J'ai lu ce classique en classe de seconde. On devait choisir un ouvrage après la lecture de plusieurs extraits de différents ouvrages. J'ai choisi "Les Trois Mousquetaires" car l'extrait lu était celui de la rencontre de D'Artagnan et Constance. Je n'avais jamais lu de roman de cape et d'épée, ni d'Alexandre Dumas. Je me suis retrouvée devant un pavé, et j'ai cru mettre un temps fou avant de le finir.
En fait j'ai mis quatre jours. Je me surprise moi-même. J'ai vraiment été happée par le roman. Toujours à me demander, "et après que va t-il arriver?", "Que va faire D Artagnan?", "Que mijote Milady?". On est pris vraiment dans cette vague d'aventures. On est attendri par l'amitié qui lie ces quatre mousquetaires qui bravent de nombreux danger pour l'honneur de la reine, l'amour, ... Attendri également par l'amour qui lie D Artagnan et Constance.
C'est vraiment une histoire captivante. La fin est à la hauteur de ce qui précède. Surprenante même.
C'est peut-être un classique. C'est peut-être un roman qui n'est pas d'actualité (pour la date ou il a été écrit..). C'est peut-être un pavé. Mais il ne faut surtout pas que cela vous empêche de lire ce roman. On passe un excellent moment de lecture !
Car il n'est jamais trop tard pour bien faire, je me suis décidé à lire ce monument, ce grand classique des romans d'aventure historique, j'ai nommé Les trois mousquetaires du célébrissime auteur Alexandre Dumas.
Alors, quel bilan après près de 900 pages de lecture me direz-vous ? Est-il véritablement incontournable comme beaucoup nous le présente, ou pas totalement ?
Mon humble avis de lecteur est : oui définitivement !
J'ai bien fait de le prioriser dans ma PAL, malgré des ouvrages plus récents ou plus alléchants de part leurs 4eme de couverture.
Je me suis littéralement fait happé par cette histoire en l'espace de quelques pages, une plongée totale dans ce conte de capes et d'épées. Ce que j'ai retenu principalement c'est ce rythme incroyable, ce mouvement perpétuel, cette légèreté du récit. Chaque personnage est particulièrement creusé, et on a aucun mal à les imaginer tels que l'auteur nous les décrit, ce qui facilite rapidement l'immersion dans l'histoire.
Roman d'aventure mais aussi d'espionnage, des trahisons et des complots magistralement orchestrés, de la vengeance. Des combats à l'épée en duels, à plusieurs et des combats d'influence entre Louis XIII et Richelieu.
De l'amour, aussi évidemment, et une amitié inconditionnelle entre nos 4 héros. du courage et de l'intelligence d'esprit, car il leur en faudra, pour vaincre des ennemis tellement fourbes et dangereux.
Un beau condensé de pleins de thèmes, dans un contenu très riche et terriblement bien mené d'une main de maître de la première à la dernière page.
En résumé, une épopée inoubliable que je vous conseille.
De ce roman, on retient souvent le héros D'Artagnan, mais là je décerne une mention spéciale au personnage de Milady de Winter, juste incroyable...
J'ai lu ce pavé (près de 900 pages quand même) lors de vacances en Bretagne, il y a plus de 40 ans. Il m'en reste un souvenir de très, très grand livre, extraordinaire, avec des moments très forts (la mort de Milady résonne encore en moi). Je ne vais pas résumer une histoire que tout le monde croit connaître, déjà car en effet les grandes lignes sont connues de tout français (et plus loin que notre petit pays), mais aussi parce que on ne peut pas résumer cet ouvrage dense, lourd, complet et complexe. Il ne faut pas craindre son poids, ce livre se lit très facilement, et est à connaître.
Les trois mousquetaires n'est autre que LE roman de mon adolescence : je me souviens l'avoir dévoré l'année de mes 15 ans. J'avais alors été happée par ce merveilleux roman de cape et d'épée qui ne manque pas de panache. Duels, complots ou encore intrigues amoureuses côtoient habilement chevauchées et faits historiques avérés. Impossible de s'ennuyer une seule seconde ! Plus de dix ans plus tard, la magie a une nouvelle fois opéré…

Le roman débute en 1625. le jeune D Artagnan vient de quitter son Béarn natal, espérant faire fortune à Paris et rejoindre la compagnie des mousquetaires du roi menée par Mr de Tréville. Autant le dire, son parcours sera semé d'embûches. Mais heureusement, le jeune homme pourra compter sur le soutien de trois mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis. Très différents, les quatre hommes parviendront pour autant à se vouer une amitié sans faille. Dès lors pour D Artagnan, tout s'enchaîne : duels contre les soldats du cardinal, sa rencontre avec la jolie Mme Bonacieux, l'affaire des ferrets de la reine, Buckingham, le siège de la Rochelle, la vengeance de Milady… Et qu'est-ce que j'ai trouvé l'intrigue passionnante ! J'ai d'autant plus apprécié ce roman qu'on y rencontre de nombreux personnages historiques, mais surtout que leurs portraits se font suffisamment détaillés pour qu'on ait l'impression de les voir évoluer en chair et en os. le roi Louis XIII et sa santé fragile, sous la coupe d'un cardinal (Richelieu) on ne peut plus impressionnant. La reine Anne d'Autriche, future mère de Louis XIV, qui subit à la fois les foudres de son mari et les intrigues de cour. Chaque personnage contribue à faire de ce roman un récit captivant.

Mon personnage préféré reste celui d'Athos. J'ai beaucoup aimé découvrir son histoire et son passé. Des quatre amis, c'est aussi certainement le plus posé, le plus mystérieux. Mais les autres personnages ne sont pas en reste. Si lorsque j'avais 15 ans, je m'étais passionnée pour la relation entre D Artagnan et Constance Bonacieux, dix ans plus tard mon ressenti est tout à fait différent. Je trouve que le personnage de Constance n'apparaît pas tant que ça, et n'est pratiquement qu'un prétexte pour entrer dans les intrigues de la cour. Non, cette fois-ci, j'ai été subjuguée par le destin d'un autre personnage féminin : celui de la perfide Milady de Winter. Il est rare de retrouver dans la littérature une « méchante » aussi calculatrice et impitoyable. J'ai adoré son personnage par rapport à la place exceptionnelle que lui attribue Alexandre Dumas dans l'intrigue.

Vous l'aurez compris, je ne peux que chaudement vous recommander ce classique de la littérature française. S'il s'agit d'un pavé, l'écriture de l'auteur est fluide et tout se succède à une vitesse qui fait que le lecteur n'a certainement pas le temps de s'ennuyer. Quant à Milady, elle est tout simplement ensorcelante. C'est un énorme coup de coeur, une lecture que je ne suis pas prête d'oublier. Je lirai certainement le comte de Monte-Cristo l'été prochain. Ce sera alors une vraie découverte, je ne connais en effet pas du tout l'intrigue.
Lien : https://labibliothequedebene..
Une aventure comme on les aime, le personnage le plus intéressant pour moi c'est Milady, secrète, fatale, machiavélique, c'est un personnage fascinant.
Les trois mousquetaires et pour moi un classique même un chefs-d'oeuvre. Je ne savais pas que c'était une trilogie, je croyais qu'il y avait seulement une suite.
Voici des héros dont on entend souvent parler, que tout le monde connaît. Mais voilà, je n'avais jamais lu leurs aventures. C'est maintenant chose faite et je dois avouer que je ne suis pas déçue. J'ai passé d'agréables heures de lecture à suivre les aventures des mousquetaires. J'ai particulièrement apprécié les personnages d'Athos et de Milady, qui ont su attiser ma curiosité car finalement je ne connaissais absolument pas cette histoire. Maintenant la suite m'attend....
"Alors la batiste se déchira en laissant à nu les épaules, et, sur l'une de ces belles épaules rondes et blanches, D Artagnan, avec un saisissement inexprimable, reconnut la fleur de lys, cette marque indélébile qu'imprime la main infamante du bourreau."

Relire Les Trois Mousquetaires c'est plonger incontinent dans des souvenirs d'enfance en Eastmancolor fané, hantés par le sémillant Gérard Barray... C'est surtout retrouver la lanterne magique d'un roman qui projette et fait tourner sur les murs de notre mémoire des scènes et des silhouettes inoubliables : un triple duel près des Carmes-Deschaux, l'affaire des ferrets, «Un pour tous et tous pour un.», la minaudière Constance, Rochefort le balafré, le Duc de Buckingham, le Cardinal de Richelieu, le terrifiant bourreau de Béthune...

Dumas dégaine ses phrases comme une rapière, se fend, pare et nous porte de foudroyantes bottes ; son récit prend le galop et laisse le lecteur époumoné mais ravi. Les dialogues, truculents ou ronflants, s'enchaînent dans ce petit théâtre de poche où de Paris à Béthune, de la Rochelle à Portsmouth un quarteron de personnages ne cessent de se croiser ; en démiurge débonnaire, Dumas se fiche de toute vraisemblance et tord la chronologie et le hasard à sa fantaisie. Cela fait le charme du roman mais marque aussi ses limites : avec l'âge, l'indulgence s'amenuise.

