Un classique qui a bien vieilli. Beaucoup trouveront que le texte est un peu lourd, beaucoup de description et quelques longueurs, mais en somme Les Trois Mousquetaires est un livre qui est encore très bon aujourd'hui. L'histoire est palpitante et les personnages sont bien délimités et attachants. Pour ceux qui désire connaitre la toute première aventure de D'Artagnan, Portos, Atos et Aramis, je vous conseille ce classique de la littérature, pour ceux qui veulent connaitre l'histoire sans passer à travers un livre de 800 pages, il existe une version abrégée.
Tout simplement mon livre préféré ! Je l'ai lu et relu tant de fois, un chef-d'oeuvre. Une formidable aventure, avec une belle amitié qui se crée entre trois hommes. D'autant plus que je suis originaire de la même région que le héros. Passionnant ! Formidable !
Franchement le meilleur personnage de toute l'histoire et Partos !
Grâce à lui, je me suis remplie le bidou avec le french burger maison de chez « le tostqui », composé de salade, tartare de tomates, oignons confits, lard fumé, roquefort et pour finir, la sauce burger.
Mon ventre et moi t'en remercions !
Livre de mon enfance que je relis régulièrement pour son panache !!!!!!!!!!!
Un grand classique qui on lis avec plaisir ! Malheureusement un peu trop long et vers la fin assez répétitif, mais tellement attachant au début !
Roman épique et picaresque. Mais aussi sombre et plus cynique qu'il n'y paraît. On dépouille le manant, on manipule ses amis (d'artagnan est plus froid et calculateur qu'un joueur d'échecs). La femme est une "vipère" si elle veut être autre chose qu'une maîtresse enamouree, une servante dévouée...
Un grand merci aux éditions Theleme et à Babélio pour l'envoi de ce livre audio dans le cadre de masse critique.

Au départ, D Artagnan, un jeune gascon arrive à Paris pour devenir mousquetaire. En se défendant avec les mousquetaires contre des envoyés du cardinal, le roi va faire entrer D Artagnan dans la compagnie des Essarts. de là, le jeune D Artagnan va croiser la route de nombreux personnages, et se lier d'amitié avec Athos, Porthos, et Aramis, les trois mousquetaires. Il aura de nombreuses passions amoureuses, livrera de nombreux combats, et voyagera beaucoup…
Parviendra-t-il à accomplir toutes les missions que l'on va lui confier ?
Entre Mme de Bonacieux et Milady, saura-t-il parvenir à trouver le véritable amour?

Il faut s'accrocher au début car beaucoup de personnages sont présentés, mais on ne comprend pas toujours les liens entre eux. Cela m'a un peu agacée car il y a beaucoup d'éléments que l'on apprend après qu'ils soient évoqués. J'imagine que c'est voulu et caractéristique de l'écriture de Dumas, mais comme c'est le premier que je lis, je ne saurais dire… Dans tous les cas, une fois que l'on a compris que l'on n'a pas tous les éléments de l'histoire tout de suite, et qu'ils arrivent au compte-goutte, on peut pleinement accueillir le récit.
Petite remarque pour deux choses qui m'ont légèrement gênée à l'écoute de ce livre audio : une petite erreur de diction dans un des chapitres (un passé composé alors que tous les autres verbes sont au passé simple) et aussi, on entend parfois les pages se tourner… C'est peut-être fréquent, mais c'est la première fois que j'y prête attention.
La voix de Guillaume Gallienne est agréable, mais j'ai regretté certaines accélérations au début, j'aurais aimé que ce soit plus "posé" alors que l'on n'est pas encore imprégné de la langue de Dumas.

Cependant , j'ai bien apprécié découvrir un classique, que je n'aurais certainement jamais lu !
C'est un livre assez différent de ce que j'avais pu imaginer. J'avais une vision des mousquetaires comme des justiciers, un peu super-héros et combattants, mais ici, c'est plus qu'une histoire de combats, Dumas dépeint une société où l'église et la royauté s'affrontent, où le roi et le cardinal défendent chacun leurs intérêts.
Le roman se déroule au XVIIe s et les personnages historiques (comme le roi Louis XIII, la reine Anne d'Autriche, le cardinal de Richelieu et bien d'autres encore) y ont une place très importante.
Plus qu'un roman de cape et d'épée, c'est un roman où se mêlent intrigues, passion et séduction, trahisons et vengeances. Pièces d'or, bijoux de diamants, mouchoirs brodés, coffrets de bois ou écrins sont aussi autant d'objets et d'éléments précieux au coeur de l'intrigue ! Et c'est aussi ce qui fait le charme du roman.
Les ficelles utilisées par l'auteur sont toutes simples mais géniales, comme la plupart des bonnes idées, et l'on se prend au jeu des personnages à l'identité volontairement entourée de mystère le temps d'une scène (le Duc de Buckingham, Constance de Bonacieux, le bourreau de la fin...). L'écriture de Dumas (et de son collègue dont j'ai oublié le nom malgré le éclaircissements de la préface) est limpide, évidée de tout superflu, et l'on s'étonne même de ne pas y trouver plus de descriptif, plus de travail stylistique, mais cela contribue grandement à donner un rythme, une allure à la narration, alors même que les évènements ne se bousculent pas toujours et donnent parfois l'impression de ne pas être fondamentaux (l'épisode de la recherche du financement des équipements).
J'avais pas 15 ans, je me souviens de l'avidité avec laquelle j'ai dévoré ce livre, puis Vingt ans après, et qu'il a fallu la lenteur du vicomte de Bragelonne pour que je change de lubbie !
Pas mal mais je reste sur ma faim... D Artagnan passe rapidement d'inconnu à mousquetaire chevronné et respecté sans trop savoir comment...