemblable.