AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 7509 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une véritable pépite !

Ce livre est tellement connu, et sa réputation n'étant plus à faire, que la critique en devient presque inutile. Pourtant je vais tout de même donner mon avis.

Parfois, le fait qu'on classe un livre dans la catégorie des grands classiques, des chefs d'oeuvre de la littérature, nous fait les regarder différemment. On se dit que si l'on a pas de cursus littéraire, la lecture en sera surement difficile, pompeuse, ennuyeuse. Et bien ce roman vous prouvera le contraire !

L'histoire est prenante, le suspens haletant ( et je n'exagère en rien), les rebondissements illimités. Les personnages prennent vie avec une très grande facilité, et l'on s'attache très rapidement à certains d'eux. Mais de la même manière, on en arrive à éprouver des sentiments négatifs à l'égard d'autre tel que Milady.

On tourne avidement les pages de ce livre qui est loin d'être petit pour notre grand bonheur, car pour ma part à aucun moment je ne me suis ennuyé. C'est une oeuvre incontournable à mon avis et ne pas prendre le temps de s'y attarder est une grave erreur. Elle a traversé les temps et les traversera encore longtemps.

C'est l'un des meilleurs roman que j'ai eu l'occasion de lire !



Commenter  J’apprécie          200
Dumas écrit avec une rare finesse qui plonge instantanément dans le Paris du XVIIe siècle. Les superbes dialogues qui animent les personnages donnent à chacun une personnalité unique et rendent la lecture trépidante.

Par exemple, Athos est inévitablement mon favori du trio, bien qu'il possède certainement une once misogyne, mais qui peut être comprise et pardonnée au vu de son obscur passé. Sa maturité, son ingéniosité, son éloquence et son calme en font non seulement un meneur, mais aussi un père pour le jeune D'Artagnan. Athos est l'un de ces protagonistes que j'affectionne tant, car ses qualités deviennent parfois ses pires défauts. A titre d'exemple, sa droiture l'a conduit à la condamnation d'une personne chère à son coeur.

Mais, la foi d'Aramis, souvent bafouée par son amour des femmes, m'a beaucoup plu et fait de lui un mousquetaire particulièrement unique. Il possède d'inoubliables dialogues comme :
"— Bon ! dit Athos, bon ! Oui, mon cher Aramis, nous savons que vos voeux tendent à la religion.
— Je ne suis mousquetaire que par intérim, dit humblement Aramis.
— Il paraît qu'il y a longtemps qu'il n'a reçu des nouvelles de sa maîtresse, dit tout bas Athos ; mais ne faites pas attention, nous connaissons cela."

Je dédie une petite ligne à Porthos, qui malheureusement, ne m'a pas autant charmé que ses deux confrères, bien qu'on le décrive comme toujours paré d'un unique chapeau, de beaux étriers ou d'un magnifique manteau.

Puis, D'Artagnan... Si j'ai trouvé son courage charmant, j'avoue avoir sourcillé quant à sa relation avec Constance. Lui qui n'a d'yeux que pour elle, enclin facilement à "rencontrer" de nouvelles femmes quand cette dernière se retrouve loin de Paris. Je pense que c'est une moeurs, peut-être du XVIIe siècle, certainement de l'époque de Dumas, mais j'ai été choquée par le manque de fidélité du jeune Gascon !

Enfin, je pourrais écrire des dizaines de lignes sur le personnage de Milady. Véritable démon, c'est une femme fascinante au venin mortel. Les charmes qu'elle use pour manipuler hommes et femmes sont fascinants et j'ai dévoré les chapitres dédiés à ses mésaventures. Bien qu'elle soit infâme, j'aurais aimé un livre qui lui soit entièrement dédié pour y découvrir ses intrigues passées et le commencement de sa mystérieuse alliance avec le cardinal.

