AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 317 notes
5
27 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lisa, Eusèbe et François poursuivent les actions de résistance au nom du Lynx. La France est toujours non seulement divisée en deux mais la population aussi est divisée. En cette année 1942, le réseau attend un opérateur radio et entend augmenter son effectif avec notamment le notaire. Dans cet opus la mission principale du réseau est de protéger l'opérateur en lui facilitant les transmissions et la réception de messages venus de Londres. Il faut surveiller et trouver de nouvelles planques, chose rendue plus facile grâce aux notaires, sans être repérés par les allemands qui menacent de fusiller les personnes surprises en plein acte de résistance. La milice française fait son apparition et la Gestapo guette. le danger devient plus présent.
Les trois enfants devenus adolescents découvrent aussi les premiers émois et les premières déceptions amoureuses.

​​​​​​​La France occupée est au coeur de ce cinquième opus, il est question de contrôle plus poussé par l'occupant et de résistance plus importante, on s'aperçoit que la prise en compte de la persécution juive fait son apparition notamment avec les mots de la mère d'Eusèbe. Les vivres commencent à manquer et les sauvetages deviennent plus périlleux.
Les enfants de la résistance continuent leur mission de sabotage et trouvent d'ingénieuses idées pour perturber les plans de l'occupant. de grand nom comme De Gaulle apparaît dans ce tome cinq, l'Angleterre et l'unification des réseaux de résistance entre dans la danse.

Encore une superbe adaptation de cette partie de notre Histoire, j'apprécie toujours autant ces astucieux enfants dont le courage et la combativité vaut celles de cinquante hommes. Il est aussi très amusant de voir ces adultes guidés, sans le savoir, par trois gamins.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
L'album traite de la zone occupée et de la zone libre, du passage des juifs d'une zone à l'autre pour les protéger. Les enfants continuent leurs actes de résistance, la guerre leur volant en quelques sortes leurs années d'insouciance. Car malgré la gravité de la situation, ils rentrent dans l'adolescence et le temps des premiers émois.
Commenter  J’apprécie          70
La série Les Enfants de la résistance est une très bonne entrée en matière pour faire comprendre aux enfants la période trouble qui a régné sur la France pendant la seconde guerre mondiale : le pays divisé, la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre, l'engagement du maréchal Pétain avec l'ennemi, les collabos, les résistants!
Parmi eux, des hommes, des femmes, des enfants. Résolus à ne pas laisser le pays sombrer dans le nazisme et la folie du dictateur allemand.
Les premiers tomes permettent de mettre en place tous les personnages, mais dans le 5è tome, ils se révèlent encore plus et l'action devient plus prégnante et dangereuse!
J'ai adoré et j'attends la suite avec impatience!!!
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être est-ce parce que les héros sont maintenant plus âgés, atteignant les 15 ans, en tout cas ma suspension d'incrédulité est moins mise à mal dans ce tome. Et je trouve qu'il y a une montée en puissance de la série.

C'est le problème des communications radio qui est au coeur de ce tome. Un sujet passionnant que ce 5ème volet ainsi que le cahier pédagogique de fin d'ouvrage évoquent parfaitement, mettant en lumière les difficultés et les risques du travail des opérateurs radio.
En parallèle, la B.D s'attarde aussi sur le rapprochement entre Eusèbe et Lisa. Cette intrigue sentimentale, un peu attendue et qui annonce un futur triangle amoureux, m'a bien moins intéressée que le côté quasi-documentaire de ce 5ème tome de bonne facture.

Commenter  J’apprécie          270
Génial, c'est vraiment un très bon tome pour une très bonne série. Les enfants sont de vrais adolescents prenant leurs responsabilités de résistants très à coeur. Les risques encourus sont connus et assumés pour le prix de la liberté. François est beaucoup mis en valeur, il est comme un leader : un lynx à lui tout seul. Au coeur de l'action, il est au plus près des résistants invisibles. Vivement la suite de ces héros cachés !
Commenter  J’apprécie          60
Septembre 1942.

François a maintenant 15 ans. Il s'est fait offrir une carte du monde sur laquelle il suit les opérations grâce aux informations de la BBC.
La France est toujours divisée en deux par la Ligne de Démarcation. La franchir, c'est s'exposer à la mort…

La propagande nazie ne manque pas une occasion d'attirer l'attention sur les bombardements ratés de l'aviation alliée, ces bombardements qui causent la mort de nombreux civils et la destruction des maisons.
Nos trois adolescents disposent d'un émetteur-récepteur et attendent un nouvel opérateur, mais où le loger ? Comment le nourrir ?

Critique :

1942, une année pivot. Non seulement les Américains sont entrés dans la danse mais en plus, les Allemands ont découvert l'hiver russe. Ces nouvelles ne parviennent que très difficilement aux oreilles des Français via les ondes émises par la BBC.

