Éditeur : Dupuis (07/02/2001)

Petits bonheurs du quotidien
Les petits riens du quotidien font les grands bouquins ! Cette nouvelle série en est une preuve éclatante. D’anecdotes touchantes en chroniques amusantes, les auteurs dévoilent par touches sensibles un petit monde attachant, sucré-salé, pas si loin de notre vie. De quoi évacuer ses soucis pour mieux apprécier les petites joies de tous les jours.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
EffeLou
  31 octobre 2014
Deuxième tome de la série « le meilleur de moi »,autobiographie dessinée de Philippe Dumez, "La force est avec moi" a une tonalité un brin plus nostalgique. le protagoniste y évoque ses souvenirs d'adolescence, au début des années quatre-vingts, alors que Star Wars triomphe au box-office. Gadgets, produits dérivés, amitiés geeks, posters, fanfics... Dumez aurait pu tenir la dragée haute à Sheldon Cooper (d'un point de vue métaphorique, parce que Sheldon est vachement grand).
Que les néophytes de la saga se rassurent: on peut lire la bédé sans aucune connaissance préalable. Je n'ai jamais réussi à finir un seul Star Wars (...), mais il est assez facile de transposer les passions dévorantes et intégristes qui occupent l'adolescence. Par ailleurs, la bédé évoque aussi le présent et la vie quotidienne de Dumez jeune adulte: les infidélités fantasmées que suscitent les belles passantes, la mort du petit chat (et l'adoption de son successeur), les accès de virilité peu probants...
Une fois encore, rien de révolutionnaire dans l'intrigue, mais un joli sens de l'observation et de l'auto-dérision, la capacité à trouver dans l'expérience personnelle ce qu'il y a d'universel, et le dessin toujours tendre de Colonel Moutarde.