Un livre que j'ai « dévoré », bien documenté et très crédible sur le quotidien d'un supposé successeur d'Emmanuel Macron, du même bord politique : une plongée au coeur de l'Élysée et des multiples décisions à prendre en permanence. L'accumulation de problèmes personnels, sources potentielles de scandales, et qui donne ici du piquant au roman, est néanmoins caricaturale. Des réflexions que j'ai trouvées juste sur la France d'aujourd'hui, et qui m'ont rappelé « La France sous nos yeux » de Jérôme Fourquet, l'état du monde, ou la solitude du pouvoir.
Un style dense et ramassé et le sens de la formule donnent beaucoup de rythme à ce roman.
Marc Dugain se glisse dans la peau d'un prochain président de la république arrivé au pouvoir un peu par hasard et nous plonge au coeur du pouvoir. Une critique acerbe de la concentration du pouvoir sur un seul homme. Une description certainement très juste et croustillante de tous les personnages qui peuvent graviter autour du président. Sans oublier les failles cachées du président : l'enfant caché, la prise de drogue pour tenir le rythme, les placements dans les paradis fiscaux dans la vie d'avant, autant d'éléments qui risquent de mettre à mal son grand projet de loi contre le réchauffement climatique qui engage chaque individu au profit du collectif.
C'est savoureux, agréable à lire et d'un humour caustique.

Politique fiction pour ce livre de Marc Dugain. le narrateur, nouveau président de la République, nous relate sa vie et ses déboires à l'Elysee. Complot, relations internationales, rencontre avec Poutine, manifestations, manipulation, drogues, espionnage, conflitd'intérêt, tout ce mélange rassemblé nous entraîne dans les coulisses de la vie quotidienne des politiciens.
Dans ce roman l'auteur nous plonge dans la tête d'un président français post Macron qui gouverne une France de plus en plus agitée. Il s'est fait élire en se faisant aider des multinationales du numérique. Il a décidé de frapper un grand coup en faisant passer une loi qui calculera l'empreinte carbone de chaque individu et y indexera les impôts à payer. Chacun deviendra ainsi individuellement comptable de son action ou inaction climatique… ce qui soulève un tollé général. Côté personnel il est dans une situation assez inextricable : plusieurs scandales risquent d'éclater (le fait qu'il prenne de la cocaïne, qu'il ait mis de l'argent de côté dans un paradis fiscal ou encore qu'il se sépare de sa femme et qu'il se retrouve père d'un enfant né d'une mère porteuse). Beaucoup de choses font écho à l'actualité et sont très bien vues et décrites mais ça n'est pas vraiment mon type de livre.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Rentrée 23 04 DUGAIN Marc Tsunami 4 3.8
Merci Mr Dugain de savoir dire ce que je ne sais pas justifier en politique, avec des mots simples, c'est clair et en plus ça ne va pas que dans un seul sens. le président-fictif, vous dites « parallèle » dans « La grande Librairie », est dans notre monde actuel, il envisage une réforme que je laisse découvrir aux lecteurs. Il est question d'environnement, d'individualisme, de consumérisme, d'opportunisme, de manipulations, d'argent, de compromissions et j'en passe. Ça ne sent pas très bon dans les arcanes de l'Elysée mais ça pue aussi dans le cercle intime. le monde politique vous intéresse, un peu sans être un expert, on partage ou pas mais on réfléchit et à la toute fin on rit de l'invraisemblable.
Ce roman ne pouvait pas être plus à propos.
Marc Dugain nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, dans les couloirs de l'Elysée avec une fiction résonnant incroyablement juste au vu de ce que traverse le paysage politique actuellement.
D'abord empli d'espoir face à ce nouveau président fraîchement élu, on déchante très rapidement. Corruption du pouvoir, de ce rôle "suprême". Magouille & cie, petits arrangements entre "amis", désillusion et désenchantement sont au programme de ce quinquennat fictionnel. On referme ce roman avec cette sensation qu'on est vraiment ma barré quoiqu'il arrive et que même la petite lueur d'espoir sera vite obscurcie par la dure réalité de ce que la fonction implique.
Implacable et froidement réel.
C'est le deuxième roman de Marc Dugain que je lis.
Je retrouve sa narration très musclée très dense.

C'est une sorte de chronique de la politique.

Il se met à la place d'un président.

Il y parle de l'influence du numérique

C'est décrit avec de l'inquiétude.

Quelle place du numérique dans la démocratie et ses dangers.

Il y parle écologie et participation politique.

