Voilà un roman qui ne m'attirait pas du tout ... et puis je l'ai trouvé dans une boîte aux livres... et j'ai été agréablement surprise ...
Je m'attendais à un romantisme outrageux et bien non c'est plutôt fin et subtil que cette histoire d'amour entre Armand, jeune homme aisé (mais pas tant que cela) et Marguerite Gautier, femme entretenue dans le Paris des années 1840.

La « méthode » de l'auteur pour nous raconter cette histoire m'a paru très astucieuse. le narrateur (qui n'est pas le personnage principal), va servir de confident au jeune Armand qui va nous conter par le menu l'aventure entre lui et la belle.
Dès le début, on sait que la dame est morte de la tuberculose, c'est un jeune homme rongé de chagrin et de remords qui s'épanche donc. le lecteur ne découvre l'histoire qu'à travers les yeux de celui-ci , ce que pense Marguerite ne nous sera révélé qu'à travers une lettre écrite sur son lit de mort.
Deux très beaux personnages...
Roman de l'amour et de la désillusion, la Dame aux Camélias est l'oeuvre la plus connue d'Alexandre Dumas fils. Le roman s'inspire de l'expérience personnelle de l'auteur et nous raconte l'histoire d'amour impossible entre Marguerite Gautier, une courtisane très en vue de son temps et Armand Duval, un jeune homme issu de la petite bourgeoisie. A peine aperçoit-il Marguerite, qu'Armand s'éprend follement d'elle. La courtisane, loin du rôle attendu de fille entretenue et intéressée, va contre toute attente tomber dans les bras du jeune homme et alors qu'elle commence à se dépouiller de ses biens pour mener une vie simple et rangée auprès de son jeune amant, les aléas de la vie et ses contraintes vont rattraper le jeune couple et rendre leur amour impossible. Au travers de l'intervention du père d'Armand dans les affaires du couple, les règles qui régissent la société de l'époque, la bienséance, l'argent, les préjugés et autres qu'en-dira-t-on vont avoir raison de jeune couple et le mener à sa perte. Marguerite, déjà malade, ne survivra pas à ce malheur et longtemps le pauvre Armand pleurera sa défunte bien-aimée.
Au travers de cette oeuvre, pleine de références au célèbre Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, Dumas dénonce la société dans laquelle il vit et son mode de fonctionnement, fonctionnement qui continue malgré tout de se baser sur la classe sociale faisant que deux personnes de classes différentes ne peuvent vivre ensemble mais il y critique également le manque de tolérance de la société et le fait que nous soyons mis dans des carcans, desquels, quoi que nous fassions, il nous est impossible de sortir.
Au moment où j'écris ce commentaire, les émotions se sont un peu tassées après la lecture de cet excellent ouvrage. C'est ma mère qui me l'a recommandé et je la remercie de tout mon coeur pour cette suggestion.
Quel livre époustouflant ! A chaque fois que je repense à cette histoire, je ne peux pas m'empêcher de soupirer. C'est une des plus belles histoires d'amour du monde, inoubliable pour ceux qui l'auront lu, magique par sa tristesse et sa morale. Marguerite et Armand s'aiment mais tout les sépare. Elle est une courtisane, entourée de multiples amants qui subviennent à ses besoins et ses innombrables caprices. Lui est sans grande fortune mais venant d'une famille respectable. J'ai aimé toute la beauté de cet amour, ce mélange de résignation et d'espoir, cette générosité et ce don de soi, ce bonheur entravé par le passé, les conventions sociales et les préjugés des gens…
L'auteur sait traduire les émotions et les sentiments à travers un style d'écriture magnifique, ponctué de plusieurs belles descriptions. On ressent les états d'âme des personnages, on vit avec eux, on respire avec eux et même si dès le début on connaît la fin de l'histoire, on ne peut pas s'empêcher d'espérer qu'un sursis leur sera accordé.
Tout m'a ému : chaque lettre, chaque scène, chaque mot…et un torrent de larmes a coulé à la fin du livre. J'ai eu l'impression que je ne pourrais plus jamais arrêter de pleurer, que je ne pourrais plus jamais associer le mot amour avec le mot bonheur. Pourquoi les gens ne laissent-ils pas les autres vivre leur vie et assumer leurs propres choix? Pourquoi tout ce gâchis ? Je ne sais pas, peut-être parce que nous sommes tout pétries de préjugés et que nous voulons bien faire. Depuis cette lecture, je me dis juste que pour vivre heureux, il vaut mieux vivre cacher.
Une vraie perle, un chef-d'oeuvre, un livre que je recommande totalement et que je relirais un de ses jours !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
« La Traviata », c'est mon opéra favori, il m'émeut jusqu'aux larmes à chaque fois que je l'écoute. Mais je n'avais encore jamais franchi le pas de lire le roman de Dumas qui a inspiré le chef-d'oeuvre de Verdi. Je me disais que ça ne valait pas la peine de me plonger dans l'oeuvre littéraire puisque je connaissais très bien l'issue fatale de ce drame romantique.

