4,5

C'est un tome un peu moins action que les autres, agréable à lire comme d'habitude. On aime nos personnages.
C'est le début du STO et une première défaite pour l'Allemagne.
Les enfants continuent leur mouvement de résistance et ils grandissent en même temps. Ils font toujours preuve de courage.
J'aime beaucoup le titre qui nous emmène vers le tome suivant. Désobéir qui est un mot fort pour un enfant.

L'envois de français en Allemagne provoque l'inquiétude et la révolte au sein de l'organisation du Lynx, François, Eusèbe et Lisa tentent avec tous les moyens dont ils disposent de riposter.
Le scénario est toujours aussi prenant, les enfants font toujours preuves d'autant de courage pour affronter les horreurs de la guerre, la résistance tient bon malgré les difficultés. Je passe toujours un bon moment de lecture, un bon rappel de cette partie historique.
Toujours aussi réussi !

Encore un excellent tome pour cette BD historique accessible aux jeunes lecteurs dès 10 ans !
J'en avais déjà parlé, à mes yeux, cette BD est un véritable bijou.
Elle permet de comprendre L Histoire, de transformer des faits historiques qui peuvent paraître flous aux plus jeunes, en une réalité vécue par nos anciens.
Sans jamais montrer de front la violence de la Guerre, on constate l'implication de toute cette horreur dans le quotidien de gens ordinaires.

Dans ce tome 6, Goebbels annonce que l'Allemagne entre en guerre totale après sa défaite face à la Russie.
Les jeunes Français seront donc appelés pour travailler dans les usines allemandes. C'est le STO.
François, Lisa et Eusèbe sont toujours déterminés à résister, à aider et à inciter les villageois à désobéir.
Sous le pseudonyme du Lynx, ils multiplient les actes de résistance et ce au péril de leur vie. Car en plus des Allemands, les enfants devront se méfier également de la Milice.

A nouveau un tome passionnant qui explique, sans afficher pleinement ses visées pédagogiques - pour le plus grand plaisir du lecteur -, la Seconde Guerre Mondiale.
La Milice, le STO, les Zazous, ce que faisait concrètement les Résistants, les enfants cachés par des citoyens ordinaires...
Quelques fois, ça prend aux tripes c'est vrai, mais les auteurs savent rester dans la subtilité. Ne pas afficher pleinement la violence tout en la suggérant est un véritable tour de force.

Au-delà de l'aspect pédagogique indéniable, c'est aussi un bel hommage à tous ceux qui ont lutté pour la France et la liberté.

Le scénario est toujours aussi prenant, on est attachés à ces enfants, on a envie d'en savoir toujours plus, de connaître la suite de leurs aventures.
C'est cette proximité, cette intimité avec les personnages qui fait la force de cette BD. On ne lit pas de l'Histoire, on lit les aventures d'enfants ordinaires devenus extraordinaires par la force des évènements.
La Guerre n'est plus de simples faits dans un manuel.
Et pourtant, les auteurs ont fait un travail de recherches titanesques. Tout est très documenté, réaliste, respectueux des évènements réels et permet de travailler sur cette BD en classe.

Graphiquement, je suis toujours aussi séduite.
Les illustrations sont jolies, les détails des vêtements de chaque protagoniste, les affiches... Tout est millimétré, pensé et c'est un régal.

On trouve à la fin, comme pour chaque tome, un petit "cahier pour aller plus loin", des explications, des reproductions, des photos...
Un véritable outil de travail pour passionner (ou en tout cas intéresser, et c'est déjà beaucoup) les jeunes lecteurs sur cette période de l'Histoire.

Un bijou à ne pas louper ! A mettre entre toutes les mains.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un tome 6 fort calme, moins mouvementé, mais lourd de menaces et de conséquences. Les auteurs, suivant la chronologie de la guerre, abordent le S.T.O., la conscription. Ces jeunes de 20 à 22 ans qui vont aller travailler en Allemagne dans les usines.

Au village, c'est un vent de rébellion qui flotte, bien attisé par le Lynx et le réseau via des tracts. L'Allemand vacille. Désobéir semble la meilleure solution. Et côté coeur, les liens qui rapprochent Eusèbe et Lisa s'affichent maintenant au grand jour.

