Ça y est, j'ai lu les trois mousquetaires.
J'aime les récits d'aventure, les intrigues historiques, les péripéties amoureuses. Mais, contre toute attente, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture.

Mauvais timing peut-être ? Ce projet de lecture remonte à très (trop ?) longtemps.

Autre facteur explicatif : le support audio. J'ai l'impression que ce format ne me convient pas pour les romans classiques. Les formulations d'époque ne rendent pas l'écoute aisée, malgré les efforts d'intonations judicieusement placées. J'ai une mémoire visuelle, c'est sans doute lié !

Quoiqu'il en soit, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé que le récit s'étirait parfois en longueur, sans réelle valeur ajoutée pour l'intrigue. Mon esprit a donc souvent décroché du récit.

Note pour plus tard : retenter l'expérience ultérieurement, avec un support papier.

Un classique parmi les classiques, et si perso je ne me lasse pas de voir ou revoir les diverses adaptations télévisées, films ou séries, j'ai vraiment aimé me replonger dans la lecture de ce livre, qui fournit encore quelques petits détails par-ci par-là que les objectifs n'ont pas encore traité.
Un grand classique du roman de cape et d'épée. Les aventures de d'Artagnan et de ses acolytes nous ont bercés depuis l'enfance à travers tous les produits dérivés qui existent mais rien de mieux que le texte original de Dumas, plein d'humour et de rythme, pour se plonger dans ce 17è siècle plein de rebondissements.
Parfois, on est pris d'un élan de nostalgie (oui, oui je suis persuadé que cela arrive à tout le monde) qui nous pousse à ré-ouvrir des romans déjà lus.
Vous l'avez compris, cela m'est arrivé très récemment et j'ai eu envie de lire à nouveau les trois mousquetaires de Dumas. Bon, il faut dire aussi que je ne me souvenais même plus de quand datait ma dernière lecture de ce roman.

Une chose est sur, il y a des livres qui vieillissent bien. Ce roman de Dumas fait indubitablement parti de cette catégorie.

Alors quelle est donc cette recette miracle qui fait mouche ?

- Des personnages attachants, téméraires, courageux et tout ce que l'on veut mais avec les petits défauts du genre humain. Pas de héros parfaits ici mais des personnages fauchés, qui boivent et mangent un peu trop et qui jouent à des jeux de hasard dans des tripots.

- Des "méchants" bien antipathiques et manipulateurs que l'on adore détester.

- Les ingrédients du roman d'aventure avec un grand A : l'histoire d'amour, les combats à l'épée, les batailles militaires, les voyages...

- L'écriture de Dumas agréable à lire, tout à fait appropriée pour ce type de roman et qui nous embarque dans une histoire rythmée et sans longueur.

Alors oui, certes, on pourra reprocher les approximations historiques et sûrement tout un tas d'autres petits défauts à ce roman mais cela reste un livre formidable qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie et avoir dans sa bibliothèque car croyez-moi, on prend toujours du plaisir à le relire !
Le jeune d'Artagnan, dix-huit ans, Gascon courageux et fougueux quitte sa terre natale avec pour seuls biens : un vieux bidet du Béarn, quinze écus et les conseils de son père. Il arrive à Paris avec pour rêve de revêtir un jour la casaque des mousquetaires du roi. Il se rend auprès de M. de Treville, son compatriote, qui est capitaine des mousquetaires et se lie rapidement d'amitié avec trois d'entre eux. Athos, l'aîné, sage et pragmatique, "né pour être général" disent ses compagnons mais au passé trouble et mystérieux ; Porthos, un géant à la langue bien pendu et au tempérament sanguin et Aramis, un homme de foi, "mousquetaire par intérim" comme il se définit.

Les quatre hommes deviennent inséparables comme en témoigne leur célèbre devise :"Un pour tous, tous pour un". Ces gentilshommes au service du roi, Louis XIII et de la reine, Anne d'Autriche, prennent part à l'Histoire de France, déjouant les complots et les intrigues de l'infâme cardinal de Richelieu et son espionne, la non moins redoutable Milady de Winter, la femme aux milles visages, aussi dangereuse qu'elle est belle. Sans oublier le comte de Rochefort, l'âme damnée de Son Éminence.

