Ce n'est pas une lecture que je viens de faire avec Pauline, mais une relecture: cherchant tout à fait autre chose, je suis tombée l'autre jour sur mon exemplaire et me suis rendue compte que je m'en souvenais fort peu!
Voici donc qui est corrigé. Alors, Pauline?
Et bien le plus gothique des romans de Dumas tient ses promesses. Brigands, passages secrets, abbayes en ruines au secret terrible, tout y est! Il ne manque qu'un spectre secouant ses chaines en fait, mais Dumas refuse ici de verser dans le fantastique.
J'avais oublié à quel point Horace et ses amis étaient proprement odieux je dois dire, mais c'est sûrement parmi les antagonistes les plus horribles que Dumas ait produit.
C'est une oeuvre finalement assez triste, aux teintes crépusculaires, très différente des autres oeuvres de Dumas. Ici, les héros n'entrent en scène que finalement trop tard et le ton de ce petit livre en fait une lecture tout à fait appropriée à la saison et au jour qui disparaît si tôt!
Quelle pauvre Pauline ! Harcelée par un inconnu, trompée et manipulée par son mari, assassinée... Cette héroïne de Dumas est l'incarnation de la victime, face à elle le héros est un chevalier courtois parfait, le sauveur qui ne cueille même pas sa récompense ; on ne peut que ressentir de l'émotion pour ces personnages, renforcée par le cadre gothique de ce roman - tempête, poison, brigands, souterrains... rien ne manque.
C'est très rare que je fasse deux commentaires à la suite mais comme la semaine je suis chargée, je rassemble tout le week-end. C'est par l'intermédiaire de la blogosphère que j'ai connu cet ouvrage. Les commentaires étaient élogieux et je n'ai pas hésité m'y fier. Effectivement, c'est un bon livre même s'il est trop court.
C'est un des premiers romans d'Alexandre Dumas mais il n'est pas dans la même veine que le comte de Monte-Cristo ou Les trois mousquetaires. On est plongé dans une atmosphère sombre, inquiétante et triste. Ce qui est dommage c'est que dès le début, on connaît la fin de l'histoire donc il n'y a d'emblée pas de suspens sur l'issue. Pourtant, on est curieux de connaître les évènements qui ont entraîné Pauline dans le sous-sol de cette abbaye.
C'est une histoire triste, passionnante où intervient un homme ténébreux et sinistre, le comte de Beuzeval. L'héroïne succombe sous son charme mais déjà son intuition lui souffle la crainte et la défiance. Elle m'agaçait un peu car elle se laissait conduire par les évènements : elle me donnait l'impression que son mariage n'avait pas été son choix et qu'elle acceptait fatalement cet homme. Puis, même après sa délivrance, elle est restée languissante, mélancolique et triste. J'aurai aimé une femme plus réactive, avec plus de joie de vivre, une femme qui agit au lieu d'une femme qui subit.
Il y a une histoire d'amour mais j'hésite à donner ce mot à des instants aussi platoniques, chastes et sans aucun rebondissement.
Le style d'écriture est déjà magnifique : de belles descriptions, une sensation de terreur qui nous envahit dans le château de Burcy, de belles envolées lyriques….et l'ensemble dans un décor où se côtoient la société oisive et aristocratique de Saint-Germain, des brigands en Normandie et déjà cette fascination de l'Orient que l'on retrouve dans le comte de Monte-Cristo.
A lire surtout qu'il est très court !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Comme vous le savez, j'ai un profond amour pour Alexandre Dumas et ses écrits, bien que je sois encore loin d'avoir tout lu !

L'histoire de Pauline est celle d'une jeune femme qu'un jour, notre auteur a aperçu et qu'il a fini par savoir morte et enterrée lors de son voyage en Suisse. Mais qui était-elle ? C'est son ami Alfred de Nerval qui va lui raconter toute l'histoire… et quelle histoire que celle de Pauline de Meulien, devenue l'épouse d'Horace de Beuzeval !

Je vous le dis tout de suite, cette nouvelle découverte a été un pur plaisir pour moi. J'ai encore une fois été embarquée, bien que l'on se situe à des lieues des Trois Mousquetaires ou de l'écriture piquante à laquelle j'ai été habituée avec ce grand de la langue française. J'ai cependant retrouvé des traits communs, cette prégnance qu'il parvient toujours à donner à ses bouquins, et surtout, son caractère toujours aussi moderne.

Parce que oui, j'ai découvert en l'histoire de Pauline, une histoire qu'une femme de notre société aurait très bien pu vivre. Les moeurs ont changé, les êtres restent au fond les mêmes : Pauline se retrouve acculée, accusée d'aimer alors qu'elle n'a encore aucune connaissance de ce sentiment. Alors elle se résout, partagée entre des ressentis puissants, dont la crainte que lui inspire celui qui va devenir son mari : Horace de Beuzeval.