Oui, "Les trois mousquetaires" est un chef-d'oeuvre aux passionnants personnages, fictifs ou non. L'atmosphère de ce roman est inspirante, et ce n'est pas étonnant qu'il y ait eu autant d'adaptations, car il nourrit encore les passions du XXIe siècle !
Commenter  J’apprécie          190
Les Trois Mousquetaires est le chef-d'oeuvre de l'ouvrage romantique d'aventures. Je m'explique : c'est un chef-d'oeuvre romantique, avec tout ce que ça comporte de manière de mise en scène ( l'emprisonnement de Milady, par exemple, est typiquement romantique ), et d'histoires de passions ( passion sous toutes ses formes, que ce soit les amours successifs de D'Artagnan, ou la haine que Milady lui porte ), un chef-d'oeuvre profondément inscrit dans son temps, dans les modes de son temps. C'est une oeuvre très agréable à lire. La couleur, les multiples rebondissements, les personnages, tout cela fait de cette oeuvre un chef-d'oeuvre des plus plaisants.
A mettre dans les mains de tout à chacun, à lire de 7 à 77 ans, comme dit un célèbre slogan…
Commenter  J’apprécie          190
Et oui, vous ne rêvez pas ! C'est bien une adaptation en un seul album des trois mousquetaires que propose les éditions Glénat en collaboration avec le journal le Monde. Et le résultat est franchement à la hauteur !

Ce qui marque l'esprit ici est l'important travail de synthèse qui a été consenti pour parvenir à résumer ce pavé de la littérature en une quarantaine de planches. Tous les épisodes les plus emblématiques du roman sont bien présents. Certains ont été réduits à leur plus stricte expression (ainsi l'épisode de Felton et ce qu'il implique pour sa charmante prisonnière), mais dans l'ensemble tous y est : le premier contact avec Rochefort, les trois duels, l'histoire de ferrets en diamants, le siège de la Rochelle… Quel plaisir de retrouver tout cela si bien résumé… et quel exploit !

Les dessins sont sympathiques, un brin simplistes mais néanmoins agréables. L'on aura du mal à se familiariser avec le cardinal de Richelieu tel qu'il est dessiné ou même avec Louis XIII qui ne ressemble pas vraiment à celui que l'on a en tête sans que cela ne gâche le plaisir… Si D'Artagnan vieillit et mûrit au cours de l'histoire, il faut bien reconnaître que le première approche est assez… juvénile !

Les explications proposées en fin d'ouvrage, permettent comme d'habitude, d'en savoir davantage sur l'auteur, sur l'oeuvre et sur le contexte. Si tout n'est pas dit, le plus important y est, bien que quelques explications historiques supplémentaires auraient étés bienvenues.

Même si l'on trouvera toujours quelque chose à redire, voici un album qui apporte du plaisir à son lecteur. Que demander de plus ? Nous voici avec un album proposé à un prix modique que l'on pourra lire, relire et partager autour de soi, qui nous permet de replonger dans cette lecture intemporelle. Ce volume ne sera pas disponible très longtemps chez les marchants de journaux… donc il ne faut pas hésiter !
Commenter  J’apprécie          192
Que l'on soit enfant, adolescent, adulte ou vieillard, on tombera sous le charme des Trois Mousquetaires. Après trois lectures, lors de trois périodes distinctes de ma vie, ma passion pour cette oeuvre ne s'est pas essoufflée, loin s'en faut. De toutes façons, la plume d'Alexandre Dumas (ou d'Auguste Maquet, ou de sa femme, ou de son chien même, peu importe finalement…) ne permet pas à la flamme incandescente de s'éteindre. C'est virevoltant, lumineux, sombre, secret, drôle, un véritable patchwork d'émotions imprimées dans des lettres, de la magie pure en somme.

Quant à l'histoire qu'on ne résume plus, il faut de temps en temps s'y replonger pour constater les écarts adaptés pour l'écran, les bandes dessinées, dessins-animés ou autres mangas. On s'amusera toujours de la liberté prise par Dumas avec l'Histoire (pauvre Richelieu, un si grand homme…) mais la mise en scène replacée dans des faits historiques, au siège de la Rochelle par exemple, donne un nouveau reflet à certaines périodes riches en hauts-faits et grands évènements, et pourtant injustement ignorées.

Un autre coup d'éclat de cet immense auteur, sa capacité à s'adresser au tout venant, à tout âge. Là où la magie opère, c'est que pour chaque âge l'oeuvre prend une forme différente, c'est que pour chaque lecture on redécouvre un nouvel aspect de l'intrigue, de l'histoire, sans même ressentir les mêmes émotions. Enfant, je voyais des courses folles sur de magnifiques destriers, des combats épiques à l'épée et le sourire aux lèvres, les blagues potaches de Porthos et le cynisme hilarant d'Aramis. Adulte désormais, je vois la froideur des actes, la face noire de l'homme, le remord des héros, le diable dans les faits, les fantômes d'actes impardonnables, et le regret éternel…
Plus qu'un chef d'oeuvre…ce roman est vivant, il bouge mon Dieu!
Commenter  J’apprécie          192
"Un pour tous ! Tous pour un !" Telle est la devise des Trois Mousquetaires Athos, Porthos, Aramis et leur nouvel ami, le jeune impétueux Gascon d'Artagnan.

