Le pays divisé (2019) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), cinquième tome de la saga des Enfants de la Résistance. François, Lisa et Eusèbe alias le Lynx doivent protéger un pianiste chargé de communiquer avec Londres. Une intrigue prenante, pédagogique et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
Dans le tome 5 des enfants de la résistance, on est en 1943 et la guerre est loin d'être terminée. La résistance est de plus en plus dangereuse. La gestapo a un relai dans les campagnes et les villes : les milices… Et le danger est partout.

Je me demande ce qu'un enfant / adolescent peut comprendre de cette époque en lisant ces livres. En tant qu'adulte, cela est déjà complexe mais pour eux, cela semble être une autre planète. C'était pourtant il y a seulement 80 ans.

En tout cas, cette BD démontre que la BD permet de partager des connaissances et des savoirs.

Une petite anecdote, tous les tomes sont de 56 pages… sans doute une obligation de l'éditeur !
19 42
Les enfants de la Résistance sont désormais les têtes pensantes d'une partie d'un réseau qui s'élargit. Qui leur échappe, chacun oeuvrant dans l'ombre dans sa propre spécialité.
Si j'aime toujours l'idée de cette série, la guerre vue et combattue par les jeunes, je regrette de la lire à la suite.
Il y a des répétitions d'actions précédentes, ou répétitions tout simplement comme le "Nous avons grandi trop vite" par exemple. Ce qui est dommage car pour moi une BD se continue, quitte à relire les précédents tomes quand un nouveau paraît.
Bref
1942 année explosive et de plus en plus exposée pour nos petits mais déjà grands héros.
La suite de cette série toujours aussi captivante nous amène en 42 entre nouvelles missions et recrues pour le Lynx, essort des échanges par liaisons radio, propagande allemande pour le travail en Allemagne, division des français entre les collabo, résistants et ce que François appellera les ''attentistes'', invasion de la zone libre par les allemands ..

Bref, la guerre suit tristement son cours et nos jeunes héros continuent de prendre des risques pour leur nation !

La série est toujours aussi prenante, rendez-vous au prochain épisode !
Je poursuis avec grand plaisir cette saga. Les enfants grandissent tout comme leur réseau prend de l'ampleur. Leur jeunesse les rend intrépides et leurs actions portent leurs fruits.
Cette série de bandes dessinées est captivante, les dessins sont réalistes et rendent les émotions très perceptibles. Les textes sont à l'avenant, chacun des protagonistes ayant son rôle, sa personnalité propres.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Cette BD raconte la vie de trois adolescents durant la seconde guerre mondiale, qui vont faire naître un réseau de résistance dans leur petit village au niveau de la ligne de démarcation entre la France de Vichy et la France Allemande. Ce tome montre la maturité des trois jeunes, qui ne sont plus des enfants mais de vrais collaborateurs avec la résistance. le dossier pédagogique à la fin de la Bd est toujours aussi intéressant et enrichissant. A mettre entre les mains de petits et grands.
La résistance progresse et s'organise alors que la France subit de plus en plus de rationnements et de bombardements. Seul bémol, la romance des deux héros adolescents, un peu inutile et superflue à mon goût. La BD est toujours aussi bien documentée et le dossier toujours aussi intéressant
Lisa, Eusèbe et François sont responsables d'un réseau de résistance pendant la seconde guerre mondiale.
ils habitent dans un petit village en zone occupée et organisent la résistance à leur niveau.
Mais ce sont des enfants, enfin des adolescents et personne ne pense que le Lynx c'est eux...
en 1942, subitement, la zone libre est occupée. Il est de plus en plus difficile de continuer à résister mais courageusement, ils s'organisent et continuent.
La milice française se forme.
Cinquième tome de cette série qui porte sur la seconde guerre mondiale.
Une série qui se dévore à tout âge.

Il commence de manière encore une fois très triste, mais à cette époque-là, ces moments étaient nombreux. Une passeuse est abattue, les éléments ayant joués contre elle.
Le trio du groupe de résistance le Lynx, composé de François, Eusèbe et Lisa, va prendre encore plus de risque cette fois encore.
Ils vont devoir recruter afin de pouvoir installer un pianiste dans leur région. Pour ça, ils pourront compter sur les nombreux villageois qui ont été persécuté par les Allemands.

Cette BD est très prenante. On arrive à la fin et c'est toujours trop tôt. Une déception de quitter ce trio alors qu'on était en plein dans leurs aventures.
Les illustrations sont très réussies. Pas besoin de montrer la violence, pour la faire comprendre. Les mots ou les absences parlent d'elles-mêmes.
Là encore, en fin de BD, quelques articles qui retracent les faits réels de l'époque. La ligne de démarcation, les Ausweis, la fin de la zone libre, les tickets de rationnement mais aussi la mise en place de la milice. Photos d'époques, affiches, dessins, aident à faire le lien entre L Histoire et l'histoire.

Je recommande chaudement cette série et elle est très bien accueillie par ceux qui la lisent.
Encore un execellent tome de cette série très pédagogique. Cette fois, le réseau acquiert son autonomie et se lance dans l'émission de messages radio cryptés vers Londres. Les risques sont donc multipliés pendant que les collaborateurs sont de plus en plus présents dans la paysage et que les attentistes patientent sans rien faire. Nos jeunes héros commencent à connaître les joies de 'lamour adolescent et la guerre semble leur voler ces belles années. le cahier en fin d'album est toujours très bien fait.