Après avoir terminé le lecture de « La Dame aux camélias », je me dis que finalement, je serai passée à côté de quelque chose si je ne l'avais pas lu... certes l'intrigue est sans grande surprise et, pourtant, l'histoire de Marguerite Gautier et d'Armand Duval m'a émue : Alexandre Dumas a mis tant d'émotion dans son roman, le récit dont il se fait le témoin, l'histoire qu'Armand raconte, les lettres de Marguerite sont d'une sincérité telle qu'on ne peut que s'attacher aux personnages et souffrir avec eux. L'auteur a beaucoup de compassion et de tendresse pour son héroïne et le roman est un peinture très fine de la société de son époque et de la place réservée aux femmes « entretenues », celles dont les hommes recherchent la compagnie mais que l'on écarte telles des parias dès que leurs charmes se sont fanés, ces femmes qui ont l'illusion de vivre libres et d'être maîtresse de leur destin alors qu'elles sont prisonnières de leur condition.

Le style d'Alexandre Dumas est relativement abordable, compte tenu de l'écart réel, avouons-le, entre la langue littéraire du XIXe siècle et le style auquel nous, lecteurs du XXIe siècle, sommes à présent habitués. Il reste fluide même quand l'auteur est lancé dans les grands élans lyriques de la passion.

En bref : un classique lu de plus mais surtout une grande oeuvre romantique qui mérite d'être (re)découverte et qui m'a donné envie de réécouter Verdi (une fois de plus...
Je n'avais jamais lu "La Dame aux camélias", le chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas fils. Dans l'édition de poche dont je dispose, le texte du roman est complété par des appendices: j'ai ainsi appris que le roman aurait (au moins en partie) une origine autobiographique. L'écrivain a eu une liaison avec une demi-mondaine nommée Marie Duplessis.
Le sujet est connu, il a même inspiré un opéra de Verdi: c'est l'amour du jeune Armand Duval pour Marguerite Gautier, une femme entretenue, belle mais malade, qui collectionne les hommes de la haute société. Sensible à la sincérité de cet amour, elle se donne à lui. le jeune homme obtient qu'elle renonce à sa vie dissipée pour se retirer avec lui à la campagne. Cette douce idylle dure peu. Soumis aux pressions du père d'Armand, Marguerite repart à Paris, après avoir écrit à Armand qu'elle prend un autre amant. En fait, elle continue de l'aimer. Armand, horriblement frustré, se venge en humiliant Marguerite qui, désespérée, souffre et meurt rapidement. Ayant fui Paris, le jeune homme revient trop tard, après la vente organisée pour payer les dettes de la morte.
La forme du roman me semble remarquable. Il commence par une introduction très personnelle, juste après la mort de Marguerite. Puis il continue sous la forme d'un très long récit d'Armand au narrateur, racontant l'histoire en flash-back.
Le sujet est romantique: l'amour absolu et malheureux est magnifié, mais dans un contexte scabreux, puisque Marguerite est a priori pervertie par sa vie de demi-mondaine. A travers ce récit, l'écrivain veut réhabiliter les femmes de petite vertu. Ce faisant, il prend le contrepied de l'opprobre autrefois jetée sur elles, dont on profitait plus ou moins discrètement quand elles étaient jeunes et belles, mais qu'on rejetait ensuite.
La Dame aux camélias, c'est la Dame qui fait commerce de l'amour sans le connaitre vraiment et qui le rencontre un jour gratuitement. C'est Marguerite Gautier qui tombe littéralement devant les beaux yeux d'Armand. C'est la courtisane qui est prête à quitter son palais d'argent pour une vie d'un bonheur éclatant.

