sur 2040 notes
Bref, je n'ai pas une grande passion pour les classiques. J'ai acheté ce livre car j'ai vu qu'il était mentionné dans plusieurs films, notamment Les évadés.

Je l'ai ouvert et ne l'ai plus lâché.

Certes, Dumas est adepte des digressions et du remplissage (il était payé à la ligne et parfois cela se ressent), néanmoins l'intrigue est tellement bien ficelée, les rebondissements parfois inattendus que l'on laisse de côté les petits défauts de ce livre.

J'ai adoré le personnage d'Edmond Dantès. Il est tellement mystérieux, on se demande souvent ce qu'il a derrière la tête et j'aurais tellement aimé en savoir plus sur lui. Pour moi, lorsqu'il devient le Comte de Monte Cristo, il devient aussi très énigmatique (je pense le relire).

L'histoire est magnifiquement contée, on comprend que Dumas ait tenu ses lecteurs en haleine pendant plusieurs années avec ce livre.
J'adore cette histoire donc je voulais lire cette version pour enfant. J'aime beaucoup encore une fois l'adaptation du texte et les dessins.
On y retrouve donc Edmond Dantes accusé et emprisonné à tort , sa rencontre avec l'abbé Faria, son évasion, et sa soudaine richesse. Tout ce qui va lui permettre de se venger des trois hommes qui l'ont accusé à tort.
Je trouve cette version très bien pour les enfants, l'original est truculent mais plus pour les adultes (technique d'empoisonement, critique de la nourriture italienne de l'epoque). L'histoire est bien respectée, la maxime de fin résumé est le seul petit bémol. Dans l'original c'est : " la sagesse humaine réside en deux mots "attendre et esperer". "

Oserais-je dire que c'est un chef d'oeuvre ? Je pense que oui ! Et c'est aussi mon premier coup de coeur de l'année.

Il m'aura fallu trois tentatives pour enfin lire ce livre de bout en bout et je regrette de ne pas m'être accrochée les premières fois. Mais chaque livre a son moment et pour celui-ci il n'était sans doute pas arrivé. Je vous le dit d'entrée, il a répondu à toutes mes attentes et elles étaient nombreuses.

C'est un classique, long, très long, mais qui est très accessible et surtout captivant. Il y a peut-être quelques petites longueurs, mais sur un livre de presque 1300 pages, dans cette édition, c'est vraiment insignifiant. Je l'ai trouvé passionnant et en ai savouré chaque ligne. Plus j'avançais dans ma lecture plus j'avais du mal à m'arrêter.
La trame est riche et tellement bien construite. Il y a toute une galerie de personnages mais tous ont leur rôle à jouer. Les histoires secondaires s'imbriquent elles aussi dans l'intrigue principale. Vous y trouverez de l'aventure, de l'amour, de l'évasion, un peu d'humour et de noirceur, du mystère et bien sûr cette implacable vengeance.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Elle est ici aux petits oignons et minutieusement assaisonnée. C'est jouissif !
Bien sûr, à un moment ou à un autre, on se pose la question : la vengeance est-elle saine ? Quand elle est si bien préparée, calculée, mijotée pendant des années, elle est magistrale ! Mais tout ce temps passé en valait-il la peine ?

L'atout de ce livre, hormis la vengeance, c'est le personnage principal. Et quel personnage ! Ai-je préféré Edmond Dantès ou le comte de Monte-Cristo ? le premier est tellement plein d'espoir, noble, un peu naïf. Il est en quête d'amour et d'aventures. le second, bien que fascinant, est froid, calculateur, machiavélique et si sombre. Il n'a plus qu'une seule idée en tête, se faire justice. Franchement j'hésite encore.

Ce livre a quelques petits défauts, mais c'est vraiment pour pinailler. J'ai déjà évoqué les longueurs, il y a aussi certaines incohérences et invraisemblances. Mais il y a des choses audacieuses aussi, comme le personnage d'Eugénie Danglars.

Un livre lu en totale immersion dans ma bulle qui m'a émerveillée et que j'ai adoré ! Un livre savoureux et passionnant. Un livre dont, une fois la dernière page tournée, je ressens déjà le manque. Je suis heureuse de l'avoir lu et triste de l'avoir terminé.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Génialissime !