On mentionnera l'excellent dossier qui clôt le tome, comme à chaque fois.
Cette fois-ci, le réseau Lynx doit empêcher le plus de départs possibles pour le STO (Service de Travail Obligatoire) et nos adolescents ne manquent pas d'idées. Un seul but : désobéir coûte que coûte et toutes les initiatives sont bonnes à prendre. Mention spéciale pour le mouvement des zazous que j'ai découvert dans ce tome et qui montre à quel point la désobéissance même symbolique est importante en temps de guerre. Toujours aussi bien documenté avec des illustrations et une lecture fluides, on ne se lasse pas de cette série. #LesEnfantsdelaRésistanceTome6 #NetGalleyFrance
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Lisa, Eusèbe et François. le problème c'est que j'avais un peu oublié quelques détails du tome précédent. Mais globalement ce n'est pas gênant à la compréhension. Cette nouvelle plongée dans la vie quotidienne de jeune français pendant la seconde guerre mondiale, est toujours très intéressante, très pédagogique, mais surtout on peut facilement s'identifier à certains personnages... ce ne sont pas des super héros, juste des gens normaux qui essaient de survivre dans les événements qui les dépassent.
Et comme d'habitude le dossier pédagogique en fin de volume complète le récit.
Vraiment une belle série
Suite des aventures de nos trois héros durant la seconde guerre mondiale.
Cette fois ci les auteurs abordent le STO et à leur façon, très didactique, ils nous expliquent combien cela a divisé les jeunes gens, et en a entrainé certains vers la résistance mais pas tous et pas toujours pour les bonnes raisons. Notre trio grandit mais ne change pas trop même les amours naissantes entre Lisa et François ne prennent pas le pas sur l'histoire. Cela reste classique mais fort bien raconté.
Une réussite dans le genre.
Un tome 6 consacré au STO, le Service de Travail Obligatoire mis en place par l'Allemagne pour remplacer les ouvriers allemands par des ouvriers français réquisitionnés. Les réfractaires au STO sont nombreux mais les enfants vont découvrir qu'être « réfractaire » n'est pas être résistant, loin de là.
Un album où les enfants vont être un peu moins actif (à part un ingénieur système pour distribuer des tracts), le danger devenant de plus en plus présent, mais la résistance continue son travail, notamment pour sauver les nombreux juifs oppressés par les Nazis.
Une série toujours aussi passionnante notamment avec le dossier en lien avec le thème de l'album.
Désobéir !

C'est alors que les Allemands viennent de prendre une belle déculottée en Russie, qu'ils décident de recruter de jeunes français pour aller travailler dans leurs usines, là-bas, en Allemagne !

Nos trois petits résistants vont alors se lancer dans une nouvelle mission périlleuse et tenter faire éviter le STO (service du travail obligatoire) et s'opposer fermement à la milice française.

Difficile, d'autant qu'l faut jongler entre les forces spéciales soupçonneuses, les collabos, la milice, et les sympathisants pas toujours très courageux… le temps se gâte pour eux et leur liberté de mouvement s'amenuise. Heureusement, Lisa, Eusèbe et François ne manquent ni de courage, ni de ressources !
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Les tomes 5 et 6 de cette série de Benoit Ers et Vincent Dugomier se déroulent entre septembre 1942 et le printemps 1943. François, Eusebe et Lisa continuent à participer à la Résistance sous couvert de leur pseudo "Le lynx". L'armée allemande connait sa première défaite devant Stalingrad, les jeunes Français de 20 à 22 sont réquisitionnés pour le Service de travail obligatoire dans les usines allemandes, Hippolyte, un jeune de Pontain l'Ecluse choisit de s'engager avec la milice pour échapper au STO. Les parents d'Eusebe continuent à aider la filière qui permet à des enfants juifs d'être cachés en Suisse. Toujours très documenté (des pages avec des documents d'archives complètent le récit en fin de BD), le lecteur prend part album par album à l'évolution de la situation dans une France occupée. Peut-être que l'effet de surprise quand au choix des héros qui m'a enthousiasmé lors des premiers tomes, s'estompe un petit peu, bien que la découverte de l'existence des "zazous" était tout à fait nouvelle pour moi.