Les nazis lancent les rafles à l'encontre des juifs… Quand celles-ci ne sont pas carrément programmées par le pouvoir vichyste ! Les dénonciations vont bon train. Les Allemands se montrent de plus en plus envahissants. Les arrestations se multiplient. le nombre de résistants commence à croître. Pour Londres, il est essentiel de disposer d'informations sur les transports allemands et les rassemblements de troupes. Les « pianistes » envoyés par les Alliés jouent un rôle de premier plan. Ces opérateurs-radio ont une espérance de vie très courte car les nazis mettent tout en oeuvre pour repérer l'endroit d'où ils émettent. Il faut les cacher, mais aussi les nourrir… Et en pleine période de rationnement, ce n'est pas un petit problème.

Une fois encore, les auteurs réussissent le pari de faire ressentir à travers les aventures du « Lynx », ces deux garçons et cette fille, les émotions, la peur mais aussi l'enthousiasme de se sentir utile dans le combat pour renvoyer les Allemands chez eux. C'est aussi, avec beaucoup de doigté, que les auteurs abordent les sentiments liés à la puberté. Deux garçons, une fille…

Vous n'avez pas le sentiment qu'il se pourrait bien qu'il y ait un déçu dans l'affaire ?
Commenter  J’apprécie          220
Les petits héros prennent de sacrés risques dans ce tome. François va aider à la transmission de messages radio vers Londres.
La rade de Toulon, le débarquement en Algérie et au Maroc, la fin de la zone libre et l'arrivée de la Milice, voilà ce que l'on trouve dans ce tome.
Le rationnement n'est plus seulement un mot. Grâce à cette BD le petit lecteur peut vraiment entrer en empathie avec ces Français de l'époque.
La force de cette BD réside là : il ne s'agit pas d'un cours d'Histoire mais de la vie de trois enfants, qui pourraient être les copains du lecteur.
J'ai hâte de retrouver ces enfants de la Résistance dans le prochain tome !
Merci pour ce bijou !!!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai réutilisé la même critique pour les 5 tomes car l'ensemble de la série est vraiment une belle réussite sans aucun temps morts ou tomes de moins bonne qualité. Je vous invite vraiment à lire cette série de qualité !

J'ai commandé cette bande dessinée pour le CDI du collège. Profitant d'une période de vacances, je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée historique. Traitant d'un sujet qui m'intéresse beaucoup, je pensais bien qu'elle pouvait me plaire. J'avais déjà vu les élèves la lire avec intérêt. Et, effectivement, cette BD est une vraie réussite. Non seulement les illustrations sont très efficaces pour nous plonger dans cet univers de la seconde guerre mondiale, mais en plus l'histoire en elle-même nous projette avec réalisme dans cette période trouble de notre histoire. On suit donc les péripéties de trois adolescents au coeur d'un petit village français. On voit les enfants assister à l'installation allemande puis aux premières volontés de gêner l'envahisseur. On ne parle pas encore de Résistance, mais on voit bien monter cette envie de ne pas se laisser faire. Certes, la plupart des petits enfants de cet âge n'étaient probablement pas aussi engagés et véhéments que ne le sont les personnages de la BD mais l'on adhère tout de suite malgré tout à ce frémissement de Résistance. La Bande dessinée se lit très rapidement, on est tout de suite plongé dans l'action dès les premières planches. On peut aussi s'immerger dans cette ambiance de petit village français, avec quelques respirations dans l'action pour nous laisser nous imprégner de ce que pouvait être un village français à l'époque : conflits entre les partisans de Pétain et les défenseurs de la liberté.
La bande dessinée se termine par un petit dossier documentaire très agréable à lire, bien présenté, de façon simple, qui permettra à la fois aux adultes d'apprendre encore des choses sur cette période de notre histoire, mais aussi aux enfants de mieux comprendre le contexte de la bande dessinée.
Une vraie réussite !
Les cinq premiers tomes sont passionnants, je vous les conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Belle histoire didactique mais très bien faite qui plonge dans le quotidien d'un petit village français où nos trois héros continuent à mener leur réseau de résistance. Eusèbe et Lisa se rapprochent au grand dam de François qui pensait avoir le temps, mais garde en tête que leur mission est la plus importante. Ici ils doivent trouver aider le parachuté de Londres à émettre sur la radio laissé par le précédent radio émetteur. Ils "embauche" le notaire dénoncé sur le précédent opus.
A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours une magnifique série que ces "enfants de la résistance".
Nous retrouvons nos jeunes amis résistants qui grandissent et prennent de plus en plus de risques pour la liberté.
Outre les illustrations magnifiques, l'intérêt de cette série est la faculté de raconter les grands événements de la seconde guerre.
Les phylactères sont suffisamment bien rédigés pour qu'on comprenne même si on n'a pas une grande connaissance des événements.
J'ai hâte de voir comment sera développé le Débarquement de Normandie.
Un beau travail de mémoire.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (654) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur ce livre

{* *}