Un classique qui ne dément pas son étiquette de classique.
De l'action, des intrigues, de l'amitié, même si un ou deux passages m'ont semblé un peu long, je suis contente d'avoir découvert cette histoire que je connaissais si peu.
Alexandre Dumas restera toujours pour moi l'auteur qui m'a entraînée dans un univers historique et chevaleresque ou l'enfant que j'étais s'est engouffrée sans réfléchir, s'évadant dans des aventures qui la transportaient dans des siècles lointains, lesquels émerveillaient son esprit curieux.
J'ai commencé à lire cet auteur fin de primaire et j'ai continué en 6ème et en 5ème grâce à la bibliothèque de l'école.
Les trois mousquetaires est le premier livre d'Alexandre Dumas que j'ai dévoré en peu de temps.
Ce roman raconte les aventures d'un jeune garçon gascon de naissance, moins de 20 ans et "fauché comme les blés", D'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il va se lier d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, trois mousquetaires du roi Louis XIII. Ensemble, ils vont s'opposer au Premier ministre, le cardinal de Richelieu, et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. En parallèle, se joue la romance discrète entre D'Artagnan et Mme Bonnacieux, lingère de la reine Anne d'Autriche, sans oublier les valets dont je n'ai retenu le nom que de Planchet, valet de D'Artagnan.
Emportée par cette intrigue, j'ai poursuivi ma lecture par la suite de l'épopée, en l'occurrence, "vingt ans après" et "Le vicomte de Bragelonne" puis j'ai continué avec d'autres ouvrages de cet auteur, "Maison Rouge" "Ange Pitou" "La comtesse de Charny" "Monte-Christo" etc .
Je n'ai pas tous les noms en tête mais j'en ai lu un certain nombre.
Outre l'intrigue, ce genre de romains m'a appris à aimer L Histoire avec un grand H car j'avais chaque fois besoin de contextualiser l'époque et son système politique que ce soit en France ou en Angleterre (avec Milady de Winter et le Duc de Buchingham, amoureux secret de la reine (lire l'histoire des ferrets de la reine).
Encore une fois, cela remonte à très loin, en termes de lecture, puisqu'il s'est écoulé plus d'un demi-siècle depuis cette époque mais j'associerai toujours Alexandre Dumas à la romance historique, celle qui fait rêver ou pleurer mais cela restera toujours un merveilleux souvenir dans mon esprit.
Un classique parmi les classique, un pavé énorme mais pas indigeste, contrairement à mon avis premier.

Dumas s'est allègrement amusé avec son époque et les années, il y a de nombreux anachronismes mais cela ne dérange pas la lecture, il faut juste bien garder en tête que ce n'est pas un roman 100% historique.

Des personnages variés et attachants, des duels, des voyages, de l'intrigue, de l'aventure, de l'amour, tout y est pour passer un bon moment de lecture.

Dumas sait écrire, a su m'emporter avec ses mousquetaires, du début jusqu'à la fin, entre rire et larmes.

La fin est belle, un peu triste, oui, mais au moins tout est bouclé, même si la porte reste ouverte pour d'autres aventures.
Il y a quelque temps, l'idée de me plonger davantage dans la littérature classique me trottait dans la tête, et étrangement, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas m'avait échappé jusqu'ici. Et quelle découverte ! Bien que je connaissais les noms de nos trois héros, Athos, Porthos, et Aramis, ainsi que leur acolyte D Artagnan, je n'avais jamais entendu parler de la redoutable Milady, un personnage savamment écrit.

Le nombre de personnages au départ peut intimider. J'ai craint le célèbre "qui est qui déjà ?", une préoccupation à laquelle je suis malheureusement trop habituée. Cependant, l'auteur introduit chaque personnage un par un, et chacun est décrit à la perfection.

Les personnages masculins m'ont semblé très attachants et bien écrits, tandis que les personnages féminins étaient également finement élaborés. Les aventures s'enchaînent sans temps mort, dévoilant plus en profondeur les héros, leur entourage, et leur passé. le roman est riche en action et suspense, se révélant être un véritable « page-turner » pour moi. J'apprécie particulièrement lorsque la fiction se mêle à la réalité historique, et Dumas excelle dans ce domaine.

Bien que j'aie redouté de trouver l'écriture un peu désuète, c'était certes le cas, mais le langage de gentilhomme sied tellement bien à cette période. En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture. Ce nouveau classique confirme que je suis en train de renouer avec des livres qui ne m'attiraient pas du tout il n'y a pas si longtemps. Je ne peux que recommander cette oeuvre, un grand roman français.
Ce que je trouve exceptionnel dans les Trois Mousquetaires, c'est la puissance de son protagoniste féminin.

Milady est un bijoux d'écriture, de puissance et de complexité. Elle met (presque) dans l'ombre D'Artagnan, Porthos, Aramis et Athos ! Même si les aventures de ces quatre mousquetaires sont plaisantes à suivre, je n'ai pu m'empêcher de ressentir une réelle aversion envers le personnage principal D'Artagnan, qui est bien loin de la vision idéalisée que j'avais de lui !

Heureusement, il existe François Civil pour s'attacher à ce mousquetaire en apprentissage. Car celui du livre est détestable et n'hésite pas à manipuler les sentiments des autres pour arriver à ses fins.

Les femmes ont une place étonnamment importante dans ce roman, alors qu'il apparaît évident qu'il s'agit, au premier coup d'oeil, d'un récit d'hommes. Mais que cela soit Milady ou Constance Bonacieux, nous avons affaire à deux caractères bien trempées : l'une, courageuse et fidèle messagère de la reine de France, et l'autre, fine manipulatrice afin de survivre dans un monde de violences masculines. Suivre leurs pas est fascinant !

