Un superbe roman d'aventure et d'histoire. Je ne me lasse pas de lire et relire ce superbe roman. Je le conseille dès 13/14 ans bons lecteurs. On ne s'ennuie pas un instant!
Résumé : C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé D Artagnan, qui rêve de devenir mousquetaire. Il se rend à Paris pour réaliser son rêve, armé de sa vieille épée et d'une lettre de recommandation. A peine arrivé à Paris, il doit livrer trois duels contre les mousquetaires : Athos, Porthos, Aramis. Après ses défaites sa carrière semble mal partie. Il gagnera plus tard ses duels contre la garde de Richelieu, les ennemis des mousquetaires, ce qui a permis de sauver la Reine et grâce à cette acte de bravoure, il réussi à devenir mousquetaire.
Critique : Alexandre Dumas était un conteur formidable et ce roman « les Trois Mousquetaires » en est une preuve supplémentaire pour tous ceux qui se lanceront dans sa lecture. de la rencontre des héros, de leur présentation, du mélange historique et fictionnel, de l'intrigue simple mais dynamique, voire comique, de l'esprit de camaraderie et de l'honneur, tous les éléments sont réunis pour raconter une belle aventure, sans jamais s'ennuyer, sans perdre le fil, et avoir l'impression de ressentir de forts sentiments, durables.

Rodrigue L. Kilian S. 2d1 CDG
C'est une version abrégée que j'ai lu, et ça se voit, mais faut dire que la version complète fait près de mille pages alors je doute la lire un jour quand on sait que j'ai toujours pas fini les Misérables. Mais passons. J'ai trouvé ce livre très drôle, mais un peu longuet à la fin. L'histoire commence avec beaucoup de comique, et j'ai cru à de nombreuses fois lire une pièce de théâtre plutôt qu'un roman et c'était tout à fait agréable. En plus, chaque mousquetaire est particulier, Aramis est croyant, Athos est assez volage il me semble (je le confond souvent avec Aramis) et Porthos est un vrai goinfre. D'Artagnan quant à lui, est tout simplement le prince charmant de ce livre qui s'en sors toujours d'une façon ou d'une autre. Mais si l'histoire tourne autour de ces quatre personnages, ou plutôt surtout de d'Artagnan, elle se base surtout sur un conflit entre le cardinal et le roi de France si j'ai bien tout compris parce que je dois avouer que des fois j'étais là "euh... J'ai pas compris là..." donc bon. le style est plaisant et vif, et ça m'a pas trop ennuyé du coup. En fait, il n'y a que les passages sans les mousquetaires que je trouvais légèrement lourd, mais à part ça ça allait. Pour un classique, je le trouve vraiment bien (ok, je l'ai pas lu entièrement donc ça compte pas vraiment), et je suis ravie de l'avoir lue, même si je ne comprendrais jamais le titre (enfin si, je le comprend, mais je suis pas sûr que c'est ça voilà tout) Et dernier reproche : Il manque la phrase culte des mousquetaires, j'ai trouvé ça dommage.
Vachement bien. Et souvent drôle. Les adaptations télé et cinéma concernent en général l'affaire des ferrets de la reine, laquelle n'occupe que le premier tiers du bouquin.
Un grand classique. Se lit facilement. Je m'attendais à une plus grande dimension psychologique des personnages.
Ah, notre jeune Gascon, D Artagnan, quelle vitalité, quel charisme... Roman d'aventures par excellence, glorification joyeuse de l'amitié, de la bonne humeur chevaleresque et galante.
roman génial avec un D'Artagnan extraordinaire!!!
J'ai pris ce livre à la bibliothèque un peu par hasard., mais quelle ne fut pas ma surprise d'accrocher à l'histoire dès les premières lignes. Tout y est : aventure, trahison, complot, sans oublier l'amour bien sur !
Un chef-d'oeuvre !!
Le livre de mon enfance ! Quels aventures imaginaires vécues !
De la Gascogne à Londre en passant par Paris, une splendide histoire de cape et d'épée. A lire absolument entre le collège et le Lycée.