Des adolescents qui font des cauchemars récurrents et perturbants sont admis à la clinique du professeur Angus. Ce dernier a créé une machine qui permet d'entrer dans les cauchemars pour connaitre leur origine et trouver une solution. Pour ce faire, deux puis trois adolescents forment la Brigade des cauchemars. C'est à eux de remplir la mission périlleuse de mener l'enquête afin de savoir comment y remédier. Ils ont chacun un super-pouvoir, une fois entré dans le cauchemar, et doivent faire attention de ne pas rester coincés dedans. Ils ont un temps imparti. Ce qu'ils voient est un peu effrayant mais il y a toujours une explication logique. Mon fils de 11 ans et moi-même avons beaucoup aimé et vu comment le tome 2 se termine, nous lirons assurément le tome 3.
Voici le deuxième tome de « La brigade des cauchemars » de Franck Thilliez. Dans ce tome, Esteban et Tristan vont intégrer un nouveau cauchemar et surtout, un nouveau personnage (que nous connaissons déjà) dans leur équipe.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié cette BD. Un peu courte à mon goût (mais elle doit surtout être écrite pour des enfants/adolescents, ce qui justifierait peut être que l'histoire ne soit pas trop longue), j'aime découvrir un nouveau cauchemar et en parallèle en apprendre d'avantage sur les personnages que nous avons découvert dans le premier tome.

Le suspens est également toujours présent car, même si cette histoire répond à certaines questions, d'autres apparaissent.

Mêlant histoires pour les adolescents, discussions sur le sommeil et surtout les cauchemars, j'aime la façon dont est écrit ce roman graphique. Les dessins représentent très bien l'ambiance du cauchemar, et j'aime particulièrement les dernières pages en forme de dossier.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome et d'avancer un peu plus dans cette histoire.
Bonjour, je ne sais pas si c'est fait exprès, car je ne trouve rien sur internet, mais mon livre a été imprimé à l'envers. C'est à dire la fin au début mais également le haut en bas... du coup pour que mes élèves ne soient pas perdus, j'ai dû indiquer à l'intérieur du livre comment réussir à le lire. J'espère qu'ils vont comprendre et surtout je vais pouvoir faire 2/3 fois la blague du livre que l'on fait semblant de lire car à l'envers :) sinon j'aime toujours cette série de BD. La suite en février à la prochaine commande du CDI!!
Sarah a quitté la clinique, la jeune fille est recueilli par le professeur Angus, maintenant elle doit être formé pour faire partie de la brigade des cauchemar elle aussi. Sarah n'a pas encore fini sa formation, mais une nouvelle personne est admise : Nicolas. C'est l'occasion de lui faire tester ces capacités, mais un problème survient et ça va la mettre à rude épreuve :

Comme le premier, j'étais très surprise du dénouement cauchemardesque !
J'adore l'univers du livre : découvrir ce que redoute le patient pour lui enlever le terrible cauchemar qui le hante. Et les illustrations sont toujours sublimes, j'aime beaucoup le style !

Argent
J'ai moins accroché qu'au premier tome, avec cette petite crainte que chaque volume ne soit qu'un cauchemar différent, sans un vrai fil narratif pour nous mener quelque part. Et à ce compte-là, eh bien la série pourrait être très longue. L'idée, ainsi que l'univers restent intrigants, et plutôt bien exploité ceci-dit.

Et surtout, le petit retournement de situation à la fin est efficace et donne envie de poursuivre, malgré une petite baisse d'enthousiasme pour ma part. A voir ce que donne la suite, et où l'auteur va nous mener.
J'ai découvert cette série l'année dernière lorsque j'ai été engagée à la médiathèque. Ma collègue en jeunesse, toujours de très bon conseil, m'a dit qu'il fallait que j'essaye La Brigade des cauchemars, que ça valait le coup. Et effectivement, je ne l'ai pas regretté. Au point qu'au 48h BD 2020, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter alors que le premier tome faisait partie de la sélection. Merci pour ce conseil !

Moi qui ne suis pas une grande fan de romans policiers, lorsque j'ai vu le nom de Franck Thilliez, je me suis rendue compte que je ne me serais peut-être pas pencher dessus au premier abord. Mais quelle erreur ça aurait été !

Le premier tome était très sympa. Il met bien en place l'histoire et les personnages et j'ai trouvé cool cette idée de gamins entrainés à s'introduire dans les rêves des gens pour les aider à surmonter leurs peurs. Mais là, une question se pose. Pourquoi s'adonner à cette activité ? Quel est le but de leur scientifique de père ? D'où vient Esteban ?

On rencontre la jeune Sarah qui deviendra amie avec ce duo et ne tardera pas à faire partie intégrante de l'histoire dans la suite de leurs aventures.

Je me suis demandée où tout cela allait avec la peur que les auteurs ne se mélangent les pinceaux dans cette histoire mais SURPRISE, plus je continuais et plus j'étais surprise de la tournure des évènements. ;jnvg

Le monde des cauchemars est présenté de manière lugubre quasi surnaturelle. Un style très Stanger Things avec les gamins qui partent dans l'autre monde sauf qu'ici, ils se découvrent chacun un pouvoir bien à eux : Tristan marche alors que dans la vie il est paraplégique, Esteban traverse les murs et Sarah vole.

(Le reste de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
Poursuite des aventures de la brigade des cauchemars avec un nouveau songe et de nouvelles peurs à décrypter. L'énigme prend une tournure très intéressante avec des révélations inattendues.
La brigade des cauchemars a été créée par le Professeur Angus. Elle est composée de deux adolescents : Tristan (le fils du Professeur) et Esteban (un adolescent amnésique qui a été recueilli par Le Professeur trois ans auparavant). Tous les trois vivent dans la demeure familiale où siège également la clinique du sommeil. Celle-ci accueille les jeunes ayant des cauchemars réguliers les empêchant de dormir. Pendant que le Professeur Angus surveille les constantes du patient, les deux adolescents entrent littéralement dans le cauchemar à la recherche de la source du mal-être et le guérissent.

Le premier tome introduit le personnage de Sarah qui apparaît en tant que patiente puis changera de rôle pour devenir plus importante par la suite.

La bande dessinée est également très centrée sur les recherches sur les rêves, les dossiers que garde précieusement le Professeur Angus, Esteban qui s'interroge sur son passé qui lui est totalement inconnu.

Dans chacun des tomes, on retrouve du suspens, un rythme soutenu, des histoires captivantes. Cette série s'adresse davantage à des jeunes (ados et jeunes adultes), néanmoins, depuis que je l'ai découvert, j'en suis accro. Dès que je me plonge dans un tome, il m'est difficile de le lâcher.

Le tome 3 est un peu plus difficile à suivre et à un moment donné, on se dit que ça devient n'importe quoi. Heureusement que l'on a l'explication plus tard et finalement tout fait sens.

Les dernières pages du livre sont consacrées aux dossiers du Professeur Angus. On y apprend comment il a eu l'idée de la brigade, les notes qu'il prend sur des patients, etc. Ces quelques pages documentaires sont très intéressantes et concluent à chaque fois, merveilleusement bien le tome.

Maintenant il va falloir être patient pour attendre la suite…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'étais pressée de découvrir la suite après le lecture du premier tome! Quels rebondissements!
Le nouveau personnage découvert est aussi intéressant que les premiers.
La fin donne très envie de découvrir la suite, encore!!!
L'aventure s'emballe dans ce 2e tome et donne vraiment envie de lire le suivant.