Le récit devient alors celui de l'antagoniste dans sa seconde partie, laissant de côté la bande des mousquetaires, pour mon plus grand étonnement mais aussi pour mon plus grand bonheur. Je n'aurais jamais imaginé que le récit prendrait ce tournant et cela m'a beaucoup plu.
Je ne connaissais que les films et surtout celui avec Jean Marais!
J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce livre. C'est bien plus que les films. J'ai visité la France, revu L Histoire. Les faits sont bien détaillés sur cette période. Je retrouve la belle écriture de la langue française. Et, je me suis plongée dans la vie de d'Artagnan, ses amitiés, ses codes d'honneur, ses amours...
J'y ai trouvé du suspense (même si je connaissais la fin!), une enquête.
Je peux dire que j'ai savouré!
Les trois mousquetaires sont incontestablement un monument du patrimoine littéraire français. L'auteur brosse ici, un récit gigantesque de virtuosité, de panache et à la finesse subtile. En effet, dans ce roman, on trouve tous les ingrédients idéaux pour faire un chef-d'oeuvre d'aventures devenu classique parmi les classiques. Rien ne manque à l'appel, duels de cape et d'épée mémorables tels des ballets virevoltants, ou les bretteurs semblent, êtres des danseurs aux gestes précis et acrobatiques, méchants retors à souhait respirant la trahison et la forfaiture, femme fatale prête à tout pour arriver à ses fins et bien sûr héros redresseurs de torts au grand coeur. Mais, ce livre culte, c'est aussi une histoire millimétrée ou chaque détail compte, pour enrichir un récit, aux rebondissements rocambolesques, donnant le tournis aux lecteurs déjà assommés par tant de péripéties romanesques. Cependant, le point fort réside surtout dans le suspense présent de façon crescendo, ou les protagonistes jouent à merveille leur rôle, distillant par petites gouttes les fils d'une intrigue finalement très noire, touchant par l'atmosphère qui s'en dégage parfois, au roman gothique. Ce roman est l'archétype de la lecture d'aventure pour tout public, mais surtout un extraordinaire hymne à la bravoure, l'honneur et la justice.
Des années (et on pourra presque parler en dizaines) que je veux lire ce livre un jour avant de mourir car j'en ai toujours beaucoup aimer les adaptations cinématographiques (certaines plus que d'autres), alors quand je l'ai vu dispo en catalogue inclus sur Audible, je n'ai pas résisté. C'était un peu fastidieux à écouter au départ mais j'ai tellement été emportée par l'histoire rocambolesque et lyrique que la vingtaine d'heures n'aura pu que me donner envie de lire la suite des aventures de nos mousquetaires.
Après avoir vu Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon au cinéma, je n'avais qu'une hâte, découvrir l'oeuvre originale... et je ne fus pas déçue !
Les Trois Mousquetaires est un pur roman de cape et d'épée. Alexandre Dumas nous plonge au coeur du règne de Louis XIII, dit le Juste, gouvernant aux côtés du célèbre cardinal de Richelieu. Ce dernier fomente la chute de la reine, Anne d'Autriche, tout en planifiant la victoire de la France contre les anglais. Mais ce n'est sans compter sur nos 3 Mousquetaires menés par un jeune Gascon, j'ai nommé D Artagnan, bien décidés à déjouer les plans du cardinal afin de conserver leur honneur et secourir leurs amis.

J'ai tout de suite été charmée par cette vision qu'offre Alexandre Dumas sur le 17e siècle d'après son expérience du 19e siècle, cette façon qu'il a de justifier les actions de nos Mousquetaires, telles qu'accepter de l'argent d'une dame sans hésitation, car les moeurs de l'époque étaient différentes. Je ne suis pas sûre de la véracité de ses explications mais j'aime sa façon de l'écrire. J'ai d'ailleurs eu l'impression de lire une pièce de théâtre romancée, la multiplicité des dialogues rendant la frontière très fine.
Les personnages sont stéréotypés selon l'époque dans laquelle ils évoluent mais cela les rend attachants. En effet, nos héros se comportent mal, ils tuent à tout va, se croient tout permis et n'ont aucun respect pour les humbles travailleurs et pourtant, leur caractère unique et leurs nobles valeurs nous le font vite oublier, cela devient même une source d'amusement car c'est ainsi qu'ils essayent de se donner de grands airs.
Profitons-en pour les étudier en détail, de mon Mousquetaire le moins au plus apprécié :
Porthos, notre fashion-victime à la recherche d'argent pour mieux le dépenser ; Aramis, notre doux mousquetaire cachant bien son jeu ; Athos noble, distingué et parfois trop fier et, bien sûr, notre intelligent et pourtant si naïf D Artagnan.
Mais le vrai personnage principal de ce roman, c'est notre chère Milady, un démon sorti tout droit des Enfers et sachant mieux que quiconque user ses charmes pour réussir. .

En bref, j'ai aimé découvrir l'histoire des Mousquetaires et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.
Classique, oh classique...

Depuis le temps que je voulais lire ce roman... Les trois mousquetaires font partie de mon imaginaire depuis que je ne suis pas bien vieux. Alimenté aux files des années par différentes BDs et autres films impliquant de pré ou de loin les dits mousquetaire.

Sans grande surprise, j'ai fortement apprécié le roman de Dumas. Quelques pages de mises aux points pour me familiariser avec l'écriture d'un autre temps et me voilà embarqué au beau milieu du 17ème siècle ! La lecture est très agréable, quelques longueurs sans gravité n'assombrissant pas cette aventure chevaleresque!

Un classique à lire, si tenté que l'on aime le grand siècle.