Et bien...
Je ne m'attendais pas du tout à cela!
Lorsque, perplexe devant ma bibliothèque je n'arrivais pas à choisir quel livre j'allais commencer à lire, j'ai demandé conseil à une amie sous forme de défis (pas le droit de me défiler une fois son choix fait), j'étais fort déçue lorsqu'elle m'a dit : "tu liras Les Trois Mousquetaires..."

Arf... Tant de pages... Je l'avais dans ma bibliothèque c'est vrai, puisque cette même amie l'avait lu peu de temps auparavant et m'avais venté le livre. La très mignonne petite édition "La bibliothèque du collectionneur" m'a décidé à l'acheter, mais sans grande conviction, surtout pour la beauté de l'édition (oui je sais c'est pas bien de raisonner comme ça, quand on achète un livre c'est pour le lire!!!).

Bref, je me suis lancée... Et là, ce fut la révélation!
J'ai adoré! Je l'ai lu très rapidement, en quelques jours, complètement happée par l'intrigue politique, historique, amoureuse: j'en ressors bluffée.

De plus, cela faisant bien longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre, là encore je fus très étonnée de constater l'humour de l'auteur.

Alors, si vous aussi vous voulez lire :
- une intrigue bien ficelée (vraiment bien ficelée),
- sur fond de liaison amoureuse... mais dangereuse!
- avec une vision historique (parce que quand même, j'en ai appris des choses sur les raisons du siège de la Rochelle par exemple, de guerre de pouvoir entre le Roi et son cardinal également)
- une belle aventure
Alors n'hésitez plus, jetez vous sur "les trois mousquetaires"!!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Je n'avais jamais eu le courage de lire ce roman dont l'intrigue et les personnages m'étaient déjà si connus par ce superbe film de 1948 de George Sydney avec Gene Kelly .
Je me suis finalement décidé, et c'est avec une grande joie que j'ai dévoré et apprécié ce roman de capes et d'épée.Le style est vraiment unique (humour, rebondissement ,action... ) tout y est.
Mais le personnage principal (selon moi) c'est Milady qui conjugue tous les attributs obscurs de l'humanité... Malgré tous se crimes, j'ai même développé une certaine sympathie pour ce personnage qui a presque un aspect "fantastique"..
Au final un immense plaisir de lecture !Je vais me plonger avec envie dans Vingt aprés !
Un jeune gascon nommé D'Artagnan, arrive à la capitale. Il souhaite intégrer le corps des mousquetaires pour servir le roi Louis XIII.
Il va rapidement faire la connaissance de ses futurs acolytes, Athos, Porthos et Aramis. Son parcours sera semé d'embûches et d'intrigues. Dans l'ombre du Cardinal de Richelieu, une femme charmante et diabolique, opère habilement, il s'agit de Milady.

L'histoire en elle-même m'a plu, cependant les trop nombreux rebondissements m'ont parfois perdu. Il m'a fallu un certain temps d'adaptation à l'écriture. Je ne suis pas une habituée des classiques, je commence seulement. Et, je pensais qu'avec une version audio cela serait plus simple pour moi, mais j'ai été peinée à l'écoute. J'ai en effet, sursauté à plusieurs reprises lorsque le comédien hausse le ton. Alors, je ne reproche rien au comédien qui au contraire a su installer une ambiance propice à la découverte de ce roman. Mais, il me semble que la qualité de l'enregistrement est à améliorer.

Je remercie Babelio et les éditions Thélème pour leur partenariat et cette découverte.
D'ailleurs, pourriez-vous me conseiller d'autres romans de Dumas afin que je puisse découvrir un peu plus cet auteur.
Grand classique de la littérature française, voilà un roman qui a dépassé nos frontières et qui a aussi bien inspiré d'autres écrivains que des réalisateurs avec plus ou moins de succès et de talent…

La première partie du roman est excellente, le rythme est virevoltant et Dumas nous entraîne à la suite de d'Artagnan dans sa découverte de l'ordre des mousquetaires du Roi et des intrigues de la Cour.

Comment ne pas souhaiter aller à sa suite, pour mener la grande vie des mousquetaires, où chaque argent gagné est dépensé sans soucis du lendemain et où l'honneur est une valeur cardinale (sans mauvais jeux de mots).

La force également du récit c'est que pour la plupart des personnages, le manichéisme n'est pas de mise : je pense ainsi au Cardinal de Richelieu qui, certes, est l'ennemi de notre cadet de Gascogne mais il respecte le jeune homme et ses amis et va même jusqu'à les récompenser.