Ce chef d'oeuvre extrêmement connu, écrit de la plume de l'habile et érudit Alexandre Dumas est une perle dans la littérature française ! Cette longue histoire combine histoire politique, aventures, romance, séduction, amitié, trahison et complots pour notre plus grand plaisir.

D'Artagnan, amoureux de la jeune et belle mercière Constance Bonacieux, est vivement sollicité par la reine Anne d'Autriche pour que celui-ci reprenne les ferrets qu'elle avait offert au duc de Buckingham, sachant que le cardinal de Richelieu l'aurait dénoncée auprès du roi Louis XIII !

Une fois l'affaire des ferrets "classée", Constance apprend avec horreur que son mari est cardinaliste et contribue à l'enlèvement de celle-ci par Milady de Winter, jeune femme au charme envoûtant, une beauté exquise mais un esprit corrompu et corrupteur. Meurtrière, vengeresse, comploteuse, fourbe et cruelle, Milady tentera de séduire D Artagnan qui deviendra brièvement son amant. Mais les choses changent, celui-ci découvre une fleur de lys sur son épaule : elle avait alors commis des crimes. Celle-ci, voyant qu'il avait découvert son secret mettra tout en oeuvre pour le faire mourir, en vain. Quelle vengeance prépare t-elle alors ?

D'Artagnan retrouvera t-il sa dulcinée ?

Quel lien Milady entretenait-elle avec l'un des mousquetaires ?

Les mousquetaires trouveront-ils le fin mot de cette affaire ?

Oui, Les Trois Mousquetaire est une oeuvre parfaite malgré sa longueur. La lecture est agréable et nous obtenons des renseignements sur l'histoire politique à l'époque de Louis XIII. Cependant, le cardinal de Richelieu, dans cette histoire, est considéré comme mauvais, calculateur et tyran mais, dans le deuxième tome Vingt ans après, il sera considéré comme un grand homme ! Mazarin sera considéré comme l'était Richelieu dans Les trois mousquetaires. Mais Richelieu, malgré l'affaire des ferrets de la reine, était surtout un homme politique habile et grand conseiller du roi. Il fut aussi le fondateur de l'académie française ! Mazarin, quant à lui, était plus puissant que Richelieu, ce qui n'empêchaient les frondeurs de chanter les satiriques mazarinades dans les rues de Paris.

"Qu'importe s'ils chantent, du moment qu'ils paient !" Avait déclaré Mazarin. Je cite de mémoire, je ne suis pas sûr qu'elle soit correcte au mot près mais l'important est que l'idée générale soit reprise.

Bonne lecture à ceux qui liront ce livre. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un livre casse-tête, écrit d'un style trop lourd et ennuyeux. Bien au contraire !

J'en garde un excellent souvenir !