C'est un beau roman, une belle histoire que nous raconte le fils d'Alexandre Dumas. Sa plume tendre et élégante nous écrit avec merveille l'Amour, tantôt euphorique, tantôt tragique. Il est extatique parce qu'il emporte loin les amoureux qui veulent toujours, de prime abord, s'éloigner de la collectivité pour mieux vivre dans le privé cette passion et cet amour qui les font se retrouver dans une si grande intimité. Il est orgastique car il colore la vie des amoureux, fait briller avec intensité leur pupille et battre avec férocité leur pouls toujours rythmé. Mais l'Amour est tragique, aussi. Il est dramatique car il tue à petit feu lorsqu'il n'est plus possible de le vivre. Il empoisonne le corps et son esprit qui souffrent au point de vouloir lancer un cri. L'âme pleure alors dans l'espoir de retrouver le bonheur qu'elle a connu par le passé mais qu'on lui refuse désormais. C'est la tristesse qui finit par s'inviter, parfois accompagnée de la colère et de la haine qui espèrent se déverser contre l'être perdu mais toujours aimé.

C'est donc l'Amour dans toute sa splendeur que nous raconte l'auteur; cet amour impossible entre un jeune homme et une courtisane; cet un amour authentique qui ne finit jamais. Et c'est ce qui fait sa si grande beauté... ce roman est à conseiller.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
J'ai été charmée par ce livre à l'écriture surannée. Je ne sais comment il a opéré sur moi. Peut-être est-ce de par son côté biographique sur la vie de Marie Duplessis (demoiselle qui a réellement existé), ou bien par sa romance tragique à la Roméo et Juliette.
Toujours est-il que j'ai été conquise par ces deux personnages Armand et Juliette. Je me suis laissée emporter par leur passion. Et à bout de souffle quand j'ai terminé la dernière page, je me suis sentie plus abandonnée que jamais.

A lire de toute urgence, c'est un classique de la littérature française que vous ne regretterez pas d'avoir lu.
La Dame aux Camélias est un roman d'Alexandre Dumas Fils publié en 1848. L'auteur connaitra, avec cette histoire d'amour inspirée de sa propre vie, son plus grand succès populaire ; sortant ainsi de l'ombre de son célèbre paternel. Disant de son oeuvre « N'ayant pas l'âge où l'on invente, je me contente de raconter », Dumas Junior s'appuie sur sa passion pour Marie Duplessis, une courtisane pleine d'esprit et réputée discrète qu'il a aimé tendrement, pour nous conter cette histoire déchirante et criante de vérité.

Marguerite Gautier est une femme entretenue. D'une grande beauté, elle est courtisée par les grands de ce monde et dépense des sommes folles en mobilier, vêtements et bijoux. Jalousée et enviée par les femmes, elle est aimée de manière plus ou moins éphémère et intense par les hommes qui la considèrent, bien souvent, comme un trophée. Après une retraite nécessaire, la jeune et jolie Marguerite, de retour à Paris, fait la connaissance d'Armand Duval. Narrateur de sa propre histoire, Armand tombe éperdument amoureux de la jeune femme ; découvrant au passage les joies et les peines qui font de la passion amoureuse un chemin sinueux, heureux et (parfois) très douloureux. Cet amour naissant et réciproque est également annonciateur, pour les deux tourtereaux, d'une aventure qui va marquer leur vie au fer rouge. Une leçon de vie ou de morale ? A vous de juger !

N'étant pas très branchée livres à l'eau de rose et histoires d'amour (sauf dans un contexte particulier de guerre intersidérale ou de conquête territoriale), c'est avec quelques réticences mais sur conseils que j'ai débuté cette oeuvre majeure. A ma grande surprise, j'ai découvert avec bonheur que l'auteur ne perd pas de temps en tableaux pompeux et sirupeux et se concentre sur l'essentiel. Relativement courte, cette oeuvre nous propulse directement au coeur du récit. 0n n'a pas le temps d'être agacé par la naïveté, la niaiserie ou la stupidité contextuelle de nos deux protagonistes principaux. Et ça, ça fait beaucoup de bien.