On se met à le regarder par le petit bout de la lorgnette. Les Mousquetaires perdent soudain de leur netteté : le brave Porthos ne serait-il qu'un pitoyable gigolo, le copurchic Aramis, une honteuse hypocrite, l'austère Athos un dipsomane impuissant ? Seul d'Artagnan, pimpant chromo, garde sa saveur d'origine celle d'un provincial candide et plein de fougue, notre adolescence pour l'éternité.

Cependant une femme tire sa noire épingle du jeu de dupes où nous entraîne l'écrivain. On se délecte du sadisme de Milady de Winter, salope plénière et dispensatrice de fantasmes. Fabuleuse Bitchy Bitch ! Qu'elle corrompe le moite Felton ou tienne la dragée haute à D Artagnan, les meilleures scènes sont pour elles. Rompant avec la chasteté plan-plan de ses pairs, Dumas permet à son abjecte des heures ardentes et passionnées avec le fringant mousquetaire et lui invente une vie de libre patachon.

Cousu de grosses ficelles, le roman atteint encore son but. Il distrait, empoigne, amuse et fait passer délicieusement le temps.

Un goût de roudoudou et de jeudis immémoriaux...
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Cette lecture est en fait pour moi une relecture car j'ai décidé cette année de m'attaquer à la trilogie des mousquetaires.
J'ai fait cette première lecture il y a 6 -7 ans et j'avoue que mon souvenir était plutôt vague. Mais là je dois dire que je me suis régalé cette fois ci !!
Après un début de présentation assez théâtrale, très enjoué où pour le coup je n'ai absolument pas tremblé pour nos héros, l'histoire s'emballe pour mon plus grand bonheur, et l'intrigue prend du relief et se fait plus intense et intéressante à partir du siège de la Rochelle.
Certaines scènes restent cultes et d'autres font franchement rire ! C'est du très bon Dumas.
Vous l'avez compris une excellente lecture qui mérite toujours le détour. Je continue avec plaisir ma découverte de cette trilogie le mois prochain avec vingt ans après.
Ah les Trois Mousquetaires et leur devise : « Tous pour un ! Un pour tous ! ». Leur amitié avec D Artagnan est loin d'être une évidence lors de leur rencontre, ce dernier s'attirant les foudres de chacun d'entre eux à peine arrivé à Paris.
En bon gascon, D Artagnan est orgueilleux, prêt à croiser le fer pour défendre son honneur au moindre affront mais il est aussi un homme intègre et de parole. Athos va voir en lui une personne intelligente avec une âme de leader.
Nous plongeons avec délice dans cette fresque romanesque historique pleine d'intrigues politiques. Alexandre DUMAS a un don réel pour nous tenir en haleine.
Que dire de la perfide Milady, calculatrice, manipulatrice qui envoûte le coeur des hommes ou du Cardinal de Richelieu qui souffle le chaud et le froid, qui a une influence certaine sur Louis XIII, qui a des yeux et des oreilles partout.
Dans ce roman, les femmes jouent un rôle important. En effet, ce sont elles qui sont au coeur des intrigues. Madame Bonacieux, fidèle servante de la Reine Anne d'Autriche qui porte les secrets de celle-ci et lui voue une loyauté sans faille, quitte à mettre sa vie en danger. Ketty la femme de chambre de Milady qui prend des risques pour aider D Artagnan.
Alors que les femmes sont vues comme niaises par certains personnages masculins du roman, elles se révèlent être courageuses et fortes.
Au-delà de cela, Alexandre DUMAS montre également la complexité des relations diplomatiques de l'époque où tout est question d'alliances secrètes.
Une lecture que je recommande car elle est passionnante, riche, prenante et instructive.
Un grand classique de la littérature française qui m'a vraiment émerveillé ! Palpitant , intriguant , tout y est ! Dans ce livre nous découvrons D'Artagnan , fraîchement parti du domaine familial . C'est un jeune homme qui ne manque pas de courage , de modestie (hum) et d'entrain . Débordant d'énergie et des étoiles plein les yeux , il arrive à Paris , suite à une rencontre avec une mystérieuse personne au manteau épais ..Que nous reverrons durant tout le long du livre . Les conquêtes , militaires & amoureuses , se feront nombreuses , dont une qui pourrait être fatale , mais de quel genre ? A vous de le découvrir ! Je vous le conseille fortement ! A lire !