De Paris en Angleterre, en passant par La Rochelle ou Béthune, Les Trois Mousquetaires est un roman d'aventure formidable, que dis-je chevaleresque, où se mêlent nombreuses rixes et duels à l'épée aux intrigues amoureuses. On se prend d'affection pour les personnages de Dumas : j'ai aimé d'Artagnan pour son courage et son honneur, j'ai détesté Milady qui restera une des plus célèbres méchantes de la littérature mondiale, j'ai adoré Athos, cet homme rongé par son passé mais déterminé et implacable. Que dire du chapitre LXV le Jugement dont je me suis délecté... Après cette lecture j'ai pour ambitieux projet de lire les deux autres tomes de la trilogie consacrée à d'Artagnan, Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne, histoire de faire encore durer le plaisir.
Dumas nous entraîne au gré des trois mousquetaires dans une aventure épique où l'amitié est au premier plan.
Les protagonistes que nous retrouvons sont attachants par leur trait de caractère et humain par leur défauts.
Tandis que l'histoire principale se déroule autour de D'Artagnan, il s'agit bien de l'histoire secondaire des premiers abords qui devient le fil conducteur de ce livre, renversant petit à petit les rôles distribués.
Les trois Mousquetaires !!!
Tout le monde pense connaître mais il faut l'avoir lu !

je l'ai lu 3 fois à différentes époques de ma vie, et à chaque fois, je l'ai dévoré !

Une intrigue qui ne vous lâche pas un seul instant,
Les personnages sont caricaturaux mais tellement charismatiques et attachants !

Et surtout le style inimitable de Dumas plein de facétie, d'ironie !

Bref un incontournable sans aucun doute !
Première fois que je lis ce grand classique de la littérature et pourtant j'ai toujours adoré les films qui s'y rapportent.

Malgré la plume de Dumas que je voyais plus enlevée, je ne suis vraiment pas déçu. Outre les détails, plus importants comme dans tous livres ayant inspiré des films, il y a surtout beaucoup plus de profondeurs dans les différents personnages et en particulier chez D'artagnan, Athos et Milady.

Je l'ai lu d'une traite et j'ai hâte maintenant de lire les suites.
La lecture "Les Trois Mousquetaires", est toujours une lecture plaisante, même si
l' histoire est une histoire de cape et d' épée.Cette histoire écrite par Dumas père,
en collaboration avec un historien de l' époque.Ce roman est une histoire d' aven
-tures où les trois mousquetaires Athos, Porthos,Aramis seront bientôt rejoints
par un quatrième. Ce dernier est un jeune homme âgé de 18 ans, nommé
D Artagnan, qui quitte ses parents pour aller à Paris car il veut devenir mousque-
-taire du Roi. C' est au cours d' un duel que D Artagnan devient l' ami des trois
mousquetaires. IL devient mousquetaire de M. de Tréville, le capitaine des mous
-taires, lors du siège de la Rochelle.Les mousquetaires sont au service du Roi,
Louis XIII. Ils luttent contre les gardes de Richelieu, grand intrigant. Richelieu a
son service comme espionne, une jeune et belle anglaise, Milady.On est dans
une ambiance d' intrigues et de coups bas au cours de laquelle les 3 mousquetaires sont arrêtés à l' exclusion de d' Artagnan qui parviendra avec
le temps à sauver ses amis. Il y a aussi une intrigue amoureuse entre d' Arta-
gnan et Constance Bonacieux .
Ce roman a connu un grand succès populaire et a été traduit en plusieurs
langues Cette histoire a été adaptée au cinéma et à la télévision.
J'ai lu ce classique en classe de seconde. On devait choisir un ouvrage après la lecture de plusieurs extraits de différents ouvrages. J'ai choisi "Les Trois Mousquetaires" car l'extrait lu était celui de la rencontre de D'Artagnan et Constance. Je n'avais jamais lu de roman de cape et d'épée, ni d'Alexandre Dumas. Je me suis retrouvée devant un pavé, et j'ai cru mettre un temps fou avant de le finir.
En fait j'ai mis quatre jours. Je me surprise moi-même. J'ai vraiment été happée par le roman. Toujours à me demander, "et après que va t-il arriver?", "Que va faire D Artagnan?", "Que mijote Milady?". On est pris vraiment dans cette vague d'aventures. On est attendri par l'amitié qui lie ces quatre mousquetaires qui bravent de nombreux danger pour l'honneur de la reine, l'amour, ... Attendri également par l'amour qui lie D Artagnan et Constance.
C'est vraiment une histoire captivante. La fin est à la hauteur de ce qui précède. Surprenante même.
C'est peut-être un classique. C'est peut-être un roman qui n'est pas d'actualité (pour la date ou il a été écrit..). C'est peut-être un pavé. Mais il ne faut surtout pas que cela vous empêche de lire ce roman. On passe un excellent moment de lecture !