Ce classique a, en effet, été un véritable coup de coeur. 700 pages en petits caractères, mais quelle aventure ! J'ai été happée par le roman dès le premier chapitre. L'histoire est campée en quelques mots et on ne peut plus s'en détacher.

Edmond Dantès n'est que le premier d'une galerie de personnages, impressionnante par sa pluralité et sa richesse. le lecteur sent très rapidement le piège se refermer autour de ce jeune héros de 19 ans encore naïf et peu ambitieux. L'auteur a un style vraiment fluide, sa description (jamais ennuyeuse) des individus nous laisse entrevoir, grâce à son ironie sociale (qui n'a parfois rien à envier à celle que Flaubert utilisera dix années plus tard dans Madame Bovary) mordante et acerbe, la sincérité des personnages que nous rencontrons.
Le scénario est tellement riche que je ne peux pas en dire grand chose de peur de trop en dire. Edmond Dantès est sur le point de se marier avec celle qu'il aime, Mercédès, et de devenir capitaine du Pharaon pour le compte de M. Morrel. C'est un jeune homme simple que cette double perspective de bonheur fait devenir la cible d'envieux et de jaloux qui complotent au point de le faire arrêter à quelques minutes de son mariage. Les enjeux propres à cette période trouble qui se situe après Napoléon, pendant la Restauration mais avant le retour de l'Empereur, puis celui du roi, font de ce petit complot un engrenage politique, juridique et d'intérêts personnels dont Dantès ne soupçonne rien. Il sera finalement enfermé au Château d'If pendant quatorze années. Il parvient à s'échapper, à se faire passer pour mort, à changer d'identité en devenant riche (je vous laisse découvrir comment) et décide alors de récompenser les quelques amis qui ont tout tenté pour lui venir en aide et de se venger de ceux qui l'ont injustement fait tomber et qui ont gâché entièrement sa vie.

On ne peut s'ennuyer un seul instant pendant cette lecture : on y trouve de l'aventure pure, du danger, de l'amour, des complots, de la vengeance, de l'amitié, des trésors, du poison… et je n'en suis qu'à la moitié. A ce stade, on sent que le filet que tisse notre héros, devenu le Comte de Monte Cristo, est constitué de mailles serrées et solides, mais rien n'est encore complètement engagé. Je suis donc tenue en haleine et ne pense qu'à une chose, me procurer le second tome !

En bref, c'est un classique comme je les aime : un récit intelligemment ficelé, une écriture agréable et accessible, un ton parfois grave, parfois jubilatoire, des éléments historiques précis car essentiels au déroulement de l'intrigue, mais jamais lourds ou difficiles à saisir. Une histoire comme on n'en lit que trop peu et que je vous conseille plus que vivement !…

Lien : https://livresque78.com/2019..
Quand la lecture appelle la lecture... Ma dernière critique portait sur un merveilleux récit de voyage de Philippe Valery, parti à pied jusqu'en Chine. Là, au coeur de l'Ouzbékistan, il avait rencontré un quidam interrogé sur ce que représentait la France pour lui : "le Comte de Monte Cristo !" fut sa réponse... Peut-on ne pas bien connaître une oeuvre littéraire qui représente son pays au bout du monde ? Non bien sûr... Et de m'enfiler avec gourmandise ce gros pavé de notre littérature.

Monte Cristo est le roman de la vengeance. Un sujet qui parle à tous, surtout quand il s'enrobe d'une narration foisonnante, riche de péripéties et de digressions où le kaléidoscope tourne abondamment avant de composer une trame romanesque. Edmond Dantes, emprisonné injustement au château d'If, réussit à s'évader dans des conditions rocambolesques. C'est ce que nous connaissons tous de l'histoire. Mais la vengeance va être très longue à se mettre en place. C'est un plan machiavélique, car justement il ne s'inscrit pas totalement dans un plan d'ensemble. Dantes, devenu le Comte de Monte Cristo, va obtenir la plus complète des vengeances, quasiment sans coup férir, juste en tirant parti des faiblesses de ses trois ennemis. Comme ces arts martiaux asiatiques où il ne faut qu'accentuer le mouvement de l'adversaire pour le faire plier.

