avez vous déjà volontairement étiré votre lecture pour retarder le moment où vous devrez tourner cette dernière page ?
avez vous déjà eu peine à vous replonger dans une lecture après celle qui vient de se terminer et vous laisse nostalgique ?

c'est ce qui m est arrivé avec Pauline.

j avais découvert tardivement Alexandre Dumas père avec Monte Cristo puis La Dame Pâle sur les conseils de collègues et de bookstagrameurs. mais personne ne parlait de Pauline (sauf la préface du comte de monte cristo).

et pourtant c'est bien ce court roman qui me fait déclamer mon Amour pour la plume, le style et la profondeur des personnages de Dumas père.

alors oui je vais aller dans ses romans les plus connus et pour beaucoup plus volumineux. je vais céder à ce que je fuis d habitude : les livres encensés.
mais voilà, je suis conquise.

Je me suis attachée à Pauline cette jeune femme de bonne famille naïve qui croit trouver l amour et par inquiétude en découvre un secret qui doit la priver de vivre. mais voilà ça ne se passe pas ainsi. l Amour toujours va tenter de la sauver. et au rythme de sa vie, et de ceux dans la confidence on découvre au travers d un récit l histoire de la courte mais romanesque vie de Pauline.

je suis nostalgique de cette lecture et de ces personnages auxquels je me suis attachés (même ceux qui sont à l origine du mal qui ronge Pauline).

je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion en environ 200 pages qui se lisent de la même façon qu un ami vous raconterait une anecdote.
Alexandre Dumas est le narrateur de ce roman. Il retrouve par hasard Alfred de Nerval, un ami qu'il n'avait pas vu depuis bien longtemps. La dernière fois qu'ils s'étaient vus cet ami était accompagné par une jeune femme malade et avait eu un comportement étrange. Alfred de Nerval lui remonte le temps et lui explique qui était cette femme, pourquoi son comportement était si étrange ....

Le récit principal et emboîté dans le premier commence. Alfred de Nerval, passionnément amoureux de Pauline, traîne sa peine et essaie, par tous les moyens, d'oublier celle qui vient de se marier au comte de Beuzeval. Alors qu'une tempête se lève et que sa barque se fend, Alfred s'abrite toute une nuit dans une vieille abbaye abandonnée située dans le domaine du comte Beuzeval. Il est tiré de son fragile sommeil par des bruits curieux : un homme, dont il ne distingue pas le visage, enterre une clé sous une pierre tombale à quelques mètres de lui. En sécurité le lendemain matin, il apprend que Pauline Beuzeval est morte. Il se fait passer pour un apprenti médecin afin d'apercevoir une dernière fois le corps de sa bien aimée. Mais à sa grande stupeur, la femme étendue dans la maison du comte n'est pas Pauline. Pourquoi le comte fait-il passer une inconnue pour son épouse ? Pourquoi fait-il croire à la mort de Pauline ? Où est Pauline ? Alfred décide donc de retourner la nuit dans l'abbaye, de déterrer la clé et d'ouvrir la vieille porte par laquelle l'homme était sorti.

Abbaye abandonnée, événements mystérieux, disparition inexpliquée et personnages inquiétants, Alexandre Dumas réunit tous les ingrédients pour faire frisonner son lecteur. J'ai beaucoup aimé cette lecture pour cette atmosphère inquiétante.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Dumas est davantage connu pour ses romans épiques et d'aventures et il n'est pas perçu (en tout cas par moi) comme un écrivain romantique ; donc intriguée par ce roman de jeunesse (pas très connu du grand public) , je me suis laissée embarquée par cette histoire d'amour romanesque voire gothique , ma foi, quel bonheur !
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, je me suis dit : " Oui ! ce livre est fait pour moi !! ". Une héroïne enterrée vivante par un homme fatal, monstrueux ne pouvait que me plaire ! C'était sans compter sur la magnifique plume de Dumas car à ce jour, je ne l'avais jamais lu ! Un livre gothique donc ... J'ai adoooooooré !!! Tout y est ...
Quand l'héroïne raconte son histoire, on y plonge en apnée ... Dès les premiers mots, les premières phrases, on est captivé et on veut savoir qui est cet homme qu'elle a épousé (contre son gré ?)
Si vous aimez la littérature gothique, ce livre doit vous passer entre les mains !!
Dévoré pendant mes vacances, Pauline m'a séduite par cet intéressant mélange entre la subtilité d'une histoire au final bien triste et le recours aux ficelles les plus grosses du roman d'épouvante. le cadre historique, l'alliance des différents personnages, les rebonds multiples (bien qu'un peu prévisibles), tout fait de cette lecture un immense moment de plaisir et me pousse à découvrir d'autres facettes d'Alexandre Dumas… et pourquoi pas ? D'autres auteurs utilisant des ressorts similaires.

