Armand tombe sous le charme de Marguerite, atteinte de tuberculose. La relation adultérine est tolérée , par la société, tant qu'il n'y a pas d'attachement…
Après une période difficile, car bien souffrante, ce roman m'a remis tranquillement au plaisir de lire. L'écriture de l'époque sublime une histoire d'amour dramatique. Une lecture prévue initialement pour cet été, mais mieux vaut tard… et la météo laisse croire que l'été est encore présent !
Un excellent moment et un merci particulier pour @jasmine qui me l'a recommandé.
Une courtisane désabusée par la vie et souffrante. Un jeune homme naïf de la classe moyenne.
Un amour sincère mais qui n'est pas leur destin. Jusqu'à ce que la mort les sépare définitivement et trop rapidement.

L'histoire est belle. Les échanges poétiques.
Mais on tire un peu en longueur le thème du je t'aime, moi aussi, mais notre amour est impossible, non ne m'aime pas, mais je ne peux pas faire sans ton amour et bis repetita.
Pour tout vous dire, je ne connaissais pas ce roman, même de nom. C'est la jolie proposition reliée qui m'a séduite dans un premier temps avec son marque-page en tissu intégré et ses quelques illustrations. J'avais très hâte de me plonger dans cette histoire.

Parlons en de cette histoire qui a dû faire scandale dans le beau monde de l'époque, vous savez pourquoi ? Et bien ce roman met en valeur 𝐥'𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐝'𝐮𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞́𝐞. La belle Marguerite est le personnage central de cette histoire d'amour quelque peu atypique, mais passionnée.

Le style d'écriture est 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐢𝐬𝐢𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 puisqu'Armand, éperdument amoureux de Marguerite, raconte l'histoire de sa rencontre avec cette dernière. Les mots sont choisis avec soin sans pour autant donner un style pompeux, vous vous prendrez au jeu facilement.

J'ai trouvé que chaque personnage mis en avant avait du sens, une place bien ancrée dans le roman. Ce dernier est assez court mais il a 𝐜𝐞 « 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 » 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭 et qui vous donne envie de le garder précieusement pour le relire plus tard.

Une histoire très agréable à découvrir, qui fut pour ma part une 𝐣𝐨𝐥𝐢𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une ode à l'amour

Cet ouvrage a été pour moi un réel coup de coeur, révélant les différentes aspects du sentiment amoureux. La puissance de la présence ou de l'absence de l'être aimé est décrite avec une précision remarquable. L'amour est le plus noble des sentiments, mais il exige parfois des sacrifices et des renoncements. La passion amoureuse y est décrite avec précision et la plume fluide voire lyrique de l'auteur, apporte tout son charme à l'ensemble.
Lien : https://www.facebook.com/set..
IN-CRO-YABLE !! Un des plus beaux livres que j'ai lu, il est super émouvant, au début j'avais un peu peur de pas trop comprendre le contexte et le vocabulaire mais en fait c'est très accessible, les personnages sont attachants, enfin bref c'est un coup de coeur.
Je me demandais comment pouvait-on faire une bonne histoire sur une « femme entretenue », tout juste connue pour sa beauté et son goût pour les fleurs blanches. On a une excellente histoire, superbement menée, qui « commence par la fin », puis qui donne un récit linéaire jusqu'au moment tragique, avec quelques retours en arrière qui nous permettent de mieux saisir le dénouement. On regrettera juste la pudeur des descriptions, et que la psychologie des personnages ne soient pas davantage explorée. Dumas fils n'est pas Flaubert, mais il brille avec ses métaphores passionnées et ses formules percutantes.

Un superbe roman dans lequel tout le monde se reconnaitra (pourvu d'avoir osé vivre un minimum).

Ma critique détaillée est ici, dans l'espoir que vous y preniez part :

Lien : https://journalheretique.blo..
Je continue sur ma lancée de lecture des grands classiques de la littérature française, avec cette fois-ci La Dame Aux Camélias d'Alexandre Dumas fils.
Déjà, c'est une lecture facile et agréable, ce qui est toujours un bon point (et assez rare pour être noté) lorsque je dois lire des livres de presque 200 ans.
Mais surtout, quelle réflexion intéressante - et étonnamment féministe - sur la femme et la société de l'époque ! Je rappelle que ce roman a été écrit par un homme, en 1848, et pourtant son portrait de Marguerite aurait tout à fait pu être le fait d'une femme, écrit de nos jours avec un regard actuel sur une femme de l'époque. C'est rafraîchissant, surprenant, et plutôt agréable. La façon de décrire Marguerite - qui est, je le rappelle, une “femme entretenue”, c'est-à-dire une prostituée de luxe - ses sentiments, sa vision… Quelle complexité, quel caractère !
Le personnage d'Armand, en face, a le mérite d'être extrêmement lucide sur le comportement qu'il a eu, et des réflexions très justes sur sa propre jalousie et ses réactions - celles qu'il a eues et celles qu'il aurait dû avoir.
Voilà pour moi la conclusion principale à retirer de ce classique : on ne possède pas quelqu'un simplement parce qu'on l'aime, et on ne peut pas lui reprocher son passé sous prétexte de faire partie de son présent.
La Dame aux camélias lu sur liseuse. Autant lorsque je l'avais étudié au collège, j'avais apprécié l'histoire, autant là, impossible de rentrer de dedans, d'accrocher : l'histoire me paraît décousue, incompréhensible et les dialogues insignifiants... Dommage !
Je lis ou relis des classiques régulièrement, et je découvre pour la première fois la dame aux camélias. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise de cette histoire qui se déroule au XIXème siècle à Paris, et qui fut tout de suite un grand succès à l'époque de sa sortie.

La première scène se passe lors d'une vente aux enchères dans un appartement d'une prostituée, connue et décédée. L'acheteur du roman Manon des sources va alors être retrouvé par Armand Duval, qui lui racontera tout au long de ce roman comment il est tombé amoureux de cette femme, Marguerite Gautier.

Bien que cela soit très commode à l'époque d'avoir recours à leurs services, il était alors impensable d'imaginer faire sa vie avec elle.

Instructif, marrant et beau, je le recommande.

Roman très bien écrit avec fluidité et de belles descriptions.
Pourquoi j'ai abandonné ?
Et bien, parce que dans son roman, Alexandre Dumas fils tire 2 portraits, celui de la femme égocentrique, complètement nunuche, qui dit que personne ne l'aime à part pour ce qu'elle peut leur apporter, sauf qu'elle ne faut rien pour que des gens sains d'esprits s'intéressent à elle...
Armand quand à lui, est dépendant d'elle, complètement obnubilé par cette femme, il se plie à toutes ces exigences mais n'attends rien en retour, à part qu'il l'accepte.
Au début j'ai trouvé que l'histoire d'amour était belle, mais plus j'avance, plus je me rends compte que ce n'est pas vraiment de l'amour, puisque l'un cherche à ''dominer'' l'autre.