La narration de ce roman est particulière : on sent bien la plume de l'auteur, puisqu'il s'intègre lui-même dans l'histoire. Mais à dire vrai, c'est plus Pauline, ou Alfred, qui racontent l'histoire, et Pauline le fait de la bouche d'Alfred, puisqu'il relate toute leur aventure. Et qu'au final, c'est Dumas qui nous retransmet ceci. Pas d'inquiétude cependant à avoir, puisque jamais nous ne sommes perdus ! Bien au contraire, on s'y retrouve aisément, attendu que pour une fois, les personnages ne sont pas légion !

Ce roman est tout à la fois un roman qui peut vous inspirer une crainte comme dans les vieux bouquins fantastiques dans lesquels vous hésitez sur la conduite à tenir, même en tant que lecteur. Vous ne savez pas trop d'où ça vient et l'ambiance en elle-même ne vous inspire qu'une terreur sourde. J'en étais au point de sursauter quand quelqu'un éternuait ! Et pourtant, cette histoire est aussi une super histoire d'amour, un drame, aussi, puisqu'on connait dès le départ la fin de cette pauvre Pauline.

On s'attache cependant à ces héros qui n'en sont pas vraiment et qui se retrouvent pourtant au coeur d'une tempête certaine. Alfred et Pauline… un bien joli couple, bien que leurs heures soient comptées. C'est un roman qui sait émouvoir, qui vous donne envie de dire à la fin « c'était bien » et « j'aurais voulu que ça finisse autrement », ou encore « J'ai l'impression qu'il manquerait un bout… ça peut pas s'arrêter comme ça, même si c'était bien. »

En peu de pages, vous voyagez, vous tremblez, vous espérez et vous finissez par retomber dans la réalité, et c'en est difficile, je vous l'assure. Tout comme il est difficile de lire la préface que j'avais commencé et que j'ai fini par laisser aux oubliettes, déjà parce que ça me spoilait toute l'histoire ! Bref.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller Pauline, un roman qui sait rester d'actualité malgré son contexte temporel différent… Alexandre Dumas sait encore et toujours nous embarquer, nous faire éprouver mille émotions que nous sommes bien heureux d'éprouver. Ici, entre crainte, espérance et amour, il y a de quoi vous régaler ! On ne voit pas les pages défiler et la fin nous ramène assez brutalement à la réalité, ce qui est aussi sympathique que frustrant. En résumé : c'est beau, différent et surprenant ! Un roman noir vraiment sympa…
Ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Sympathique petite contribution de Dumas au roman gothique, avec à peu près tous les clichés du genre et de la sauce romantique. On est loin de sa verve et de son imagination futures, mais le charme opère.
Et il est surtout intéressant pour les amateurs de comparer ce Dumas-là à celui des grands romans.
J'ai adoré ce livre.
L'histoire est captivante, romanesque. Cet univers est noir, avec des mystères.
Bref, un très bon livre.
Le récit démarre sur le point de vue de Alexandre. Un jour il croise son ami Alfred en compagnie de Pauline, jeune femme très mystérieuse et belle. Alexandre semble vraiment intrigué et attiré par elle aux premiers abords et vient le moment où Alfred décide de se confier à son ami sur Pauline.
Là on part sur un récit très intriguant. Alfred a toujours été amoureux de Pauline mais cette dernière s'est mariée au Conte Horace, lui brisant le coeur et le contraignant à l'oublier un moment jusqu'au jour où il la revoit dans de drôles de circonstances.
Elle est enfermée dans un cachot où elle tente de mettre fin à ses jours en ingurgitant du poison. Alfred la libère et la suite du récit se déroule sous le point de vue de Pauline. Elle raconte alors le début de son histoire avec le conte Horace, qui se montre détestable dès le début jusqu'à l'histoire du cachot.

J'ai juste adoré ce livre. L'écriture de Dumas est hyper belle et poétique, il décrit les personnages et situations d'une manière sublime. C'est super fluide à lire et cette histoire, lugubre, est hyper intrigante et haletante. On a envie de connaître la fin de l'histoire. Ce qui arrive aux personnages. Bref, je ne risque pas de l'oublier et j'ai hâte de lire d'autres livres d'Alexandre Dumas.

Aussi, lire des classiques c'est découvrir une manière de parler qu'on a perdu et qui est très belle. J'ai beaucoup aimé la manière des personnages d'interagir entre eux.
Un roman envoûtant !