Il imagine une chambre virtuelle qui permettrait aux citoyens de s'exprimer directement sur les lois.

Il n'y a pas tellement d'intrigue.

C'est plus : c'est quoi la politique au temps du numérique.?

C'est un livre je trouve un peu pessimiste sur la politique.

Mais qui est salutaire car il nourrit la réflexion politique citoyenne.

C' est un roman qui fait réfléchir sur le politique et notre monde en devenir entre numérique et écologie.

Littéralement emportée par ce tsunami ! Marc Dugain gravit un échelon de plus dans ma sélection d'auteur.
Dans ce roman de politique fiction qu'il situe dans le futur, mais pas si loin que cela, le président français prend la parole et se dévoile allié des géants du numérique qui veulent en finir avec Dieu, songe à assurer à l'Homme une cure de jouvence sans précédent...
" le seul endroit où je me sentais moi-même , c'était sur l'estrade. Un politicien en campagne, c'est un peu comme un prêcheur qui cherche à rassembler le plus de fidèles possible derrière lui. Il doit donner le sentiment d'être habité, de transcender l'ordinaire de la vie de ceux qui le regardent, il doit fasciner en donnant aux illusions la texture du probable." Quitte à avoir recours à certaines substances illicites qu'il se procure auprès d'une jeune femme qui va être arrêtée...
Un petit retour à la normalité(?) quand il choisit de faire appel à une mère porteuse qui s'avère être une écologiste convaincue...

Inquiétant M.Dugain ? Juste ce qu'il faut pour être en parfaite adéquation avec un monde dont j'ai de plus en plus souvent l'impression qu'il est en voie de déliquescence.
Marc Dugain aurait aisément pu intituler ce livre "Tsunamis" au pluriel, tant les déferlantes qui nous attendent sont nombreuses...

Ce roman plonge le lecteur au coeur du pouvoir, relaté par le prochain Président de la République Française. Aux descriptions faites, il est relativement admis que l'auteur, pour créer son Président, s'est largement inspiré des derniers occupants de l'Elysée. Et j'ai donc passé une bonne partie de ma lecture à tenter de reconnaître les attributs des uns et des autres, ce qui au final, a été quelque peu dérangeant, détournant mon attention du fond du propos.

Comme attendu d'un ouvrage attrait à la politique, divers sujets de société sont abordés. Mais ici, peut-être trop... Les Gafam, le numérique, l'islamisme radical, la santé, la psychiatrie, les manifestations populaires et la violence qu'elles engendrent, l'écologie, l'abstentionisme, la géopolitique avec les liens de la France et de l'Europe avec les États-Unis et la Russie, l'Union Européenne, les conséquences de la guerre en Ukraine etc etc... le tout, en 260 pages, et c'est sans compter les pages dévolues à la vie privée du Président !

Ayant déjà lu plusieurs romans de Marc Dugain, je m'attendais, comme à l'accoutumée, à ce que le sujet initial, à savoir "dans la tête du Président" soit plus approfondi. Ici, le rendu donne l'impression d'un survol des thématiques, qui plus est sans grande nouveauté, puisque l'ensemble des éléments abordés est déjà connu des citoyens et traité de façon continue dans les médias.
C'est vraiment dommage parce que ce roman avait un vrai potentiel de départ !

Ceci étant dit, la lecture reste agréable, avec quelques phrases assez percutantes et bien tournées.
"Tsunami" se lit vite, et pour ma part, s'oubliera tout aussi vite, car rien de nouveau sous le soleil (ou plutôt sous les nuages !).
Je ne pense pas que cette critique sera très objective étant donné que je porte une grande estime à Marc Dugain et que La chambre des officiers est mon livre référence.
En voyant qu'il sortait un nouveau livre et que cela portait sur la politique et notamment sur la présidence de la république de France, j'ai tout de suite été appelé à cette lecture.
J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais chez Marc Dugain : l'amour de l'histoire, de la politique et une réelle recherche de la réalité. J'avais peur que ce ne soit qu'un livre histoire de critiquer la politique en général, mais non, c'est un livre où il essaie de se mettre à la place d'un président fraîchement élu et de comprendre les pressions, les problèmes et les défis auxquels doit se confronter un président de la république.
Un livre à lire d'urgence notamment dans notre société actuelle où nous attendons beaucoup d'un président qui est tout de même dépendant de beaucoup de facteurs extérieurs et qui n'aura pas forcément les meilleures solutions à tous les problèmes (qu'il soit de n'importe quel bord politique).