Commenter  J’apprécie          190
Alexandre Dumas restera toujours pour moi l'auteur qui m'a entraînée dans un univers historique et chevaleresque ou l'enfant que j'étais s'est engouffrée sans réfléchir, s'évadant dans des aventures qui la transportaient dans des siècles lointains, lesquels émerveillaient son esprit curieux.
J'ai commencé à lire cet auteur fin de primaire et j'ai continué en 6ème et en 5ème grâce à la bibliothèque de l'école.
Les trois mousquetaires est le premier livre d'Alexandre Dumas que j'ai dévoré en peu de temps.
Ce roman raconte les aventures d'un jeune garçon gascon de naissance, moins de 20 ans et "fauché comme les blés", D'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il va se lier d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, trois mousquetaires du roi Louis XIII. Ensemble, ils vont s'opposer au Premier ministre, le cardinal de Richelieu, et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. En parallèle, se joue la romance discrète entre D'Artagnan et Mme Bonnacieux, lingère de la reine Anne d'Autriche, sans oublier les valets dont je n'ai retenu le nom que de Planchet, valet de D'Artagnan.
Emportée par cette intrigue, j'ai poursuivi ma lecture par la suite de l'épopée, en l'occurrence, "vingt ans après" et "Le vicomte de Bragelonne" puis j'ai continué avec d'autres ouvrages de cet auteur, "Maison Rouge" "Ange Pitou" "La comtesse de Charny" "Monte-Christo" etc .
Je n'ai pas tous les noms en tête mais j'en ai lu un certain nombre.
Outre l'intrigue, ce genre de romains m'a appris à aimer L Histoire avec un grand H car j'avais chaque fois besoin de contextualiser l'époque et son système politique que ce soit en France ou en Angleterre (avec Milady de Winter et le Duc de Buchingham, amoureux secret de la reine (lire l'histoire des ferrets de la reine).
Encore une fois, cela remonte à très loin, en termes de lecture, puisqu'il s'est écoulé plus d'un demi-siècle depuis cette époque mais j'associerai toujours Alexandre Dumas à la romance historique, celle qui fait rêver ou pleurer mais cela restera toujours un merveilleux souvenir dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          180
Il y a quelque temps, l'idée de me plonger davantage dans la littérature classique me trottait dans la tête, et étrangement, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas m'avait échappé jusqu'ici. Et quelle découverte ! Bien que je connaissais les noms de nos trois héros, Athos, Porthos, et Aramis, ainsi que leur acolyte D Artagnan, je n'avais jamais entendu parler de la redoutable Milady, un personnage savamment écrit.

Le nombre de personnages au départ peut intimider. J'ai craint le célèbre "qui est qui déjà ?", une préoccupation à laquelle je suis malheureusement trop habituée. Cependant, l'auteur introduit chaque personnage un par un, et chacun est décrit à la perfection.

Les personnages masculins m'ont semblé très attachants et bien écrits, tandis que les personnages féminins étaient également finement élaborés. Les aventures s'enchaînent sans temps mort, dévoilant plus en profondeur les héros, leur entourage, et leur passé. le roman est riche en action et suspense, se révélant être un véritable « page-turner » pour moi. J'apprécie particulièrement lorsque la fiction se mêle à la réalité historique, et Dumas excelle dans ce domaine.

Bien que j'aie redouté de trouver l'écriture un peu désuète, c'était certes le cas, mais le langage de gentilhomme sied tellement bien à cette période. En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture. Ce nouveau classique confirme que je suis en train de renouer avec des livres qui ne m'attiraient pas du tout il n'y a pas si longtemps. Je ne peux que recommander cette oeuvre, un grand roman français.
Commenter  J’apprécie          184
Voici mon roman favori parmi mes romans chouchous. C'est mon livre d'aventure que j'ai dû relire pour la troisième fois afin de vous écrire cette chronique. J'aurais pu le faire par souvenirs, mais ayant eu cette version pour mon anniversaire, je me suis laissée tenter pour une relecture. Vous l'aurez compris, ce sera une chronique très positive, c'est un classique comme Jules Verne ou Jane Austen, un classique très agréable à lire. On oublie vite qu'il a été écrit au XIX ° tant la plume semble intemporelle.

Dans ce roman, vous trouvez tellement de bons ingrédients très bien exploités par Alexandre Dumas, comme l'aventure, le « cape et d'épées », la romance, l'amitié, les intrigues politiques, L Histoire. En fait, non. L'Histoire du règne de Louis XIII n'est pas bien respectée, il était impossible que les mousquetaires du roi aident la reine, ou qu'ils aillent se promener en Angleterre. Tout comme Louis XIII n'était pas un mou du genou ou Richelieu, la vilaine sorcière de la vallée. Toutefois, avec les connaissances de son époque, Dumas nous offre un beau voyage au XVII ° dans une intrigue longue et pleine de rebondissements.

