C'est le récit futuriste d'un président de la république française qui accède au pouvoir par "accident".
Sans formation politique mais émergence d'une réussite professionnelle liée au monde des affaires, associé à son ami Hugo, génie en recherche génétique, il arrive à la tête d'un pays qui après avoir versé dans le populisme brièvement reprend le chemin d'un " classique" élu suprême.
J'ai eu le sentiment de lire une fable moderne, le début de l'histoire pouvait y ressembler..
Puis même si certains lecteurs critiques trouvent l'histoire sans consistance réelle, tout est rassemblé dans ce texte.
Marc Dugain ne fait pas d'impasse, il est crédible, et finalement, sans morale, ce texte est à lire avec attention car tous les ingrédients donnent une recette du pouvoir qui n'a rien d'irréalisable, puisque c'est presque déjà du vécu.

Ce livre est assez troublant, car bien qu'il se passe dans le futur, ce futur est très proche et les parallèles avec le temps présent sont omniprésents!
On suit donc le quotidien d'un jeune président de la République confronté à des décisions difficiles, aux médias, aux méandres internes et à sa vie personnelle.
C'est donc une petite dystopie car encore une fois, les rapprochements avec le temps présent sont forts. Et cela contribue vivement à l'intérêt du livre car finalement, c'est presque un miroir de ce qu'on vit aujourd'hui. Sous couvert d'une projection, l'auteur n'a pas eu énormément à fabuler pour créer cette fiction.
Les sujets abordés ont donc tout leur intérêt. Même si c'est parfois cynique, c'est juste que la réalité peut faire mal.
Ajoutez à cela, que c'est facile à lire, prenant et vous obtenez ce page turner original.
Un excellent roman qui "tricote" des thèmes de société très actuels. Marc Dugain invente le récit personnel d'un président de la république françaises pendant quelques jours. La période est particulièrement agitée dans de nombreux domaines : relations internationales, politique interne, manifestations, problèmes environnementaux, relations avec les médias et les GAFAM, scandales d'état et manipulations. Sa vie privée n'est pas en reste...
Le narrateur, président de la République française, élu face à l'extrême-droite, cofondateur d'une entreprise novatrice de lutte contre le vieillissement, a décidé de faire voter une loi utilisant les GAFAM pour lutter contre le dérèglement climatique. Mais les Français semblent opposés à cette réforme, et il doit aussi gérer la possible révélation d'un trafic de drogue dans l'Elysée et un futur divorce…
C'est plutôt bien écrit et agréable à lire, il y a dans la seconde partie du roman quelques phrases bien trouvées, mais de là à faire l'unanimité au Masque et la Plume…
Alors...

Si vous ne connaissez pas le style de Marc Dugain, que vous aimez la littérature politique teintée d'humour, de réalisme et de réflexion sur le monde, vous allez être servi.e. Son style littéraire (si on peut encore parler de style aujourd'hui, peut être plus de patte) est un vrai délice. Chaque phrase se déguste, le rythme est bon, le vocabulaire recherché. Un régal. Et cela sur chacun de ses livres.

C'est aussi un roman politique qui colle à la réalité et ça, il n'n pas beaucoup. Il s'appuie sur plein de faits réels, d'images qu'on a pu voir dans pressé ou aux infos et qui accentue cet effet "réalité mais pas complètement".

Et puis bien sur il en profite pour parler de sujets cruciaux qui lui tiennent à coeur : le lien humain, l'environnement, la supremacie des géants, la décadence de notre société aussi psychologique que politique.

Oui c'est un roman, mais il résume bien la réalité de la situation d'autant plus qu'il a été écrit en 2022 et que des faits s'avèrent validés aujourd'hui après la publication de livre.

Je pense qu'il peut aussi, pour toutes les personnes qui sont gavées des discours égocentrés des politiques actuels et qui se détournent de ce qui se passe en absorbant des bribes sans avoir l'image complète, ramener un peu de sens commun et réalité dans ce qui joue dans notre pays, car c'est de nos vies au quotidien que l'on parle. La santé, l'éducation, l'accès à une vie ou mort plus décente.

Ce livre est de mon point de vue :
👍 Un beau moment de lecture
👍 Un check politique sur nos engagements, nos connaissances
👍 Un autre point de vue de la fonction la plus adulée pour certains mais la pire selon moi
👍 Un portrait réaliste de notre démocratie et des dangers de notre société