J'ai découvert un véritable trésor littéraire avec Pauline, l'un des premiers romans d'Alexandre Dumas aux éditions @lelivredepoche.

Plongez dans les souterrains obscurs d'une abbaye en ruine en compagnie d'Alfred de Nerval. Par amour pour Pauline de Meulien, il se lance dans une quête périlleuse pour déjouer les machinations meurtrières du comte Horace de Beuzeval. Pauline et Alfred cherchent un nouveau départ pour l'Angleterre. Une nouvelle vie semble s'offrir à eux…

À travers ce récit romantique et d'une écriture flamboyante, Dumas dépeint les âmes humaines. L'atmosphère est vibrante. Dumas père explore les thèmes de l'amour passionné et du bonheur éternel. Un chef d'oeuvre gothique captivant ! Un voyage inoubliable à travers l'amour, la trahison et la vengeance !
Pauline d'Alexandre Dumas
Folio Classique

Dans la famille Dumas, je convoque le père. Curieux ce livre tout fin, rien de comparable avec Les trois Mousquetaires ou le Comte de Montecristo, ni dans le fond, ni dans la forme !
1834, Pauline de Meulien est une jeune femme un peu naïve, si j'osais j'utiliserais l'expression désuète et pourtant si significative : Pauline semblait sortir du couvent des oiseaux. Tellement et si bien qu'elle a fait forte impression sur Alfred de Nerval, individu modeste et sans saveurs, ne cherchez pas il n'a rien à voir avec Gérard, si ce n'est l'admiration du narrateur et l'amitié de l'auteur pour l'écrivain...
Le comte Horace de Beuzeval et Pauline se rencontrent au cours d'une partie de chasse, à la deuxième rencontre les deux jeunes gens s'aiment et le comte demande la main de la jeune femme. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Dans ce singulier roman, on tire un peu sur la corde gothique, on dévide tant et plus le fil du courant romantique : de tempêtes en mer en naufrages, de châteaux lugubres en cryptes inquiétantes, on se méprend, on se repent, on se trompe, on se joue des sentiments, des femmes et de l'honneur.
L'atmosphère inquiétante du roman, ces nuits qui s'éternisent, tiennent une place de choix dans cette histoire d'amour et de mort.
Le comte cristallise à lui seul la peur, la cruauté, n'aurait-il pas mérité quelques pages supplémentaires ? Alfred tire son épingle du jeu, amoureux sans éclats.

Ce premier et court roman annonce la déferlante qui va s'abattre par la suite sur Dumas père.
Mais...
Je n'ai pas su m'attacher à Pauline et à son histoire autant qu'à La dame aux Camélias de Dumas fils.
Quelques titres se sont rappelés à moi, dont Les hauts de Hurlevent, mais la magie est restée modeste, je vous invite à lire les chroniques plus enthousiastes.

Quelle plaisir de retrouver la plume de Dumas !

Si ce roman partie de ses premières productions romanesques et s'il n'a pas encore l'envergure du Comte de Monte-Cristo

, on peut dire que les prémices de son style à venir étaient déjà bien présentes.

L'auteur nous offre ici un récit qui flirte avec le gothique (manoir sombre plein de passages secrets, paysage fouetté par les vents marins, omniprésence de la nuit et des orages, substitution de cadavre, personnage enterré vivant…), le réalisme et le romantisme, à la croisée de nombreuses influences culturelles, littéraires bien sûr, mais également musicales et picturales. de nombreuses références égrènent le roman, qu'elles soient clairement nommées comme Walter Scott, Byron, Litsz, Weber ou dont on sent simplement l'inspiration comme Ann Radcliff ou Goethe.

Ce roman de Dumas est palpitant, on ne s'y ennuie jamais. Il nous fait voyager à travers la France, l'Italie, la Suisse, l'Angleterre en seulement quelques chapitres.
J'ai particulièrement aimé la narration en récits enchâssés, qui permet d'alterner les points de vue, ce qui apporte profondeur et richesse au récit et provoque beaucoup d'empathie envers les personnages. J'ai trouvé également assez original que Dumas se mettent lui-même en scène dans la peau d'un de ces narrateurs.

Concrètement, le récit commence avec Dumas lui-même comme narrateur principal. Il retrouve un ami, Alfred de Nerval, qui va lui raconter la tragique destinée de la jeune Pauline de Meulien, puis donner la parole à Pauline elle-même pour qu'elle complète le récit des réponses restées en suspens.

Ce fut une excellente lecture! L'art de Dumas pour le récit d'aventures se confirme ici et le côté sombre du roman en fait un ouvrage idéal pour la période, je ne peux que vous le conseiller!