Et puis, qui n'a jamais été intéressé par la vie de ces femmes aux moeurs légères ? Pour ma part, les histoires de courtisanes, filles de joie, prostituées ou filles à la petite vertu, m'ont toujours passionnées. Soupoudrée le tout d'un contexte à la Roméo et Juliette, d'une tuberculose latente et d'une écriture épurée et PAF, ça fait des choca…un chef d'oeuvre littéraire. Âmes sensibles et pleureurs invétérés s'abstenir.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Une merveilleuse histoire d'amour ! Je suis très contente de m'être plongée dans ce roman, j'ai ressenti un tel attachement pour Marguerite et Armand, et ce de manière égale ce qui était plutôt inattendu. le style d'écriture est simple. Tout est concentré sur l'intrigue et les sentiments des personnages. Alexandre Dumas fils sait parfaitement retranscrire la magie des émotions. Je ne savais pas que pour écrire ce livre, il s'était fortement inspiré de sa relation avec Alphonsine (dite Marie) Duplessis. Je crois que ceci a d'autant plus ajouté de réalisme au dénouement tragique de l'intrigue. Un grand classique qui restera un bon souvenir.

Camélias blancs, camélias rouges, ces fleurs sont présentes tout au long du récit. Marguerite est une courtisane. Elle a vingt ans, la tuberculose. Elle préfère oublier sa maladie pour profiter de la vie dans un tourbillon de fêtes et de soirées. Quand Armand la voit pour la première fois, il en tombe tout de suite amoureux. Un amour qui restera caché jusqu'à ce que quelques années plus tard, le destin lui offre un coup de pouce en organisant une vraie rencontre. La Dame aux camélias évoque de jolies scènes d'amour mais il se fait également roman de l'amour passion (cette histoire est belle car on la ressent sincère), de l'amour possessif (en effet comment partager une femme avec d'autres hommes lorsqu'on l'on aime éperdument), de l'amour sacrifié (mentir et renoncer en pensant protéger l'autre du déshonneur). Alors, je ne sais pas si comme Armand j'aurais pu aller aussi loin dans le but de me venger par amour, mais j'ai pu comprendre ses réactions. J'ai évidemment ressenti une grande colère contre son père, et c'est ce qui fait tout le tragique de l'histoire. Victime du préjugé qu'une femme entretenue n'aurait pas de vertu, Marguerite en paiera le prix cher, mais montrera au lecteur qu'elle est prête à bien des choses pour s'autoriser à tomber amoureuse.

Mon seul conseil : ne passez pas à côté de la Dame aux camélias !
Lien : http://labibliothequedebened..
Est-ce l'apanage de la famille Dumas de savoir rendre un récit haletant de bout en bout, passionnant ainsi leurs lecteurs dans des récits romanesques à souhait ?? Probablement, car tout comme la lecture du "Comte de Monte-Cristo", la lecture de ce classique m'a passionnée. Plus que passionnée même, car quelque chose dans cette histoire m'a profondément émue, au point de regarder ma propre relation amoureuse d'un autre oeil, et de modifier mon comportement.

Un autre lecteur pourrait ne voir dans "La dame aux Camélias" qu'une histoire d'amour fleur bleue de plus, digne de figurer dans la collection Arlequin. Mais à mes yeux, la relation unissant Marguerite à Armand m'est apparue d'une telle violence, d'une telle intensité !! Les 2 héros savent que leur bonheur ne peut être que de courte durée, et ils ne s'en aiment que plus fort. Leur séparation est si douloureuse qu'elle plonge Armand dans la haine de son ancienne maitresse, mais uniquement pour mieux cacher son amour.

Bref, j'ai vécu ce récit avec intensité et fébrilité. Et c'est surprenant de voir comment un livre écrit il y a plus de 150 ans peut toucher une lectrice de notre époque, mais cela n'en reste pas moins formidable.