A l'inverse Porthos ou même D Artagnan ne sont pas vraiment des modèles de vertu en ce qui concerne leurs aventures galantes.

Cependant ce livre n'est pas exempt pour moi de certains défauts ; les dialogues m'ont paru parfois un peu poussif mais là où le bat blesse principalement c'est dans une certaine inégalité du rythme. Après les multiples péripéties liées aux ferrets de la Reine, d'un coup le rythme est plus pesant et les rebondissements sont moins passionnants, je pense notamment à la course à l'équipement en vue du siège de la Rochelle.

Il faudra attendre le dernier tiers du roman pour retrouver cet élan qui rythmait la première partie du récit.

Au final, cela restera quand même une lecture plaisante et je pense que je lirais la suite des aventures des Mousquetaires mais s'agissant de Dumas, le Comte de Monte-Cristo reste mon préféré !
Lien : https://allylit.wordpress.co..
J'ai lancé cette lecture afin de la partager avec mon fils de 10 ans qui le lit en même temps que moi, mais en édition jeunesse.

Je l'avais déjà lu, mais comme cela remonte à bien longtemps, je dois avouer qu'il ne m'en restait pas grand chose au niveau de l'histoire.
Et je me suis bien fait plaisir :-)
Les personnages de Dumas sont vraiment attachants. Ils sont enthousiastes, pleins d'énergie. Quelle équipe de joyeux lurons franchement que ces mousquetaires !
Dumas a rassemblé dans son roman tous les ingrédients qui font une bonne histoire : de l'intrigue, des scènes cocasses, de la répartie, de l'humour, de l'amour, des trahisons, de l'Histoire, de l'honneur, de la solidarité, de la complicité et j'en oublie. Bref, tout cela desservi dans un style léger et entraînant, on ne peut qu'adhérer. Mon commentaire n'apporte rien de nouveau par rapport à tous ceux qui ont été fait auparavant, c'est certain.

Mon fils, quant à lui, ne s'est pas lancé dans sa lecture avec un super enthousiasme, il faut l'avouer :
-M'man, t'es sûr ? C'est pas mon fort les histoires de chevaliers. Je préfère les histoires avec de la magie... tente le fiston en tirant une lippe jusqu'à ses chaussettes.
-Oui, mais celui-là, c'est pas pareil. C'est les trois mousquetaires ! Je suis sûre que tu vas aimer ! lui rétorque sa fofolle de mère avec le sourire jusqu'aux oreilles.
-Mmm... d'aaaaccord... répond-il alors en levant les yeux au ciel.
Et je vois bien qu'il accepte, mais seulement pour me faire plaisir...
Le début est un peu laborieux, il s'arrête souvent, je sens bien qu'il n'est pas super motivé, je culpabilise un peu. On en parle cependant et l'intérêt est un peu plus palpable.
Moi, je termine le mien avant qu'il en soit à la moitié, donc je sais que ma critique va devoir attendre...
Et puis...
-Maman ! Ecoute ! Y'a un passage qui est trop drôle !
Et il me lit alors avec un grand sourire le passage du bal où le roi remet les deux ferrets manquants à la reine.
Yeeessss !!!! On est sur la bonne voie... :-)
Il revient me voir, pour me parler du passage au bastion de Saint-Gervais qui l'amuse.
Arrivée à la fin du livre, le bilan semble plutôt positif : 8/10 selon lui. Son commentaire :
-Ce n'est pas ce que je préfère, mais faut avouer que c'était bien. Y'a des chapitres qui étaient plutôt rigolo, d'autres un peu «ch****».
Bref, une expérience de lecture sympa entre maman et son fiston et j'espère qu'une prochaine occasion se présentera. Merci M. Dumas !...
J'aime quelques fois lorsque je flâne dans une librairie, un vide-grenier ou un magasin d'occasion... acheter des classiques de la littérature, sauf qu'après les avoir acheté, je les empile sans me décider à les ouvrir. C'est ce qui s'est passé avec ce livre que je possède depuis plusieurs années et que je n'avais jamais ouvert avant que quelqu'un le pioche dans ma PAL et me conseille de le lire.
J'avais une très grande appréhension car le livre est assez épais, il est écrit au 19ème siècle et ne correspond pas vraiment à mon style de lecture.
Et bien, je dois avouer que j'ai bien aimé, je me suis aperçue que dans la réalité je ne connaissais pas du tout cette histoire, en dehors du nom des mousquetaires et de leur devise (qu'ils ne citent pratiquement jamais dans le livre d'ailleurs).
Le style d'écriture, malgré le siècle est plaisant, il n'y a pas de grandes descriptions comme j'avais peur de rencontrer, les personnages sont tous très bien présentés et sont vraiment très réalistes, l'histoire tient bien la route, en revanche je m'attendais à beaucoup plus de combat et de duel et je dois dire que je suis resté sur ma faim de ce côté-là.
Je ne vais pas vous parler plus de l'histoire que vous devez connaître pour la plupart d'entre vous et que je conseille de découvrir pour les autres.
Une véritable pépite !