Si Monte Cristo a eu un tel retentissement planétaire, c'est sans doute parce que l'esprit de vengeance est le sentiment humain le plus couramment partagé. Et l'esthétique de cette vengeance réjouit tous les coeurs, à plus forte raison quand elle se fait sans violence. Un rejet par la société, une réputation brisée ou la ruine chez un banquier indélicat sont des meurtrissures beaucoup plus cruelles qu'une balle expéditive. Or, dans cette exercice de construction de la vengeance, Alexandre Dumas sait nous tricoter de la dentelle.

Son personnage de Monte Cristo est un des plus épiques de notre littérature. Jeune homme anonyme broyé dans un étau judiciaire, il va se construire au fil de ses souffrances pour devenir un être surnaturel, doté d'une richesse indécente qui le rend insaisissable. L'homme est pétri de principes et ses réactions sont parfois marquées d'un esprit chevaleresque hors d'âge ( de manière générale, Dumas donne beaucoup d'emphase dans les relations humaines de ses personnages, y compris chez les mauvais garçons ). Mais Monte Cristo a un charisme qui attire à lui tous ses interlocuteurs comme des insectes autour d'un puits de lumière. Il est flamboyant et imprévisible. Irrésistible aussi car il a la sagesse d'une vie reconstruite à partir de rien.

"Le Comte de Monte Cristo" est le roman où les injustices de l'existence sont impitoyablement corrigées. C'est le roman qui confond les cyniques, les ambitieux et les hypocrites. Tous ceux qui s'arrogent les meilleures places au soleil, au prix de malhonnêtetés et de malversations. On en connaît plein... Est-ce si étonnant finalement que ce soit un des romans les plus populaires, au point de faire vibrer même de lointains Ouzbeks ?
Lien : http://calembredaines.fr
Mon préféré avec « Les trois mousquetaires » . Avec un petit plus pour la deuxième partie , celle de la vengeance .Quand on visite le Chateau d'If on vous montre la cachot d'Edmond Dantes ! Quand un personnage de fiction prend une telle existence c'est impressionnant . Mais le roman est vraiment extraordinaire il faut le reconnaître ( par contre il y a à dire sur les adaptations , surtout à la télévision .. ; Depardieu que j'aime beaucoup est ridicule dans celle de TF1 et de plus ,ils ont trafiqué le scénario . Incroyable ! le jour où un de leur tâcheron arrivera à la cheville de Dumas et Maquet ça se saura !)
Que dire de plus pour ce chef d'oeuvre de la littérature française ? Et pourtant "que" 39 critiques.
Le XIXe siècle est une grande époque littéraire, enfin, c'est ce que je pense.
J'ai été saisi dans l'histoire du début à la fin, Edmond Dantès a attendu 24 ans pour se venger ! Oui se venger, car Edmond aurait dû se marier avec Mercédès, mais Fernand Mondego amoureux de la promise et Danglars jaloux du jeune Edmond lui tendent un piège avec l'aide de Caderousse et du substitut du procureur qui lui aura connaissance de ce complot.. Il sera enfermé au château d'if où il rencontrera l'abbé Faria un homme érudit, il aura une instruction économique, politique, sociale, philosophique et mondaine. Il aura aussi la connaissance d'un trésor..
Riche et instruit, il pourra se venger.. de nombreuses aventures et péripéties dans ce roman de plus de 1000 pages.

Chef d'oeuvre point à la ligne !
Le Comte de Monte-Cristo est d'abord un feuilleton, publié chaque semaine dans le Journal des débats de 1844 à 1846, et en cela l'écriture reflète les impératifs du genre : personnages multiples, alternance des points de vues pour chaque chapitre, orientalisme et récits de voyage. Dumas y met de la fougue, de la passion et joue avec les rebondissements. C'est feuilletonnesque à souhait et cela fonctionne merveilleusement bien !
Voici là un bon roman passionnant qui malgré son ancienneté est toujours aussi attractif ! C'est un roman sur la vengeance, mais plus précisément aussi je dirai sur la patience de ce personnage, Edmond Dantès ou Comte de Monte-Cristo.
On retrouve beaucoup de personnages et j'avoue avoir été un peu perdu au moment où l'on passe à l'étape du retour à Paris.
Je n'ai pas encore lu les trois mousquetaires (connaissant déjà l'histoire car vu en film), mais ça m'a donné bien envie !!