Peut-être est-ce parce que les héros sont maintenant plus âgés, atteignant les 15 ans, en tout cas ma suspension d'incrédulité est moins mise à mal dans ce tome. Et je trouve qu'il y a une montée en puissance de la série.

C'est le problème des communications radio qui est au coeur de ce tome. Un sujet passionnant que ce 5ème volet ainsi que le cahier pédagogique de fin d'ouvrage évoquent parfaitement, mettant en lumière les difficultés et les risques du travail des opérateurs radio.
En parallèle, la B.D s'attarde aussi sur le rapprochement entre Eusèbe et Lisa. Cette intrigue sentimentale, un peu attendue et qui annonce un futur triangle amoureux, m'a bien moins intéressée que le côté quasi-documentaire de ce 5ème tome de bonne facture.

"Le pays divisé" se concentre sur les opérations de transmission de la Résistance, sur l'occupation de la "zone libre" par les Allemands et sur les restrictions.

C'est encore un très bon tome. Les auteurs prennent leur temps pour bien expliquer les faits historiques. Leurs propos sont clairs et bien construits. C'est divertissant autant qu'instructif.
19 42
Les enfants de la Résistance sont désormais les têtes pensantes d'une partie d'un réseau qui s'élargit. Qui leur échappe, chacun oeuvrant dans l'ombre dans sa propre spécialité.
Si j'aime toujours l'idée de cette série, la guerre vue et combattue par les jeunes, je regrette de la lire à la suite.
Il y a des répétitions d'actions précédentes, ou répétitions tout simplement comme le "Nous avons grandi trop vite" par exemple. Ce qui est dommage car pour moi une BD se continue, quitte à relire les précédents tomes quand un nouveau paraît.
Bref
1942 année explosive et de plus en plus exposée pour nos petits mais déjà grands héros.
Ah, je préfère ce 5ème tome. C'est l'occasion de plongée au coeur d'une activité cruciale de la résistance. Et l'histoire reprend un peu le pas sur L Histoire. Mon avis global ressemble au précédent : j'ai encore appris quelques petites choses, des petits détails qui se perdent parfois dans les exposés plus généraux de l'Histoire politique. L'aspect vie quotidienne n'est peut-être pas ce qui est le plus connue.
C'est toujours très intéressant.
Le pays divisé (2019) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), cinquième tome de la saga des Enfants de la Résistance. François, Lisa et Eusèbe alias le Lynx doivent protéger un pianiste chargé de communiquer avec Londres. Une intrigue prenante, pédagogique et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
Belle histoire didactique mais très bien faite qui plonge dans le quotidien d'un petit village français où nos trois héros continuent à mener leur réseau de résistance. Eusèbe et Lisa se rapprochent au grand dam de François qui pensait avoir le temps, mais garde en tête que leur mission est la plus importante. Ici ils doivent trouver aider le parachuté de Londres à émettre sur la radio laissé par le précédent radio émetteur. Ils "embauche" le notaire dénoncé sur le précédent opus.
A lire.
Cela faisait un moment que ma fille m'en parlait, de ces BD, et c'est vrai qu'elles sont incroyables ! D'abord richement documentées, on se plonge dans la 2ème guerre mondiale avec grand plaisir, et on suit de très près l'itinéraire de ces enfants déjà résistants... Super !