Et pour en savoir plus : http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/03/05/revelation.html
Voici un conte gothique comme je les aime ! Je n'ai jamais lu Dumas donc je ne vais pas faire de comparaison avec ses autres oeuvres. Celle-ci se lit très facilement de par sa plume fluide et sa longueur. Certains passages sont réellement poétiques et intenses comme la lettre laissée à Pauline dans son caveau que j'ai relue juste pour le plaisir ! L'ensemble au final n'est pas très original mais c'est efficace et j'ai passer un agréable moment. Je vais peut-être finir par enfin oser me lancer à présent dans les (gros) classiques de Dumas !
Lors d'un voyage en Suisse, Alexandre Dumas croise son ami Alfred de Nerval au bras d'une mystérieuse femme. Il est évident que celle-ci ne souhaite pas être reconnue. Mais pourquoi ? Quel est donc son secret ?

Alexandre Dumas laisse place à Alfred de Nerval pour nous conter cette incroyable histoire. Des ruines de l'abbaye attenantes au château de Burcy en Normandie aux bals de la haute société parisienne des années 1830, Dumas nous entraine dans une course folle qui ne manque ni de suspens et ni de rebondissements. Et cela dans une ambiance gothique et mystérieuse. Un air de polar avant l'heure.

« Pauline » est le premier roman d'Alexandre Dumas et on sent déjà se dessiner l'avenir littéraire de l'auteur. On devine les premiers traits du Comte de Monte Cristo sous ceux du Comte Horace de Beuzeval. On retrouve déjà l'empreinte forte de l'orient. Même si son humour est encore timide, on sent qu'il ne va pas tarder à prendre toute sa liberté.

Une belle porte d'entrée pour ceux qui voudraient découvrir Dumas sans pour autant y entrer par ses romans les plus longs.
Très beau roman gothique d'amour (tragique, cela va sans dire...) et d'aventures, Pauline est riche en rebondissements, bien rempli en retournements de situation et en décors austères.

Mais son talent réside avant tout dans la langue délicieuse de Dumas et notamment dans le dernier dialogue (jouissif) entre Alfred de Nerval et le comte Horace de Beuzeval, personnage par ailleurs fascinant de justesse par ses contrastes. le cadre normand est parfaitement adapté à la formidable ambiance sinistre et inquiétante que ce comte mystérieux habite tout entier.
Lu parce que le livre était au programme au lycée de mon fils, j'ai beaucoup aimé ce court roman, qui se lit très vite, et dont on apprécie la belle plume de Dumas, au service d'une histoire aussi noire qu'invraisemblable, mais que j'ai lue comme une BD fantastique. Un naufrage, des ruines, une cachette perdue, des bandits, une jeune fille à sauver d'un homme particulièrement pervers, si on ne vibre pas (on connait le dénouement), on se demande par quelle circonvolution la rencontre finira par avoir lieu.
J'ai été agréablement surpris par ce roman d'Alexandre Dumas. si au départ tous semblait mener vers une typique histoire d'amour du XIXe siècle comme Balzac en a écrit à la tonne. le tout change drastiquement vers le milieu avec une histoire de tueur en série, ce qui était très rare dans les romans de cette époque.

Encore une fois, Dumas est venu me chercher avec une excellente histoire comme lui seul était capable d'en écrire à cette époque.