Dans le tome 5 des enfants de la résistance, on est en 1943 et la guerre est loin d'être terminée. La résistance est de plus en plus dangereuse. La gestapo a un relai dans les campagnes et les villes : les milices… Et le danger est partout.

Je me demande ce qu'un enfant / adolescent peut comprendre de cette époque en lisant ces livres. En tant qu'adulte, cela est déjà complexe mais pour eux, cela semble être une autre planète. C'était pourtant il y a seulement 80 ans.

En tout cas, cette BD démontre que la BD permet de partager des connaissances et des savoirs.

Une petite anecdote, tous les tomes sont de 56 pages… sans doute une obligation de l'éditeur !
La résistance progresse et s'organise alors que la France subit de plus en plus de rationnements et de bombardements. Seul bémol, la romance des deux héros adolescents, un peu inutile et superflue à mon goût. La BD est toujours aussi bien documentée et le dossier toujours aussi intéressant
Cela faisait un moment que ma fille m'en parlait, de ces BD, et c'est vrai qu'elles sont incroyables ! D'abord richement documentées, on se plonge dans la 2ème guerre mondiale avec grand plaisir, et on suit de très près l'itinéraire de ces enfants déjà résistants... Super !
J'aime beaucoup cette série est c'est à chaque fois un plaisir de retrouver les 3 jeunes héros. La nouvelle aventure est riche en suspense et rebondissements. Toujours aussi bien documentée, (pour preuve le dossier pédagogique en fin d'ouvrage), la bande dessinée se lit encore trop vite et nous laisse sur notre fin. A quand la suite ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Coup de coeur pour cette BD ! Un plaisir de suivre de nouveau les aventures de ces trois enfants engagés dans la Résistance.
Cette BD raconte la vie de trois adolescents durant la seconde guerre mondiale, qui vont faire naître un réseau de résistance dans leur petit village au niveau de la ligne de démarcation entre la France de Vichy et la France Allemande. Ce tome montre la maturité des trois jeunes, qui ne sont plus des enfants mais de vrais collaborateurs avec la résistance. le dossier pédagogique à la fin de la Bd est toujours aussi intéressant et enrichissant. A mettre entre les mains de petits et grands.
Lisa, Eusèbe et François sont responsables d'un réseau de résistance pendant la seconde guerre mondiale.
ils habitent dans un petit village en zone occupée et organisent la résistance à leur niveau.
Mais ce sont des enfants, enfin des adolescents et personne ne pense que le Lynx c'est eux...
en 1942, subitement, la zone libre est occupée. Il est de plus en plus difficile de continuer à résister mais courageusement, ils s'organisent et continuent.
La milice française se forme.