Si vous aimez la politique, la géopolitique, les conflits internationaux, les engagements pour l'environnement... Lisez ce livre, vous ne serez pas déçu.
Un vrai régal. C'est drôle, incisif, cruel et assez romanesque. On est au coeur de l'Etat et le style concis et nuancé de Dugain nous fait ressentir toute l'empathie et la compréhension nécessaire de ce Président de la République, qui malgré ses rouages, restera un de mes personnages préférés de cette année. Inéluctabilité climatique, rapport au sacré des Français, sens de la responsabilité individuelle, on prend conscience des problèmes qui gangrènent la société dans sa globalité et la difficulté d'y trouver une solution.
Magistral !
Objet Littéraire Difficilement Identifiable. En soit, c'est plutôt un gage de qualité de ne pas rentrer dans une case bien connue. Mais là, j'avoue que ça s'est révélé pénible.
J'aime Marc Dugain, son style, sa qualité de documentation, son humanité...
Dans Tsunami, je retrouve l'humanité du narrateur, personnage humble, empathique et sincère. Je ne retrouve pas le style plus rythmé de l'auteur. Il y a beaucoup de passages longs et egocentrés. Et concernant la documentation politico-historique, je ne sais pas. Vraiment, tout semble si peu crédible... Mais là, à moi d'être humble et d'avouer que je ne peux pas imaginer la réalité de tout ça.
De Marc Dugain, j'avais lu et aimé « ils vont tuer Robert Kennedy ».

« Tsunami » est une fiction-réalité dans les arcanes du pouvoir. Rédigé à la 1ere personne, ce récit à la manière d'un journal intime nous met dans la tête d'un président de la République, qui n'est pas du sérail, arrivé par opportunisme, comme dernier rempart face aux extrêmes et élu à la faveur d'un pacte avec les GAFAM américaines, qui l'on aidé à accéder à la marche suprême du pouvoir.

Car comme il le rappelle si bien: le pouvoir politique en France repose sur un homme seul, puisque comme dit le président : « tout ce qui ne marche pas dans ce pays remonte jusqu'à moi. »

Dans cette fiction-realité ou réalité-fiction, on ne sait plus vraiment, on plonge dans la vie quotidienne et chaotique de ce président fraîchement élu qui navigue entre scandales et compromissions, de manifestations en chantages géopolitiques, de bras de fer en affaires qui chaque jour menacent de faire basculer son quinquennat et le pays dans une guerre civile.

Cynisme et opportunisme.
Tsunami me rappelle "Collapsus" de Thomas Bronnec. Dans ces deux romans, des hommes préoccupés par le réchauffement climatique deviennent président de la république française pratiquement sur un coup de dé. Dans les deux livres, leurs mesures ne sont pas populaires car trop contraignantes pour la majorité des Français. Mais dans ces deux livres également transpire cette incapacité où nous nous trouvons à contrer ce dérèglement climatique et la pollution environnante. Il nous parle aussi des univers virtuels et de leur impact sur la vie quotidienne en moindre mesure, certes, que Nathan Devers dans "les liens artificiels" de Nathan Devers mais en soulignant l'individualisme et le renfermement sur soi-même. Il nous dit en début de livre " Ce monde est celui de l'asservissement volontaire d'une espèce à une technologie que les plus intelligents, dès l'origine ont conçue comme un immense filet de pêche".
Concernant les mouvements populaires il cite Victor Hugo : "Souvent la foule trahit le peuple".
Plus loin, il dit "Pour éviter les divisions, ils sont contre tout et en faveur de rien". Il porte un regard critique sur la politique française, sur les Français eux-mêmes et bien sûr sur l'avenir de l'humanité. J'ai aimé son analyse et son point de vue. de plus, ce livre est très bien documenté. A lire.
Récente star de la biotech, il est élu Président de la République pour succéder à l'actuel. Son invention promet aux vieux le rallongement de la vie tandis qu'il s'engage sur un revenu universel numérique pour les jeunes fondé sur la rémunération de l'utilisation de leurs données. Alors qu'il présente au peuple sa première grande loi, par laquelle il entend taxer chaque individu en fonction de son comportement écologique, il doit affronter le passé qui revient, l'avenir qui s'assombrit et, bien sûr, Poutine.

Dans ce thriller sur fond de transhumanisme, il est d'abord question de la fonction présidentielle sous la Ve République, de sa capacité à concentrer les pouvoirs entre les mains d'un seul, à condition qu'il consente quelque pacte faustien. Il s'agit ensuite d'une réflexion cynique sur la démocratie, dont les régimes autoritaires qui se renforcent à travers le monde voudraient faire une parenthèse qui se referme. Enfin, c'est un roman géopolitique sur la place de l'Europe face aux États-Unis, à la Chine et à la Russie.

« J'ai le réflexe immédiat du mensonge. C'est rassurant : je commence à prendre la mesure de la fonction. »

Les chapitres courts, l'écriture rythmée et le caractère extrêmement contemporain des éléments de l'intrigue installée dans un avenir proche de quelques années à peine en font un roman très efficace, dans la veine de la trilogie de « L'emprise » il y a quelques années. Il ne se prive pas non plus de saillies savoureuses, comme celle-ci sur les chasseurs : « Comment avoir de la considération pour des hommes qui pour chasser mettent autant d'argent dans des tenues de camouflage sur lesquelles ils enfilent des gilets fluorescents ? »