L'histoire nous conduit à rencontrer D Artagnan, un jeune gascon plein de vie qui une fois à Paris, ne manque pas de se faire repérer. Par les mousquetaires du roi, Athos, Porthos et Aramis, par leur chef, Monsieur de Tréville et par le cardinal de Richelieu. Il se fait des amis et des ennemis en entrant malgré lui dans la politique. Il n'est ni pour ni contre le cardinal, mais son amour pour Constance Bonacieux le pousse à choisir un camp, celui de la reine et de son amour pour Buckingham (aujourd'hui, il est toujours aussi difficile de prouver une telle histoire). Alors, il part en Angleterre et finit par s'attirer les foudres de Milady. C'est une histoire que l'on jugera simple, mais les éléments mis en place sont passionnants, l'aventure est captivante et toutes ces affaires de complots et de secrets restent fascinantes à découvrir. Dès le début, on entre dans un univers singulier et typique du roman d'aventures, on reste accroché aux péripéties de nos mousquetaires et à la fin, on a hâte de lire la suite.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Même quand il évoque des sujets historiques, Dumas reste concis et simple, permettant alors ne pas perdre son lectorat. Les descriptions sont très belles, les sentiments des personnages, les lieux, les combats, tout s'enchaîne avec une bonne fluidité. On n'est jamais perdu, Dumas prend son temps pour narrer chaque élément important, ou drôle. de l'humour, il y en a, on s'amuse devant les inventions géniales de ces quatre héros unis par un fort lien d'amitié. Les répliques sonnent juste, elles sont bien construites, elles participent activement à la narration, pour comprendre un protagoniste, pour analyser les subtilités des intrigants, pour s'amuser.

Quant aux protagonistes, on les aime tellement. D'Artagnan est un jeune homme d'une vingtaine d'années qu'on aime suivre tant il dégage de la sympathie. Il est plein de vie, il a toujours de bonnes idées, j'ai beaucoup aimé le fait que peu à peu, Milady lui fasse un peu peur. Il s'assagit au fil du récit. Vu qu'il ne prend pas part dans cette querelle entre mousquetaires du roi et ceux du cardinal, le fait qu'il devienne lieutenant des mousquetaires par Richelieu n'est pas choquant. Ce dernier aime véritablement le gascon et sa manière d'être, il respecte ainsi un vieil adage qui consiste à garder ses ennemis près de soi que contre soi. Tout comme Louis XIII le fait en prenant Richelieu comme premier ministre, il l'avait au préalablement exilé avec sa mère.

Mon deuxième personnage préféré est Athos. Sage, distant, mélancolique, il me fait rire, son histoire m'a beaucoup touchée, il est de bons conseils pour notre jeune héros. C'est un très bon mousquetaire que j'ai appris à aimer au fil du récit. Aramis est plus mystérieux, entre l'Église et l'Épée, il ne sait pas quoi choisir, à cause de son amour pour une femme, il veut rester avec les mousquetaires, mais son amour des ordres reste présent. J'aime le paradoxe et le comique de sa situation, c'est un bel intrigant. Porthos est le plus naïf, cependant, il déborde de volonté. Il est loyal envers ses amis en dépit de sa course folle pour devenir riche. Même si leur chemin se sépare, ayant lu la suite, je vous l'annonce, ils ne peuvent pas vivre les uns sans les autres !

Ensuite, Constance Bonacieux est la naïveté à l'état pur, c'est une jeune femme pour qui j'avais beaucoup d'affection. Tout comme Buckingham ou Felton, ils sont eux aussi victimes de la cruauté sans limites de Milady. Même Richelieu s'en effrayait, c'est pour dire ! le cardinal – malgré le fait qu'il soit dépeint comme le grand vilain – reste un serviteur de la France, il doit manier la politique d'une main de fer pour empêcher la ruine du royaume. C'est un personnage que j'ai également appris à mieux connaître. Lors de ma première lecture, je ne l'aimais pas vraiment, mais en apprenant quel homme il a été dans la réalité, je m'aperçois, qu'il a été un politicien tactique, qu'il a dû batailler ferme pour faire tenir le pays, même s'il devait se montrer dur et intransigeant. le roi et la reine, comme Rochefort sont peu présents, mais restent sympathiques. Quant à Milady, je déteste ce genre de femme. Certes, on est loin de s'ennuyer avec elle, c'est un personnage charismatique et incroyable, mais elle est foncièrement horrible, voleuse, menteuse, perfide, empoisonneuse. Elle a eu une vie terrible pour devenir ainsi, on compatit un peu à son sort, mais je suis clairement satisfaite du sort encore plus terrible qui lui est réservé.