Ce livre est tellement connu, et sa réputation n'étant plus à faire, que la critique en devient presque inutile. Pourtant je vais tout de même donner mon avis.

Parfois, le fait qu'on classe un livre dans la catégorie des grands classiques, des chefs d'oeuvre de la littérature, nous fait les regarder différemment. On se dit que si l'on a pas de cursus littéraire, la lecture en sera surement difficile, pompeuse, ennuyeuse. Et bien ce roman vous prouvera le contraire !

L'histoire est prenante, le suspens haletant ( et je n'exagère en rien), les rebondissements illimités. Les personnages prennent vie avec une très grande facilité, et l'on s'attache très rapidement à certains d'eux. Mais de la même manière, on en arrive à éprouver des sentiments négatifs à l'égard d'autre tel que Milady.

On tourne avidement les pages de ce livre qui est loin d'être petit pour notre grand bonheur, car pour ma part à aucun moment je ne me suis ennuyé. C'est une oeuvre incontournable à mon avis et ne pas prendre le temps de s'y attarder est une grave erreur. Elle a traversé les temps et les traversera encore longtemps.

C'est l'un des meilleurs roman que j'ai eu l'occasion de lire !

Lecture de lycée obligatoire. La majorité de la classe avait rechigné et commencé à lire sans motivation à cause du pavé que ce roman.
Bon, pour ma part, ce fut un bon moment de lecture.
On a du rythme, de l'action, des méchants charismatiques, de l'humour, de l'apprentissage, des paysages et une plongée dans une France en plein conflit.
Comment s'ennuyer à la lecture de ce chef-d'oeuvre ?
Ayant un souvenir très intense du Comte de Monte Cristo qui m'avait réconciliée avec les classiques à l'école, j'ai décidé, à plus de 33 ans, de lire Les trois mousquetaires que voici, du célèbre Alexandre Dumas.

Cette lecture m'a apportée par bien des aspects, une grande satisfaction. Tout d'abord, cette plume d'époque et ce discours de gentilhommes m'ont séduite. Immersion garantie. Satisfaite, je le fus aussi de la tournure de ce roman. Je m'imaginais une oeuvre de capes et d'épées, mais en réalité, l'intrigue est bien mieux ficelée que ce à quoi je m'étais attendue. Une intrigue royale d'ailleurs, qui nous fera traverser la Manche avec cette Milady, aussi captivante que dangereuse. La personnalité des trois mousquetaires a aussi été pour beaucoup dans mon plaisir de lecture.

Quel sombre secret cache Athos sur son passé ? Aramis est-il réellement destiné à entrer dans les ordres comme il aime à le dire haut et fort? Porthos et son goût des femmes et de l'argent de leurs maris …

Mon enthousiasme a cependant été moindre concernant D Artagnan. D'abord bagarreur, susceptible, puis amoureux transi ( voir niais) mais inconstant finalement dans ses amours … j'ai même cru à un moment du roman, que l'un de ses amours allait lui faire oublier le fameux « un pour tous et tous pour un ».

J'ai également regretté quelques longueurs dans le récit, notamment lorsque Milady se rendra en Angleterre et sera remise entre les mains de son beau-frère.

Malgré ces quelques points, j'ai particulièrement apprécié cette intrigue, ce dénouement et cette plume qui m'a plongée à l'époque de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. Ce classique figurera en bonne place dans ma bibliothèque.
Les Trois Mousquetaires est le chef-d'oeuvre de l'ouvrage romantique d'aventures. Je m'explique : c'est un chef-d'oeuvre romantique, avec tout ce que ça comporte de manière de mise en scène ( l'emprisonnement de Milady, par exemple, est typiquement romantique ), et d'histoires de passions ( passion sous toutes ses formes, que ce soit les amours successifs de D'Artagnan, ou la haine que Milady lui porte ), un chef-d'oeuvre profondément inscrit dans son temps, dans les modes de son temps. C'est une oeuvre très agréable à lire. La couleur, les multiples rebondissements, les personnages, tout cela fait de cette oeuvre un chef-d'oeuvre des plus plaisants.
A mettre dans les mains de tout à chacun, à lire de 7 à 77 ans, comme dit un célèbre slogan…