En conclusion, je pourrais parler pendant des pages de ce premier volume des aventures des quatre mousquetaires. C'est un beau récit d'amitié, de valeurs, d'amour, de complots, de péripéties, de combats, d'Histoire... Il détient de nombreux éléments pour faire de lui un classique inoubliable et intemporel. La plume de l'auteur est parfaite, fluide, agréable à lire, elle magnifie une intrigue qui se veut simple et complexe à cause de ses nombreux rebondissements. Les personnages participent activement à cette immense fresque, on les aime, on les déteste, ils ne nous laissent pas indifférents, on apprend à les connaître à travers ce récit. J'ai savouré cette relecture, et le roman reste en tête de mes romans préférés. Je me plongerais volontiers dans « Vingt ans après ».
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          183
Le jeune D Artagnan arrive à Paris avec trois cadeaux offerts par son vieux père : un cheval, une épée et une lettre de recommandation rédigée pour Monsieur de Tréville, vieil ami de la famille et capitaines des mousquetaires, ce corps de soldats d'élite fidèle au roi et hostile au cardinal de Richelieu.

Arrivé à Paris, D Artagnan s'est déjà mis en difficulté et a perdu la précieuse lettre de recommandation de son père. Monsieur de Tréville ne peut donc rien pour lui dans l'immédiat et c'est par la petite porte que le jeune et fougueux gascon devra rejoindre les mousquetaires.

Mais d'Artagnan est très débrouillard et parvient à tourner à son avantage les situations les plus désespérées. Ainsi, il se lie d'amitié avec les trois plus célèbres mousquetaires de Paris, Athos, Porthos et Aramis. Ensemble, les quatre nouveaux amis accumulent les escarmouches contre les hommes de Richelieu. Il faut dire que le cardinal, quoi qu'il en dise, ne semble pas vraiment être le grand ami du roi Louis XIII...


Il aura fallu une participation à un challenge pour que je me décide enfin à lire ce chef-d'oeuvre de la littérature française (honteux, je sais) !

Bon, avant cela j'avais quand même une connaissance superficielle de l'histoire puisque l'une de mes soeurs m'en a lu quelques passages lorsque la lecture de ce roman lui a été imposée dans le cadre de son cours de français. D'ailleurs, je me souviens qu'à l'époque (j'avais 6 ans), je me demandais d'où venait ce titre de " Trois mousquetaires ", alors qu'ils sont quatre.

Je dois dire que cette lecture m'a étonnée. Je m'attendais à quelques scènes d'action seulement et, en réalité, le roman regorge de combats et de rebondissements en tous genres. On se bat dans tous les coins de Paris, on se provoque en duel, on réclame l'occasion de se venger d'une offense parfois bien légère... Et l'orgueil dont fait preuve d'Artagnan le met bien souvent en fâcheuse posture, puisque le jeune homme n'hésite pas à croiser le fer pour défendre l'honneur de son nom. En bref, on ne s'ennuie absolument pas en compagnie de ces mousquetaires et des hommes du cardinal.

La seconde surprise est l'humour et la légèreté dont Dumas fait preuve. " Les trois mousquetaires " est en réalité un roman très amusant, où l'auteur n'hésite pas à ridiculiser certains personnages pour mieux séduire ses lecteurs. A ce sujet, l'entrée en scène de d'Artagnan est particulièrement savoureuse : on sait très bien qu'il est le grand héros de ce roman et, malgré cela, Dumas le rend quelque peu risible lorsqu'il nous décrit la monture du jeune homme, un bidet assez fatigué et certainement pas aussi fringant que son cavalier.

Les personnages, eux aussi, contribuent à fasciner quiconque découvre cette histoire. Certains sont réels, d'autres non, mais l'on finit par s'imaginer que tous ont réellement existé, tant les interactions entre personnages sont fascinantes. Milady de Winter, le cardinal, les mousquetaires, tous sont intéressants.

Enfin, le contexte historique et politique est également très présent dans cette oeuvre de Dumas. Il est toujours plus facile de retenir l'histoire lorsqu'on la lit dans un roman plutôt que dans un manuel scolaire (j'ai vérifié cette théorie en lisant " Les Rois Maudits ", la saga de Maurice Druon) et l'époque de Louis XIII et de Richelieu est particulièrement intéressante lorsqu'on la découvre en lisant Dumas. Si le cardinal y est présenté comme un homme fourbe et malhonnête, on sent néanmoins parfaitement à quel point Louis XIII a besoin de lui pour régner sur la France ; ce qui était réellement le cas, puisque le roi n'était pas assez expérimenté en politique et stratégie pour gouverner seul.

Une bonne découverte, que je relirai certainement avec beaucoup de plaisir!
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (30304) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}